Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFaut-il solidariser ? - Eugenol

Faut-il solidariser ?

Pébé.

15/01/2009 à 21h11

Lorsque j'ai fait la Sapo-Implant en 2002, on nous avait enseigné qu'il était impératif de solidariser les couronnes sur 2 ou 3 implants, en particulier dans les cas d'implants distaux non encastrés.
Jusqu'ici j'ai suivi ces consignes, mais je ne suis pas convaincu que ce soit indispensable, d'autant plus qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises de devoir séparer les chapes et les solidariser en bouche à la résine ou au platre pour faire réaliser une soudure primaire, car l'ajustage était imprécis.

Qu'en est-il actuellement?
Et vous, qu'en pensez-vous et que faites-vous?


Blason dql7mj - Eugenol
growler

16/01/2009 à 13h08

çà dépend


Pébé.

16/01/2009 à 18h13

growler écrivait:
-----------------
> çà dépend

Merci pour ta réponse growler!
mais peux-tu développer un peu plus.


jeanbat

16/01/2009 à 21h44

"ça dépend , ça dépasse "


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

16/01/2009 à 21h44

qu'est ce qui te pose problème en fait ? au delà du simlke fait que ce soit soidarisé
le fait d'avoir à couper et solidariser ensuite non ? est ce que tu fait empreinte pick up ou du repositionnement ?

l'intéressant serai de savoir aussi pourquoi tu es obligé de couper non ?

on en a déja parlé et je ne rencontre plus ce problème depuis que je les solidarise avant empreinte en pick up et que je visse moi même les transferts sur l'empreinte...


Blason dql7mj - Eugenol
growler

17/01/2009 à 00h01

scuze pébé j'ai pas eu le temps de développé plus tôt :)


+1 fouilla.

sinon je pense qu'il y a pas mal de facteurs qui entrent en compte: l'occlusion, la disposition des implants , le diamètre des implants, la distance inter-implants, la connectique.

dans pub med, avec les mots clés "accuracy impression implant" on trouve pas mal de biblio sur la précision des empreintes en implanto.


une revue de littérature sur les techniques d'empreintes: http://minilien.fr/a0j7kw

et aussi cette étude: http://minilien.fr/a0j7kx

perso je solidarise

@+




Pébé.

17/01/2009 à 17h34

fouilla écrivait:
-----------------
> qu'est ce qui te pose problème en fait ? au delà du simlke fait que ce soit
> soidarisé
> le fait d'avoir à couper et solidariser ensuite non ? est ce que tu fait
> empreinte pick up ou du repositionnement ?
>
> l'intéressant serai de savoir aussi pourquoi tu es obligé de couper non ?
>
> on en a déja parlé et je ne rencontre plus ce problème depuis que je les
> solidarise avant empreinte en pick up et que je visse moi même les transferts
> sur l'empreinte...

___________________________________________

Il n'est pas toujours évident d'utiliser des transferts pick-up surtout postérieurement en raison de l'ouverture limitée dans certaines bouches.
Le fait de solidariser les transferts peut effectivement être une bonne solution pour figer la position des implants.
Comment solidarises-tu les transfert avant empreinte? fil métallique noyé dans la résine?

Mais ce n'était pas vraiment la réponse que j'attendais, bien que growler y ait répondu partiellement. Je voulais surtout savoir si la solidarisation de 2 ou plusieurs couronnes / implants cote à cote et en position distale présentait un réel intérêt, surtout dans le cas ou les implants sont d'un diamètre adapté, bien ancrés et dans l'axe des prothèses.


Flaschcode adresse site cabinet  bsizag - Eugenol
dentissimo

17/01/2009 à 20h23

Une des raisons de la solidarisation de trois implants, par exemple, si on suit les études de Bo Rangert, est que le tripode cée par la solidariation des 3 implants resiste beaucoup plus aux contraintesx que des implants unitaires...certaines théories mettent cela en doute ... il ne faut donc s'assoir sur aucune conviction.
cepedant il n'est pas normal de devoir toujours couper souder... il y là un problème de mise en oeuvre de la technique d'empreinte ou du traitement au laboratoire.
Cela fait 15 ans que je fais des empreintes sans sodiariser. très bonne adapatation et passivité.. jamais eu de dévissage.


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

18/01/2009 à 10h44


> Comment solidarises-tu les transfert avant empreinte? fil métallique noyé dans
> la résine?
>
je les avais déja mis dans un post je te remet quelques photos
fil d'ortho et duralay + cire d'ortho
maintenant j'utilise une résine photo translucide triad gel de chez dentsply et je pense qu'on peux se passer de fil de ligature comme armature mais ça va si vite que j'en mets un à chaque fois p$et pis c'est joli non ?
.

Dscn2763 sdiskx - Eugenol
Dscn2764 yjabm5 - Eugenol
Dscn2765 ujtwgr - Eugenol

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

18/01/2009 à 10h47

une de plus

Dscn2769 qihxb4 - Eugenol

Canin

18/01/2009 à 11h20

en principe solidariser 2 ou 3 implants en secteur postérieur permet de limiter les forces latérales sur les implants qui peuvent être nocives sur l'os périimplantaire.

l'implant supporte très bien les forces axiales mais pas latérales (c'est notamment pour la mise en charge immédiate)

solidariser est dans certaines situations indispensables en particulier pour les bruxomanes. Après je crois que l'anatomie occlusale joue aussi et chez les bruxo je fais faire des dents relativement plates

--
Canin


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

18/01/2009 à 11h31


Salut Fouilla et les autres,

je suppose que tu mets de la cire d'ortho pour retrouver les têtes de vis.
Moi je prends l'empreinte alginate avec les transferts posés (cire basse fusion ds les rainures).
Ainsi pour la réalisation du P.E.I je suis aidé pour connaitre la longueur et l'orientation des transferts et je ne m'embête plus trop lors de l'empreinte secondaire.
Comme toi je solidarise au fil métallique d'ortho et j'utilise de la résine photo( celle pour faire les P.E)
Si tu as a coupe c'est une erreur au niveau du positionnement des répliques.
Pour vérifier tu peux prendre une radio de l'empreinte une fois les répliques posées si le produit d'empreinte t'empêche de voir bien.
--
HAIG (º¿º)

Empreinte implants  - Eugenol

Flaschcode adresse site cabinet  bsizag - Eugenol
dentissimo

18/01/2009 à 12h29

Pour des grosses portées, je préconise une empreinte au plâtre qu'il est possible de faire même s'il n'y a pas d'édentement complet. là, sûr que si les transferts sont bien pris dans le plâtre l'empreinte est 100% juste.au chirurgien dentiste de mettre les répliques.

Pour les bridges de petite portée, je prends de l'impregum, mais pour gagner du temps , je prends un PE du commerce metallique grillagé... et je l'ouvre au dessus des pick up. je mets de la cire pour boucher le grillage, j'enduit le PE d'adhésif pour impregum et je fais l'empreinte..... au bout d'un certain nombre d'empreintes vous aurez toute une collection pour chacun des secteurs... et croyez moi, essayez.. vous gagnerez du temps, des frais (PEI)à la longue.... et c'est très commode... très rares sont les cas qui necessitent un PEI fait au labo maintenant ... sauf les très grandes portées...ou des bouches à anatomie particulière.


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

18/01/2009 à 12h34

Pour les PE... j'utilise personnellement les PE 3M qui sont exceptionnels de rigidité et bcp plus facilement découpables avec une grosse fraise résine. De mémoire une boite coûte 15€ et il existe 3 tailles sup et 3 tailles inf qui permettent de répondre à 90% des indications.
Ils sont parfait pour une empreinte Pick up.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

18/01/2009 à 12h48

pour en revenir à ce que dit canin au sujet des forces latérales, il faut aussi tenir compte de l'angle entre l'axe implantaire et l'axe prothétique.

pour lutter contre ces forces latérales, nocives pour la préservation de l'os péri-implantaire, il faut augmenter le nombre d'implants , leurs diamètres autant que possible ainsi que confondre au max les axes implantaires et prothétiques.

parmis ces paramètres, augmenter le nombre d'implants et les solidariser est ce qu'il y a, bien souvent, de plus simple.


j'utilise les même PE que Dudule



Blason dql7mj - Eugenol
growler

18/01/2009 à 13h12

un pavé dans la mare:
http://minilien.fr/a0j7lx


"The use of subsequently situated single-implant crowns to restore an edentulous space did not lead to more marginal bone loss than around splinted implants".


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

19/01/2009 à 16h55

ouais, c'est séduisant.

perso, sur ce coup, c'est pick-up avec un PEI ajouré + cire rouge après solidarisation des transferts au Voco Structur, sans fil, comme pour mon téléphone. (soyons fous)

(la Duralay j'aime pas, ça schlingue et ça se rétracte à la prise).