Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOscar César et les autres - Eugenol

Oscar César et les autres

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

24/01/2009 à 20h35

Vous avez eu des coups de coeur, cette année?

Hanna

24/01/2009 à 20h36

Mes meilleures années et walkyrie

Ca faisait quatre ans que j'avais pas fait de ciné!

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

25/01/2009 à 00h09

les chtis

nan, je déconne.

mark

26/01/2009 à 12h26

Je constate que le cinoche n'intéresse pas les addicts du net et de la série cuculte...

Donc, moi je retiens, pour les primables de l'année:
- Entre les murs
- Valse avec Bachir
- Juno
- Vicky Cristina Barcelona

Et si j'y arrive, je vais essayer de saisir l'offre de reprogramation du Festival Télérama pour voir ceux que j'estime avoir raté:

- Séraphine
- Into the Wild
- Un conte de Noël

pour Le Silence de Lorna, et Hunger, j'ai peur de fliper

qui a vu There Will Be Blood (dont je crains le manichéïsme)
et A Bord du Darjeeling Limited? ça m'aiderais, merci.

gai-luron

26/01/2009 à 12h32

je pense aller voir "entre les murs", (j'ai lu le bouquin, je conseille) et j'aimerais aller voir aussi "Guevara" (titre exact???), et "slumdog millionaire"

sinon, non, un petit moment que j'ai rien vu d'autre que des films dits "de divertissement" (qui sont aussi du cinéma)

je pense que pour voir les films que tu cites, il faut être dans une disposition d'esprit "libre", donc pas pour le moment.

Hanna

26/01/2009 à 12h33

J'en ai vu un. Mais je suis adepte des séries cucultes:-)
Vous trouvez pas ça strange, qu'on glorifie des types comme Guevara ou Mesrine?

mark

26/01/2009 à 13h18

Je crois que cela procède de ce que les intellos appellent la capacité de distanciation: ne pas faire intervenir notre affectivité, qui est en relation avec notre vécu, mais au contraire s'appliquer à rester curieux de l'histoire et du fonctionnement de personnage bien différents de nous ou de notre histoire.

Déjà, cela permet de comprendre le comportement de ceux qui ont évolué "à la marge" de courants de pensée ou ont été les acteurs volontaires ou involontaires d'évènements exceptionnels.

Après restera notre parti pris dans le jugement de l'oeuvre, à commencer par l'interprétation qu'elle fait elle-même des idées ou des hommes et de leurs actions.

Par exemple, pour sortir du sujet Oscar et Cie, je suis curieux de la comparaison qui sera faite et des scores respectifs de deux films traitant de la même période "Les Insurgés" et "Walkyrie" dont, sans encore l'avoir vu, je ferais le procès d'intention d'avoir hollywoodisé un revirement tardif et moyennement héroïque des premiers artisans d'un cataclysme européen....

Hanna

26/01/2009 à 13h27

Ce sont des mecs qui en descendaient ou en torturaient d'autres sans état d'âme, quand même, et je ne sais pas si on peut se mettre à distance avec ça. Qu'on fasse des films sur eux why not mais je trouve ça suspect de les présenter sous un angle trop favorable. Il y a une série qui vient de sortir là, sur la vie de Saddam Hussein, où il est humanisé. Je ne trouve pas ça éthique. Un monstre a beau manger dormir comme nous, c'est un monstre. En ce moment, on nous dit: un monstre a beau être un monstre, il dort et mange comme nous et il nous ressemble, et il a des états d'âmes lui aussi, pauvre de lui. Ca me met mal à l'aise de romancer la vie de criminels.

plouf

26/01/2009 à 13h37

Au cinéma comme dans la littérature, les voyous ont toujours plu aux femmes et fasciné les hommes. Dans la cour de récré, il y a toujours plus de volontaires pour jouer aux voleurs qu'au gendarmes.

mark

26/01/2009 à 15h20

Oui, je sais, nul n'est besoin de sympathiser avec les monstres de notre "humanité" pour constater la part de "monstre" qui peut sommeiller en chacun de nous, soit bien refoulée au plus profond de nous, soit silencieusement complice de nos petits accomodements idéologiques.

gai-luron

26/01/2009 à 17h27

Faut arrêter, là...

Déjà, faire un film sur quelqu'un c'est n'est pas le glorifier...

A ce moment-là, on ne fait plus aucun film sur la deuxième guerre mondiale parce qu'il avait Hitler, ou qu'il y avait des criminels de guerre...

On n'aurait pas dû faire non plus le Parrain, non plus, attention, on glorifie la Mafia

et tant d'autres...

Eh oh, le cinéma, c'est de la création, aussi.
Ce n'est pas de l'apologie. C'est un témoignage, un point de vue.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/01/2009 à 17h37

Affirmatif!
C'est un peu comme les crétins du comité d'ethique d'Ebay qui m'ont donné un avertissement il y a 5 ou 6 ans (ou avant, ca filoche vite!) parceque je vendais un timbre poste de 43 a l'effigie de Pétain. Faut vraiment etre nazebroque pour refuser l'Histoire quand elle n'est pas marrante. Doit on porter éternellement le poids de nos culpabilités, doit on copier Atlas avec son fardeau?

mark

27/01/2009 à 00h39

La question que je me pose ce soir , en sortant du ciné est: Kate Winstley mériterait-elle l'Oscar qu'on lui promet pour Noces Rebelles?

La deuxième c'est : c'est quoi, le problème de Sam Mendes avec l'american way of "vie de merde"?

Après American Beauty, il nous pond un pamphlet sur le rêve américain des trentes glorieuses, auquel notre orgueilleux concept franchouillard de "qualité de vie" ne peut que s'associer.

Kate est sublîme parce que méconnaissable en féministe avant l'heure, mûre et volontaire.
Leonardo rame un peu mais avec talent. Faut dire que le rôle ne l'avantage pas, le pôvre!
La folie est la plus raisonnable, la plus sensée, la plus juste et la plus acérée dans son jugement.

Une chose est sûre, pour qui s'attache au couple mythique, il eut mieux valu que leur amour finisse en apothéose au large de Terre-Neuve en même temps que le Titanic!

Le doublage est à chier. A voir absolument (certainement!) en VO!

mark

05/02/2009 à 13h34

Benjamin Buton, j'hésite...

Je vais peut-être commencer par L'Autre (Dominique Blanc EST un ACTRICE!)

Sinon Le Bal des Actrices a l'air futé (mais pour trouver une sale...), LOL!

Vous me direz? Cette semaine est pleine de talent!

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

05/02/2009 à 13h45

Slumdog millionaire est tres bien.

Juste assez different du bouquin pour que les 2 vaillent le coup.

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

05/02/2009 à 13h50

mark écrivait:
--------------

>
> qui a vu There Will Be Blood (dont je crains le manichéïsme)

très bon film!

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

05/02/2009 à 16h59

La graine et le mulet

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

05/02/2009 à 20h11

ciwil écrivait:
---------------
> La graine et le mulet

ah, SUPER :-)

mark

09/02/2009 à 00h44

Elles n'auront pas de prix, comme "La graine et le mulet", poignant de vérité, mais courez voir "Le Bal des Actrices"!!

Une véritable ode à ces êtres fragiles et émouvants, chacunes dans leur registre.

Les mecs y sont massacrés, sauf Joe Star, irrésistible en papa poule et époux protecteur.

Rampling nous étonne.
Estelle Lefébure m'a scié.

Toutes se livrent pour une réalisatrice en herbe.
Mais quelle herbe! j'en plane encore!

Utilisateur banni

09/02/2009 à 00h54

mark écrivait:
--------------

>
> Les mecs y sont massacrés, sauf Joe Star, irrésistible en papa poule et époux
> protecteur.
>
Ah ben ouais alors,il est doué pour les rôles de (dé-)composition, parce qu'il comparait cette semaine en justice pour avoir fracassé sa compagne, mère de ses deux enfants.

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

09/02/2009 à 08h35

mark écrivait:
--------------
>
> Elles n'auront pas de prix, comme "La graine et le mulet", poignant de vérité,
> mais courez voir "Le Bal des Actrices"!!
>

suis sûre que c'est l'affiche qui t'a attiré ;-)

mark

09/02/2009 à 13h02

naubru340 écrivait:
-------------------
> mark écrivait:
> --------------
>
> >
> > Les mecs y sont massacrés, sauf Joe Star, irrésistible en papa poule et époux
> > protecteur.
> >
> Ah ben ouais alors,il est doué pour les rôles de (dé-)composition, parce qu'il
> comparait cette semaine en justice pour avoir fracassé sa compagne, mère de ses
> deux enfants.

Ah ouaaais, vraimment!
Moi aussi, t'vois, la violeeence, pour moi c'est troop grââve!

La baffe, le coin de table qui traîne, quand tu cherches tu peux l'trouver aussi par hasard t'vois?

Cantat aussi avait du talent, jusqu'à ce qu'il fasse le con sous l'emprise de la drogue et de la jalousie.

C'est bien triste et regrettable, tout ça.
Mais j'vois pas l'rapport avec l'art sous quelque forme que ce soit.

La violence c'est beurk, mais personne n'est à l'abri de l'exercer même involontairement, tout bêtement par manque de reflexe au volant d'une grosse merde roulant trop près ou trop vite sur autoroute avec toute ta petite famille sur la banquette arrière, qui se retrouvera moins écrabouillée que le petit siège bébé de la Saxo de devant...

Après, faut passer à la caisse, ou par la case prison, et surtout réparer si c'est possible...

Et même si on lui coupait la tête, il resterait l'oeuvre de l'artiste... et ça a plus de gueule qu'un pavillon de banlieu ou un chalet à la montagne...

Bon, on retourne au cinéma, maintenant que je t'ai fait le mien? :)

Utilisateur banni

09/02/2009 à 13h21

Rrrrrzzzz...
Ah, pardon, c'est à moi ?

mark écrivait:
--------------
> naubru340 écrivait:
> -------------------
> > mark écrivait:
> > --------------
> >
> > >

>

> La violence c'est beurk, mais personne n'est à l'abri de l'exercer même
> involontairement, tout bêtement par manque de reflexe au volant d'une grosse
> merde roulant trop près ou trop vite sur autoroute avec toute ta petite famille
> sur la banquette arrière, qui se retrouvera moins écrabouillée que le petit
> siège bébé de la Saxo de devant...

Aucun rapport avec la choucroute, le monsieur te parle d'un gars qui volontairement tape sur tout ce qu'il voit: compagne(s), animaux domestiques, flics, qui a éructé sur tout le monde pendant des années, etc...
Un Naceri-like en quelque sorte et devant lequel le quidam moyen (très moyen) continue de s'agenouiller lamentablement.
Ceci dit, la société a les idoles qu'elle mérite sans doute, mais c'est triste.

>
> Et même si on lui coupait la tête, il resterait l'oeuvre de l'artiste... et ça a
> plus de gueule qu'un pavillon de banlieu ou un chalet à la montagne...

L'oeuvre de NTM ? de Noir Désir ? C'est cela, oui...;.)

Mark, je ne fais qu'exprimer mon aversion pour ce gars, pas pour le film.

mark

09/02/2009 à 13h30

Non mais je comprends tout à fait cette aversion!

Le propos me semblait déplacé, dans la mesure où l'on n'a pas besoin de connaître ses démons pour apprécier son talent d'acteur.

Pour ce qui est de sa production discographique, je m'en tape, mais les faits sont là, il aura marqué son époque, beaucoup plus que le visage de sa meuf...

mark

10/02/2009 à 00h44

MDR!!!! j'ai vu LOL

Marceau sobre et juste (quand elle veut!)
Le roi Arthur de Kamelot super cool en divorcé père d'une ado à donf dans sa life.

Le casting djeun's est par-fait!

J'ai pleuré... de rire.

P....! j'ai du bol de m'en être sorti avec les trois miens! :))

Après, A Nous le Petites Anglaises, La Boum, Diabolo Menthe, Péril Jeune, il faudra compter avec LOL dans la série des film-culte-qui-marque-une-jeunesse!

Enfin, jveux dire, sans m'la tépé, ça sent l'vécu trop grave!

Mon prochain film à voir ce sera L'Autre, j'ai un peu envie d'avoir envie de me suicider...