Tous les forums
tracé de plaque
22/01/2009 à 00h20
Bonsoir,
Voici le cas, bridge 13 à 23 ( 11 absente) et édentement bilatéral postérieur, attachements asc52 sur 13 et 23, quels fraisages dois je prévoir sur les antérieures?
Merci
22/01/2009 à 05h53
... guidage et appuis en palatin de 13 et 23 ... et c'est tout; pas de barre, pas de fraisage cingulaire.
22/01/2009 à 10h04
rien n'empêche cependant de réaliser un appuis cingulaire de 12 à 22 en plus, afin de décharger les attachements lors de la mastication d'aliments collants sur la prothèse amovible (rétention indirecte).
Qui peut le plus peut le moins.
22/01/2009 à 11h00
anonyme250 écrivait:
--------------------
> Bonsoir,
> Voici le cas, bridge 13 à 23 ( 11 absente) et édentement bilatéral postérieur,
> attachements asc52 sur 13 et 23, quels fraisages dois je prévoir sur les
> antérieures?
> Merci
Est-ce que le bridge est déjà scellé? ou c'est toi qui va le faire????
C'est pas parce qu'il y a des attachements qu'il ne faut pas prévoir des fraisages...(eh j'ai un CES de PAP tout beau tout 9 hein ;-))
22/01/2009 à 11h07
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
(eh j'ai un CES de APAP tout beau tout 9 hein ;-))
il est fort ce Marco!!!!
22/01/2009 à 13h32
pour les attachements il est meme fortement recommandé de disposer des puits a l'opposé des attachements.Il y a un fort risque de casse autrement.
22/01/2009 à 20h39
merci a tous pr vos réponses
Non, ce n est pas un bridge deja scellé, je vais le réaliser.
23/01/2009 à 09h34
ça serait moi je ferais plein de fraisages sur le bridge...et pis une empreinte anatomo-fonctionnelle, pour aller chercher les surfaces stabilistarices (genre empreinte de PAT)
23/01/2009 à 09h59
cause des pertes dentaires postérieures?
Je me méfie +++ d'une telle reconstitution, surtout si paro ou ex-paro, car fraisage + attachement font un joli bras de levier.
Quand on sait le cout de ces réalisations, il faut être certain de la longévité de la solution. En cas de casse précoce, ça craint du boudin!
--
N.Hum
23/01/2009 à 09h59
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> genre empreinte de PAT
il est fort ce patvat !!!!
23/01/2009 à 10h08
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> ça serait moi je ferais plein de fraisages sur le bridge...et pis une empreinte
> anatomo-fonctionnelle, pour aller chercher les surfaces stabilistarices (genre
> empreinte de PAT)
____
d'accord avec toi attachements =fraisages (0,5 ou 7 °).asc52?
et pour les empreintes quels matériaux ?
silicone ,permlastic ?
23/01/2009 à 10h35
Alors là la réponse peut-être longue, très longue...vue le choix des méthodes et des matériaux...:-)
Je pense que moi je ferais d'abord le bridge que je scellerais...(y en a qui finisse le tout et scelle à la fin, je pense que tu gères mieux les attachements comme ça)
ensuite empreinte primaire...à l'alginate ou ce que tu veux (en tout cas dans le but d'avoir une empreinte correcte du bridge)...puis réalisation du stellite avec "des selles porte-empreintes"...pour une empreinte genre à la pâte de Kerr pour les joints et oxyde de zinc/eugénol pour les surfaces, pour faire faire un modèle corrigé (technique d'Applegate)...
ça va ou j'ai zappé quelque chose? :-)
23/01/2009 à 13h41
Attachement Mini Dalbo SG et à positionner en distal des 3, pas de fraisage sur ce type d'attachement.
La force est rompue au niveau de la charnière, cela empeche le bras de levier
Par contre comme tout attachement à surveiller dans le temps pour éventuel rebasage
http://www.cmsa.ch/SiteCollectionDocuments/Mini-Dalbo_fr_med.pdf
Non indiqué en cas de hauteur faible
23/01/2009 à 15h14
kingkong écrivait:
------------------
> Attachement Mini Dalbo SG et à positionner en distal des 3, pas de fraisage sur
> ce type d'attachement.
pas d'accord avec kingkong! Une prothèse avec attachements doit être conçue comme une prothèse conventionnelle , en d'autres termes, elle devrait tenir même sans les attachements...alors faisons des fraisages et faisons en sorte que la prothèse s'intègre dans le bridge...
23/01/2009 à 15h22
... et comment gères-tu la désinsertion en antérieur au niveau des fraisages, autour de l'axe 13/23, lors de la pression occlusale en postérieur?
A part le système de selles amorties chères à GJ, je ne vois pas.
23/01/2009 à 15h47
JeRis écrivait:
---------------
> ... et comment gères-tu la désinsertion en antérieur au niveau des fraisages,
> autour de l'axe 13/23, lors de la pression occlusale en postérieur?
>
Avec ma grande surface d'appui postérieure, prenant en compte les organes para-prothétiques...
23/01/2009 à 16h42
Sans modèles en situation aucune formulation n'est objective.
Quid de l'antagoniste, édentements et positionnement avec ses vis à vis
Mais encore volumes osseux, big carbo ou frêle personnage.
Sur un cas précis données précises sinon du n'importe quoi, excuse doc L
23/01/2009 à 18h35
Non doc L ce n'est pas mon intention, dans ce sens la remarque de humator peut être est plus adapté ;)
Je débarque de moins en moins, le grand large est salutaire et les courants d'air sont plus profitables, pardi.
King Kong
+1
/!\ le SG fait partie d'une autre gamme.
Si… ? j'opterais pour le Dalbo S, et encore si disponible.
Indispensable proto latéralisé des mains et connaisseur des vices et affres liés aux attachements.
Et anonyme250 CD ou proto?
23/01/2009 à 20h41
Rick écrivait:
--------------
> Non doc L ce n'est pas mon intention, dans ce sens la remarque de humator peut
> être est plus adapté ;)
>
toi t'es un pote de Humator hein ;-), t'as d'la chance, moi aussi :-)))
et pis c'est qui qui a un CES de PAP tout beau tout neuf? hein?
26/01/2009 à 08h53
Avec tout le monde, là ou symbiose et contradiction sont constructives ;)
Pour beaucoup les encrages par attachements sont synonymes de pas de crochets visibles, pour le cas en référence, il y "aurait" possibilité de concevoir des Nally tout bêtes. Bien sur construction ad hoc, moins onéreux, remise à niveau ou réfection si nécessaire plus faciles.
Tout se paye, juste un exemple, la PA ne doit jamais servir pour la protection des éclats de céramique du bloc IC (hélas trop répandu), l'esthétique demanderesse de la belle façade met en danger l'arrière boutique ;)
22/02/2009 à 16h25
JeRis écrivait:
---------------
>
> A part le système de selles amorties chères à GJ, je ne vois pas.
et oui ....
28/03/2009 à 13h46
Sur votre bridge de 23 a 33
vous pouvez mettre deux snaps 2.2 ( bredent)trois modèles pour les parties femelles
un petit guide en palatin sur les deux canines et vos selles sur la plaque fendu vous evitez la zone anterieure et votre patient trouveras du confort
pas de blème
29/03/2009 à 12h00
JeRis écrivait:
---------------
>
> A part le système de selles amorties chères à GJ, je ne vois pas.
illustration
02/04/2009 à 00h33
Vos interrogations peuvent trouver une réponse auprès de vos prothésistes qui, de part leur formation de niveau supérieur, ont les connaissances pour vous conseiller sur l'attachement ou le tracé le plus adapté au modèle d'étude fourni.
En théorie, pour des édentements postérieurs de ce type, l'idéal serait des attachement charnière SANS aucun fraisage. La charnière pivote autour d'un axe dans un sens et est bloqué dans l'autre sens ce qui permet à la prothèse d'absorber les pressions occlusales et de ne pas se décoller de la crete en mouvement inverse. Le fraisage avec ce type d'attachement est déconseillé car il propagerait l'amorti occlusal sur les dent antérieur et pourrait endomager les moigons pilliers restant et le bras de contournement pourrait meme se fracturer en raison du mouvement charnière.
Ce type de prothèse demande un rebasage régulier pour éviter le flotement de la prothèse en mouvement sur la charnière.
La solution intermediaire est les bridge anterieur avec attachement type asc52 qui est un attachement à ressor et permet egalement d'absorber les forces occclusale mais ce type d'attachement nécessiterait un coutournement fraisé sur la dent pillier avec guide. L'élasticité de ce contournement combiné à cet attachement permet un mouvement légé de la prothèse mais pas autant qu'une charnière. Donc les dents pilliers sont également solicitée...
La selle amortie, sans attachement est également une bonne solution car la force occlusale est répartie sur les fraisages et sur les selles...
Le plus important est de réaliser des rebasages régulier des selles, pour éviter que les forces occclusales se concentrent sur le bridge.