Tous les forums
nerf alvéolaire, pb post extr
15/01/2009 à 12h53
salut à tous, sujet surement déjà abordé, mais je n'ai pas le temps de rechercher.
voilà le pb:
j'ai extrait 46 et 47 chez une patiente avec kyste autour.
sur la pano, il y a superposition avec le nerf alvéolaire, mais le lésion est nien délimitée, je me dis, on fonce.
intervention sans pb, extraction, curetage, contact osseux partout, suture, pas de soucis, pas de grosse douleur ni pendant l'extr, ni pendant le curetage.
depuis mardi, la mpatiente se plaint d'une sensation d'anesthésie du menton, et dans ma pt'ite tête, c'est l apanique.
alors je fais quoi??
pour le vitamines, c'est quoi la posologie??
merci de votre coup de main, c'est la première fois que celà m'arrive.
15/01/2009 à 13h16
Moi j aurais fait "wait and see"..
Une ptite contusion du nerf certainement,d'ici qq jourss ou semaines tt devrait rentrer dans l'ordre..
T'inquite pas,c pas la mort :))
15/01/2009 à 13h20
c'est ce que je me dis aussi, car dans l'hypothèse ou j'aurais fait une effraction du nerf alvéolaire, je suppose que la dame aurait eut une violente douleur a ce moment là ( les dents étaient très mobile, l'anesthésie légère, j'ai fait l'avulsion avec les doigts).
or ce n'est pas le cas, et je penche plutôt pour une compression.
de plus après curetage, j'avais un bon controle visuel de l'avéole, mais du coup ca me fout le doute...
bref, tous vos avis sont bons a prendre, merci.
15/01/2009 à 15h30
... un cas similaire ... et bilatéral! que j'ai eu ... mêmes suites ... et tout est rentré progressivement dans l'ordre.
15/01/2009 à 15h34
J'ai eu le même problème la semaine dernière sur une 48.
Rien d'inquiétant à la radio, mais une douleur violente, irradiant en antérieur lors de la luxation de la dent. J'ai arrêté tout de suite, puis explication et direction un bon stomato pour finir le boulot, mais le lendemain, perte de sensibilité totale du côté droit...
Je l'ai adressée en espérant qu'il ne s'agisse pas d'une section.
Point positif, la dent commence à faire mal depuis qq jours, j'ose y voir un 1er signe de récupération...
15/01/2009 à 15h48
ok, vu la pano postée, effectivement, chez moi c'est un cas similaire, mais bon, j'aime pas quand même....
merci de vos conseils
15/01/2009 à 21h22
"comme dit " en Alsace "es ist doch nichts"!(traduction approximative : c'est donc rien du tout ça, hop la)
pour les vitamines c'est B1-B6 roche 1 cp par jour pendant 1 mois + corticoïdes 60mg de solupred pendant 1 semaine et un cierge.
--
Canin
15/01/2009 à 21h27
Sinon si tu veux être sûr que le nerf est resté intact lemieux à faire c'est de faire un large abord et un énorme volet osseux comme pour les techniques de latéralisation et tu regardes si le nerf est toujours là. si c'est le cas tant mieux il faut juste le lésé quand tu fais ton volet,
faut bien sûr tirer un peu dessus pour voir si il est solide mais pas trop non plus (5-10% pas plus)
si c'est alors ostéosynthèse du volet et attendre cicatrisation.
bon allé je plaisante c'est du 2e degré ou bien de l'humour de seconde zone, je sais pas.
--
Canin
15/01/2009 à 23h04
merci de vos réponses.
au bout de combien de temps doit on espérer une cessation des fourmillements?
question bête, mais je la pose quand même: un tronc nerveux, c'est assez costaud non?, si tu tires dessus pendant l'acte, tu t'en rends compte, non?, et le patient souffre instantanément si je ne m'abuse?
16/01/2009 à 21h19
je dirais 1 mois maxi dans ton cas, et oui pour les autres questions
--
Canin
21/01/2009 à 15h10
salut à tous.
je vois la dame demain, elle est toujours génée, je pense donc lui faire une prescr vit + solupred, ce qui la rassurera surement.
en plus, il faut que celà tombe sur une anxieuse....
sur la retroavléolaire préop, pas de superposition avec le nerf alvéolaire, il s'agi donc surement d'une compression.
on verra.
21/01/2009 à 22h52
T'as raison, le wait and see ne sert a rien .
Alors qu'avec des AIS tu peux reduire l'inflammation.
Sinon histoire de casser 1 mythe 10 fois repetés, tu peux cureter un nerf, le couper, jouer avec, le suturer . Si tu as une bonne anesthesie c est sans douleur.
22/01/2009 à 06h58
"tu peux ... un nerf, le couper, ... , le suturer."
... très facile à faire au fond d'une alvéole de 7!!
22/01/2009 à 10h55
ok, merci, je la vois à 12h, j'avoue être un peu emmerdé, mais plus je regarde la radio, plus je me dis que vraiment, c'est pas de bol.
bref, ca doit bien arriver un jour ou l'autre. celà dit, je crois que le seuil de tolérance de la patiente est assez faible, donc peut être s'affole t elle trop vite.
à voir, je vous tiens au courant.
petite precision, elle a 38 ans, et la mandibule pas vraiment rabougrie, donc à priori un nerf alvéolaire bien enfoui.
je vais faire une radio de ctrl quand même
22/01/2009 à 15h43
salut, j'ai vu la dame ce matin, elle va mieux, mais le menton est encore un peu engourdi.
a suivre donc, mais ca parait bon
23/01/2009 à 00h01
c'est très encourageant encore un peu de patience
--
Canin
15/08/2009 à 18h30
Tillc écrivait:
---------------
> T'as raison, le wait and see ne sert a rien .
> Alors qu'avec des AIS tu peux reduire l'inflammation.
> Sinon histoire de casser 1 mythe 10 fois repetés, tu peux cureter un nerf, le
> couper, jouer avec, le suturer . Si tu as une bonne anesthesie c est sans
> douleur.
Je me suis toujours posée la question, mais c'est pourtant ce que j'ai appris à la fac (je suis encore étudiante, désolée).
De plus, je parcourais ce sujet justement parce que je viens de rencontrer le problème: Au curetage après extraction d'une 37 avec une grosse pêche à l'apex. Soudain, la patiente me dit qu'elle vient de ressentir "comme une piqure sur les incisives". J'ai tout arrêté, sutures, prescription ATB et codoliprane (en cas de nécéssité). C'est la première fois que j'entends parler de prescription AIS.
Je la revois cette semaine. En atendant, je prie.