Tous les forums
Biomatériaux et membranes
13/01/2009 à 14h21
Questions d'un débutant:
Est il nécessaire de mettre une membrane aprés une mise en place de biomatériaux ?
si non, qd et pourquoi la mettre ?
quel membrane utilisez vous ?
Les membranes d'origine animale rentrent elles ds le débat qu'il y a sur les matériaux de comblement d'origine animale (impossibilité de donner son sang, sa moelle etc...)
qu'elle est votre avis sur ce débat ?
en vous remerciant d'avance.
--
La Rome
13/01/2009 à 23h41
Bonjour, la membrane n est pas obligatoire, ni necessaire à chaque fois. Par contre si cela t interresse, il existe maintenant un comblement osseux en seringue que j'utilise (très maléable) a base de Btcp, ce qui ce fait de mieux de nos jours et d'origine chimique biensur.Si tu veux les coordonées ok dis moi.
13/01/2009 à 23h45
la membrane mesemble obligatoire quand tu veux reconstruire un volume d'après les principes de régénération tissulaire.
=> mebrane bioguide avec biooss.
concernant ton autre question, j'ai pas bien compris.
--
Canin
13/01/2009 à 23h47
la membrane permet aussi tout simplement que les particules de matériau ne fuient pas dans les tissus où tu pourras avoir une réaction inflammatoire type granulome à corps étranger.
--
Canin
14/01/2009 à 12h12
pardon pour la formulation
Un bruit court (et il ne faut pas faire marcher un bruit qui court... désolé) sur le fait qu'une mise en place de biomateriaux d'origine bovine ou porcine, pour des soins dentaires interdirait (en France) le don de sang ou de moelle osseuse (et donc prévenir le patient bien sur).
c'est le cas pour la chir orthopédique (vous allez me dire : pas les mêmes quantités mais qd même).
la question qui suit est donc qu'en est il pr les membranes ?
qu'elles sont vos positions vis a vis de cela ?
--
La Rome
17/01/2009 à 10h44
la moindre petite eponge hemostatique est parfois d'origine bovine ou porcine.
En ce qui concerne les comblements et membranes, j'explique et je fais signer dans mes explications pre op enre autre l'utilisation de matériaux de différents origines.
Si le patient n'est pas d'accord, il peut le signaler.
Il faut savoir qu'en Allemagne, une bonne femme a gagné un procès contre son chirurgien, parce qu'il a mis du Biooss.
Alors qu'il avait fait signer un accord pour la mise en place de comblement d'origine bovine. Mais la patiente n'avait pas compris que "bovin" voulait dire "de la vache"...!!
donc attention !!
18/01/2009 à 12h58
larome écrivait:
----------------
> Questions d'un débutant:
> Est il nécessaire de mettre une membrane aprés une mise en place de biomatériaux
> ?
>
> si non, qd et pourquoi la mettre ?
>
> quel membrane utilisez vous ?
>
> Les membranes d'origine animale rentrent elles ds le débat qu'il y a sur les
> matériaux de comblement d'origine animale (impossibilité de donner son sang, sa
> moelle etc...)
> qu'elle est votre avis sur ce débat ?
>
> en vous remerciant d'avance.
> --
> La Rome
bonjour,
mais quel est le debat actuel ? quelles sont tes sources ?
c'est bizarre mais depuis 3 mois personne n'a reussi à produire un doc officiel dans ce sens ?
c'est de la masturbation intellectuelle et cela alimente les forums sur le net que de croire (ou faire croire d'ailleurs quelqu'un doit y avoir interet)qu'on ne peut plus donner son sang et ses organes apres une greffe de comblement osseux d'origine animale.
22/01/2009 à 15h15
bon ben j'ai telephoné au centre de transfusion sanguine de ma région qui me dit qu'effectivement le don de sang ou de moelle est interdite chez une personne ayant eut une pause de biomat d'origine animale quelque soit la quantité (comme pour la chir orthopédique).
L'idée etant le principe de précaution.
Lui ayant demandé sur quel "papier" je pouvais le constater elle n'a pas réussi à m'en citer un seul, mais elle se renseigne et dés que j'ai l'info ou la réference je me permettrais de la donner.
--
La Rome
26/01/2009 à 09h44
???????????
le probleme avec ce genre d'information c'est que personne ne peut la verifier, il suffit que quelqu'un appel une autre personne peut etre du meme centre pour que le discours soit different.....ou identique...
l'important c'est l'écrit ! et bizarrement la personne n'a pas pu te trouver un doc dans ce sens... non ? moi on m'appel st Thomas , je ne crois que ce que je vois.... et là je vois rien mais alors rien du tout qui confirme ce que tu dis, mais alors rien .....
par contre j'ai vu des doc officiels disant qu'il n'y avait aucun souci..... a bon entendeur.
26/01/2009 à 12h53
gaftrog écrivait:
-----------------
> ???????????
>
> le probleme avec ce genre d'information c'est que personne ne peut la verifier,
> il suffit que quelqu'un appel une autre personne peut etre du meme centre pour
> que le discours soit different.....ou identique...
> l'important c'est l'écrit ! et bizarrement la personne n'a pas pu te trouver un
> doc dans ce sens... non ? moi on m'appel st Thomas , je ne crois que ce que je
> vois.... et là je vois rien mais alors rien du tout qui confirme ce que tu dis,
> mais alors rien .....
On est jamais mieux servi que par soi même, mon cher gaftrog !! Tu pourrais peut être TOI consulter l'institut national de transfusion sanguine et nous tenir au courant de leur réponse?!?
> par contre j'ai vu des doc officiels disant qu'il n'y avait aucun souci.....
Pourrais tu nous fournir les écrits en question, ca serait super sympa. Merci d'avance.
Amicalement.
Olivier
26/01/2009 à 17h48
oui je serais preneur aussi pr effectivement avoir une idéé précise et ne pas rester ds un flou artistique merci d'avance
--
La Rome
27/01/2009 à 22h03
Olivier,
c'est parce que j'ai fait la meme demarche aupres du centre de transfusion de ma region que j'ai eu cette reaction, et ils m'ont dit l'inverse de notre eugenolien ci-dessus....
puis j'ai attendu le passage de mon commercial "bien aimé" d'une boutique a priori serieuse et reputée, qui lui m'a presenté des docs tout ce qu'il y a de plus officiel avec ecrit noir sur blanc, je resume : NO PROBLEM....
desole de m'etre enflammé, mais ce genre de buzz sur le net m'oblige quotidiennement a evoquer avec mes patients des problemes qui n'existent pas.....
27/01/2009 à 22h23
Cher gaftrog,
je te taquinais un peu mais je vois que tu as compris mon humour !!
Je ne travaille pas en France donc a priori je ne suis pas touché par ce problème (pas de soucis en Suède) mais j'ai qu'en même contacté l'institut national de transfusion sanguine et je vous transmet le mail que j'ai recu :
"Bonsoir,
A ma connaissance je ne vois pas de texte européen récent sur ce sujet. En revanche un antécédent de greffe avec des biomatériaux d’origine animale me semble une contre indication définitive au don de sang. Je transmets votre question à Bertrand Pelletier, référent national pour les prélèvements à l’EFS, pour qu’il vous donne son avis. Je le remercie par avance de me tenir informé.
Pour le don d’organe, il serait préférable que vous contactiez l’Agence de la Biomédecine.
Bien sincèrement.
Docteur Gilles Folléa
Directeur EFS"
PS : EFS = Etablissement Francais du Sang
J'attends le complément de réponse et je vous tiens au courant.
Olivier.
28/01/2009 à 11h29
Hello Gaftrog
bien loin de moi l'envie de faire un "buzz" je m'informe juste et j'explique mes démarches (me posant ces questions et étant un dentiste lambda je me permet de penser que d'autres dentistes ce posent ces mêmes questions).
Je suis bien d'accord avec toi, l'écrit est la seul chose qui compte et la encore j'abonde dans ton sens car je ne trouve pour l'instant rien à me mettre sous la dent.
le but de ce sujet est de savoir ce que vous en pensez (et je me suis aperçcu depuis qu'il existe un autre sujet reprenant les memes questions mais la aussi sans réponse ecrite dans le marbre). Si les patients ce posent ce genre de questions j'aimerais pouvoir leur montrer un texte allant ds un sens ou ds un autre et sans rentré ds une démagogie de bistrot, être au courant de la loi vis vis de ce que je vais mettre ds leur bouche et les tenir au courant en conséquence.
désolé donc pour les ulcéres déclenchés :) et je reste preneur de tt textes de loi à ce sujet.
--
La Rome
28/01/2009 à 11h40
bonjour,
en approfondissant la question, a mon avis il semblerait que chaque produit est different....
en copie un doc recu ce matin par mon fournisseur de biomat...
pour info.
29/01/2009 à 23h33
en effet désolé dentiste 57 ... je te laisse répondre à la question de larome alors.
30/01/2009 à 00h35
ne soyez pas vexés, je ne faisait que recentrer le débat.
un petit électrochoc en somme...
sinon voici de quoi nourrir l'appétit de Larome
http://www.dentalespace.com/dentiste/formation/170-options-therapeutiques-face-une-insuffisance-osseuse-transversale-incisivo-canine-2eme-partie.htm
30/01/2009 à 11h23
En fait cela fait partie partiellement du débat, je cherche la position légale de la France et/ou de l'Europe vis à vis des biomateriaux d'origine animale.
Vos avis sur tel ou tel biomateriaux suite à vos différentes experiences et votre sens clinique m'interesse aussi d'ailleur.
Je remercie Gaftrog de l'encoie de ces docs de Geitlich mais d'un point de vue légale la position de la Suisse ne corespond pas forcément à celle de de la France ou de l'europe (or je travaille en France).
Merci également à Dentiste 57 pr l'alternative d'expanser la crête et de membranes vicryl.
je continue à chercher et je vous en ferez part (si je trouve bien sur...)
--
La Rome