Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe fauteuil idéal - Eugenol

Le fauteuil idéal

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/01/2009 à 22h41

g.j écrivait:
-------------
>
>
> Faudrait pas vous arrêter sur ce probléme alors qu'il y'en à plein d'autres.
>
> - ne pas se tordre l'épaule pour aller chercher l'aspi.

Généralement, le support est assez facile d'accès. En revanche, sur beaucoup de modèle, il faut replacer l'aspi à la main sur son support au lieu de lâcher le tuyau qui est guidé car celui-ci tombera par terre (Adec et tous les systèmes type Cattani) : pouah !!!

> - ne pas se casser le poignet pour saisir la turbine.

Sur les units à balanciers, il me semble que ce problème n'arrive pas. Au contraire, il est quasi systèmatique sur les units à cordons pendants (sauf Morita, Belmont)

> - ne pas tourner la tête pour voir ce qui se passe sur la tablette.

Ca, ça dépend où tu mets ta tablette et où tu te mets toi. Ou alors, il ne faut pas de tablette, ce qui me paraît plus judicieux.

> - éviter de coincer le patient entre assise et bras d'unit (il pourrait y mettre
> un coup de genoux)

Je ne comprends pas très bien. Mais ce peut être le cas si le bras est trop bas par rapport à l'assise lorsqu'on la fait monter(Planmeca ?)

> - ne pas perdre plus d'une minute pour un retour crachoir.

Suffit de supprimer le crachoir ou le mettre en position éloignée (c'est ce que j'ai fait sur mon Flex. Les patients qui veulent cracher le font à la fin une fois debout en faisant le tour de l'unit.

Quant à la têtière enfant, c'est précisément ce qu'il ne faut pas utiliser puisque la tête du gamin se trouve au niveau du dossier. Il doit avoir la tête au même endroit que si c'était un adulte.


g.j

29/01/2009 à 22h48

.... (planmeca) ...
en plein dans le mille.
et il y'en à d'autres.


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

29/01/2009 à 22h50

Marc Apap écrivait:
-------------------
>
>
> > - éviter de coincer le patient entre assise et bras d'unit (il pourrait y
> mettre
> > un coup de genoux)
>
> Je ne comprends pas très bien. Mais ce peut être le cas si le bras est trop bas
> par rapport à l'assise lorsqu'on la fait monter(Planmeca ?)
>


Pour le planméca, tu supprimes ce problème avec l'option "bras court" et en dégageant le porte-instrument sur la gauche (après avoir inversé l'articulation du bras par rapport à l'utilisation habituelle.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/01/2009 à 23h08

Oui, mais je crois comprendre que ça, c'est au moment de libérer le patient. Pendant le soin, même avec le bras court, je pense que si l'on monte le patient trop haut, le bras étant assez bas, le patient finit par ne plus avoir de place et touche le bras de l'unit avec ses jambes.
Est-ce que c'est bien ça ?


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

29/01/2009 à 23h15

Non pas du tout.
Aucun problème avec le bras court en position inversée et dégagement à gauche en fin de séance.


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

29/01/2009 à 23h21

Le socle du mien est monté avec une surélévation de 12 cm, homothétique à ce dernier, sinon la position haute extrême est trop basse pour une utilisation avec patient en décubitus et avec une selle (comme 100% des fauteuils) (je sais que tu n'es pas favorables aux positions de travail surélevées sur selle, mais je me pète les cervicales vingt ans et ensuite je me péterai les lombaires avec une position basse, c'est important l'alternance...).


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/01/2009 à 23h36

Excuse moi, j'ai pas tout compris. Mais tu interprète mal mon point de vue au sujet de la selle.
Je n'apprécie pas la selle parce qu'elle te fait avoir les jambes écartées, ce qui n'est pas confortable (j'ai l'intérieur des cuisses écrasées avec, chez d'autres c'est un peu plus haut que c'est aplati) ni pratique (encombrement augmenté). L'autre point, c'est que ça entraîne une cambrure exagérée au niveau des lombaires. Le résultat, c'est que ça oblige à un port de tête pas toujours parfait, propice aux douleurs cervicales.
Mais je n'ai jamais dit que la position haute du patient me déplaisait.
En fait c'est un peu plus compliqué que ça, car si le patient est trop haut, les épaules du dentiste sont trop rapprochées (en dedans et vers l'avant) bien qu'il ait la tête moins penchée. De plus, on ne peut pas mettre l'unit en transthoracique (ce qui ne me gêne pas). Enfin, l'assistante ne voit rien ou est obligée de se tenir plus haut, ce qui n'est pas concevable avec les équipement scandinaves.


gianni

30/01/2009 à 14h47

En fait sans rentrer dans les détails techniques, personne ( ici) n' est pleinement satisfait de son fauteuil
Les arguments avancés ici et la sont interessants
J'attendais une réponse enthousiaste d 'un confrère mais visiblement on a tous quelque chose d' important à reprocher à son fauteuil
D'autres avis?


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

01/02/2009 à 12h06

Je vais brièvement exposer mes requêtes, et tu devras faire de même avant de te fondre dans les expos pour trouver pantoufle à ton pied.


- la têtière doit tenir le patient par la nuque et pivoter au plus près de celle-ci dans le sens antéro-postérieur en maintenant les pariétaux, pour à la fois "caler" la tête et suivre son mouvement naturel de renversement arrière. Son confort dans la statique, c'est notre tranquilité.

- l'unit doit distribuer les instruments selon le chemin le plus court et le plus naturel vers la bouche du patient, donc au minimum en transfert horizontal par un simple mouvement de l'avant-bras du praticien, et pour moi, dans l'idéal, dans un mouvement légèrement descendant avec compensation du poids des instruments, paramétrable...tout en restant accessibles à l'assistante pour changement d'instruments

- le minimum, encore jamais réalisé, c'est que l'unit suive le mouvement du siège opérateur, autour, du patient, pour ne pas avoir à réajuster de la moindre manière le mouvement de préhension des instruments

- l'idéal fut que la pédale (sans fil!) fit de même...

- la tablette, dépend du travail à deux ou quatre mains, permanent ou extemporané. Au minimum, pour un travail seul, elle devrait suivre l'unit, donc y être attachée, et par conséquent, selon l'hyppothèse dévéloppée plus haut, suivre le mouvement du siège opérateur, autour du patient. Personnellement, je la vois exactement en face du praticien, assez large, au-delà et légèrement au dessus de la bouche du patient, donc accessible à l'assistante par la gauche (pour un droitier), avec la possibilité de l'écarter encore à gauche et vers l'avant pour un travail réellement à quatre mains en bouche

- pour ne pas avoir à s'adapter à une distance changeante des mobiliers selon le gabarit du patient, la têtière devrait se situer toujours au même endroit, un peu comme une tête de lit

- enfin, pour éviter des rencontre fortuites entre instruments-assistante-patient, je reste attaché à un dégagement de l'unit et sa (ses) tablettes vers l'assistante, donc vers la gauche pour un droitier


Tu auras reconnu les Morita, Planmeca, Fimet, Flex, chacun pour ses petits avantages, mais hélas à ce jour insuffisants et en aucun cas rassemblés.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/02/2009 à 12h41

Je suis globalement d'accord avec Mark.
Je le trouve cependant un peu exigeant quant à la possibilité de déplacement coordonné des différents éléments car cela me paraît difficile à réaliser et pas forcément indispensable.
Personnellement, je maintiens toujours la pédale de mon Flex en bas à droite du fauteuil. Je la déplace en mettant le pied sous l'arceau. Le fil est contre le socle du fauteuil, il ne gêne personne.Je peux actionner la pédale simplement, quelle que soit ma position.
Je suis tout à fait d'accord pour ce qui est de la têtière. Malheureusement, celle du Flex est indigente de ce point de vue.
MAIS... je viens d'acheter un coussin anatomique rempli de noyaux de cerises chez "Nature et Découverte" qui va très bien et rend de grands services chez les patients un peu raides ou qui ne peuvent pas maintenir leur tête en extension sans faire d'effort. 28 € c'est un prix raisonnable pour l'usage qu'on en fait. Reste plus qu'à lui trouver une housse lavable.
Pour finir, la position d'une tablette transthoracique comme il le décrit est effectivement souhaitable. Malheureusement, cela conduit à travailler avec le patient en position très basse. A l'heure actuelle, il me paraît difficile d'envisager cette position sans sacrifier au confort du dentiste. S'il travaille sans loupes, il est obligé de se pencher exagérément, et alors, bonjours les cervicales. J'ai déjà écrit ce que je pense des loupes : c'est une prothèse supplémentaire que je trouve bien handicapante. Je préfère un dispositif extérieur qui permette d'obtenir le même résultat, mais sans en avoir les inconvénients, c'est à dire à supporter son poids, et ne pas pouvoir regarder ailleurs que dans les oculaires d'une manière confortable. A l'heure actuelle, seul le microscope rend ce service, mais avec de sérieuses limitations, à commencer par le prix et un grandissement minimal déjà trop élevé pour tout faire.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

01/02/2009 à 12h45

petit dessin à la volée pour visualiser la base de ma pensée sur le sujet

Pivot unit si ge001 bm3q5p - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/02/2009 à 12h55

Le premier dessin en haut à droite est intéressant, mais je ne sais pas s'il est réalisable : c'est la position de l'assistante, ou celle des aspirations la plupart du temps. Enfin, cela oblige à tendre le bras très en avant à gauche.


TAUPON

01/02/2009 à 13h20

Bonjour
Au détour des conversations je pense avoir été un peu attaqué
,"il y a des gens peu difficilles qui se contentent d'un Flex(XO)et le considére comme une Rolls : Marc Apap (en gros)
Je travaille surFLEX (XO) depuis une vingtaine d'années,j'ai
suivi les cours du Docteur SCHCOTCHGUARD(excusez l'othographe)
qui est Ergonomiste et donne des cours en fac au Danemark,il
est à l'Origine du Concept Flex integral Flex Ntc ..;J'ai
visité l'Usine FLEX à Copenhague et été reçu dans le cabinet
du Docteur SCHCOTCHGUARD :JE PENSE QUE JE SUIS TRES DIFFICILLE
EN TERME DE MATERIEL ET D'ERGONOMIE.Quans à l'image de la rolls ,on à la rolls qu'on peut,excusez moi.J'ai toujours eu du matériel au dessus de mes moyens mais j'ai une petite voiture(et un gros ego)

Il se trouve que le Docteur SCHCOTCHGUARD à crée un nouvel
Unit avec la Firme HekaDentalA/S DANEMARK www.heka-dental.com IL s'agit de l'Unit UNICLINE.
Il y a un concessionnaire dans la région parisienne,je peux vous communiquer les coordonnées(présence à l'ADF)




Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/02/2009 à 14h32

Taupon,
Excuse moi de t'avoir froissé. Ce n'était pas méchant. je t'envie de n'avoir rien à reprocher au Flex. Cependant, je dois avouer que j'en suis, moi aussi au deuxième Flex au bout de près de 20 ans (je sais, c'est beaucoup !) et je me demande bien ce que j'achèterais si je devais en changer. Car malgré ses défauts, je le trouve bien avantageux et sans doute parmi les meilleurs du marché (si ce n'est le meilleur).
Ceci étant, je constate que tu ne me connais pas vraiment : si tu avais lu les programmes du dernier congrès de l'ADF, tu aurais constaté qu'Herluf Skovgaard était l'un des conférenciers d'une séance dont j'étais moi-même président scientifique. Je suis donc un petit peu au courant de son parcours et de sa vision des choses.
Bien amicalement


Blason dql7mj - Eugenol
growler

01/02/2009 à 14h32

je rejoins mark (nous en avions déjà discuté il y a 2 ans je crois): l'unit devrait se déplacer en fonction de la position du praticien et çà techniquement c'est pas difficile du tout (suffit de mettre un capteur angulaire et de position sur le tabouret), on arrive bien à faire de même avec le systeme de guidage robodent par exemple, je ne vois pas pourquoi cela serait impossible à réaliser pour un fauteuil qui demande ,en plus, bien moins de précision. Quelques moteurs pas à pas dans le bras de l'unit et le tour serait joué. Pour moi la logique voudrait alors que la pédale soit solidaire du tabouret (je la verrais bien actionnée par le talon du praticien, plante du pied en appui au sol avec petite rotation d'amplitude variable côté droit ou gauche et impulsion verticale du talon pour activer d'autres fonctions . Ce mouvement est très naturel et bien moins pénible à mon sens que d'avoir le talon posé au sol.
C'est un challenge à relever pour les ingénieurs mais rien ne l'empêche techniquement aujourd'hui sans que cela fasse forcément s'envoler les coûts.

@+


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/02/2009 à 15h14

Je pense que si c'est le cas, il doit forcément y avoir un petit temps de latence entre le mouvement du siège et celui de l'unit, car on ne trouve pas toujours immédiatement sa bonne place pour le tabouret.
Ceci étant, je ne suis pas vraiment d'accord, bien que cela se discute.
Nous sommes actuellement face à deux concepts au moins :
celui de Beach où tout est parfaitement défini à la bonne place, mais qui conduit à une certaine immobilité du praticien et celui des scandinaves et autres européens où on estime nécessaire de se déplacer autour de la tête du patient, avec pour conséquence l'obligation d'un réajustement de l'unit à chaque fois.
Les deux ont du bon : le premier car il est suprêmement intelligent, le second parce qu'il est théoriquement meilleur pour la santé du praticien.
C'est le concept que défend mon ami Oene Hokwerda. Mais je ne suis d'accord qu'avec certains de ses points de vue. En particulier, il estime que la position à midi n'est pas favorable à une bonne position de l'assistante et des autres éléments de l'unit pour une préhension sans problème. Il préfère celle à 11 heures comme point de départ pour tout, sans s'interdire de se déplacer à droite où à gauche de cette position. Personnellement, c'est ce que j'essaye de faire. Il me semble que les autres positions ne le sont que pour de cours instants et ne nécessitent pas une réajustement à chaque fois de l'unit. Je vais voir ça en travaillant pour mieux me rendre compte si c'est le cas ou non.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

01/02/2009 à 15h26

bah écoutes, je suis assez d'accord avec le concept de ton ami Oene Hokwerda, 11 heures est une position que je trouve assez "neutre" et pour ma part je me déplace souvent de part et d'autre et c'est comme cela que je me fatigue personnellement le moins. Pour ce qui est du concept de Beach, j'ai essayé..je me sens coincé.

@+


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/02/2009 à 15h36

Voici une photo d'un travail de Oene sur les positions respectives du dentiste et de l'assistante (ici à 11 heures)

11 heures ssxfi7 - Eugenol

LdL

01/02/2009 à 16h19

Ils se touchent la cuisse et la main...

Je suis pressé que la mienne commence !!! :-)


Kon nx3ojp - Eugenol
TuBerculosis

01/02/2009 à 16h37

Le patient n'a pas la tête dans la têtière il est en équilibre sur le bord, pas super pour travailler.
A quoi sert l'assistante sur la photo à part caresser le menton du patient et la main du prat ? Caler la tête du patient en équilibre ? :)


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

01/02/2009 à 16h48

encore faut il avoir une AD à l'aise avec son corps......

mon genou entre les cuisses de l'AD je pense qu'au départ cela doit être une habitude à prendre .

En tout cas c'est pas avec le brontozaure avec lequel je bosse actuellement, que cela serait possible, pas qu'elle soit énorme, mais totalement brusque, je passe mon temps à m'excuser quand elle commence à aspirer, un vrai bourrin avec la sensualité d'un camioneur cette nana.


le prochain recrutement je ferai faire un test d'agilité manuelle, sous quelle forme je ne sais pas......... le docteur maboul peut être ....


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/02/2009 à 17h07

Pour Tuberculosis :
bravo, tu as vu quelque chose d'important. Pas trop de temps pour développer ici, mais l'idée est de mettre la tête du patient dans une nouvelle position qui s'appelle latéroflexion. Ca permet d'avoir son corps dans le prolongement du fauteuil, et le tête tournée vers le dentiste. Su le Sirona comme d'autres équipements, cette position en théorie intéressante met la tête du patient sur la tranche de la têtière, effectivement en équilibre instable. NB: L'auteur a bien eu un contact avec Sirona pour mettre au point une nouvelle têtière. Mais les ingénieurs allemand n'ont pas cru bon de donner une suite convenable et ont pondu la motion head rest qui ne vaut pas tripette. Cela parce qu'ils n'ont pas voulu revoir complètement la conception de l'ensemble, et se sont contenté de reprendre des pièces déjà existantes, ce qui conduit à un dispositif encore moins pratique que la tetière normale.

Pour Nano : je compatis et comprends parfaitement : j'ai connu la même chose.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

01/02/2009 à 17h24

pivot, passe en profondeur, buuut!

j'm'amuse!


Pivot unit si ge002 njxzvs - Eugenol
Pivot unit si ge003 ygxo7x - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/02/2009 à 18h06

Pouquoi pas. Faut creuser. Mais l'accoudoir, c'est inutile. Ou alors, il en faut deux à la même hauteur car il est prouvé que ça met le corps en assymétrie.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

01/02/2009 à 20h56

j'ai commence avec un vieux quetin ( six mois) je suis passe au morita spaceline qui au bout de dix ans est resté bloqué en position allongé, sans que cela gène mes patients du coup j'ai supprime le crachoir qui nécessitait une certaine gymnastique .
Quand j'ai déménage je n'ai retenu que deux ou trois choses
travail a midi exclusif
une très bonne aspi chirurgicale sur la gauche facilement saisissable par ma main gauche ou par l'assistante
une tablette a la droite de la tête du patient où je pose ce que je veux
les genoux de l'assistante imbriqués dans les miens pour le travail a quatre mains
donc le fauteuil n'a aucune importance, une simple table de kine avec têtière serait suffisant
et j'ai un simple planmeca acheté d'occasion
tous les instruments rotatifs son a l'arrière gauche de la tête du patient
j'ai repris l'idée Morita de poser la bague rouge dans le plateau quand je travaille.

Fh000019 capmln - Eugenol