Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCa vous dit quoi ? - Eugenol

Ca vous dit quoi ?

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

30/01/2009 à 00h33

bon je reposte, je me suis retrouvé en prothèse...

salut,

rien au sondage sulculaire, rien au sondage de la dent, aucune douleur, dent apparemment vitale, au départ je pensais à un artefact radio mais image identique sous diverses incidences?
résorption interne?
merci

Radio 2 kebb0k - Eugenol
Radio gk4cfb - Eugenol

denver

30/01/2009 à 01h15

Ca me dit rien a moi .

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

30/01/2009 à 09h28

moi non plus...
quel est le problème?

--
N.Hum

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

30/01/2009 à 09h58

Idem, mais j'osais pas le dire :-)))

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

30/01/2009 à 13h38

Avec un peu d'imagination, on peut penser qu'il y a une rétraction de la corne pulpaire mésiale sur la 47 avec un pulpolithe à l'intérieur de la chambre + une LIPOE sur la racine mésiale de la 46 (vive les inlays clavettes pour le démontage!).

Stéphane

30/01/2009 à 15h22

a l'examen clinique vois tu quelque chose ? un pink spot par exemple?

si ce n'est pas un artefact radio on peut penser à une lesions type resorption, mais avec le seul cliché je doute. l'absence de sondage n'est pas un signe d'absence de pathologie, car si resoprion, il y a tissu de granulation, et en cervical, ce tissu adhère à la gencive attachée

si lesion il y a ici, elle est supra gingival, et tu devrais la voir, meme par transparence.

bill

30/01/2009 à 20h09

merci Stéphane, c'est le patient d'un copain, il a fait plusieurs radios sous diverses incidences et on voit toujours cette image bizarre.
Tu ferais quoi ?
Et Tonio ce n'est pas moi qui vais me taper le démontage du IC, ouf! ;-)

Willy Pertot

31/01/2009 à 19h09

J'ai eu un cas pas très différent il y a quelques jours.
C'est une résorption très probablement, qui est en distal et qui passe en vestibulaire ou en lingual.
Il y aura probablement quand tu regardes une invagination de la gencive, qui seras très inflammatoire à ce niveau.
Au niveau de la dent tu trouveras un tissus relativement mou que tu peux cureter, mais qui n'est pas de la carie.
Le problème que tu as ici, est que le niveau de la résorption est très bas, quasiment au niveau de la crête osseuse ce qui oblige à une intervention paro si tu veux récupérer un espace biologique. Intervention qui compromet la dent vu que le tronc n'est pas très long et que n'importe quelle intervention au niveau osseux t'amènera dans la furca.
Au niveau endo tout dépend de la profondeur de la résoption qui en général est freinée par la prédentine. A part qu'on est très proche de la pulpe et donc si on veut être tranquille, je pense que l'endo est indiquée.
Mais le pronostic ici est mauvais, plus à cause du problème paro que du problème endo qui n'en est pas un.

Stéphane

01/02/2009 à 12h04

Bill,

la première chose à faire à mon avis est de vérifier en bouche.
Ce qui me surprend assez pour ce type de lésion, c'est la limite très franche en cervical.
Une résorption, en général donne deux choses, une lésion des tissus durs plutôt festonnée, et en bouche, une image rose par transparence, que l'on appelle Pink Spot.

Avnat de faire quoique ce soit, il faut confirmer avec examen clinique.
Le traitement dépend de beaucoup de facteurs comme décrit ci dessus.

Autre question, est ce que la radio a été faite avec un angulateur? Si non, il faut la refaire pour avoir des plans parallèles et pouvoir évaluer les rapports de la lésion avec les tissus avoisinants.

P.S ton site est tres bien fait, et il a servi à pas mal de mes copains un peu radins ;-))

bill

02/02/2009 à 01h12

Merci de vos réponses, je transmets.

@ Stéphane : pas radins, consommateurs avisés... ;-)