Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominfirmière au cabinet dentaire - Eugenol

infirmière au cabinet dentaire

kate

22/01/2009 à 00h02

Bonjour,
Je suis infirmière et je travaille avec mon mari qui est chirurgien dentiste. Est ce que j'ai le droit de faire des irrigations en bouche ( détartrages ) avec mon diplome ? Y a t'il des autres actes dentaires dont je peux pratiquer ? Le loi me semble un peu flou.
Merci pour vos commentaires. Kate


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

22/01/2009 à 10h34

kate écrivait:
--------------
> Bonjour,
> Je suis infirmière et je travaille avec mon mari qui est chirurgien dentiste.

1/ pas le droit de bosser au fauteuil si tu n'as pas la qualification d'AD (même si, on est bien d'accord, la formation d'une infirmière est très largement supérieure).

> Est ce que j'ai le droit de faire des irrigations en bouche ( détartrages ) avec mon diplome ?

Tiens, je savais pas qu'un détartrage portait ce nom-là.
Mais non, tu n'as pas le droit.

>Y a t'il des autres actes dentaires dont je peux pratiquer La loi me semble un peu flou. Merci pour vos commentaires. Kate


La loi est pour une fois, à contrario, très claire: tu ne peux pratiquer AUCUN acte dentaire.


Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

22/01/2009 à 18h22

t'es sure Rockblues?
tu peux nous sortir le texte de loi dont tu parles?

--
La vie est une fête!


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

22/01/2009 à 18h42

pas certain non plus de ce que tu avances ElvisBBKing.
les infirmières peuvent effectuer des actes invasifs sous la responsabilité d'un médecin.
c'est peut-être même la solution pour avoir une hygiéniste au cabinet.
il faudrait sortir les textes


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

22/01/2009 à 18h48

ciwil écrivait:
---------------

> c'est peut-être même la solution pour avoir une hygiéniste au cabinet.

oui très bonne pensée de ta part.. et elles y trouveraient peut-être leur compte.

Edit: enfin..bonne pensée..n'exagérons pas quand même


M xowzvs - Eugenol
orvieto2

23/01/2009 à 17h46

Bonjour,

Ayant un temps envisagé ce mode de fonctionnement j'avais recherché les textes :

http://www.l-idel.fr/actespro.htm

" 25: Soins de bouche avec application de produits médicamenteux et, en tant que de besoin, aide instrumentale "

L'article Article R. 4311-7 m'avait semblé clair.
Tenez-nous au courant.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

23/01/2009 à 19h40

certains Confrères (dont au moins un eugénolien) ont adopté cette solution et aucun n'a eu de quelconque problème ni avec le CNO ni avec l'inspection du travail ou d'autres organismes.




screw

23/01/2009 à 21h35

le métier d'hygiéniste en France n'est pas autorisé, de plus si vous n'êtes pas AD quali, vous n'avez pas le droit de travailler au fauteuil et surtout pas en bouche. J'apprends moi aussi un nouveau nom pour un détartrage (irrigation) mais ou avez-vous trouver le nom de cet acte, en plus votre mari est dentiste ?


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

23/01/2009 à 23h14

Franchement c'est pas con....

Ma femme est infirmière également, quand on voit le nombre d'actes invasifs qu'elle peut faire ....

Alors un détartrage à la con, sur un patient avec aucun soucis de santé, et même avec .... sous contrôle du praticien.

La fac où j'ai fait mes études à fait faire pendant des années des OTP à une femme de ménage improvisée manip radio, c'est elle qui faisait les plus beaux clichés par rapport au manipulateur diplomé.


Bref une hygiéniste/infirmière serait un gage de sérieux et un formidable débouché pour ces nombreuses femmes qui sont exploitées à l'hôpital, travail de nuit, horaires à ralonge, bref bosser dans un cabinet pourrait en intéresser plus d'une !

Et franchement quand on voit ce que nous coute une Ad qualifiée.... une infirmière au vue de sa formtion est low cost ( 1500€ en début de carrière ).

Je dit OUI, nous allons tous avoir à faire mieux que des tonnes de SC 12 dans les prochaines années, les soins doivent être revalorisés.....


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

23/01/2009 à 23h18

ah ben tiens, voilà Nano qui nous fout à la corbeille direct

reviens quand tu veux chez les AD, Nano, t'es notre nouveau pote, toi...
:))


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

23/01/2009 à 23h22

Nan mais :
bonjour, gros bisous, bon courage :))

(tu sais pas y faire toi)

(si j'étais infirmière, je ne serais pas très contente qu'on me prenne pour un bouche trou en cab pour des détartrages alors qu'elles ont mille et un talent)


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

23/01/2009 à 23h26

en plus, une infirmière, avec les contraintes de travail qu'elle subit par rapport à son diplôme et son salaire, je pense qu'elle est capable de tout accepter..elle n'aura pas le réflexe de faire grève ni de se mettre en arrêt maladie si après avoir fait 40 détartrages dans la journée, on lui demande de faire la sté et de balayer.. elle est déjà formatée..;-)


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

23/01/2009 à 23h31

Y a des AD qui font grève et je suis pas au jus?
M'enfin?

(monde cruel)


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

23/01/2009 à 23h50

orvieto2 écrivait:
------------------
> Bonjour,
>
> Ayant un temps envisagé ce mode de fonctionnement j'avais recherché les textes :
>
> http://www.l-idel.fr/actespro.htm

Ok.

Exercice illégalblablabla...
1. Toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, même en présence d'un praticien, à la pratique de l'art dentaire, par consultation, acte personnel ou tous autres procédés, quels qu'ils soient....
Sans être titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l'article L. 4141-3 et exigé pour l'exercice de la profession de médecin ou de chirurgien-dentiste
2. Toute personne qui, munie d'un titre régulier, sort des attributions que la loi lui confère, notamment en prêtant son concours aux personnes mentionnées blablabla


Ben voilà, donc tu prépares un courrier, tu envoies au CNO et tu demandes qu'on te notifie par écrit que tu peux embaucher une infirmière pour faire tes "irrigations".

Et si tu reçois un iota de réponse positive, je me fais nonne.

PS: au fait, tu as fonctionné comme ça ou non, finalement?



PS: Ciwil, j'ai jamais trouvé que ce n'était pas une bonne idée.
Actuellement, ce n'est pas appliqué, c'est tout.

(Et bordel, je déteste Elvis, Stevie Ray Vaughan, par exemple, me suffit).

;)



Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

23/01/2009 à 23h51

au moins, on sait que les infirmières (potentielles hygiénistes) sont corvéables à merci pour des cacahuètes...;-)

on commence à voir poindre les ailerons des méchants patrons libéraux tourner autour de leur île..hinhinhin..


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

24/01/2009 à 00h05

l'avantage d'avoir une femme infirmière et qui plus est de travailler au cabinet, c'est qu'elle peut faire les prises de sang pour faire de la PRF .


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

24/01/2009 à 00h08

rockblues écrivait:
-------------------

> Exercice illégalblablabla...

si tu savais le nombre de cd qui font bosser leur femme, tu tomberais des cimes ingénues de cette vision bureaucrate hors réalité.


M xowzvs - Eugenol
orvieto2

24/01/2009 à 10h01

Bonjour Rockblues ,

" tu peux EMBAUCHER une infirmière pour faire tes "irrigations" ".

Il n'est pas question d'embaucher . L'infirmière est libérale et elle exerce sont métier dans le cabinet dentaire .
Elle me présente sa note d'honoraires pour sa prestation de service liée à un acte précis.Elle déclare ces sommes sur sa 2035, paye son URSSAF, ses assurances etc...

On avait le feux vert de l'expert-comptable et décidé une date de début.C'est l'infirmière qui s'est rétractée car sa situation a changé.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

24/01/2009 à 11h33

Hop, je ne suis pas naive.

On me demande un renseignement sur la légalité de la chose, je donne mon avis, c'est tout.
Fumer un pétard est illégal, et tout le monde sait que ça se fait quand-même.

Maintenant, ton commentaire "vision bureaucrate hors réalité" est complètement hors-sujet en ce qui me concerne.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

24/01/2009 à 12h15

alors disons 'vision idéaliste' des choses..;-)


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

24/01/2009 à 15h40

J'ai pas d'idéal, encore moins de "vision idéaliste".

Je dis ce qui existe, c'est pas pour ça que c'est ma vision des choses.
Perso, je n'en ai rien à foutre qu'une infirmière fasse le boulot d'une AD.
A moi, ça ne va rien m'apporter.
Et en ce moment, j'apprends à m'occuper de ma goule avant celle des autres.

Tu vois, on est loin, très loin d'un quelconque idéal...

;)


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

24/01/2009 à 15h48

au fait, (j'y pense parce que je te lis) elle t'a filé les cd de QUEEN l'aut'framb ??


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

24/01/2009 à 22h01

Niet.

Framb ne me ferait pas pareil affront.


;)


screw

24/01/2009 à 22h25

"Et franchement quand on voit ce que nous coute une Ad qualifiée.... une infirmière au vue de sa formtion est low cost ( 1500€ en début de carrière )."


en passant je suis AD QUALIFIEE, en debut de carrière je n'étais pas à 1500 euros, alors pour ce que vous coutent les AD je vous trouve un peu gonflé de sortir une aussi grosse connerie!
bien que je ne dénigre pas le métier d'infirmière moi je dis a chacun son métier.!!!!


verodunord

25/01/2009 à 12h11

c'est quoi cette guéguerre entre AD et infirmière???
moi je suis infirmière a mi temps en addictologie et l'autre mi temps je suis AD de mon mari et je peux vous dire que ce n'est pas le même métier!! je suis infirmière depuis 30 ans j'en connais un rayon, en tant qu'AD je suis dans l'ombre du "patron" en tant qu'infirmière je suis au contraire dans la lumière! je doute qu'une infirmière (sauf en cas d'épouse du dentiste )aimerait faire ce métier d'AD. Moi je le fais pur être plus souvent avc mon mari, c'est tout.

Faut pas rêver non plus!!


1