Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTrèfle - Eugenol
Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

13/01/2009 à 18h56

Salut Cyberx, les échanges sont très fructueux, surtout lorsque l'on vient de deux formations différentes et surtout il permet de ne pas avoir une vision trop étroite d'un problème.
En fait ce que je voulais dire , c'est que la zone contrôle correspond à un autre niveau de contraintes qui n'a pas lieu d'être dans nos cabinets. Je le sais , tu le sais surement mieux que moi, et il ne faut pas affoler ceux qui ne le savent pas. Voici pour l'explication de mon racourci.
Et pour éviter que nos propos ne lassent , je te propose de continuer en MP.

Pour olivier67, la formation est très bonne , l'ambiance aussi surtout si tu as la chance de la faire avec des praticiens sympa comme cela a été le cas pour moi, (Merci Cyberquenottes et tous les autres qui se reconnaîtront sûrement.) Et surtout, tu seras ton propre maitre.

Pour Cyberquenottes, tu nous as permis de tenir sans trop de mal jusqu'au déjeuner.

cyberquenottes

13/01/2009 à 20h49

CibeRX écrivait:
----------------

> Et je le répète les salles de radiothérapie sont controlées alors qu'il n'y a
> pas d'opérateur à l'intérieur et qu'ils ne recoivent pas non plus de dose aux
> extrémitées.
> (Cyberquenottes tu fais un fixette sur la dose aux extrémitées ou quoi?) :-)))
--------------------------------------------------------------
je ne fais aucune fixette
je pioche les expressions dans les textes :
citation de Arrêté du 15 mai 2006 relatif aux conditions de délimitation et de signalisation des zones surveillées et contrôlées et d......:

II. - En dehors des zones spécialement réglementées ou interdites définies à l'article 7, la zone, définie au I du présent article, délimitée autour de la source est désignée comme suit :

a) Pour l'exposition externe et interne de l'organisme entier, la zone est désignée zone surveillée tant que la dose efficace susceptible d'être reçue en une heure reste inférieure à 0,0075 mSv ; au-delà et jusqu'à 0,025 mSv, la zone est désignée zone contrôlée verte ;

b) Pour l'exposition externe des extrémités (mains, avant-bras, pieds, chevilles), la zone est désignée zone surveillée tant que la dose équivalente susceptible d'être reçue en une heure reste inférieure 0,2 mSv ; au-delà et jusqu'à 0,65 mSv, la zone est désignée zone contrôlée verte.

vaclm

29/01/2009 à 14h53

Bonjour a tous.

En fait, à partir du moment ou personne ne se trouve dans la salle panoramique, il n'y a aucun intêret a vouloir absolument la classer en zone surveillée.

La zone controlée intermittente est beaucoup adaptée.

De plus, il est bon de rappeler que l'organisme de controle ne doit pas statuer sur la classification de telle ou telle zone. C'est le travail de la PCR et seulement la PCR. Donc en l'absence d'une évaluation des risques (zonage) réalisée par cette dernière, la salle ne peut être classée en zone surveillée sur simple visite d'un organisme de controle.

Cdlt...

cyberquenottes

29/01/2009 à 15h40

vaclm écrivait:
---------------
il n'y a aucun intêret a vouloir absolument la classer en zone surveillée.
>
> La zone controlée intermittente est beaucoup adaptée.
> Cdlt...

hello
.
.
plus adaptée à quel niveau ! peux tu donner un argument pour classer la salle en zone controlée intermittente plutot qu'en zone surveillée intermittente ??
--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :

!!!!!!! MERCI AUX 100 PREMIERS QUI ONT SIGNE !!!!!!!

http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html

Trefle yerahb - Eugenol
CibeRX

29/01/2009 à 17h12

vaclm écrivait:
---------------
> Bonjour a tous.
>
> En fait, à partir du moment ou personne ne se trouve dans la salle panoramique,
> il n'y a aucun intêret a vouloir absolument la classer en zone surveillée.
>
> La zone controlée intermittente est beaucoup adaptée.
>
> De plus, il est bon de rappeler que l'organisme de controle ne doit pas statuer
> sur la classification de telle ou telle zone. C'est le travail de la PCR et
> seulement la PCR. Donc en l'absence d'une évaluation des risques (zonage)
> réalisée par cette dernière, la salle ne peut être classée en zone surveillée
> sur simple visite d'un organisme de controle.
>
> Cdlt...

+1
Je suis totalement d'accord avec toi!

cyberquenottes

30/01/2009 à 14h36

OKAY alors....
même question :

plus adaptée à quel niveau ! peux tu donner un argument pour classer la salle en zone controlée intermittente plutot qu'en zone surveillée intermittente ??

--
.
.
.
.
.
.
.

http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html

Trefle yerahb - Eugenol
CibeRX

30/01/2009 à 15h40

cyberquenottes écrivait:
------------------------
> OKAY alors....
> même question :
>
> plus adaptée à quel niveau ! peux tu donner un argument pour classer la salle en
> zone controlée intermittente plutot qu'en zone surveillée intermittente ??
^

Les arguments ont déjà été cités précédemment...
Je comprend mieux pourquoi t'es pas d'accord, en fait tu ne lis pas ce que j'écris ;-)

vaclm

30/01/2009 à 17h08

Bonjour,

La zone controlée est beaucoup plus adaptée car elle peut être intermittente, ce qui n'est pas le cas règlementairement de la zone surveillée (arrêté du 15 mai 2006).

De toute façon, sachant qu'il n'y a personne (sauf le patient !) dans les salles panoramiques, il n'y a aucun intêret à vouloir mettre coute que coute un trèfle de zone surveillée. Cela imposerait à tout travailleur pénétrant à l'intérieur (y compris appareil éteint ou inutilisé) à être équipé d'une dosimétrie passive.

Il suffit simplement d'afficher sur la consigne à l'entrée de la salle panoramique, que lorsque le voyant rouge est éteint, la zone reglementée (controlée) n'existe plus (intermittente). A partir de la, n'importe qui peut pénétre dans la salle sans aucune restriction (dosimétrie, etc....).

En conclusion, plutot des avantages que des inconvénients à agir de la sorte.....

cyberquenottes

30/01/2009 à 17h20

aucun de vous deux n'est dentiste ????
nous sommes bien d'accord sur ce fait ??
.
.
.
vous êtes PCR issu du milieu médical , ou agissant depuis des années dans le secteur médical (hopitaux , radiologues , labos , que sais je..)
.
.
alors je vous dis ceci
.
.
les dentistes , formateurs pour dentistes et dentistes-PCR , syndicats , ordre , ADF et tutti quanti sont unanimes sur le fait de requalifier leurs zones surveillées en zones intermittente et ont donc adapté le concept légal de zone contrôlée intermittente pour réaliser un zonage particulier de leur lieu d'exercice en zone surveillée intermittente
.
.
et nous avons l'intention de nous y tenir et résister a l'apposition de trêfles verts sur nos portes par les organismes qui ont trouvé en nous une manne de profits faciles et rapides
.
.
.
c'est légal ou pas je m'en tape le lentulo sur la zone apicale , je l'applique , je le fais appliquer , et le contrôleur qui viendra me l'enlever de ma porte n'est pas encore formé
..
cordialement

--
.
.
.
.
.
.
.

Trefle yerahb - Eugenol
CibeRX

30/01/2009 à 18h26

> vous êtes PCR issu du milieu médical , ou agissant depuis des années dans le
> secteur médical (hopitaux , radiologues , labos , que sais je..)
> .
> .
> alors je vous dis ceci
> .
> .
> les dentistes , formateurs pour dentistes et dentistes-PCR , syndicats , ordre ,
> ADF et tutti quanti sont unanimes sur le fait de requalifier leurs zones
> surveillées en zones intermittente et ont donc adapté le concept légal de zone
> contrôlée intermittente pour réaliser un zonage particulier de leur lieu
> d'exercice en zone surveillée intermittente
> .
> .
> et nous avons l'intention de nous y tenir et résister a l'apposition de trêfles
> verts sur nos portes par les organismes qui ont trouvé en nous une manne de
> profits faciles et rapides
> .
> .
> .
> c'est légal ou pas je m'en tape le lentulo sur la zone apicale , je l'applique ,
> je le fais appliquer , et le contrôleur qui viendra me l'enlever de ma porte
> n'est pas encore formé
> ..
> cordialement

Je comprend mal cette situation ou les dentistes, encore une fois veulent s'isoler (d'après toi), faire un micmac à leur sauce alors qu'une règlementation existe et est commune à l'ensemble des acteurs médicaux et industriels.

Pourquoi encore une fois s'enfermer,se mettre à part.
Tous les acteurs médicaux sont soumis aux mêmes contraintes (vétérinaires,radiologues,radiothérapeutes,radiopharmaciens)

Des procédures sont à adapter mais pour l'instant elles sont ce qu'elles sont,il faut les mettre en œuvre, c'est comme ça.

Je répète encore une fois que même si une zone est classée contrôlée verte intermittente, il n'y a strictement aucune contrainte supplémentaire par rapport à une zone surveillée.

Légalement la pano est contrôlée verte intermittente,mais c'est pas grave.

Je pense qu'il faut aussi arrêter la victimisation ,c'est pas constructif.

Sincères Cordialités

:-)

joël

30/01/2009 à 18h40

Je ne pense pas que les confrères soient aussi négatifs et rétrogrades.
Ils se demandent simplement pourquoi et comment ils pourraient s'aligner sur les mêmes normes et contraintes qu'un établissement hospitalier ou un centre de radiothérapie .
Nous sommes tous sensibles à la sécurité de nos patients ; Que l'on nous propose des textes applicables et pas des pompes à fric, alors nous ferons de notre mieux .

Trefle yerahb - Eugenol
CibeRX

30/01/2009 à 20h42

Dans ce cas pourquoi les radiologues, radiothérapeutes et autres devraient adaptés aussi les consignes de prévention car ils ont les mêmes que celles des INB (Installations nucléaires de base).Pourtant ils n'ont pas les mêmes contraintes.

Et si chacun faisait comme il l'entend,ça pourrait etre cool!
Tout le monde serait tranquille! (ironie)

En effet ils sont toujours protégés derrière leur paravent.
Ils ne sont donc pas soumis au rayonnements.(bah oui!)

Ils devraient donc ne pas être suivi d'après vous?Pas formés?Pas avertis?

C'est la méconnaissance et le manque de prise en compte des risques qui provoque l'incompréhension.

Trefle yerahb - Eugenol
CibeRX

30/01/2009 à 20h44

De nouveaux textes doivent sortir cette année sur l'externalisation de la PCR.On en parlera à ce moment là.
Pour l'heure.

:-)

cyberquenottes

31/01/2009 à 18h58

http://www.asn.fr/sections/fichiers-joints/dispositions-reglementaires/downloadFile/attachedFile_unvisible_f0/dispositions_reglementairesASN2-oct08__2_.pdf?nocache=1232977868.47

page 32/43

regardez bien vous avez "en couleurs" la raison pour laquelle les organismes exterieurs veulent vous classer vos locaux en zone controlées

parce que dans la zone surveillée il n'y a rien d'autre a "marquer" comme zone ; il n'existe pas de zone specialmeent reglementée dans une zone surveillée

par contre au sein d'une zone controlée , vous pouvez voir que toutes les autres zones existent ce sont les zones "specialement reglementées" (ZRS)

le but de ces organismes est d'appliquer au plus "dur" les modalités fixées dans l'arrêté zonage

on commence par du trêfle vert et on finit avec du scotch rouge au sol ......

--
.
.
.
.
.
.
.

titefleur

31/01/2009 à 23h52

Heuu...

Là, je sors de ma formation PCR.
C'est pour ça que je viens faire ma maligne.

Mais la pano, c'est trèfle bleu.
Car on effectue le zonage en fonction
- du générateur et le débit de dose mesuré
- et d'un calcul sur la dose reçue par an

Et je confirme également que si c'était une zone contrôlée, et donc trèfle vert, il faudrait une dosimétrie opérationnelle, ce qui complique beauuuucoup les choses.

--
Fière de son cabinet, et y'a de quoi!
http://cabnicoquyen.over-blog.com/

youplaboum

01/02/2009 à 00h56

titefleur écrivait:
-------------------
>
> Heuu...
>
> Là, je sors de ma formation PCR.
> C'est pour ça que je viens faire ma maligne.
>
> Mais la pano, c'est trèfle bleu.
> Car on effectue le zonage en fonction
> - du générateur et le débit de dose mesuré
> - et d'un calcul sur la dose reçue par an

tout pareil: même formation fraichement reçue que titefleur (hier) et suis d'accord avec cyberquenottes

Trefle yerahb - Eugenol
CibeRX

01/02/2009 à 10h53

Ce ne serait pas une formation chez AIR,par hazard...
Si c'est le cas ceci explique cela...

;-)

cyberquenottes

01/02/2009 à 11h07

ouaip !

finalement y a pas que moi qui dit des conneries , il y a aussi ceux qui sortent de formation !!

et maintenant aussi leurs formateurs

ca devient de plus en plus difficile ...mais quand on veut tuer son chien , ne dit on pas qu'il a la rage ???

--
.
.
.
.
.
.
.

Trefle yerahb - Eugenol
CibeRX

01/02/2009 à 12h06

C'est donc bien ce que je pensais..

C'est le principe de propagation pyramidale: le prof dit ou fait une boulette,voulue ou pas et l'ensemble des élèves se l'approprient...

Je comprend mieux d'où vient cette mauvaise info.

cyberquenottes

01/02/2009 à 12h29

voilà c'est ca

on est tous nous autres dentistes, dans la petite classe, mais TOI tu es dans la grande et ton savoir est plus grand...

mais tu n'as pas répondu a ma question plus haut....
tu n'es pas dentiste ?
alors que viens tu chercher ici ?
des infos ? non puisque nous ne disons que de la merde ...

alors quoi ?

--
.
.
.
.
.
.
.

Trefle yerahb - Eugenol
CibeRX

01/02/2009 à 15h22

T'énerve pas, faut pas s'emballer comme ça!

loin de moi l'idée que je suis le meilleur et que l'ensemble du savoir interplanétaire ne repose que sur mes épaules.

La grande majorité des posts que tu envoies sont véridiques,ya pas de pbl la dessus.

Le pbl c'est que sur ce coup là je ne suis pas d'accord.
Je le signale, et j'argumente, on débat et c'est bien comme ça.

Peut etre ai je tord sur cette histoire(mais je pense pas ;-))

Grosso modo t'es quasi le seul sur ce site à donner des infos sur la radiopro (enfin des trucs qui se tiennent) j'ai peut être le droit de participer non?

Pier

01/02/2009 à 16h41

Finalement, pratiquement qu'elle est la différence entre une zone contrôlée intermittente et une zone surveillée quand il s'agit d'un endroit ou de toute façon nul n'est présent quand la machine fonctionne à l'exception du patient, quand les normes d'installation de la panoramique , puisque c'est de cela qu'il s'agit) sont bien déterminée ( occulus, arrêt coup de poing, mesures précises à respecter tant dans la surface que dans les longueur et largeur limite et que de plus tout le reste du cabinet dans lequel un générateur radio est installé entraine l'obligation (actuellement plus par sécurité) du port du dosimètre.
De plus la zone contrôlée nécessite quand même un surcroit de précaution .
Personnellement, j'ai bien une petite idée mais au moins la question permettra à chacun d'avancer ses arguments.
En plus il ne faut pas oublier que le zonage est fait par le PCR , sous sa responsabilité.

Pier

02/02/2009 à 20h47

hou, hou, y'a personne pour répondre?

12