Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHallboy a dit: - Eugenol

Hallboy a dit:

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

15/01/2009 à 14h58

qu'il y avait 30 méthodes d'équilibration occlusale
en voici une parmi ces trente

P.S.: j'enlève le bas le mois prochain

@+ Bjc.

Img 4 jufv4p - Eugenol
Img 2 kjtl2v - Eugenol
Img 1 tsdqwx - Eugenol

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

15/01/2009 à 15h16

;).
tres joli boulot.

ça laisse reveur.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

15/01/2009 à 22h39

Bjc, mettre ce post en occluso est de la provoc.
Les orthos avancent a l'aveugle en occluso et n'ont que des bases orthodontiques et le reste ils s'en fichent.
Si ce patient dont tu présentes le cas, te dit, ou ses parents, qu'il a une scoliose de 18° tu fais quoi?
Car les photos que tu présentes ne représentent que la valeur de ton ego orthodontique, et peut être pour cette raison, ne les présentes tu pas en orthodontie?
En quoi es tu satisfait de ton cas cas clinique en occlusodontie?
Essayes d'être précis, car j'attends des photos avec papier occlusal haut et bas

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

20/01/2009 à 01h47

comme je pense qu'un petit dessin vaut mieux ...

vous préférez équilibrer un cas comme celui-là

ou

Img 1 pe9qgz - Eugenol
Img 2 f8hqc7 - Eugenol
Img 3 u8rerq - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

20/01/2009 à 01h50

ou comme celui-là

(évidemment, c'est le m après TTT.)

@+ Bjc.

Img 11 sur2zt - Eugenol
Img 12 vqpmuv - Eugenol
Img 13 fru9yj - Eugenol
Img 14 annc6w - Eugenol
Img 15 fzl4t3 - Eugenol

isaïe

20/01/2009 à 06h23

C'est un bel alignement des dents, une esthétique correcte.
Mais l'occluso ne se fait pas sur des photos. Il y a de plus des indices que ça va pas être simple.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

20/01/2009 à 08h49

les canines sont sur l'arcade et les 4 ne sont pas dans un pot à dechets.
Pour ce que je pourrai demander à un ortho, au vu des photos, ce serait un peu deplacé d'n exiger +.

Ou posée à l'envers: ferait on de l'ortho sur un patient qui arriverait comme le cas terminé?

Daniel, tu peux développer?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

20/01/2009 à 09h04

meilleur alignement, mieux esthetiquement et sans doute fonctionnellement qu'au départ mais insuffisant, il manque la finition.....

Donc ce cas est pour moi non terminé car en supraclusion anterieure, il y a une deviation des milieux et sans doute tout une histoire de tensions musculaires inadequates tant au niveau des masticateurs que de la langue. Les contacts dento dentaires on les a pas et je serais curieux de voir comment ça engrenne (des bouts de cuspides bien dans les fosses ou des bouts à bouts par ex...).

Bref joli cas, joli mais sans aucune certitude quand à son fonctionnement immediat et futur.

ps: si ça dysfoncyionne musculairement, quid de la stabilité de cette occlusion?????

pps: pas le droit de botter en touche avec une quelconque contention, on est ici en occluso pas en ortho; une occlusion fonctionnelle se doit d'être stable sans artifices pour garder le coté joli-beau de la chose (coté dont on se tamponne le coquillard).

pps: oui sans doute l'equilibration parait plus simple ici qu'au départ mais elle reste à faire et ensuite j'aurais envie de demander ce que serait devenu ce cas avec une equilibration "avant" ortho.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

isaïe

20/01/2009 à 09h18

D'une façon générale, l'occluso ne peut pas se résumer à quelques photos avant/après.
On peut reprendre l'autre thème qui est discuté actuellement avec les claquements bilatéraux après traitement ortho, c'est du même tonneau. Rien ne dit que c'est à cause de l'ortho, mais il y a un souci et il faut l'analyser.
Au départ il y a comme le dit Alain, un dysfonctionnement musculaire, dont la dysmorphose est le signe clinique (en fin de traitement, j'ai peur de l'axe des masticatrices, des NT à la pelle, et de la supra)
A-t-on déterminé l'origine du problème musculaire (escalier du plan d'occlusion) et comment l'a-t-on éliminée ? Que disait la langue ?
Difficile de le voir sur une photo, l'occluso, c'est plus que ça.
Et ne pas croire qu'en trois meulages ce sera réglé pcq l'ortho nous a fait un bel alignement.
Que deviennent ces cas 10 ans plus tard ? Bonne question, pour ceux qui aiment les gros travaux statistiques, mais je me demande si ce n'est pas un des tabous de l'ortho.
C'est joli, je n'en disconviens pas, mais l'esthétique ce n'est pas ma spécialité.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

20/01/2009 à 11h41

petites précisions

ce cas (elle) a eu un traitement (2 1/2 à 12 ans)
elle est venu me voir, à 18 ans, parce qu'elle sentait "ses dents bouger", surtout ses Inc. Inf.

encore 2 ans de TTT. j'ai terminé ce cas il y a 6 mois
elle est contente,
comme je n'ai pas fait de contention, je la suis tous les 6 mois
elle ne sens plus dents bouger

je pensais qu'on allait me faire remarquer qu'il n'y avait pas de courbe de Spee, pourtant, j'ai mis les photos sous tous les angles !!!

@+ Bjc.

isaïe

20/01/2009 à 12h38

Cher bjc,
A propos de la fameuse courbe ou à propos d'autres choses encore, nous avons été, toi comme moi, élevés dans ces critères anatomiques de bon engrènement : Spee, Monson, Angle...
Nous pensons qu'il faut les remettre dans la perspective d'une fonction.
Donc il est nécessaire de préciser non pas comment est une bonne occlusion, mais comment fonctionne une bonne occlusion.
S'il y a des claquements à l'ouverture, ça veut dire qu'il y a un problème, mais il peut être d'origine mentale. Auquel cas l'occlusion ne joue plus une partie de son rôle. Et il peut être aussi d'origine bêtement occlusale par une surcharge mal placée.
Ce travail de discrimination doit être fait sinon on s'embarque dans des traitements dont la justification n'est pas possible aux yeux d'un patient un peu curieux.
Alors les critiques du travail de l'ortho sont un peu moins faciles, mais le commerce des gouttières aussi.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

21/01/2009 à 12h26

"ça veut dire qu'il y a un problème, mais il peut être d'origine mentale. Auquel cas l'occlusion ne joue plus une partie de son rôle"

peut être, mais je ne suis pas psy!

"Donc il est nécessaire de préciser non pas comment est une bonne occlusion, mais comment fonctionne une bonne occlusion."

une mauvaise occlusion peut fonctionner, un traitement occlusal peut retarder l'échéance, provisoirement, et on peut avoir tendance à tomber dans la psy car on n'a traité que les effets et pas les causes
le stress de certain de nos patients réduit leur seuil de tolérance, il faut changer la donne pour obtenir un plus grand seuil de tolérance, sinon on équilibre au micron
P. K. Thomas avait des feuilles en Or calibrées en micron sur lesquelles il faisait mordre ses patients.
si ceux ci sentaient une différence en dessous de 5 microns, il disait qu'il ne pouvait pas les soigner
pourtant, je pense qu'il savait polir

alors, ortho ou psy?

@+ Bjc.

isaïe

21/01/2009 à 13h10

"... une mauvaise occlusion peut fonctionner, un traitement occlusal peut retarder l'échéance, provisoirement, et on peut avoir tendance à tomber dans la psy car on n'a traité que les effets et pas les causes
le stress de certain de nos patients réduit leur seuil de tolérance, il faut changer la donne pour obtenir un plus grand seuil de tolérance, sinon on équilibre au micron..."

Le stress, le psy et le seuil de tolérance. Tarte à la crème.
C'est cette vision qui est dépassée.
Et heureusement parce qu'elle n'est pas scientifique et, soyons honnêtes, n'a servi qu'à justifier nos échecs.
Tous les auteurs reconnaissent l'importance de ce facteur stress et strictement aucun ne l'intègre dans son plan de traitement. Vous avez dit absurde ?
En attendant on va toujours vous coller une bague ou deux et si ça vous dit il me reste quelques gouttières...

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

21/01/2009 à 20h39

Oh, grand sorcier à lunette,

tu ferais quoi?
mobilité 1+ sur les inc. Inf.
1+ sur la 11
et 4 sur la 15

@+ Bjc.

Img 9074 tr1zdb - Eugenol
Img 9075 f1hby6 - Eugenol
Img 9076 scbbuz - Eugenol