Tous les forums
fond de cavité?
07/02/2009 à 14h14
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> en tout cas du haut de mes 3.... (25 ans ;-)) ans, je ne ferai pas une légère
> effraction rien que pour que le MTA tienne...un composite réalisé selon les
> règles de l'art, ça suffirait pas????
C'est la que c'est etonnant. A moins d'un millimetre d'e[aisseur residuelle de dentine, la situation est identique a celle d'une réelle exposition.
L'exposition est une possibilité. J'ai essayé d'expliquer egalement a Marseille que l'absence de dentine nous prive d'une ressource de facteurs de croissance potentiellement liberisable par les produits utilisés.
Donc c'est une balance, et aujourd'hui, meme si la conservation de la vitalite pulpaire revient a la mode, il y a encore trop de choses a comprendre pour etre affirmatif.
L'ere de la protection pure de la pulpe est je pense depassEe. Il faut essayer aujourd'hui d'utiliser des produits capables d'onciter la pulpe a travailler, ce que sont inmcapables de faire les adhesifs aujourd'hui.
la dentisterie du futur sera pharmacologique et plus raisonnée. Aujourd'hui difficile de l'apprehender correctement.
Quant au coiffage indirect en laissant de la dentine cariée sous le CVI, c'est dangereux et obsolete, et un argument purement de vente. Le potentiel de remineralisation du CVI rest a demontrer in vivo. Quleus traces de suputations in vitro et encore, les experts de mineralisation/demin sont loin d'etre d'accord.
09/02/2009 à 13h01
bonjour,
en cavité profonde et coiffage,je badigeonne le fond de cavité à l'eau de calxyl (caoh en solution aqueuse saturée) sécher puis dycal
09/02/2009 à 18h07
je trouve ça super interessant,bandes de medisants
q'utilises tu après ton lait de calxyl puis ton dycal comme compo auto?
et pr le poser et le fouler?
nb:pr le saturer,de l'eau,du serum phy ou du champagne?(parce que l'eau qd mme...gratuite...ça le fait pas!)
22/02/2009 à 17h39
Et la bonne vieille recette de grand-papa: eugénate ?
Stéphane dit qu'il faut faire travailler la pulpe...
Et qu'on vienne pas me dire qu'il n'est pas possible de coller après un eugénate, sinon je sors les références...:-)
04/04/2009 à 14h44
pour les cas où où il n'y pas d'effraction pulpaire, je mettais avant un fond de cavité dycal photo et ensuite je faisais l'amalgame.j'avais souvent des sensibilités: pas de collage et épaisseur du pont thermique insuffisante?
suite à vos nombreuses réponses, j'ai changé pour finalement réaliser un collage : excite après etching classique sous digue quand les conditions le nécessitent.( je n'utilise pour l'instant pas l'adhésif automordançant.)
sur les 20 dernières dents traitées de cette façon, je n'ai plus eu aucune sensibilité.
l'épaisseur minimum de composite appliquée en fond de cavité est de 1 mm.( suivi de composite ou amg si je suis fatigué)
la pénetration des chaines carbonées dans la dentine et donc l'obturation des tubulis, ainsi que la stabilité des chaines carbonées du composite par opposition à l'agitation moléculaire d'un amalgame permettent donc d'éviter ces problèmes .
bref le plastique collé c'est fantastique.
merci pour cette évolution ds ma pratique,
07/04/2009 à 05h36
tarski écrivait:
----------------
> IRM (eugénate renforcé)
>
> puis compo ou amalg
Eugenate + compo = non
Cette technique dépassée était à la mode il y a 15 ans et +.
Base sous une restauration c'est un concepte pour les Hg, aussi une vieille façon de faire.
Digue, etch (15sec dentine max) adhésif, compo fluide, compo.
Sur petite exposition pupaire, même chose.
--
Céramik