Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPetit accident après AL - Eugenol

Petit accident après AL

Miso

30/01/2009 à 08h18

Bonjour,

Patiente de 29 ans, sans rien de particulier au niveau médical.

Hier, je faisais une para-apicale (avec adré) en vestibulaire de 36 : la patiente ressent une vive douleur et toute sa joue blanchit jusqu'au nez.
Durant la séance, un petit hématome se crée dans la zone et s'accroit progressivement (3-4 cm 2 heures après).

Aurai-je pu piquer l'artère faciale ?
CAT particulière ?


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

30/01/2009 à 09h49

dresse un constat en précisant que tu étais garé sur ton siège opérateur quand sa mâchoire est venue percuter l'aiguille.
tu peux demander des dommages et intérêts mais l'usage et la bienséance recommandent que tu envoies un petit mot de compassion au veuf.
on a une éthique tout de même.


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

30/01/2009 à 09h51

Sinon tu peux réviser l'anatomie pendant que tout retourne à la normale ;-)


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

30/01/2009 à 09h52

Une para apicale en secteur molaire à la Md, ça marche ???


Miso

30/01/2009 à 14h02

Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> Sinon tu peux réviser l'anatomie pendant que tout retourne à la normale ;-)

Et toi apprendre un peu l'humilité.

-

Je sais que l'artère faciale passe directement dans la joue immédiatement après le rebord basilaire, et au dessus du plan musculaire : elle semble donc difficilement accessible par une para-apicale.

Cependant, la topographie du blanchiment correspondant tout à fait à celle de l'artère faciale. La douleur et le petit hématome correspondent à ceux obtenus après avoir piqué une artère avec une aiguille de ce diamètre.

Les médecins piquent sans problème l'artère radiale avec des aiguilles de gros diamètre pour mesurer les gaz du sang sans que cela ait la moindre incidence.

Donc je me doute bien que cet incident est sans conséquence. Mais n'ayant encore jamais vu cette réaction, je venais en discuter sur ce forum "confraternel". Si j'avais su que j'obtiendrai des réponses dignes d'une cour de récré d'école primaire, je m'en serai abstenu.

Bonne journée.


Canin

30/01/2009 à 19h56

seulement une petite branche collatérale avec lésion avec l'aiguille, spasme artériel douloureux puis vasodilatation et donc saignement

ça guérira tout seul

--
Canin


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

30/01/2009 à 20h07

Miso écrivait:
--------------

>
> Les médecins piquent sans problème l'artère radiale avec des aiguilles de gros
> diamètre pour mesurer les gaz du sang sans que cela ait la moindre incidence.


Tu te trompes, cherche test d'Allen sur Google...


Canin

31/01/2009 à 00h21

j'avais lu et répondu un peu vite.

tu peux effectivement léser l'artère faciale au fond du vestibule d'une 6 du bas, c'est une zone critique en chirurgie buccale par rapport à cette artère (prélèvement ramique par exemple avec lambeau étendu antéro-postérieur).

je maintien que la douleur est probablement liée au spasme de cette artère favorisée par les vasoconstricteurs mais initié éventuellement par une lésion de l'aiguille.

Par contre un hématome de 3-4 cm ça paraît anormalement volumineux pour une lésion par une aiguille à locale mais pourquoi pas. Il s'agirait dans ce cas d'un complication vraiment très rare.

Une autre hypothèse à émettre dans ce cas est : l'association d'un trauma tissulaire de l'aiguille à un déficit de l'hémostase qui serait ignoré du patient.

Il y aurait alors à faire des hypothèses là dessus et savoir s'il n'y a pas une pathologie sous-jacente évoluant à bas bruit depuis quelques temps ou simplement une maladie générale de l'hémostase.

Si l'hématome devient extensif il faut adresser en chirurgie pour exploration.

Si il stoppe alors mettre des antibiotiques.

si tu peux nous tenir informé de l'évolution ça m'intéresse.


--
Canin