Tous les forums
fond de cavité?
28/01/2009 à 00h35
pour vous quel est le meilleur fond pour une cavité assez proche de la pulpe?
-un adhésif après mordançage classique ou un adhésif automordançant, le tout recouvert d'un compo flow
- un verre ionomere sans resine : fuji 9?
- de l'amg en fond de cavité directement?
ou autre?
28/01/2009 à 01h54
Pourquoi ouverture? Si ça part a la curette, ok; MTA.
Mais si c'est proche et propre?
Ce qu'il y a de sur, c'est que l'etching, tu oublies. De + sur la dentine, tous les bondings donnent les mm valeurs.
Les amalgames vont faciliter les chocs thermiques: pas une bonne idée.
un sandwich verre iono/ compo sur carrie profonde me parait pas le plus bete. et MTA pour coiffage direct.
28/01/2009 à 08h22
hallboy écrivait:
-----------------
> Pourquoi ouverture? Si ça part a la curette, ok; MTA.
c'était une boutade....mais pas forcement...
le MTA se met sur une surface propre ou pulpe saine
la difficulté est de faire tenir le MTA sur la dentine d'où l'idée de faire une effraction pulpaire (idée d'emma je crois),considérée comme pas si bête...
reste à trouver comment le coller sur une surface de dentine proche de la pulpe
tu dormais pdt la discussion?
>
28/01/2009 à 11h38
Mathieu écrivait:
-----------------
> pour vous quel est le meilleur fond pour une cavité assez proche de la pulpe?
Selon l'état actuel des connaissances : rien, compo direct avec le collage pratiqué selon les règles.
Selon certaines données: mince couche de dycal ou équivalent, pour stimuler la dentine réactionnelle.
28/01/2009 à 11h39
hallboy écrivait:
-----------------
> Ce qu'il y a de sur, c'est que l'etching, tu oublies
??
> De + sur la dentine, tous
> les bondings donnent les mm valeurs.
???????
28/01/2009 à 14h14
finalement les avis sont partagés :
pour certains c'est le verre iono
pour d'autres l'etching t'oublies
et pour d'autres, c'est le collage du composite après etching
finalement je ne suis toujours pas plus avancé.
qui a raison?
28/01/2009 à 14h24
"Selon l'état actuel des connaissances : rien, compo direct avec le collage pratiqué selon les règles"
ça c'est bien dit je trouve :-)
28/01/2009 à 14h29
moi je penche aussi pour cette réponse, mais apparemment certains restent adeptes du verre ionomere?
28/01/2009 à 14h31
Mathieu écrivait:
-----------------
> moi je penche aussi pour cette réponse, mais apparemment certains restent
> adeptes du verre ionomere?
très proche de la pulpe, ça le fait pas....
28/01/2009 à 14h40
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
>
> très proche de la pulpe, ça le fait pas....
----------------
si même plus besoin d'anesthésie pour faire l'endo.
28/01/2009 à 15h17
Mathieu écrivait:
-----------------
> pour vous quel est le meilleur fond pour une cavité assez proche de la pulpe?
>
> -un adhésif après mordançage classique ou un adhésif automordançant, le tout
> recouvert d'un compo flow
> - un verre ionomere sans resine : fuji 9?
> - de l'amg en fond de cavité directement?
> ou autre?
Demande plutôt ce qu'ils pensent de la technique "fond de cavité au flow sans adhésif sous un amg". ;-)
28/01/2009 à 15h19
Mathieu écrivait:
-----------------
> mais la liaison dentine/ verre ionomère, çà existe, ou c'est du vide?
Le VI a des propriétés naturelles d'adhésion à la dentine.
06/02/2009 à 14h05
hier je suis allé à une réunion de dentistes, j'ai donc posé la question à plusieurs praticiens.
pour un dentiste de 30 ans , la réponse était la meme que doc lyonnaise , c'est à dire flow sur adhésif deux en un
pour un dentiste de 55 ans , dycal photo
pour un autre de 55, dycal non photo, plus flow sur ahesif dual
et pour le représentatnt de chez fuji, le fuji 2 lc rose :
son argumentaire: meilleur isolant thermique que le composite,
moins de rétraction de prise que le compo car seulement 4 % de résine, libère du fluor et des carbonates qui reminéralisent la matrice de la dentine
absorbe l'eau résiduelle pendant 3 heures, et donc si sensibilité elle ne dure que 3 heures.
et vous , qu'en pensez vous?
06/02/2009 à 14h09
Que chacun devrait retourner à la fac et que le représentant évite de dire des conneries.
Pas le temps de développer maintenant.
06/02/2009 à 14h15
selon le représentant, on peut meme laisser du tissu legerement carié que le verre ionomère va reminéraliser.
06/02/2009 à 14h29
ploc écrivait:
--------------
> ouverture et MTA:)
toi t'étais à Marseille;;;)))
--
Emma
06/02/2009 à 14h34
Mathieu écrivait:
-----------------
> hier je suis allé à une réunion de dentistes, j'ai donc posé la question à
> plusieurs praticiens.
>
> pour un dentiste de 30 ans , la réponse était la meme que doc lyonnaise , c'est
> à dire flow sur adhésif deux en un
>
> pour un dentiste de 55 ans , dycal photo
>
> pour un autre de 55, dycal non photo, plus flow sur ahesif dual
>
> et pour le représentatnt de chez fuji, le fuji 2 lc rose :
> son argumentaire: meilleur isolant thermique que le composite,
> moins de rétraction de prise que le compo car seulement 4 % de résine, libère du
> fluor et des carbonates qui reminéralisent la matrice de la dentine
> absorbe l'eau résiduelle pendant 3 heures, et donc si sensibilité elle ne dure
> que 3 heures.
>
> et vous , qu'en pensez vous?
ben moi j'ai 57 ans et je pense qu'il vaut mieux utiliser le MTA en faisant une légère effraction pour qu'il tienne, mais SURTOUT travailler sous champ opératoire.
--
Emma
06/02/2009 à 14h38
Il y ades publications datantde la fin des années 80 dans lesquelles sont décrits des coiffages pulpaires directs avec des composites.
Ce qui veut dire mordançage et adhésif sur une pulpe à mu. Bons résultats sur la publication.
Si on met un dycal, il faut le remplacer après mordançage (dycal est alcalin, le mordançage est acide). On applique donc un nouverau dycal et le recouvre d'un CVI.
C'est à ce moement que vous passez à l'étape adhésive et mise en place du composite.
Pour moi, les amalgames ont rendu des services pendant près de 2 siècles. Ils sont encore utilisés, il faut trouver le moyen de connaitre les réponses des patients face à ce type de matériaux.
Les collages sont à mon sens une parfaite révolution. A nous de savoir comment les utiliser et les maitriser.
Comme dit le poéte quand on connait le nom des choses, on les posséde.
A bon entendeur...
06/02/2009 à 14h40
emma écrivait:
--------------
>
> ben moi j'ai 57 ans et je pense qu'il vaut mieux utiliser le MTA en faisant une
> légère effraction pour qu'il tienne, mais SURTOUT travailler sous champ
> opératoire.
> --
> Emma
moi je pense que toi t'as dormi dans la même chambre que Ploc ;-)
en tout cas du haut de mes 3.... (25 ans ;-)) ans, je ne ferai pas une légère effraction rien que pour que le MTA tienne...un composite réalisé selon les règles de l'art, ça suffirait pas????
06/02/2009 à 14h49
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> emma écrivait:
> --------------
> >
> > ben moi j'ai 57 ans et je pense qu'il vaut mieux utiliser le MTA en faisant
> une
> > légère effraction pour qu'il tienne, mais SURTOUT travailler sous champ
> > opératoire.
> > --
> > Emma
>
>
> moi je pense que toi t'as dormi dans la même chambre que Ploc ;-)
> en tout cas du haut de mes 3.... ans, je ne ferai pas une légère effraction rien
> que pour que le MTA tienne...un composite réalisé selon les règles de l'art, ça
> suffirait pas????
Si "peut être", mais je préfère être totalement sûre de moi, et les études de Stéphane sur le MTA semblent donner un espoir important dans le sens de la guérison de la pulpe malmenée par les agressions carieuses ou mécaniques.
Mathieu posait une question intéressante sur la conduite à tenir face à une dent agressée, je réitère mon message, CHAMP OPERATOIRE et MTA
--
Emma
07/02/2009 à 12h11
FI écrivait:
------------
> Il y ades publications datantde la fin des années 80 dans lesquelles sont
> décrits des coiffages pulpaires directs avec des composites.
> Ce qui veut dire mordançage et adhésif sur une pulpe à mu. Bons résultats sur la
> publication.
Le coiffage direct de la pulpe au composite a été décrits. A l'epoque il y avait un engouement qui est vite retombé, car aucun n'a pu mettre en évidence une formation de pont dentinaire.
Avec le temps, l'adhésif au contact de la pulpe disparait, et les reactions pulapires apparaissent plus tard.
Aujourd'hui, unanimement, il est indiqué de mettre un matériau.
> Si on met un dycal, il faut le remplacer après mordançage (dycal est alcalin, le
> mordançage est acide).
Quel intéret alors de mettre un dycal avant le mordancage ? Mordancer la pulpe 30s, meme si ca ne lui fait pas plaisir, ce sera toujours beaucoup agressif que l'acidité á laquelle elle a été en contact pendant des mois avec le rocessus carieux (l'acide lactique n'est pas particulierement basique). D'ailleurs, un pH tres élevé n'est pas forcément plus favorable... pH 12.7, on se rapproche de la soude !
> Comme dit le poéte quand on connait le nom des choses, on les posséde.
> A bon entendeur...
C'est sur. Sauf que je ne connais pas beaucoup de poetes de la pulpe qui soit capable de dire exactement ce qu'il faut faire... et pourtant je suis bon entendeur !
07/02/2009 à 12h41
Stéphane écrivait:
------------------
>pH 1.7, on se rapproche de la
> soude !
pH 1.7 pour de la soude, t'es sûr ?