Tous les forums
Embaucher une assistante?
26/01/2009 à 21h00
Je bosse sans assistante depuis de nombreuses années.
Bien sûr, je suis un lecteur assidu de l'indépendentaire et je trouve abérant de ne pas déléguer dans mon cabinet les taches qui ne m'intéressent pas une assistante pour pouvoir enfin me consacrer à temps plein à ce que j'aime faire cad à soigner mes patients au fauteuil!Je n'ai jamais réussi à franchir le pas... ce que je crains le plus c'est finalement de perdre ma liberté de jours et d'horaires de travail( je fais pas mal de formations continues, un DU d'où des semaines de travail au cabinet très variables: comment çà se gère avec une assistante? Cette question vous semblera sûrement stupide mais dans le contrat de travail j'ai cru comprendre que les horaires de travail devaient être notés de façon très précise!)
Habitué à travailler seul j'appréhende un peu aussi d'avoir à cohabiter avec quelqu'un?
Comment recruter? Assistante qualifiée ou faire un contrat de formation? CNQAOS ou ESAD ou AFPPCD? Jeune ou expérimentée? Plein ou mi-temps? Peut-on prévoir des périodes d'essai? Quelle durée? Sous quelle forme de contrat?Est-ce que çà peut être une bonne idée de proposer un contrat de formation à une jeune sans formation particulière( un bac pro ) qui fait actuellement de l'intérim que je soigne depuis toujours qui veut bosser de toute évidence qui a un contact sympa....Boostez moi! Il faut que j'arrive à me lancer! Dîtes moi les pièges à éviter!Ce n'est pas sérieux de bosser tout seul en 2009 n'est-il pas?
26/01/2009 à 22h19
Un contrat de professionalisation, ce sont des fiançailles que tu peux rompre à la fin de contrat si tu as bien pris la précaution de signer un CDD.
Avantage c'est qu'à la fin du CDD si cela te convient pas de bosser comme cela tu n'auras même pas d'indemnité de précarité à verser car c'est un des avantages du contrat de professionalisation.
Le contact est primordial, mon expérience est la suivante c'est que la première impression est toujours la bonne, même si elle est mauvaise.
Bref une assitante c'est un confort, cela a un coût, et en général l'augmentaion du CA couvre ses frais.
De là à dire que cela fait exploser ton bénéfice.... je ne suis pas aussi catégorique de les consultants ..
Masi franchement sans AD en 2009 bof....
26/01/2009 à 23h12
le site de ad'infos doit pouvoir te donner pas mal de renseignement sur ça aussi.
http://www.adinfos.fr/formation1.htm
26/01/2009 à 23h34
pix écrivait:
-------------
> ce que je crains le plus c'est finalement de perdre ma liberté de jours et d'horaires de travail
Que dalle, là-dessus tu restes le boss, c'est toi qui décide.
> des semaines de travail au cabinet très variables: comment çà se gère avec une assistante?
Peendant que tu seras en formation, elle sera au cabinet en train de tout ré-organiser sur TA demande, elle s'occupera des impayés, pourra faire un tableau de gestion de stock avec prix/comparatifs (ou sonner chez Bill, salut Bill, ça farte?)
> j'ai cru comprendre que les horaires de travail devaient être notés de façon très précise!)
Exact, pour éviter que tu raques en cas d'AT hors des horaires.
Mais les horaires peuvent être modifiés, rien n'est figé.
> Habitué à travailler seul j'appréhende un peu aussi d'avoir à cohabiter avec quelqu'un?
Crainte tout à fait légitime, là-dessus je n'argumenterai pas.
> Comment recruter? Assistante qualifiée ou faire un contrat de formation?
Bohhh ben si tu débutes en temps que chef d'entreprise, tu as le choix: soit tu en prends une qui connait bien le boulot et t'éviteras de tâtonner, soit tu en formes une à ta façon de bosser.
> CNQAOS ou ESAD ou AFPPCD?
Heu... Paul Eluard? (la m---e reste la même, ya que les mouches qui changent)
Plein ou mi-temps?
Si tu la formes, temps plein, parce que sinon tu la verras pas assez au cab.
> Peut-on prévoir des périodes d'essai? Quelle durée?
Yes Sir, 1 mois renouvelable une fois pour un contrat qui fait plus que 6 mois.
> Est-ce que çà peut être une bonne idée blablablablabla qui veut bosser de toute évidence qui a un contact sympa....
Voilà, tu as tout dit en fin de phrase, vas-y.
> Boostez moi!
Espèce de gros sagouin, t'as pas honte de bosser seul en 2009? hein? (Ca va, là, c'est pas trop?)
;)
> Dîtes moi les pièges à éviter!
Fais un concubinage avant de penser mariage.
(Donc, CDD).
27/01/2009 à 14h17
pix écrivait:
-------------
>!Ce n'est pas sérieux de bosser tout seul en 2009 n'est-il pas?
C'est un risque à prendre...
Tu embauches, n'oublies pas qu'il y a beaucoup de choses à respecter pour ta part, du simple affichage à la con qui sert à rien mais est obligatoire, au fait que tu vas parfois devoir fermer ta gueule (alors que tu es patron et que c'est toi qui paye...) pour pas que l'AD te fasse la tête et bosse mal (chose que tu ne peux sanctionner dans ce beau pays...)
Tu embauches, c'est pas comme un chien que tu peux abandonner sur la route quand il t'emmerde, là, tu auras une épée de Damocles au dessus de la tête qui j'espère pour toi restera suspendue...
31/01/2009 à 21h12
rockblues écrivait:
-------------------
> pix écrivait:
> -------------
> > ce que je crains le plus c'est finalement de perdre ma liberté de jours et
> d'horaires de travail
>
> Que dalle, là-dessus tu restes le boss, c'est toi qui décide.
>
>
> > des semaines de travail au cabinet très variables: comment çà se gère avec une
> assistante?
>
> Peendant que tu seras en formation, elle sera au cabinet en train de tout
> ré-organiser sur TA demande, elle s'occupera des impayés, pourra faire un
> tableau de gestion de stock avec prix/comparatifs (ou sonner chez Bill, salut
> Bill, ça farte?)
>
> > j'ai cru comprendre que les horaires de travail devaient être notés de façon
> très précise!)
>
> Exact, pour éviter que tu raques en cas d'AT hors des horaires.
> Mais les horaires peuvent être modifiés, rien n'est figé.
>
Ha bon??!!! Parceque moi je galère à mort pour changer le moindre truc, et comme tout est écrit dans le contrat, il me semblait que ce n'était pas possible...ça me pèse assez d'ailleurs!!
31/01/2009 à 22h08
ouaips, surtout pas de CDI . Narik a raison, se séparer d'une assistante même incompetente, ça coute beaucoup, beaucoup, beaucoup de pognon ,de temps, de stress...Le contrat de travail est gravé dans le marbre et une fois signé, tu es pieds et poings liés.
Donc mon conseil basé sur une douloureuse experience: tu prends des interimaires ou des contrats de professionalisation à répétition si la loi le permet.
Ou mieux, tu prends un standad téléphonique à distance, tu automatises ou tu externalises ta stérilisation et tu prends un collaborateur si tu veux te décharger.
31/01/2009 à 22h50
hop écrivait:
-------------
> j'ai appris un truc: celui qui embauche devient chef d'entreprise..
ah bah ça, c'est le chef quoi,
des fois faut apprendre à être chef:)
(pour faire le chef en douceur afin d'obtenir absolument tout ce qu'on veut mais pas n'importe comment)
31/01/2009 à 22h53
Je le dit et le répète un contrat de professionalisation c'est bien en CDD (pas de prime de précarité à verser ...) !
18 mois te permettent de juger si cela te convient ou pas ....
Pour ce qui est des horaires il y a la formule les contraintes de service, si tu es en retard c'est que ton AD a mal bossé ....
ensuite si tu veux pas bosser transfert d'appel sur son portable et ageda à son domicile, elle est payée pour rester chez elle ... royal elle sera d'autant plus disposée à être arrangeante sur ses horaires .
bref c'est un resenti que tu ne peux avoir que sur une longue période !
31/01/2009 à 22h56
NANO écrivait:
--------------
> 18 mois te permettent de juger si cela te convient ou pas ....
> bref c'est un resenti que tu ne peux avoir que sur une longue période !
>
Relativement contradictoire non?
31/01/2009 à 23h11
framboisine écrivait:
---------------------
> NANO écrivait:
> --------------
>
> > 18 mois te permettent de juger si cela te convient ou pas ....
>
> > bref c'est un resenti que tu ne peux avoir que sur une longue période !
> >
>
Relativement contradictoire non?
NON chère Framboisine, au début boulettes de débutantes c'est normal .... après si panne d'oreiller fréquente le Lundi Matin c'est bof, les CDD coutent chers en prime de précarité ...
Et un CDI initial JAMAIS .
J'ai eu les deux cas de figure à la fin du contrat de qualif :
Non on ne continue pas , et Yes we can .
Pour moi, 18 Mois c'est une longue période !
01/02/2009 à 00h03
NANO écrivait:
--
> >
> > > bref c'est un resenti que tu ne peux avoir que sur une longue période !
> > >
> >
> un ressenti,c'est de suite
embaucher, c'est être capable d'avoir un avis et une sympathie pr qq'un avec qui l'on souhaite faire une equipe
le chemin est fait de concessions reciproques mme si on est chef
s'il y a erreur,48H suffisent à s'en rendre compte
le plus difficile n'est pas l'embauche mais l'embauche de la 2ème AD:c'est là qu'il va falloir savoir gérer et juger des capacités d'entente de chacune(le chef compris)
à la 3è...tu laisses les 2 autres choisir:)
01/02/2009 à 01h38
Mmmm écrivait: :"Ha bon??!!! Parceque moi je galère à mort pour changer le moindre truc, et comme tout est écrit dans le contrat, il me semblait que ce n'était pas possible...ça me pèse assez d'ailleurs!!"
Ben si, c'est possible.
Un "avenant".
Maintenant si tu modifies son planning toutes les semaines, là c'est plus difficile.
;)
Manolito écrivait: "tu prends des interimaires ou des contrats de professionalisation à répétition si la loi le permet."
Et le turn-over est trèèèès bien perçu par les patients.
Ta réputation de "prat chez qui les nanas ne restent jamais" grandit.
Le monde est petit, un jour tu ne trouves plus personne de capable et sensé qui accepte de bosser avec toi.
"si tu es en retard c'est que ton AD a mal bossé ..."
heu... Manolito... "mal bosser", ça arrive aussi aux CD.
D'ailleurs, il y en a un max qui bossent seuls et sont tout le temps à la bourre.
Là je suis pétée de rire, c'est déjà bon signe.
01/02/2009 à 02h44
Mmmm,
au niveau des horaires il est ecrit ds le contrat,les miens en tous cas:"les horaires seront ceux du cab sur la base de 35 heures par semaine",ce qui permet de les modifier et les ajuster
cela va sans doute faire hurler rock(vas y j'ai mis mes boules quiès)
n'ayant jamais bossé sans AD et n'ayant pas eu de pbs avec mes AD au fil des ans et des changements, il semble que chacun soit satisfait puisque les contrats st signés et que l'ambiance est à la tendance beau fixe
01/02/2009 à 09h31
Il semble que la pire crainte soit de tomber sur une personne qui ne corresponde pas,
et vue les multi-fonctions qu'on nous demande, je pense qu'il est facile de ne pas trouver LA bonne.
Je crois que notre boulot n'est pas méchant au niveau des connaissances, il est terrible sur le plan organisation, gestion et stress et ça, ça peut se voir dans le quotidien.
Il faut de la logique et un sens de l'initiative, de la souplesse et de la discrétion pour savoir ne pas se rouler dans les rideaux du chef.
Ces qualités peuvent être abordées lors d'un entretien sans avoir à faire référence au cabinet.
01/02/2009 à 11h39
ploc écrivait:
--------------
>les horaires seront ceux du cab sur la base de 35 heures par semaine",ce qui permet de les modifier et les ajuster cela va sans doute faire hurler rock
Tu te trompes, Ploc.
Pour moi, tout ce qui est "décision bilatérale" et qui satisfait les 2 parties est forcément équitable, et peut prévenir tout risque de conflit ultérieur.
Que ce soit légal ou pas, en fait, on s'en tape.
Dans votre profession, il est quasiment impossible de respecter le code du travail et la CCN dans son intégralité.
Prends l'exemple des heures sup, où il est notifié qu'elles sont admises s'il y a un "délais de prévenance".
La belle affaire!! comment veux-tu prévenir que tel jour, tu auras des urgences, qui engendreront un dépassement horaire? C'est ridicule!
Le problème, c'est que l'affichage des horaires est obligatoire: et donc, si ton AD se casse une jambe en dehors des heures affichées, ben tu l'as dans l'os.
> l'ambiance est à la tendance beau fixe
C'est l'essentiel, vraiment.
01/02/2009 à 11h51
rockblues écrivait:
-------------------
> Le problème, c'est que l'affichage des horaires est obligatoire: et donc, si ton
> AD se casse une jambe en dehors des heures affichées, ben tu l'as dans l'os.
Et si l'AD nous casse les bonbons durant les heures affichées?
Sinon tout à fait d'accord avec toi Rock, ce qui tend encore vers le fait qu'un patron ne peut embaucher sans prendre d'énormes risques un salarié puisque les textes sont une base qui sera prise comme référence en cas de conflit mais totalement hors de propos dans la pratique.
01/02/2009 à 12h09
Salut à tous!
Suite à un CDD (contrat de formation d'une Ad) qui s'est mal passé, je ne prend plus personne en CDD, contrat de professionalisation aidé.
Je ne veux pas être bloqué 18 mois avec un boulet, que si tu veux virer, tu dois verser tous les salaires des mois restants dans le contrat (mon problème avec cette AD est apparue après 5 mois de travail en commun).
Cela coûte beaucoup moins cher de virer quelqu'un en CDI après 5 mois de travail qu'en CDD.
Un cdi bien contractualisé avec un réglement intérieur béton, et un suivi de l'évolution de l'AD embauchée, permet de détecter les boulets pour mon entreprise rapidement.
De mon expérience, au bout de 3 à 4 semaines, mon jugement sur les
capacité d'intégration de la personne dans mon cab, est réalisée; et je prend les décisions en conséquence.
L'avis de mes patients sur le fait que les assistantes circulent, je m'en fiche.
S'il y a un pb un jour, je suis responsable en tant que chef d'entreprise.
Je suis d'accord sur le fait que le plus délicat est la première embauche, du fait de notre inexpérience en tant que recruteur.
Quand à la seconde, j'ai toujours procédé comme cela:
je demande à l'AD n°1 de lister les tâches qu'elle n'aime pas, et j'embauche la seconde en lui proposant ces tâches dès l'entretien d'embauche. Et je n'ai jamais eu de pb entre elles, car elles savaient dès le départ, le pourquoi de l'embauche.
--
A+
LAZYDOC
01/02/2009 à 16h35
>
> "si tu es en retard c'est que ton AD a mal bossé ..."
>
> heu... Manolito... "mal bosser", ça arrive aussi aux CD.
> D'ailleurs, il y en a un max qui bossent seuls et sont tout le temps à la
> bourre.
> Là je suis pétée de rire, c'est déjà bon signe.
heu....rockblues, relis un peu le sujet c'est pas moi qui ai dit ça, j'espère que ça t'empechera pas de te "peter" de rire
01/02/2009 à 16h57
> > "si tu es en retard c'est que ton AD a mal bossé ..."
Je crois que c'est moi !
Je m'en explique quand on te bourre la dernière heure par quart d'heure ..... alors qu'initilament tu reserves ce créneau aux tailles........au bout de plusieurs mois de collaboration et d'explication tu pêtes une pile......
La gestion de l'agenda je tend de plus en plus à me la réaproprier....
pour le cdd en professionalisation il est vrai que si au bout de 5 mois cela commence à déconner c'est moyen.... enfin à la fin du contrat c'est fini, pas de risque de prud'homme où tu perds à 80% en premier jugement et à 95% après appel du salarié.....
01/02/2009 à 17h40
NANO écrivait:
--------------
> Je m'en explique quand on te bourre la dernière heure par quart d'heure .....
> alors qu'initilament tu reserves ce créneau aux tailles........
Et quelle est sa réponse?
01/02/2009 à 20h15
manolito écrivait:
------------------
> heu....rockblues, relis un peu le sujet c'est pas moi qui ai dit ça
Exact, toutes mes confuses
;)