Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNouvelle collabo, nouveaux soucis! - Eugenol

Nouvelle collabo, nouveaux soucis!

annette

21/01/2009 à 01h10

Bonjour,
un petit problème se pose à moi dans ma nouvelle collaboration:
- Le "titulaire" du cabinet pratique des tarifs de prothèse très compétitifs (410€ pour une CCM mono-cuisson par exemple)...c'est presque 150€ de moins que les tarifs que je pratiquais dans mon ancienne collaboration (CCM classiques). Suis-je tenue de pratiquer les mêmes tarifs? Je pense que non, mais les patients pourraient quand même être un peu étonnés que la "même" couronne coûte plus chez un praticien du même cabinet que chez l'autre... et je risque de ne pas en conserver beaucoup... Des solutions? Des idées?
- Il fait également la télétrans pour quasiment tous ses patients, qui sont donc tous "habitués" à ne pas régler. On me regarde avec de gros yeux à chaque fois que je demande de payer... et je ne veux pas faire la télétrans! Trop galère et trop de soucis!
En bref, comment faire passer la pilule?!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/01/2009 à 01h15

La télétrans ou le tiers payant ?


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

21/01/2009 à 01h19

Change de collabo.... si cela te convient pas .

En tout cas il est de mauvais ton, d'avoir des tarifs différents au sein d'un même cabinet et même ville (merci Améli....).

Pour la télétransmission, il m'a été dit que c'était de mauvais ton de faire systématiquement du tiers payant.
De toute manière chèques tiroirs et basta, tu fixes immédiatement une date d'encaissement à 2 semaines et cela t'évites d'avoir ta ligne téléphonique saturée et les patients ne font pas l'avance de frais ...

Pour que le patient soit remboursé rapidement il te faut accépter la carte vitale.....

Bon courage !


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

21/01/2009 à 01h29

Tu peux demander au titulaire de changer ses prix, d'arrêter de travailler comme il a l'habitude, éventuellement de partir puisqu'il ne convient pas à ton mode de raisonnement et de soins et si il refuse, l'ingrat,après ce que tu as fait pour lui en acceptant de venir travailler dans son cabinet, alors, montre lui ce que c'est que d'avoir des convictions et change de poste.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/01/2009 à 01h42

Pier, je ne vois pas où la collaboratrice a demandé comment faire pour faire changer ses habitudes au titulaire.
Tu accepterais toi de faire du tiers payant pour tous tes honoraires ?

Elle demande juste comment faire pour faire comme ELLE elle l'entend et si c'est possible.




200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

21/01/2009 à 01h57

sincerement:
Tu veux dans mon cabinet faire des tarifs + elevés que les miens; je te fous dehors.
Il se trouef que tu en as parfaitement le droit, mais poliment, gentiment, je te fous dehors.

Tu refuses le tiers payant que moi je pratique, je te reexplique pourquoi dans un cabinet, certaines conduites doivent etre similaires entre le tolier et son collab, et si tu ne percutes pas, j'attends que tu partes ou je m'arrange pour que tu le fasses.


Ps: je ne pratique pas le 1/3 payant hors cmu; et je ne tele transmet mm pas. mais je sais ce que c'est qu'une clientele et un cabinet. Par exemple, je ne fais bosser personne qui proclame qu'il ou elle travaille mieux que moi.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

21/01/2009 à 04h03

Quitte cette collab, tu vas perdre ton temps et ton énergie.


cyberquenottes

21/01/2009 à 09h11

+1 sur HallBoy

tu t'étais pas renseigné AVANT ?????
si oui , ou est le probleme
sinon c'est pas très malin , ca t'apprendra...


moi je fais beaucoup de tiers payant et ca concerne qu'un patient sur 3 au grand maximum et uniquement sur les soins
je ne fais pas sur la prothèse (trop de calculs et d'intervenants)

alors pouët pouët

--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :

!!!!!!! MERCI AUX 100 PREMIERS QUI ONT SIGNE !!!!!!!

http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

21/01/2009 à 09h27

+1
vous n'avez discutez que de la couleur des rideaux de la salle d'attente avant de signer ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/01/2009 à 09h40

Hallboy, un copain à moi est tombé dans une collab où les patients étaient habitués aux rendez vous au quart d'heure, lui préférait prendre une heure, ce qui fait que l'addition était beaucoup plus importante à chaque fois. On lui a dit "mais ce n'est pas possible, tu ne peux pas faire comme ça, les patients ne sont pas habitués, blah blah blah". Il a tenu bon, et plusieurs années après est toujours dans ce cab et s'entend très bien avec son titulaire.
Autant au niveau des honoraires des CCM ça me semble un peu délicat, autant pour le tiers payant je ne vois pas tellement le problème. Si ça ne passe vraiment pas, il vaut effectivement mieux suivre le conseil de dentiste57. A tout accepter on fini rapidement sans s'en rendre compte à faire des endos au lentulo et des amalgames au pouce à la chaîne, parce qu'on n'a pas su dire non.
Quand à l'histoire d'avoir posé la question avant de signer, on ne peut pas non plus tout verrouiller avant, j'en sais quelque chose.

Je rappellerai néanmoins que la collaboration est un contrat libéral sans lien de subordination entre le titulaire et son collaborateur, et si ça n'exclue pas le respect dû aux plus expérimentés et un minimum de bon sens et de savoir vivre, trop de titulaires ont tendance à considérer le collaborateur comme leur employé (voir leur larbin), en voulant s'affranchir des inconvénients (pour l'employeur !) du salariat. Je rappellerai qu'en cas de problèmes, le collaborateur est responsable de 100% de ce qu'il fait.


david59

21/01/2009 à 09h42

tu ne peux pas ne pas pratiquer les prix de prothéses du titulaire sinon tu te mets toute seul une balle dans le pied.

comme les autres avis, si cela ne te convient pas change de collab


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

21/01/2009 à 09h53

Ben moi je fais une collab là en ce moment qui se passe super bien...
La titulaire a ses tarifs de prothèse, moi les miens...différence de 50 E sur les CCM (moi moins cher)...jamais vu personne râler :-)
Elle, télétransmet, pas moi...par contre j'attends que les gens soient remboursés (des fois longtemps) avant d'encaisser...jamais vu personne râler!
Faut se calmer les gars! si ça te plaît, faut rester...
Par contre des tarifs beaucoups trop bas, avec la rétrocession, il ne va rien te rester, ça c'est le vrai problème....


LdL

21/01/2009 à 10h07

Moi ce qui m'affole c'est qu'on en soit encore à confondre télé transmission et 1/3 payant. Bref...

Je suis a peu près d'acc avec Hallboy et Choixpeau (ouais, je sais, c'est pas simple).

A la fois on est quand meme tenu de rester sur une même longueur d'onde avec son "titulaire", je crois que les tarifs par exemple doivent être les mêmes (ou alors réelle justification, à savoir couronne sur métal précieux etc...) par contre l'activité peut être différente. De même que l'étendue des capacités (paro)


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

21/01/2009 à 10h09

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Hallboy, un copain à moi est tombé dans une collab où les patients étaient
> habitués aux rendez vous au quart d'heure, lui préférait prendre une heure, ce
> qui fait que l'addition était beaucoup plus importante à chaque fois. On lui a
> dit "mais ce n'est pas possible, tu ne peux pas faire comme ça, les patients ne
> sont pas habitués, blah blah blah". Il a tenu bon, et plusieurs années après est
> toujours dans ce cab et s'entend très bien avec son titulaire.
> Autant au niveau des honoraires des CCM ça me semble un peu délicat, autant pour
> le tiers payant je ne vois pas tellement le problème. Si ça ne passe vraiment
> pas, il vaut effectivement mieux suivre le conseil de dentiste57. A tout
> accepter on fini rapidement sans s'en rendre compte à faire des endos au lentulo
> et des amalgames au pouce à la chaîne, parce qu'on n'a pas su dire non.
> Quand à l'histoire d'avoir posé la question avant de signer, on ne peut pas non
> plus tout verrouiller avant, j'en sais quelque chose.
>
> Je rappellerai néanmoins que la collaboration est un contrat libéral sans lien
> de subordination entre le titulaire et son collaborateur, et si ça n'exclue pas
> le respect dû aux plus expérimentés et un minimum de bon sens et de savoir
> vivre, trop de titulaires ont tendance à considérer le collaborateur comme leur
> employé (voir leur larbin), en voulant s'affranchir des inconvénients (pour
> l'employeur !) du salariat. Je rappellerai qu'en cas de problèmes, le
> collaborateur est responsable de 100% de ce qu'il fait.

J'ai juste dit ce que moi, je ferais en tant que titulaire.
la prothese + chere, c'est une ligne rouge.
une qualité fournie par le collab trop inferieure, c'est une ligne rouge .
Il y en a d'autres.


Utilisateur banni

21/01/2009 à 10h46

Qu'on le veuille ou pas, il y a un lien de subordination entre le titulaire et le collaborateur, si c'est pas un minimum respecté, le collabo dégage.
+1 avec Hallboy.


doc06

21/01/2009 à 11h08

un collabo doit respecter le titulaire et appliquer les memes tarifs, si tu etais associé tu peux pratiquer les tarifs que tu desires
quand on est collabo on se plie aux regles du cabinet si cela ne nous plait pas on cherche ailleurs


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

21/01/2009 à 11h08

je résume.
soit :
HA = hallboy
HO = hop
CH = choixpeau
CY = cyber
LD = LdL
NA = narik

d'après les propositions précédentes, on obtient :

CY = NA = HA+1
HO = CY+1 = HA+2
CH = HA-1
LD = (HA+1)+(CH+1) = (HA+1)+(HA-1+1) = 2HA+1

vainqueur LdL !

conclusion, quand on est d'accord avec une chose et son contraire, on gagne.


tarski

21/01/2009 à 11h17

salut annette,
je présume que t'es en collabo libérale ???

410 euros la ccm : il te reste combien pour toi ?

- pour les prix de la protho : c'est un peu "bête" d'avoir des tarifs diffèrents dans le même cab....les patients risquent de vite faire le choix, non ?? J'ai eu le cas où mon titulaire discutait le prix des prothé et faisait une ristourne : pour ma part impossible de lutter....me suis barré !

- pour le tiers payants systématique (je présume et non la télétransmission...) : une petite discussion avec lui.


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

21/01/2009 à 11h38

Hallboy a répondu de manière directe .
Ma réponse se voulait plus tempérée.


plouf

21/01/2009 à 11h41

Ce n'est pas parce qu'un collaborateur a un statut libéral que cela le met sur un pied d'égalité avec le titulaire, propriétaire du cabinet.

Le collaborateur ne fait que passer. Soit il accepte le fonctionnement du cabinet, soit il va voir ailleurs.

A l'inverse, il faudrait aussi que les praticiens employeurs quel que soit le statut de leur collaborateur ne se comportent pas comme des tyrans domestiques.

Si les prix de prothèses sont bas, le pourcentage laissé au collaborateur doit lui assurer une rémunération décente.

De toutes façons, je pense qu'il faudrait abandonner ses contrats libéraux. Les choses sont tellement plus simples et plus claires avec le statut salarié.



Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/01/2009 à 12h17

plouf écrivait:
---------------

> De toutes façons, je pense qu'il faudrait abandonner ses contrats libéraux. Les
> choses sont tellement plus simples et plus claires avec le statut salarié.
>
>

et les charges tellement plus lourdes pour le titulaire.....


tarski

21/01/2009 à 12h20

pluton écrivait:
----------------

>
> et les charges tellement plus lourdes pour le titulaire.....

j'aimerais bien connaître exactement les charges pour une collab salarié ? combien payes le titu en charges ?


plouf

21/01/2009 à 12h58

Les charges sociales, salariales et patronales, représentent à peu près 80% du salaire net.
En contrat libéral, il y a aussi la TVA à prendre en compte.

La question est de savoir pour quelle raison engage-t-on un collaborateur ? Pour faire du fric ou pour développer le cabinet ?


tarski

21/01/2009 à 13h00

si je comprend bien : si je touche net 100 euros, les charges totales sont de 80 euros, oui, non ?


dingue.


annette

21/01/2009 à 13h14

Merci pour vos réponses. En effet je me suis plantée, je voulais bien parler de Tiers-Payant (c'est pas une raison de me fusiller hein LdL...).
Je retire de cette discussion que, comme je m'en doutais, ce ne serait pas une très bonne idée de faire des prothèses plus chères que le titulaire. Après, je ne sais pas comment je vais m'en sortir...mais là n'est pas la question.
Nous avions bien sûr discuté de tout ceci avant que je ne m'engage (tous les jeunes ne sont pas complètement débiles, je le précise). Mais, après avoir fait le tour de diverses collabo, et en balaçant le pour et le contre, c'est celle qui me convenait le plus. J'essaie donc juste d'ajuster les choses à MA façon de voir les choses. Et je m'adapterai si il le faut, c'est normal.
Merci de votre aide en tout cas.


1