Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEndopred - Eugenol

Endopred

Stéphane

30/01/2009 à 23h49

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je m'immisce : quiconque a fait un peu de recherche en endo sur ce sujet aura
> facilement constaté que les instruments canalaires ne touchent pas toutes les
> parois du canal, loin s'en faut. Ce qui est amusant, c'est que les parties non
> instrumentées sont finalement beaucoup plus propres, si l'on irrigue bien, que
> les autres, car elle sont exemptes de smear layer et de débris.
> D'où l'absurdité du concept de monocone ajusté en fonction de l'instrument
> utilisé, que j'ai vu évoqué ici il y a quelques jours.
> Si je les retrouve, je posterai demain des photos de tels parties non
> instrumentées. C'est très joli.

Marc, deux choses.

Toutes les etudes et probablement les tiennes sont faites sur des dents extraites, pour la plupart non infectées. Il y a un papier qui vient de sortir dans le JOE publie par une francaise qui revient d'un programme de Toronto qui est interessant sur le concept. Il s'agitr d'etudier s'il est possible de conserver un canal infecté dans une dent extraite afin d'etudier in vitro des moyens de desinfection. Lis le, et tu verras que ce n'est pas si simple a realiser.

La plupart des dents utilsiees in vitro sont propres, ce qui peut probablement expliquer que les zones non instrumentees le restent. cela sous entend alors que seule la boue dentinaire vindrait salir le canal.
Permets moi d'en douter, car sinon nous n'aurions pas de probleme. Aujourd'hui le probleme ce sont les zones non accessibles aux instruments et le biofilm. Si l'on parvient a s'affranchir de cela, alors oui, l'endo aura fait de gros progres. Et ce n'est pas une lime ultra sonore ou un autre instrument qui va permettre de le régler ce probleme, tout du moins pas si facilement...

Quant a l'inpetie du monocone, je ne comprends pas ta relation de cause a effet (canal non instrumente propre et ineptie de la technique). Mais pour repondre a cette question, je fais partie de ceux (peut etre sommes nous marginaux et utopistes) qui pensent au'il est illusoire de demander au 45000 praticiens de faire de la gutta chaude. L'objectif de l'enseignement, c'est egalement d'amener les gens petit a petit vers l'excellence. Mais Paris ne s'est pas fait en un jour.

je rencontre tres souvent des praticiens de bonne intention qui de la pate injectee au lentulo, sont passes au monocone, et qui tres rapidement ont compris que finalement le condenser n'etait pas un probleme et de fait, evoluent vers un systeme plus performant.

beaucoup passent egalement au thermafil, les memes qui hurlaient quant au prix des tuteurs, il y a encore 2 ans.

une des explications a cela, c'est qu'ils ont compris que le probleme majeur, c'etait la mise en forme, pas le reste. et comme le fantasme de tout praticien qui commence son endo, c'est de mettre un cone a la longueur de travail, et bien lorsqu'il y parvient, la suite deveint normale.

Il faut aussi se mettre a la place des gens a qui l'on demande de faire pour 80 euros, ce que nous faisons pour 450 euros a Rouen ou 800 euros a Paris.

La technique du monocone cela s'appelle un compromis, que personnellement je trouve acceptable et compatible avec un degre de qualite dans un exercice d'omnipratique ou chacun doit exceller dans toutes les disciplines. Maintenant je te l'accorde, ce n'est pas la panacée.

Et tiens, je te le donne en mille. Tu sais comment il obture Ghassan Yared, le roi de la Reciprocité ?... monocone et Roeko seal. !


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

31/01/2009 à 00h12

Stéphane écrivait:
------------------

>
> Il faut aussi se mettre a la place des gens a qui l'on demande de faire pour 80
> euros, ce que nous faisons pour 450 euros a Rouen ou 800 euros a Paris.


Un endo exclusif à 450 euros l'endo molaire de 2 heures, il fait à peu de choses près le même bénéfice horaire qu'un omni organisé qui met aussi deux heures pour ses endos.

J'en déduis qu'on ne peut pas demander aux praticiens qu'on a en face de soi en formation de gagner la même chose qu'un endo exclusif rouennais? ;-)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

31/01/2009 à 00h24

Stéphane, mes remarques n'avaient rien de polémique. Je voulais simplement dire que la première chose que l'on constate en faisant un peu de recherche, c'est que l'instrument canalaire ne touche pas toutes les parois. Certains l'ont démontré de manière peut être plus rigoureuse et avec de meilleurs arguments, mais ce n'est pas une révolution ni un scoop.
Je n'ai pas évoqué les moyens possibles pour obtenir l'asepsie (ou l'assainissement) du canal et je sais à quel point c'est un problème encore non résolu. Et je ne prétends nullement apporter une réponse quant à ce point précis.
Pour finir sur le monocone : si l'instrument ne touche pas toutes les parois, il est absurde de penser qu'un cone de gutta, réplique parfaite du dernier instrument canalaire, va obturer hermétiquement le canal. On a eu dans le passé, ce même genre de vision, avec les échecs que l'on connaît, en utilisant les cônes d'argents.
Je dis ça pour ouvrir les yeux de petits jeunes qui n'ont pas compris de début du pourquoi de l'endo et attendent des recettes toutes faites, du genre séquence en 3 instruments pour tout faire tout bien.
Enfin, puisqu'il semble que précisément Ghassan Yared ait atteint ce Graal, l'idée du Roekoseal étant justement d'être une sorte de substitut de la gutta, on peut admettre, intellectuellement du moins, sa méthode. Cependant, je doute que du silicone soit le meilleur moyen d'obturer hermétiquement et pour longtemps un canal. Je reste persuadé qu'un matériau plutôt minéral comme un dérivé du MTA serait plus volontiers le ciment idéal, car il jouerait également un rôle biologique plus complet qu'un simple bouchon mécanique.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

31/01/2009 à 00h30

Stéphane écrivait:
> Et tiens, je te le donne en mille. Tu sais comment il obture Ghassan Yared, le
> roi de la Reciprocité ?... monocone et Roeko seal. !

avec sa technique , on doit etre largement au dessus des 45% ou mm 57%, non?

et puis un gars qui se casse le luc pour faire son endo avec un seul instrument et une compresse pour l'essuyer, fallait pas s'attendre a ce qu'il utilise 12 cones en laterale a froid;))

PS: Le thermafill ça se fait pas au Canada?


Stéphane

31/01/2009 à 00h36

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Stéphane, mes remarques n'avaient rien de polémique. Je voulais simplement dire
> que la première chose que l'on constate en faisant un peu de recherche, c'est
> que l'instrument canalaire ne touche pas toutes les parois.

C'est pour cela qu'a ma connaissance, tous les conférenciers que je connais insistent tous sur la notion de mise en forme par l'instrument et de nettoyage desinfection par la solution d'irrigation.
Un point d'ailleurs qui m'a toujorus etonne, c'est que parmi ceux la, ils finissent toujorus par expliquer au'il faut augmenter la taille des instruments dans le tiers apical pour supprimer de la dentine. Il y a donc la on non sens qui m'a toujorus étonné, mais comme on continue de nous le dire et d'inssiter sur l'evidence, je continue d'essayer de comprendre.



> Pour finir sur le monocone : si l'instrument ne touche pas toutes les parois, il
> est absurde de penser qu'un cone de gutta, réplique parfaite du dernier
> instrument canalaire, va obturer hermétiquement le canal. On a eu dans le passé,
> ce même genre de vision, avec les échecs que l'on connaît, en utilisant les
> cônes d'argents.

Cela n'a absolument rien a voir. Le cone d'argent était noye dans la pate canalaire. Qunad on parle de monocone, on parle de l'tuilisation d'un cone dont le volume correspond a peu pres a celui du canal mis en forme.
Bien entendu qu'il n'obtrue pas a lui seul le canal. Mais par son volume, il pousse le ciment dans les moindres retranchement.
On peut nous expliquer aussi que le rapport gutta/ciment est defavorable. Je veux bien. mais a priori, il n'est pas vraiment différent que celui de la condensation latérale á froid, qui elle, a largement fait ses preuves, puisque c'est la technique qui a été la plus étudiée in vitro.


> Je dis ça pour ouvrir les yeux de petits jeunes qui n'ont pas compris de début
> du pourquoi de l'endo et attendent des recettes toutes faites, du genre séquence
> en 3 instruments pour tout faire tout bien.
> Enfin, puisqu'il semble que précisément Ghassan Yared ait atteint ce Graal,
> l'idée du Roekoseal étant justement d'être une sorte de substitut de la gutta,
> on peut admettre, intellectuellement du moins, sa méthode.

Pas du tout Marc. Le Gutta Flow est du Roeko seal chargé avec de lapoudre de Gutta. Le roeko Seal est purement un ciment de scellement á base de silicone.

Cependant, je doute
> que du silicone soit le meilleur moyen d'obturer hermétiquement et pour
> longtemps un canal.

Ce n'est aps ce que montre plusieurs etudes qui en plus d'une bonne etancheite, montrent une excellente biocompatbilite de ce produit

Je reste persuadé qu'un matériau plutôt minéral comme un
> dérivé du MTA serait plus volontiers le ciment idéal, car il jouerait également
> un rôle biologique plus complet qu'un simple bouchon mécanique.

on est bien d'accord. Il ne nous restera plus qu'a nous affranchir de l'impossibilite de retraitement. d'autre part, on sait que le mineral ne prend pas en milieu conta;ine. Il faudra donc au prealable ameliorer la desinfection du canal.


Stéphane

31/01/2009 à 00h41

Sid écrivait:
-------------
> Un endo exclusif à 450 euros l'endo molaire de 2 heures, il fait à peu de choses
> près le même bénéfice horaire qu'un omni organisé qui met aussi deux heures pour
> ses endos.


J'en sais rien, j'ai deja du mal a connaitre mon benefice, alors celui des autres, tu ne peux meme pas t'imaginer a quel poitn je m'en fous

> J'en déduis qu'on ne peut pas demander aux praticiens qu'on a en face de soi en
> formation de gagner la même chose qu'un endo exclusif rouennais? ;-)

desole, je ne comprends pas la question. La seule chose que je sais, c'est qu'en formation, j'essaie d'enseigner ce que je fais, et je nessaie pas d'expliquer aux gens comment gagner de l'argent ; ce serait dramatique pour eux ! ce n'est ni mon job, ni mon envie et encore moins dans mes compétences.


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

31/01/2009 à 00h46

Pourtant tu viens d'écrire que tu ne peux pas leur demander de faire la même chose que toi (c'est à dire ce qu'il faut faire)pour 80 euros.
Donc tu penses à leur rentabilité en affirmant cela.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

31/01/2009 à 00h48

Simplement 3 précisions avant d'aller au lit :
J'ai clairement le souvenir d'avoir lu dans un bouquin d'endo ancien, que le concept du cone d'argent était identique à celui de l'inlay dans une cavité. Il ne s'agissait donc pas dans mon esprit d'une pointe métallique noyée dans de la pâte, mais bien d'un objet prétendument ajusté au canal, scellé d'une mince pellicule de ciment.
Deuxièmement, je connais très bien la différence entre le Roekoseal et le Guttaflow.
Cependant, j'ai volontairement écrit que le Roekoseal est un substitut de gutta, car à voir sa consistance, celle-ci n'est pas très éloignée de celle de la Gutta flow. Elle me semble même peut être plus épaisse. Et c'est justement parce qu'il y a moins de différence entre la viscosité d'un cone de gutta froid et celle du Roekoseal qui est très épais, que celle de la gutta et d'une pate canalaire quelconque très fluide, que l'herméticité me semble plus facile à obtenir.
Et pour finir, le peu d'études que j'ai aperçues sur le roekoseal, l'étaient suite à des obturation après alésage canon et pas sur des dents infectées justement. Mais il est vrai que je n'ai pas fait toute la biblio sur le sujet.
Bonne nuit !


Stéphane

31/01/2009 à 01h02

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Simplement 3 précisions avant d'aller au lit :
> J'ai clairement le souvenir d'avoir lu dans un bouquin d'endo ancien, que le
> concept du cone d'argent était identique à celui de l'inlay dans une cavité. Il
> ne s'agissait donc pas dans mon esprit d'une pointe métallique noyée dans de la
> pâte, mais bien d'un objet prétendument ajusté au canal, scellé d'une mince
> pellicule de ciment.

Je ne sais pas; c'etait peut etre le concept, mais dans ce cas, il aurait fallu faire des cones d'argent coulé anatomique. Je n'ai jamais vu de cone de la taille d'un canal, et heureusement, car sinon, nous ne pourrions pas les retirer.
Force est de constater, que lorsque le cone est ajuste, souvent il est impossible a retirer et d'autre part, cela se passe souvent bien dessous

> Cependant, j'ai volontairement écrit que le Roekoseal est un substitut de gutta,
> car à voir sa consistance, celle-ci n'est pas très éloignée de celle de la Gutta
> flow. Elle me semble même peut être plus épaisse. Et c'est justement parce qu'il
> y a moins de différence entre la viscosité d'un cone de gutta froid et celle du
> Roekoseal qui est très épais, que celle de la gutta et d'une pate canalaire
> quelconque très fluide, que l'herméticité me semble plus facile à obtenir.

Peut etre, l'idee n'est pas mauvaise en tout cas.

> Et pour finir, le peu d'études que j'ai aperçues sur le roekoseal, l'étaient
> suite à des obturation après alésage canon et pas sur des dents infectées
> justement. Mais il est vrai que je n'ai pas fait toute la biblio sur le sujet.

Comme la majorité des études en fait... c'est bien la le probleme, puisque l'un des objectifs de l'obturation, que l'on oublie souvent de prendre en compte, c'est d'emmurer les bacteries et toxines restantes. reste a voir si effecivement les ciments qui sont étanches in vitro le restent lorsqu'ils sont appliques dans un canal non sterile.


Stéphane

31/01/2009 à 01h10

Sid écrivait:
-------------
> Pourtant tu viens d'écrire que tu ne peux pas leur demander de faire la même
> chose que toi (c'est à dire ce qu'il faut faire)pour 80 euros.
> Donc tu penses à leur rentabilité en affirmant cela.

demqnde a ceux que je viens de rencontrer a Marseille si ce que je leur conseille de faire est différent de ce que je fais dans mon cabinet.

Je pense effectivement a leur rentabilite, inconsciemment, car ils exercent dans le privé, que j'ai ete omnipraticien pendant 12 ans, et que je n'ai pas la memoire courte.

Comme tu le dis, et tu as probablement raison, le benefice d'un omnipraticien, est probablement le meme que le mien a rouen en exercice limité. La seule différence c'est que je ne pense pqs qu'en cotant 80 euros pour un traitement (si tant est que le praticien prenne effectivement 2 heures pour un traitement initial) ce fameux praticien fasse du benefice ce jour la. Il en fera probablement a la secance suivant en posant sa prothese.

Maintenant, celui qui fait de la gutta chaude en condesation verticale a chaud, je ne vais surtout pas l'inciter a faire autre chose. Si l'on me demande la meilleur technique, je ne l'orienterai pas sur celle-ci.
Mais ricaner au nez des gens qui font de la monocone (avec une mise en forme adequate et un cone approprié) m'agace.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

31/01/2009 à 01h32

Sid écrivait:
-------------
> Pourtant tu viens d'écrire que tu ne peux pas leur demander de faire la même
> chose que toi (c'est à dire ce qu'il faut faire)pour 80 euros.
> Donc tu penses à leur rentabilité en affirmant cela.

On est une quinzaine a avoir suivi 3 jours de formation avec Stephane il y a une semaine à peine.

Effectivement rien n'etait demandé. mais tout etait proposé. montré. explicité. avec le pourquoi et le comment.
Pour ce que j'en sais, il y a deja une commande de microscope, pour faire de l'endo à 80 euros. Ceux qui n'en avaient pas ont commandé des loupes ou des lampes frontales. les plus retifs ont commandé des digues. rajoute des inserts U.S; des wamkeys; au moins un systeme B; probablement une ou deux cuves a thermafill; au moins 2 vont essayer de se mettre au McSpadden, et le Jedaï de l'etape va tirer au laser dans de la gutta plutot que dasn de la pate.
Et le temsp passé a systematiquement chercher le MV2.

Parfois, on obtient pas mal de choses qd on demande rien;)


Je crois qu'on a tous apprecié de ne pas se faire traiter de breles par le grand professeur, mais que step by step, on nous montre pourquoi il fallait faire certaines choses pour ameliorer nos traitements, et comment on pouvait s'y prendre; comment le resultat final dependait d'une foultitude d'etapes et comment chacune etait dependante des autres. Donc comment en changer certaines des le lundi pouvait ameliorer l'ensemble du traitement. Sans qu'il y ait d'obligation d'avoir un microscope.
Rien n'etait demandé.


PS: Maintenant Stephane, qd tu me proposes de m'envoyer une jolie bague ( pour celle que j'avais, je la met maintenant a l'index plutot qu'a l'annulaire ), envoie moi au moins la reference;)


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

31/01/2009 à 01h37

Stéphane écrivait:
------------------
>
>
> Mais ricaner au nez des gens qui font de la monocone (avec une mise en forme
> adequate et un cone approprié) m'agace.

Moi non, car faire du monocône, pour un omni, est moins rentable que d'utiliser une technique de réchauffage ou une technique à chaud, et cela augmente le temps de contamination canalaire post-opératoire possible (ce constat s'entend bien évidemment après mise en forme et désinfection "correctes".)


Stéphane

31/01/2009 à 01h58

hallboy écrivait:
-----------------
>
> PS: Maintenant Stephane, qd tu me proposes de m'envoyer une jolie bague ( pour
> celle que j'avais, je la met maintenant a l'index plutot qu'a l'annulaire ),
> envoie moi au moins la reference;)

Elle est dans une enveloppe depuis cet apres midi. Elle part lundi matin au courrier.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/01/2009 à 11h06

hallboy écrivait:
-----------------
> PS: Maintenant Stephane, qd tu me proposes de m'envoyer une jolie bague ( pour
> celle que j'avais, je la met maintenant a l'index plutot qu'a l'annulaire ),
> envoie moi au moins la reference;)

Toi ton investissement, c'est une réglette pour mesurer la LT ? ;)


Stéphane

31/01/2009 à 11h51

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

>
> Toi ton investissement, c'est une réglette pour mesurer la LT ? ;)

Oui, mais pas n'importe laquelle... une de luxe !


Image odged8 - Eugenol
ploc

31/01/2009 à 12h42

>
> Oui, mais pas n'importe laquelle... une de luxe !

keskelle a? keskelle a?
parler de luxe sans ns tenir au courant:c'est un crime de lèse-blondes dépensières


Willy Pertot

31/01/2009 à 12h49

Par rapport à la discussion sur l'obturation, il y aussi le problème de l'état initial de la dent.
Il est difficile de dire si sur une dent en traitement initial, non infectée, un monocone bien ajuté apicalement, en utilisant un cone non standardisé (donc avec une certaine conicité et non pas les pointes iso), le résultat clinique à terme sera supérieur à celui d'une condensation de gutta.
Cela peut s'avérer différent dans une dent déjà infectée avec lésion.
Le problème de l'endo actuellement en omnipratique réside plus dans le problème de la digue, de la localisation des canaux et de la désinfection que dans l'obturation...
Et au niveau de l'obturation, elle réside plus dans l'ajustage apical qui est rarement réalisé.
Et pour finir, quand on fait une compaction verticale à chaud, on aura du mal à me persuader qu'on fait autre chose qu'un monocone dans les 2 ou 3 derniers mm du canal.
Aller je suis à Marseille ce we et je compte bien en profiter... donc je sors en ville, même si le temps n'est pas génial...
Peut être un coup à boire si tu es dans les parages et que tu as le temps Ph ?
A ciao


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/01/2009 à 13h24

Willy Pertot écrivait:
----------------------
> Et pour finir, quand on fait une compaction verticale à chaud, on aura du mal à
> me persuader qu'on fait autre chose qu'un monocone dans les 2 ou 3 derniers mm
> du canal.

Pourtant les éventuels delta apicaux qui apparaissent assez souvent sont bien la preuve qu'il se passe plus que ça, non ?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

31/01/2009 à 13h29

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Toi ton investissement, c'est une réglette pour mesurer la LT ? ;)


J'ai deja une reglette en bague Mr le futur pere de famille qui du coup vient pas ala formation;)))

et deux de mes petits camarades vont en acheter du coup.

Je crois que pere Noel va m'en offrir une ou on peut planter la seaquence d'instruments pour du coup avoir tout sous la main

genre celle du monsieur qu'on voit là dedasn:
http://www.towniecentral.com/Dentaltown/OnlineCE.aspx?action=VIEWCOURSE&cid=108
( si j'ose dire, puisque c'est sur les doigts )


Pour en revenir au sujet, ce que ditr Willy est amusant car hier, avant dernier patient; endo sur 27.

jeune femme de 25 ans. dent de longeur normale a la radio.
J'ouvre , je scrute: 2 gros canaux. ni trois, ni 4 : 2.
et ça saigne un max apres avoir juste ouvert la chambre.

histoire d'y voir un peu mieux et de virer un max de parenchyme, je passe un racleur de 20 sans rien chercher en longueur. je tapote juste sur la tete du racleur: je trouve la longueur un peu etonnante: le loc s'affole sur les 2 canaux:.

pour faire court apex a 30 en V, a 35 ou 40 sur le palatin. les F3 donnent l'impression de flotter

2PB:
avec quoi j'alese
comment j'obture.

N.B. Je suis un bourrin.

J'ai pris 2 ou 3 minutes pour ne rien faire et me demander comment j'allais m'y prendre. rien de brillant, mais en savoir un peu + long m'a permis de sortir du " la sequence c'est ça "

conclusion: SX + racleur de 40 passé en flamme, F3 en manuel comme on caresse une jeune femme qui dort; radio cone en place; cone recoupé pour avoir un minimum de resistance au retrait a 0.5 du bip sur le localisateur; laterale mixte pour ne pas trop risquer d'envoyer un metre cube de gutta au dela de l'apex .
un des deux canaux s'est arrete de saigner assez vite je l'ai obturé en premier ce qui a donné au second le loisir de faire de mm et m'a permis d de l'obturer auxxi ans la seance , mais j'envisageais de le charger en hydroxyde de CA pour l'interseance.

On est bien d'accord qu'il n'y a rien d'extraordianire dans tout cela. Qu'il y avait surement de meilleurs moyens de le faire et d'optimiser encore le resultat. J'etais juste content d'obturer de façon raisonablement dense, sans depassement un apex large (et que j'avais peut etre mm elargi ) une fois sec, en ayant pu nt reconsiderer la façon de m'y prendre ,plutot que de m'embarquer dans ma pratique routiniere et decouvrir le resutat radiographique a la fin.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

31/01/2009 à 16h19

J'ai retrouvé des images de canal instrumenté et irrigué à l'hypochlorite au moyen d'un dispositif vibratoire. On voit en bas sur l'image 01 la zone instrumentée et en haut la zone non instrumentée. Elle est couverte de calcosphérites traversés par les canalicules dentinaires. L'autre photo est un agrandissement de cette zone.
je rappelle qu'il y a environ 50000 canalicules (ou tubuli) par millimètre carré. Sur une dent infectée, ils peuvent être remplis de bactéries sur un distance assez grande. Ca donne une idée de la vanité de nos prétentions et de nos traitements.

Canal 01b tmyz52 - Eugenol
Canal 02b scz3ot - Eugenol

Willy Pertot

31/01/2009 à 16h41

"Pourtant les éventuels delta apicaux qui apparaissent assez souvent sont bien la preuve qu'il se passe plus que ça, non ?"

Il se passe qu'on pousse un monocone verticalement, se qui développe une certaine pression, surout si ta mise en forme est conique... ce cone qui de toute façon n'est pas ramolli apicalement même en chauffant à fond...
C'est evidemment une autre histoire au niveau latéral.

Au vu des vanaux latéraux, secondaires, deltas et autres qui existent dans toutes les dents, les quelques canaux latéraux qu'on arrive à obturer par rapport aux dents traitées (tu les vois dans combien ? chaque fois qu'on obture ? 50% des dents que tu prépares et obtures ? Plus ? moins ?) que se passe-t-il dans les autres où on ne les voit pas ? A-t-on souvent vu des lésions latérales se développer sur des dents bien traitées et correctement obturées quand bien même aucun canal latéral est détectable à l'obturation ?

Ce sont juste des questions que je me pose depuis longtemps et toute réponse ne peut être que spéculation.


jerome elias

01/02/2009 à 22h05

Stéphane écrivait:
------------------


une des explications a cela, c'est qu'ils ont compris que le probleme majeur, c'etait la mise en forme, pas le reste.

Stéphane écrivait:
------------------
"C'est pour cela qu'a ma connaissance, tous les conférenciers que je connais insistent tous sur la notion de mise en forme par l'instrument et de nettoyage desinfection par la solution d'irrigation.
Un point d'ailleurs qui m'a toujorus etonne, c'est que parmi ceux la, ils finissent toujorus par expliquer au'il faut augmenter la taille des instruments dans le tiers apical pour supprimer de la dentine."

Qu'est ce qui te gène dans ce point? La dentine est colonisée en profondeur après 3 semaines d'exposition pulpaire.Même si on emmure tout au maximun avec l'obturation , autant améliorer la mise en forme et le surfaçage.

Marc Apap écrivait:
-------------------

"Je dis ça pour ouvrir les yeux de petits jeunes qui n'ont pas compris de début du pourquoi de l'endo et attendent des recettes toutes faites, du genre séquence en 3 instruments pour tout faire tout bien. "

On peut quand même essayer de faire simple dans 80% des cas, et si une séquence permet une mise en forme avec un max d'ergonomie pourquoi s'en priver, on pourra se concentrer sur la condensation à suivre.

Willy Pertot écrivait:
-------------------
Et au niveau de l'obturation, elle réside plus dans l'ajustage apical qui est rarement réalisé.
> me persuader qu'on fait autre chose qu'un monocone dans les 2 ou 3 derniers mm
> du canal.
Il se passe qu'on pousse un monocone verticalement, se qui développe une certaine pression, surout si ta mise en forme est conique... ce cone qui de toute façon n'est pas ramolli apicalement même en chauffant à fond...


D'oû le bon vieux principe de la butée apicale, siège de l'obturation, mais quid de la LAS?



Willy Pertot

01/02/2009 à 23h53

"D'oû le bon vieux principe de la butée apicale, siège de l'obturation, mais quid de la LAS?"

Pas d'accord avec la butée apicale


Stéphane

02/02/2009 à 15h07

jerome elias écrivait:
----------------------
>>
> D'oû le bon vieux principe de la butée apicale, siège de l'obturation, mais quid
> de la LAS?
>


Pour toi, finir avec 30/100 6% c'est faire créer une boite apicale ?

C'est la que le bas blesse... Parce que la technique scandinave qui a décrit la boite apicale, préconise une mise aen forme avec des limes de gros diametre, allant jusqu'à 80/100.
Donc sur le concept, c'est génial, sur la mise en oeuvre, c'est une autre histoire.

Le concept de la boite apicale, pour mise ne place d'hydroxyde de calcium et arrêt de la préparation à 1mm du foramen, c'est un concept global. on ne peut pas en prendre un petit peu et s'affranchir du reste.

Le seul instrument aujourd'hui qui permette de travailler selon ces principes, c'est le Light Speed.


jerome elias

02/02/2009 à 17h18

Alors, je n'ai pas compris son protocole. pour light speed j'étais persuadé que l'objectif était d'obtenir dans la même séance avec une séquence adaptée une étancheité apicale ( avec minimal zipping ) et coronaire par mise en place d'un post au dessus de la courbure (d'oû l'utilisation des gros diamètres et de resilon pour le Simplifill: aussi à discuter). Quant à l'apical box (pour le blocage latéral du Mcône à compacter) c'est une option à repartir sur "puff ou pas puff?".