Tous les forums
Pulpotomie des dents pluriradiculées en urgence
21/01/2009 à 16h42
En urgence, pendant mes années d'études, et les mois d'après je faisais ma cavité d'accès, retirais la pulpe camérale et mettais un coton impregné d'hypochlorite. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu de problèmes, mais statistiquement mon expérience universitaire n'est pas représentative.
Depuis ma première collaboration, je n'utilise plus que du pulparthrol au lieu de l'hypochlorite.
Je ne me concentre que sur la chambre pulpaire, et prend garde de ne pas insérer d'instruments dans les canaux, si je ne compte pas les aleser.
Et je ne suis pas satisfait du résultat, j'ai un bon tiers de patients qui reviennent après la pulpo avec des douleurs fortes. (souvent sur les dents fortement symptomatiques.)
Pensez vous que la solution est :
- repasser au coton NaoCL + cavit ?
- Se contraindre à faire la prepa canalaire + CaOH dans les canaux (au moins du plus gros canal) quand pulpite ou dents symptomatique ?
- Caoh en fond cavitaire + cavit (+ coton entre les 2 ?)
- un autre produit plus efficace pour impregner le coton ?
Merci d'avance pour vos réponses, j'ai vu que vous traitiez plus ou moins du sujet par ailleurs, mais je n'en retire pas une conduite à tenir claire.
21/01/2009 à 16h56
spixou écrivait:
----------------
> - repasser au coton NaoCL + cavit ?
Non! Tu sais l'hypochlorite ça reste pas longtemps efficace sur ton coton...
> - Se contraindre à faire la prepa canalaire + CaOH dans les canaux (au moins du
> plus gros canal) quand pulpite ou dents symptomatique ?
Ben non plus!
> - Caoh en fond cavitaire + cavit (+ coton entre les 2 ?)
Euh non plus....
> - un autre produit plus efficace pour impregner le coton ?
ben si t'as bien réalisé l'ouverture de la chambre et éliminé la pulpe camérale...un p'tit coton d'eugénol, ça soulage quand même, faut pas exagérer! Ils ont un pitit peu mal peut-être...mais bon ils sont déjà assez contents de pouvoir refermer l'oeil les nuits suivantes ;-)!!...
21/01/2009 à 17h33
spixou écrivait:
----------------
> - repasser au coton NaoCL + cavit ?
Oui, et dans les cas où tu n'arrives pas à anesthésier, eugenol simple.
21/01/2009 à 20h04
Les douleurs apres pulperyl+cavit ne viendraient elles pas de pansements trop compressifs ?
21/01/2009 à 20h44
Sur une pulpite rockless + eugénate coton:aucune douleur après.
Sur une dent mortifiée rockless + bondex .
Et dans les 2 cas ne jamais rentrer dans les canaux mais nettoyer la pulpe camérale et nettoyer à) l'hypochlorite.
Rarement de problèmes.
21/01/2009 à 22h35
penses tu as correctement exprimer le pulpartrol du coton,
il ne faut pas que le produit soit en trop grande quantité.
22/01/2009 à 01h07
- J'ai assisté à une conf avec S. SIMON il disait justement que mettre un fond cavitaire CaOH était très utile entre la séance d'urgence et la séance d'endo.
- Pansement trop compressif : effectivement j'ai tendance à toujours bien fouler mon cavit, pour le rendre étanche, parce qu'il me semblait justement que l'étanchéité est garante de bonnes suites opératoires : votre avis ? faut il faire un pansement "aéré" ? Ou peut etre au contraire, faire plutot un IRM ou mettre un Verre io ?
- Exprimer le coton : c'est également une très bonne remarque, suite à 1 ou 2 échecs, j'ai probablement commencé à impregner mon coton de plus en plus, en pensant que le pulparthrol en plus grande quantité dans le coton aurait plus d'effet... peut etre est ce l'inverse... Actuellement je n'exprime presque plus mon coton (je le tamponne légèrement), de peur d'en vider le contenu.
Merci pour vos réponses, j'ai deja 2 voies d'exploration interressantes.
Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas ;)
22/01/2009 à 08h43
Y en a qui sont debout à 00h40 pour s'occuper d'un ange ? :-)
Chambre ouverte et désinfectée, CaoH dans le fond et cavit (sans coton !) dessus, mais tassé 'en latéral'.
No problemo !
22/01/2009 à 10h45
LdL écrivait:
-------------
> Y en a qui sont debout à 00h40 pour s'occuper d'un ange ? :-)
>
>
> Chambre ouverte et désinfectée, CaoH dans le fond ..
Un instant, j'ai cru que c'était de la chambre du bébé que tu parlais (murs badigeonnés à la chaux) !
05/02/2009 à 08h15
spixou écrivait:
----------------
> En urgence, pendant mes années d'études, et les mois d'après je faisais ma
> cavité d'accès, retirais la pulpe camérale et mettais un coton impregné
> d'hypochlorite. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu de problèmes, mais
> statistiquement mon expérience universitaire n'est pas représentative.
>
> Depuis ma première collaboration, je n'utilise plus que du pulparthrol au lieu
> de l'hypochlorite.
> Je ne me concentre que sur la chambre pulpaire, et prend garde de ne pas insérer
> d'instruments dans les canaux, si je ne compte pas les aleser.
>
> Et je ne suis pas satisfait du résultat, j'ai un bon tiers de patients qui
> reviennent après la pulpo avec des douleurs fortes. (souvent sur les dents
> fortement symptomatiques.)
>
pourquoi as tu changé ton protocole puisque ça marchait bien?
05/02/2009 à 13h08
"statistiquement mon expérience universitaire n'est pas représentative."
Si j'ai fait 20 pulpo c'est bien le bout du monde... Avec la moitié des patients qui ne revenaient pas, ou étaient pris en charge dans un autre service.
Donc je ne sais absolument pas si le protocole est valable.
Depuis ce post, j'ai fait pulparthrol bien exprimé + cavit condensé latéralement, je n'ai pas eu de retours. J'ai essayé également l'hydroxyde de calcium en fond cavitaire, je n'ai pas eu de retour non plus, par contre c'est un peu plus "chiant" à enlever la séance suivante.
05/02/2009 à 15h44
> Depuis ce post, j'ai fait pulparthrol bien exprimé + cavit condensé
> latéralement, je n'ai pas eu de retours. J'ai essayé également l'hydroxyde de
> calcium en fond cavitaire, je n'ai pas eu de retour non plus, par contre c'est
> un peu plus "chiant" à enlever la séance suivante.
oui, mais c'est cytotoxique, ça pue, et c'est plus cher.
--
Emma
05/02/2009 à 22h18
- Cytotoxique ? autant que l'hypochlorite non ?
- ça pue ??? ah ?
- Effectivement c'est plus couteux, m'enfin, pas de quoi anéantir ton bénéfice hein ;)
06/02/2009 à 08h10
bon, si tu préfères, trêve de plaisanterie, le pulparthrol n'est plus d'actualité car toxique et inutile, voire contre indiqué pour les raisons que tu donnais dans ton premier post.
C'est pourquoi, à la fac, tu as appris à mettre du coton imbibé d'hypochlorite, or, sachant que ce produit perd ses propriétés antiseptiques très rapidement, on préconise même de ne rien mettre sur le coton, l'idéal, actuellement, étant l'hydroxyde de calcium qui se retire très facilement avec les US.
Je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à vouloir employer un produit qui ne t'a pas donné satisfaction et qui est au ban des endodontistes, d'où mon ironie, mais ne t'inquiète pas, je ne suis pas méchante;);)
--
Emma
06/02/2009 à 12h20
question que je me suis souvent posé à la fac sans obtenir de réponse satisfaisante! : pourquoi ne pas commencer à aléser les canaux lors de l'ouverture?
cela ne fait pas perdre trop de temps non?
06/02/2009 à 19h20
Si tu alèse, tu dois remplir les canaux, d'une façon ou d'une autre, sinon tu crée une culture bactérienne (cavité fermée à 37°), pendant ton interséance.
Merci pour ces eclaircissement emma, je pensais que tu parlais de l'hydroxyde de calcium, d'ou mon incompréhension.
Je ne savais pas que le pulparthrol était si décrié que cela, je comprends mieux mes déboires, et je vais suivre ton conseil, favoriser l'hypochlorite bien exprimée, et si la dent est vraiment très inflammatoire, je mettrai un fond de CaoH.