Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominlay core en technique directe - Eugenol

inlay core en technique directe

l adan

24/01/2009 à 11h32

Bonjour,
Les habitués de cette technique pourraient ils me donner des conseils, astuces : j'utilise la duralay rouge et à chaque fois après coulée , l'ajustage n'est vraiment pas top .Ou y a t'il des recommandations particulieres à faire au protho ?
Merci.

cocobret

24/01/2009 à 11h42

j'utilise très peu cette technique. Seulement quand j'ai pu sauver la couronne et que je refais un inlay-core en dessous. J'utilise la Duralay et à chaque fois, l'inlay-core qui est revenu était exactement comme ma maquette.
Normalement, tu ne peux pas avoir trop de surprise, le prothésiste à juste une coulée à faire... Je ne vois pas d'où peus venir ton inadaptation si la maquette est ajustée à part d'erreur de coulée...

cyberquenottes

24/01/2009 à 12h02

pattern resin de GC ( la duralay c'est de la merde , le jour et la nuit )

bague de cuivre ajustée au top et ensuite ca roulezzzz

il n'y a jamais mieux comme ajustage on dirait que ca a été fait dessus

adresse de mon labo en mp si tu veux

--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :

!!!!!!! MERCI AUX 100 PREMIERS QUI ONT SIGNE !!!!!!!

http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

24/01/2009 à 13h07

La duralay va très bien .....

Juste que ton prothé fasse un revêtement qui "serre", je m'explique + liquide avec + d'eau par rapport au ratio liquide/eau.
Comme pour l'or en fait.

Une pièce coulée est toujours + volumineuse que l'original, sauf si l'on contrecarre l'expension

l adan

24/01/2009 à 13h22

Merci à tous pour ces différentes pistes.'effectivement la piece coulée me donnait l'impression d etre surdimensionnée.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

24/01/2009 à 23h49

La résine doit être à l'abri de la lumière, et dans de l'eau pour éviter toute déformation.
L'idéal, les boîtes de pellicules argentiques ; difficile à trouver maintenant.

tarski

25/01/2009 à 21h01

cyberquenottes écrivait:
------------------------
> pattern resin de GC ( la duralay c'est de la merde , le jour et la nuit )
>
> bague de cuivre ajustée au top et ensuite ca roulezzzz
>
> il n'y a jamais mieux comme ajustage on dirait que ca a été fait dessus
>

je fais à la duralay, aucun souci.
Connaissais pas la pattern resin de GC : d'après toi, cyberquenottes, quels sont les avantages (indéniables et flagrants) (d'après ta remarque) pour changer vers cette résine ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/01/2011 à 12h09

Bonjour, je remonte ce sujet car j'aimerais bien essayer, mais je l'ai fait une fois en tp à la fac il y a très longtemps...

Comment isolez vous la dent ?
Est-ce possible de faire un IC anatomique avec cette technique et si oui comment ?
Est-ce possible de retailler la résine en bouche ?

Tous vos conseils sont les bienvenus.

Dr - Eugenol
JeRis

03/01/2011 à 12h37

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Comment isolez vous la dent ?

... une graisse silicone fournie avec la Duralay.

> Est-ce possible de faire un IC anatomique avec cette technique et si oui comment

... tenon anatomique? oui; Duralay fluide dans la canal et la chambre + tuteur tenon en calcinable. Attention aux bulles d'air.

> Est-ce possible de retailler la résine en bouche ?

... tu tailles ta résine de façon à obtenir ton IC définitif; il ne reste plus qu'à le déposer et le couler.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

03/01/2011 à 12h50

il n'y a pas longtemps j'ai refais n Icore sous une couronne comme ça. No pb

pattern et pivomatic calcinable.

Le Choixpeau magique

30/01/2011 à 19h52

Bon, j'ai fait un essai sur un modèle en plâtre avec de la pattern resin après avoir isolé à l'huile de vaseline, malheureusement je n'ai jamais pu retirer la pièce, la faute sans doute à des contre-dépouilles.
Des conseils à ce propos ?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/01/2011 à 20h06

C'est le métier qui rentre : de toutes façons, la résine, ça colle bien au plâtre, même sans contre dépouilles. Il faut au minimum isoler avec plusieurs couches de die spacer, et attendre qu'il sèche. Sur modèle en plâre, mieux vaut faire une maquette en cire, c'est plus facile et fiable.

Dr - Eugenol
JeRis

30/01/2011 à 22h17

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
la faute sans doute à des contre-dépouilles.
> Des conseils à ce propos ?

... éviter les contre-dépouilles lors de la taille interne (malheureusement souvent délabrant) ou les combler (oxy-phosphate à mon époque :)

Le Choixpeau magique

30/01/2011 à 23h22

JeRis écrivait:
---------------
> ... éviter les contre-dépouilles lors de la taille interne (malheureusement
> souvent délabrant) ou les combler (oxy-phosphate à mon époque :)

Je passe vaguement ma fraise dans la cavité pour mettre un peu de dépouille, mais en général en indirect je compte surtout sur le prothésiste pour qu'il les comble.
Là j'ai peur qu'en bouche, la moindre petite crevasse me condamne à tout fraiser, surtout si je veux m'amuser à faire un tenon anatomique...
Je vais essayer un "surfaçage" à l'oxyphosphate :)

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

31/01/2011 à 14h12

Comment le taillez-vous sans qu'il se fasse la malle ? Ciment provisoire ?

Dr - Eugenol
JeRis

31/01/2011 à 16h16

... en général, la maquette résine tient en place jusqu'à la fin de la taille si tu fais un tenon anatomique.
Sinon, effectivement, une petite goutte de ciment provisoire fait l'affaire.

leplombier

31/01/2011 à 16h48

la pattern est nettement plus facile à travailler que la duralay, difficile à décrire puisque ça fait un moment que je n'ai plus de duralay mais lors du changement la différence était vraiment flagrante. Le temps de prise est également très court ce qui permet de monter une pièce quasi parfaite sans avoir besoin de retoucher beaucoup.

Je ne retaille quasi plus la résine en bouche : trop de maquettes passées dans l'aspi!! Mais une heatless sur une pièce à main permet de retravailler facilement les petits défauts.

Actuellement j'isole avec un peu de vaseline mais ce n'est pas obligatoire

il faut juste un peu d'entrainement...

Dr - Eugenol
JeRis

31/01/2011 à 17h14

leplombier écrivait:
--------------------
Mais une heatless sur une pièce à main permet de retravailler facilement les petits défauts.

... houlà; ça fait disqueuse de chantier ça :)
Pour moi ce sera une fraise diamantée sur PM.

Ratinox

31/01/2011 à 17h50

La heatless, c'est génial franchement, un instrument toujours affûté et qui ne s'encrasse pas.

Au fait pourquoi ne pas donner quatre coups de fraise pour marquer l'espace de la couronne et l'axe et laisser le protho fraiser. -mode fainéant off-. Bon c'est vrai que l'IC direct est un des rares actes quasiment home-made et autrement autant faire une empreinte.

Hormis l'inlay-core sous couronne, dans quel cas le réalisez-vous ?

leplombier

31/01/2011 à 19h39

faut pas se moquer! la heatless peut servir à beaucoup de choses, c'est simplement qu'elle est oubliée par beaucoup de monde aussi!

Ratinox

31/01/2011 à 22h15

Si c'était pour moi aussi je ne me moquais pas, la heatless est une très bonne trouvaille. Elle n'est pas pratique à monter quand livrée nue c'est tout mais c'est un instrument réellement génial.

Le Choixpeau magique

31/01/2011 à 22h19

Ratinox écrivait:
-----------------
> Hormis l'inlay-core sous couronne, dans quel cas le réalisez-vous ?

Moi c'est juste que je ne suis jamais vraiment satisfait des limites de mes IC et je voyais ça comme un moyen de contrôler.

Et puis ça m'énerve de ne pas savoir faire certains trucs...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

31/01/2011 à 22h38

Change plutôt de prothésiste : les IC en méthode directe c'est mille fois plus compliqué que de prendre une bonne empreinte. Bien sûr, il va toujours y avoir des bricoleurs pour me dire le contraire. Alors, comme disait l'autre, c'est ma conclusion (sinon mon avis) après 35 ans d'expérience (les reconstitutions corono-radiculaires étaient justement le sujet de ma thèse de deuxième cycle)