Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTrèfle - Eugenol
Séverine

12/01/2009 à 18h39

Est-ce que vous avez tous affiché un trèfle dans votre cabinet. Quand j'ai suivi ma formation en radioprotection, on m'a dit de mettre un trèfle bleu. Où vous l'êtes vous procurer ???
Merci
--
Séverine

RépondreCiter
Trefle yerahb - Eugenol
CibeRX

12/01/2009 à 19h48

Tout bon PCR vous fournira le trèfle adapté au débit du générateur de votre cabinet (effectivement gris-bleu pour un rétro mais vert pour un pano)
Mais de même que vous devez afficher votre trèfle,vous devez y joindre un plan de votre installation et le règlement appliqué à cette zone.

J'espère avoir répondu à votre question.

Bonne soirée!

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

12/01/2009 à 21h00

Bonsoir
Es tu bien sur que c'est vert pour la pano?
Nous sommes là encore en zone surveillée et non contrôlée, d'autant plus que personne ne reste dans le local à l'exception du patient.
La zone contrôlée répond quand même à certaines règles qu'il est difficile d'appliquer en cabinet.
Pour ce qui est du trèfle bleu gris, tu peux le tirer sur le site de AIR Radioprotection et ensuite l'imprimer et l'accrocher.

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

12/01/2009 à 21h16

tu demandes à Veritas, Apave ou Norisko de te filer des trèfles bleus!

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

12/01/2009 à 21h18

le v'là

Trefle l7enqp - Eugenol

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

12/01/2009 à 21h20

Bravo Marco.

Utilisateur banni

12/01/2009 à 21h38

Je préfère celui là...

Rouge mamm hswfrm - Eugenol
Logo seul zsr interdite folklo 2 l0w76m - Eugenol

Séverine

12/01/2009 à 23h17

Merci beaucoup Marco mais c'est tout flou :-(

--
Séverine

Utilisateur banni

12/01/2009 à 23h28

Séverine écrivait:
------------------
> Merci beaucoup Marco mais c'est tout flou :-(
>
> --
> Séverine

Sur le site, il faut cliquer sur l'image pour l' agrandir avant de l'enregistrer ou de l'imprimer.
C'est pour cela que les deux images que j'ai mises sont de qualités différentes.
Demain, je vais dire à mon AD d'afficher le "passage de mammouths" sur la porte de son bureau...Je sens qu'elle va apprécier ce trait d'humour ;.)

Trefle yerahb - Eugenol
CibeRX

12/01/2009 à 23h43

Pier écrivait:
--------------
> Bonsoir
> Es tu bien sur que c'est vert pour la pano?

La zone controlée verte dépend du débit du générateur (en moyenne 1,5 mSv/h à 50cm pour un pano, pour un temps de pause de 18 sec) on obtient pour UNE pano réalisée une dose de 0,0075 mSv qui est la limite de la dose surveillée, le pano dentaire est donc une zone controlée verte.

> Nous sommes là encore en zone surveillée et non contrôlée, d'autant plus que
> personne ne reste dans le local à l'exception du patient.

Le zonage n'a rien a voir avec le dose recue par le patient mais est directement lié à l'appareil emetteur de rayonnement.

> La zone contrôlée répond quand même à certaines règles qu'il est difficile
> d'appliquer en cabinet.

Faux car c'est une zone controlée intermittente et dans ce car la dosi opérationnelle n'est pas obligatoire.
Zone surveillée quand pas de faisceau=acces aux personnes muni d'un dosi passif
Zone controlée quand émission de rayonnement et donc interdite (hors patient évidemment)

> Pour ce qui est du trèfle bleu gris, tu peux le tirer sur le site de AIR
> Radioprotection et ensuite l'imprimer et l'accrocher.

Je pensais que t'étais bien au courant pourtant ;-)
tout PCR est normalement à meme de vous répondre

Séverine

12/01/2009 à 23h52

Pier écrivait:
--------------
> Bonsoir
> Es tu bien sur que c'est vert pour la pano?
> Nous sommes là encore en zone surveillée et non contrôlée, d'autant plus que
> personne ne reste dans le local à l'exception du patient.
> La zone contrôlée répond quand même à certaines règles qu'il est difficile
> d'appliquer en cabinet.
> Pour ce qui est du trèfle bleu gris, tu peux le tirer sur le site de AIR
> Radioprotection et ensuite l'imprimer et l'accrocher.

J'ai pu imprimer grâce au site que tu m'as indiqué.
Merci
--
Séverine

cyberquenottes

13/01/2009 à 00h21

CibeRX écrivait:
----------------

> Le zonage n'a rien a voir avec le dose recue par le patient mais est directement lié à l'appareil emetteur de rayonnement.
-------------------------------------------------------------
La délimitation par le chef d‘établissement d’une zone réglementée autour d’une source de rayonnements en application de l’article R.231-81 du code du travail vise à circonscrire un espace de travail dûment identifié soumis à des mesures de prévention compte tenu du danger dû aux rayonnement ionisants.

Pris en application de l’article précité, l’arrêté du 15 mai 2006 fixe les modalités de la délimitation, de la signalisation et d’accès qui s’imposent en distinguant différentes zones possibles :-surveillée,-contrôlée,-spécialement réglementée,-interdite,selon les niveaux d’exposition externe qui résultent de l’utilisation de la source dans des conditions normales (cf. § I ci-après).

Sont à prendre en compte 3 grandeurs physiques : -la dose efficace pour l’exposition externe,-la dose équivalente pour l’exposition des extrémités,-le débit de dose horaire au niveau de l’organisme entier.

Ainsi, le zonage réglementaire tend à instaurer des zones de travail clairement délimitées et identifiées dans lesquelles les travailleurs qui sont exposés aux rayonnements ionisants sont susceptibles de recevoir une dose efficace dépassant 1 mSv par an ou une dose équivalente dépassant un dixième de l’une des limites d’exposition fixées par l’article R.231-76 du code du travail (cf. § II ci-après).
Cette action qui s’impose préalablement à l’utilisation de la source s’inscrit dans une démarche spécifique basée sur une évaluation de l’ampleur du risque à partir :
-des caractéristiques de la source (débit de dose, durée d’émission…)
-du résultat des contrôles réglementaires (cf. annexe 5)
-de l’estimation du niveau d’exposition externe donnée par les analyses des postes de travail établies par la personne compétente en radioprotection (article R.231-106-III du code du travail) dans les conditions normales d’utilisation de la source, en prenant en compte les équipements de protection collective.

conclusion , le poste de travail évitant l'exposition a l'opérateur , il n'est pas necessaire de classer l'installation panoramique en zone controlée du fait du resultat de l'analyse de poste et des controles de la socaparisko

les seules caracteristiques de la source ne suffisent pas

virez vos trefles verts !!
--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html

Pier

13/01/2009 à 01h06

CibeRX écrivait:
----------------
> Pier écrivait:
> --------------
> > Bonsoir
> > Es tu bien sur que c'est vert pour la pano?
>
> La zone controlée verte dépend du débit du générateur (en moyenne 1,5 mSv/h à
> 50cm pour un pano, pour un temps de pause de 18 sec) on obtient pour UNE pano
> réalisée une dose de 0,0075 mSv qui est la limite de la dose surveillée, le pano
> dentaire est donc une zone controlée verte.
>
> > Nous sommes là encore en zone surveillée et non contrôlée, d'autant plus que
> > personne ne reste dans le local à l'exception du patient.
>
> Le zonage n'a rien a voir avec le dose recue par le patient mais est directement
> lié à l'appareil emetteur de rayonnement.
>
> > La zone contrôlée répond quand même à certaines règles qu'il est difficile
> > d'appliquer en cabinet.
>
> Faux car c'est une zone controlée intermittente et dans ce car la dosi
> opérationnelle n'est pas obligatoire.
> Zone surveillée quand pas de faisceau=acces aux personnes muni d'un dosi passif
> Zone controlée quand émission de rayonnement et donc interdite (hors patient
> évidemment)
>
> > Pour ce qui est du trèfle bleu gris, tu peux le tirer sur le site de AIR
> > Radioprotection et ensuite l'imprimer et l'accrocher.
>
> Je pensais que t'étais bien au courant pourtant ;-)
> tout PCR est normalement à meme de vous répondre
>

C'est parce que je suis au courant que je me suis permis de te poser la question .
La zone contrôlée avec trèfle vert nécessite comme tu le dit un dosimètre actif, une relevé beaucoup plus fréquent que celui de la zone surveillée et même si je ne m'abuse des contrôleurs d'accés.
Quand à la zone contrôlée intermittente, j'aimerai bien que tu m'indiques, même en MP, car il ne faut pas lasser l'auditoire où tu l'as trouvée et quel est le texte qui la mentionne.

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

13/01/2009 à 09h43

Séverine écrivait:
------------------
> Merci beaucoup Marco mais c'est tout flou :-(
>
> --
> Séverine

Sont tous là

(y compris ceux de Naubru ;)))

http://www.radioprotection-dentaire.com/

cliquer sur: "Téléchargez Guide, Trèfles, Règlements et Contrat type"

Par contre, faut les recadrer....

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

13/01/2009 à 11h43

vive la france et ce genre de co!3?ries!

--
N.Hum

Trefle yerahb - Eugenol
CibeRX

13/01/2009 à 12h48

Cyberquenottes:
"conclusion , le poste de travail évitant l'exposition a l'opérateur , il n'est pas necessaire de classer l'installation panoramique en zone controlée du fait du resultat de l'analyse de poste et des controles de la socaparisko

les seules caracteristiques de la source ne suffisent pas

virez vos trefles verts !!"

Je vais prendre un autre exemple : les accélérateurs de particules en radiothérapie. Lors du traitement d'un patient aucun opérateur ne se trouve en salle de traitement et pourtant la zone est classée controlée.
Le justificatif de la zone comme tu l'as dit ne se fait uniquement avec le débit de dose du générateur mais si une des conditions est trouvée (dose aux extrémitées ou autre)alors le trefle vert est justifié.

Remettez vos trefles vert !! :-)

Pier je t'adresserai l'arrété précisant l'intermittence des zones.

Trefle yerahb - Eugenol
CibeRX

13/01/2009 à 12h49

Ah oui! cette intermittence ne peux s'appliqué pour l'instant à la zone survéillée

Trefle yerahb - Eugenol
CibeRX

13/01/2009 à 13h05

Pour Pier

Article 9 du 15 mai 2006

"I. - Lorsque l’émission de rayonnements ionisants n’est pas continue, et que les conditions techniques le permettent, la délimitation de la zone contrôlée, mentionnée à l’article 5, peut être INTERMITTENTE. Dans ce cas, le chef d’établissement établit des règles de mise en oeuvre de la signalisation prévue à l’article 8, assurée par un dispositif lumineux et, s’il y a lieu, sonore, interdisant tout accès fortuit d’un travailleur à la zone considérée.

La zone considérée ainsi délimitée et signalée est, a minima, lorsque l’émission de rayonnements ionisants ne peut être exclue, une zone surveillée. La signalisation de celle-ci, prévue à l’article 8, peut être assurée par un dispositif lumineux...."

Le domaine de la radioprotection est un domaine tres spécifique, en évolution perpétuelle, chaque PCR bien formée est a meme de gérer chaque situation spécifique de chaque établissement grace à différents outils.

cyberquenottes

13/01/2009 à 16h23

CibeRX écrivait:
----------------

> Le justificatif de la zone comme tu l'as dit ne se fait uniquement avec le débit de dose du générateur mais si une des conditions est trouvée (dose aux extrémitées ou autre)alors le trefle vert est justifié
> Remettez vos trefles vert !! :-)

OKAY , alors trouve moi un dentiste qui a reçu une dose aux extremités en appuyant sur un bouton de pano planqué derriere une porte plombée et des murs du même bois.....

je t'ai prouvé par application d'un texte que c'était pas obligatoire (puisque tu t'appuyais sur des textes) et tu essaies de trouver une solution dans une "anomalie d'exposition" , ce n'est pas très "sport"

les PCR dentaires te disent qu'il est inutile de classer une salle pano en zone contrôlée

alors suivez les conseils (avisés) de vos confrères

et virez vos trêfles verts

quant à la zone surveillée intermittente il y a consensus pour lui appliquer ce terme , dès lors qu'une zone contrôlée peut bénéficier dans les mêmes conditions pratiques de fonctionnement du même qualificatif

ne vous laissez pas impressionner
--
.
.
.
.
.
.
.
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html

oliv67

13/01/2009 à 16h32

BONJOUR
Je confirme pour la pano c'est trefle bleu que j'ai du installer a la place de mon trefle vert a la suite de la vérif de l'apave..

Pier

13/01/2009 à 17h11

CyberX, merci pour ta réponse. Néanmoins comme tu le dis, tout bon PCR bien formé connait tout cela et il semblerait au vu de ce que dise olive67 que l'APAVE soit d'accord avec moi, donc implicitement il semblerait que j'ai été bien formé.
C'est vrai que le monde des PCR est en perpétuel évolution mais ce n'est pas une raison pour affoler les praticiens inutilement . Ces mesures d'ordre administrative, qui vont vers une meilleure gestion des rayons émis et une meilleure surveillance du parc de générateurs actuellement utilisés en même temps qu'une protection raisonnée du personnel tant praticien que salarié ne doit pas nous faire oublier que les doses délivrées en cabinet sont minimes et que sous réserve d'une utilisation correcte du matériel et de la surveillance, il n'y a pas lieu de paniquer.
Donc je persiste et signe, trèfle bleu gris partout.
Je tiens aussi à préciser que j'ai fait la formation PCR pour moi-même, pour éviter que l'on ne tente de me faire passer des vessies pour des lanternes et non pour devenir PCR externe.

cyberquenottes

13/01/2009 à 17h17

Pier écrivait:
--------------

> Je tiens aussi à préciser que j'ai fait la formation PCR pour moi-même, pour éviter que l'on ne tente de me faire passer des vessies pour des lanternes et non pour devenir PCR externe.

haaa tu sais pas ce que tu perds...
comme ce bon pinard que j'ai bu Dimanche ....
offert par une PCRisée ...

--
.
.
.
.
.
.
.

oliv67

13/01/2009 à 17h32

SALUT PIER ,
Tu as suivi ta formation PCR chez AIR?Si oui tes impressions sur le niveau de formation et sa faisabilité?(suis inscrit pour la session de juin)
merci ,olivier

cyberquenottes

13/01/2009 à 17h55

niveau : TRES élevé ( mais j'ai aidé PIER pour ses exam's)
;-)))
faisabilité : mais oui c'est faisable , on est pas des nêches..

--
.
.
.
.
.
.
.

Trefle yerahb - Eugenol
CibeRX

13/01/2009 à 18h40

Dixit Pier

"C'est vrai que le monde des PCR est en perpétuel évolution mais ce n'est pas une raison pour affoler les praticiens inutilement"

Je ne vois pas pourquoi mettre un trefle vert sur un porte affolerais qui que ce soit, surtout des praticiens au courant et formés à ces différents risques.

Vouloir tout minimiser ne doit pas etre un objectif, mais simplement informer praticien et AD du type d'appareil qu''ils utilisent (un rétro est différent d'un pano qui est lui meme différent d'un accélérateur etc...) et adaptés les consignes spécifiques.(Qu'ils suivent d'ailleurs en majorité).

Et je le répète les salles de radiothérapie sont controlées alors qu'il n'y a pas d'opérateur à l'intérieur et qu'ils ne recoivent pas non plus de dose aux extrémitées.
(Cyberquenottes tu fais un fixette sur la dose aux extrémitées ou quoi?) :-)))

Dixit Cyberquenotte

"quant à la zone surveillée intermittente il y a consensus pour lui appliquer ce terme , dès lors qu'une zone contrôlée peut bénéficier dans les mêmes conditions pratiques de fonctionnement du même qualificatif"

Je viens de lire un petit doc de l'AIR concernant l'intermittence des zones.Fort instructif ou pas.
Simplement ils rapellent bien que l'intermittence d'un zone surveillée n'est actuellement pas légale.
Il est aussi dit que la zone controlée intermittente est principalement utilisée dans le domaine de l'industrie.
Ce qui est absolument faux,l'intermittence de zone est utilisée dans tous les cabinets radio de france ou de navarre (ou devrait)et est donc totalement utilisée dans le domaine médical et bien intégrée d'ailleurs.

Je ne vois pas en quoi se conformer à la règlementation existente doit faire paniquer tout le monde.

Bien évidemment,la règlementation doit s'adapter et va s'adapter à l'avenir aux contraintes spécifiques du domaine dentaire,c'est dans l'ordre des choses.

Quoiqu'il en soit chacun est totalement libre d'appliquer le zonage qui doit etre en fonction de l'étude de poste qu'il a mené.C'est la justification qui démontre le zonage.

La radioprotection dentaire a ses spécificités comme toutes les branches utilisant les RI,ni plus ni moins.

Il ne faut pas s'enfermer dans ses pratiques mais s'ouvrir à tous.

J'espère ne pas avoir trop saoulé tout le monde! :-)

12