Cookie Consent byPrivacyPolicies.comun peu de polémique - Eugenol

un peu de polémique

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

15/01/2009 à 12h55

Si vous avez 1h 10mn devant vous, regardez cette vidéo sur le net
"Sans terres et sans reproches".
Pour ceux qui ont canal+, repasse ce soir un documentaire :
"Alerte dans nos assiettes"

Après achetez vous un zafu et faites zazen.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

15/01/2009 à 13h05

victor?

je sors, je sors...

denver

15/01/2009 à 13h14

le lien stpl???

jeff2

15/01/2009 à 13h16

http://www.dailymotion.com/video/x6fghx_sans-terres-et-sans-reproches_news

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

15/01/2009 à 13h34

p.... ! chuis con, je croyais qu'il allait s'agir d'arabes spoliés de leurs terres agricoles par des implantations de colonies ou séparés de leurs champs par la construction d'un mur de béton.

Tu parles d'une polémique!

Utilisateur banni

15/01/2009 à 13h37

Ca a l'air chiant...
Y'a pas du catch ce soir?

Hanna

15/01/2009 à 20h54

Mark: "chuis con"

:-X

C'est pas moi qui l'ai dit.

mark

18/01/2009 à 14h52

Salut Jeff,

J'ai vu la bande annonce ,mais pas le documentaire

Si je m'en tiens aux propos d'un paysan du Quercy et aux considérations exixtensialistes d'une chômeuse indécise, j'en retiens que l'industrialisation biochimique ou génétique de l'agriculture de masse détruit les organismes et pervertit l'âme humains.

Soit.

Substistent les questions suivantes:

- Combien de paysans à l'échelle locale et combien de terre à chacun pour leur permettre de nourrir suffisament d'humains tout en vivant de ce seul travail?

- Quid, outre ce douloureux problème arithmétique, des contraintes d'éloignement d'une part non négligeable de nombreuses bouches à nourrir, et des moyens couteux et polluants nécessaire à leur acheminer de petites quantités produites de cette nourriture plus saine et plus respectueuse de l'environnement et du cadre de vie rural?

- Comment niveler le risque de sous-production pour raisons climatiques ou biologiques en l'absence de protection des cultures, soit par traitement, soit par sélection de variétés résistantes, à la sécherese ou aux épidémies parasitaires, par exemple?

- Enfin et surtout, combien de terriens seraient en mesure de faire le choix d'une alimentation moins risquée au prix qu'actuellement seuls quelques citadins fortunés, bobos motivés, ou voisins bienheureux peuvent se permettre?

Question subsidiaire:

A mieux se nourir, faut-il aller jusqu'à épouser le principe d'ultra-précaution d'un Seignalet, menaçant par là les rêves d'autosuffisance d'une modeste et hésitante paysane-boulangère?

jeff2

18/01/2009 à 15h18

Mark, comment nourris tu tes enfants? C'est la seule question à te poser.

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part »

mark

18/01/2009 à 15h29

Oui, voilà, je vais faire cent bornes pour trouver LE paysan qui va me nourrir sainement, et tant pis si sa maigre production doit singulièrement anihiler mes efforts d'une alimentation variée.

Pour le reste, ce sera par correspondance, en attendant que les livreurs de surgelés se mettent à des aliments sélectionnés sans ogm ni pesticides. Je m'en fiche si ça fait du CO2 en plus, j'ai les moyens.

Quant à mes gosses, ils se nourissent eux-mêmes, et je ne suis même pas sûr qu'ils aient retenu les quelques rudiments de diététique dont ils ont pu bénéficier lorsqu'ils étaient sous mon toit.

Est-ce que j'ai une gueule de colibri?! non, mais! :)

Blason dql7mj - Eugenol
growler

18/01/2009 à 15h34

on peut aussi être son propre paysan en cultivant son potager. (en plus je trouve que c'est un lieu zen)

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

18/01/2009 à 15h38

T'as vu le prix du M² en région parisienne?
Tout ça pour avoir du CO2 sur tes légumes en plus.

Et mon mari refuse de prendre des poules, donc, bon.
On a mis des rosiers à la place, les invités peuvent pisser dessus en sortant.

mark

18/01/2009 à 15h56

growler écrivait:
-----------------
> on peut aussi être son propre paysan en cultivant son potager. (en plus je
> trouve que c'est un lieu zen)

Compostage, purin d'ortie, colonie de coccinelles, fumier bio etc.

J'envisageais plutôt une piscine recouvrable avec hammam et jacuzzi, sur la même surface...

Je vais réfléchir encore un peu...

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

18/01/2009 à 16h13

en tout cas, je ne savais pas que les ogm étaient mauvais pour la santé. et mieux, que le CO2 était un polluant, moi qui pensait, au contraire, qu'il était indispensable à toute vie telle qu'on la connait, à base de carbone..

Blason dql7mj - Eugenol
growler

18/01/2009 à 16h59

mark écrivait:
--------------
> growler écrivait:
> -----------------
> > on peut aussi être son propre paysan en cultivant son potager. (en plus je
> > trouve que c'est un lieu zen)
>
>
> Compostage, purin d'ortie, colonie de coccinelles, fumier bio etc.
>
> J'envisageais plutôt une piscine recouvrable avec hammam et jacuzzi, sur la même
> surface...
>
> Je vais réfléchir encore un peu...

les 2 sont compatibles