Cookie Consent byPrivacyPolicies.comalternatives aux amalgames - Eugenol

alternatives aux amalgames

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/02/2009 à 11h37

Rien de contradictoire : Lambretch est un gars compétent. Mais quand je vois ce qu'il raconte, je ne suis pas forcément d'accord avec les outils qu'il utilise.
Il y a d'autres moyen de nettoyer la dentine que d'utiliser l'air abrasion. Des moyens simples, peu couteux, faciles à mettre en oeuvre et sont les résultats sont équivalents : une fraise boule diamantée à bague rouge sur un contre angle multiplicateur tournant à la bonne vitesse, avec un spray adéquat.


Image odged8 - Eugenol
ploc

04/02/2009 à 13h54

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Des> moyens simples, peu couteux, faciles à mettre en oeuvre et sont les résultats> sont équivalents : une fraise boule diamantée à bague rouge sur un contre angle> multiplicateur tournant à la bonne vitesse, avec un spray adéquat.

moins sûr car + operateur dependant:
l'air abrasion est sans action sur la dentine dure,c'est aussi simple et plus rapide et le temps etant de l'argent...

plus ludique:)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/02/2009 à 15h57

Mais c'est plus salissant non ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/02/2009 à 12h53

Avec deux salles de soins et 3 assistantes, ça se gère facilement.


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

09/02/2009 à 10h21

Une alternative aux inlays métalliques existe depuis fort longtemps ce sont les inlays onlays céramiques.

En effet, depuis des années je ne pose plus d'amalgames et je remplace ceux que je démonte pour cause d'infiltration, de vétusté ou de fracture, par des inlays-onlays CEREC, je n'ai ni problème esthétique, ni problème de tenue du collage, quant à la pérénité, par rapport aux inlays composites il n'y a pas photo, , mais, il faut éliminer tout le tissu carieux (loupes) travailler proprement (air abrasion) et je persiste et signe, poser la digue.

Pour ce qui est de l'indication, si la dent est trop délabrée, je choisis une couronne céramique mais il n'est absolument pas nécessaire de dévitaliser la dent, je suis toujours très étonnée de lire de une telles inepties; si c'est un problème de cotation, il faut savoir que les couronnes sur dents vivantes sont reconnues par la SS depuis belle lurette, quant au risque de nécrose, si on travaille proprement sous spray avec des fraisses neuves et des couronnes temporaires hermétiques il n'y a que très très rarement une réaction inflammatoire, et c'est réversible dans la majorité des cas.



Emma


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

09/02/2009 à 10h35

emma écrivait:
--------------
> Une alternative aux inlays métalliques existe depuis fort longtemps ce sont les
> inlays onlays céramiques.

> Pour ce qui est de l'indication, si la dent est trop délabrée, je choisis une
> couronne céramique mais il n'est absolument pas nécessaire de dévitaliser la
> dent, je suis toujours très étonnée de lire de une telles inepties; si c'est un
> problème de cotation, il faut savoir que les couronnes sur dents vivantes sont
> reconnues par la SS depuis belle lurette, quant au risque de nécrose, si on
> travaille proprement sous spray avec des fraisses neuves et des couronnes
> temporaires hermétiques il n'y a que très très rarement une réaction
> inflammatoire, et c'est réversible dans la majorité des cas.
>
>
>
> Emma

ben oui, couronne sur dent vitale délabrée, remboursée...qui a osé dire le contraire?
et quant à la préparation de la dent vitale, je rajouterai juste le fait qu'il faut essayer surtout de ne pas multiplier les séances...


cradoc

09/02/2009 à 12h04

Quelles alternatives aux AMALGAMES DENTAIRES ?
Les inlays et onlays céramique sont une belle et bonne alternative, mais à quel prix ? Quels sont vos honoraires et cotation svp ? Autre inconvénient : il faut sacrifier du tissu sain pour obtenir une préparation de dépouille.
Les composites : il faut distinguer les composites autodurcissants des composites photo: ceux-ci sont malheureusement les plus nombreux sur le marché. Les composites ne sont pas si mauvais, mais c’est leur mauvaise indication et protocole de pose incorrect par des dentistes incompétents, qu’il faut incriminer. Les fabricants également, qui inondent la profession d’un déluge de composites photomolymérisants, plus impropres les uns que les autres aux obturations molaires durables. Les fabricants innovent quasi quotidiennement dans l’esthétique et le collage des composites durcissant à la lumière. Ceux-ci ont pour seule indication les dents antérieures, parfois les prémolaires et molaires, à condition que la cavité à combler ne soit pas profonde et n’intéresse pas le point de contact avec la dent voisine. Dans les cavités profondes, si on utilise un composite sur dent vivante, il faut placer un fond isolant protecteur de la pulpe et par-dessus, un composite autodurcissant ! C’est la seule garantie qu’il durcira jusqu’au fond ! Contrairement au composite durcissant à la lumière dont on n’est pas toujours sûr qu’il durcira totalement, à moins de le poser couche par couche, mais dans ce cas il se rétracte et l’étanchéité n’est pas assurée ! De plus, fait très grave encore : que la dent soit vivante ou pas, il est impossible de comprimer un composite pour qu’il rétablisse un contact certain avec la dent voisine : ce qui provoque la reprise de carie par infiltration de très fins débris alimentaires entre les dents et l’effondrement ou la cassure du composite. Voici donc toutes les raisons pour lesquelles on a raison de se plaindre des composites. (Il faut lire, sur le forum doctissimo, par exemple, les témoignages innombrable des gens qui se plaignent très amèrement des composites posés à tort et à travers dans leurs dents, provoquant sensibilités, douleurs et nécrose du nerf). Résultat : plus de travail à refaire des tas d’obturations composites défectueuses à remplacer par amalgame ou inlay…
Bonne et meilleure indication des composites auto : la réparation de dents couronnées fracturées : une ou deux vis dans les racines plus composite auto dans la couronne évidée de ses débris et remise en place immédiate. Autre indication : reconstitution coronaire, avec ancrage ou pas, et taille immédiate de la couronne.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

09/02/2009 à 12h12

emma écrivait:
--------------
quant à la pérénité, par rapport aux inlays composites il n'y a pas
> photo, ,


bonjour Emma,

ça m'intéresse la comparaison, entre inlay cerec et compo, ou l'as tu trouvée?

merci.


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

09/02/2009 à 12h28

mac écrivait:
-------------
> emma écrivait:
> --------------
> quant à la pérénité, par rapport aux inlays composites il n'y a pas
> > photo, ,
>
>
> bonjour Emma,
>
> ça m'intéresse la comparaison, entre inlay cerec et compo, ou l'as tu trouvée?
>
> merci.

Salut mac, cette comparaison est purement personnelle, avant le CEREC je posais des inlays composites, ils ont très mal vieilli très rapidement et ceci quelque soit le prothésiste et le collage, pas ceux en céramique.

--
Emma


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

09/02/2009 à 12h41

pour répondre à Cradoc,les indications des inlays et onlays ne sont pas les mêmes que les indications des composites directs, je fais également ces reconstitutions qui me donnent entière satisfaction, mais je ne les utilise que sur des cavités de petite étendue.

Pour ce qui est des tarifs, le prix des inlays ceramiques est le même que celui que je demandais pour les inlays composites car avec le CEREC je n'ai pas de prothésiste à honorer, et je gagne en temps et en matériaux car je n'ai ni empreinte ni obturation temporaire à faire et tout est calé en une séance.
De plus une reconstitution volumineuse en méthode de composite direct est beaucoup plus chronophage et opérateur dépendant que les inlays-onlays indirects.

Quant au délabrement plus important, c'est un mauvais procès puisque la cavité de dépouille n'est pas nécessaire en CEREC, les contredépouilles étant comblées par le produit de collage.


Emma


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

09/02/2009 à 12h57

J'ai bien aimé le post de Cradoc.

Les composites auto, que l'on ne peut pas condenser ou photopolymériser (pardon durcir à la lumière), qui provoquent nécrose et sensibilité !

Et l'inlay-onlay de dépouille aussi tiens ..

J'ai l'impression d'être dans un épisode de Life from Mars ;-)

Y a du boulot ^^

CC.


aminosos

09/02/2009 à 12h58

cradoc écrivait:
----------------

> à moins de le poser couche par couche, mais dans ce cas il se rétracte et
> l’étanchéité n’est pas assurée ! De plus, fait très grave encore : que la dent


j'ai toujours pensé que la polémirisation couche par couche était fortement conseillée et limite la rétraction...ce qui me parait logique d'ailleur


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/02/2009 à 13h09

aminosos écrivait:
------------------
>
> j'ai toujours pensé que la polémirisation couche par couche était fortement
> conseillée et limite la rétraction...ce qui me parait logique d'ailleur

Et tu as raison.
Notre confrère Cradoc porte bien son nom, et doit probablement être pris au second degré (ploc, c'est toi ?)


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

09/02/2009 à 13h33

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
j'ai toujours pensé que la polémirisation>
> Et tu as raison.
> Notre confrère Cradoc porte bien son nom, et doit probablement être pris au
> second degré

pff..; t'as sans doute raison, de plus en plus blonde moi, et vas-y que je réponds bien sérieusement, il faut dire que j'ai lu en diagonal, les messages longs et non aérés m'ont toujours rebutée;

(ploc, c'est toi ?)

crois pas, à c't'heure elle dort encore;;))


Emma


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

09/02/2009 à 13h42


Arf, c'est vrai c'est forcement un fake, l'allusion à Doctissimo aurait du me mettre la puce à l'oreille !

Bien joué.

CC.


cradoc

09/02/2009 à 17h14

Le texte posté est un extrait à l’usage d’un public persuadé que les amalgames sont la cause d’empoisonnement, de vertiges, de migraine,d’Alzheimer, etc
Comme vous l’avez compris c’est à prendre au second degré, bien que s’il y a tellement de césariennes en France, c’est parce que le cou ne passe pas.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
ceramik

10/02/2009 à 04h16

cradoc écrivait:
----------------
> Quelles alternatives aux AMALGAMES DENTAIRES ?
> Les inlays et onlays céramique sont une belle et bonne alternative, mais à quel
> prix ? Quels sont vos honoraires et cotation svp ? Autre inconvénient : il faut
> sacrifier du tissu sain pour obtenir une préparation de dépouille.
> Les composites : il faut distinguer les composites autodurcissants des
> composites photo: ceux-ci sont malheureusement les plus nombreux sur le marché.
> Les composites ne sont pas si mauvais, mais c’est leur mauvaise indication et
> protocole de pose incorrect par des dentistes incompétents, qu’il faut
> incriminer. Les fabricants également, qui inondent la profession d’un déluge de
> composites photomolymérisants, plus impropres les uns que les autres aux
> obturations molaires durables. Les fabricants innovent quasi quotidiennement
> dans l’esthétique et le collage des composites durcissant à la lumière. Ceux-ci
> ont pour seule indication les dents antérieures, parfois les prémolaires et
> molaires, à condition que la cavité à combler ne soit pas profonde et
> n’intéresse pas le point de contact avec la dent voisine.


Je rêve...ces arguments sont dépassés depuis 10 ans !
Non seulement on peux faire des points de contacts, mais en plus on redonne force et cohésion aux dents avec composites et/ou onlays.


Dans les cavités
> profondes, si on utilise un composite sur dent vivante, il faut placer un fond
> isolant protecteur de la pulpe et par-dessus, un composite autodurcissant !

Encore un fois totalement dépassé le concept que le composite affecte la pulpe...c'est le dentiste qui place des compo comme des amalgames (qui n'a pas évolué) qui place les pulpes en danger et ternit la réputation des composites.






> C’est la seule garantie qu’il durcira jusqu’au fond ! Contrairement au composite
> durcissant à la lumière dont on n’est pas toujours sûr qu’il durcira totalement,
> à moins de le poser couche par couche, mais dans ce cas il se rétracte et
> l’étanchéité n’est pas assurée !


encore et encore dépassé...achêtes toi un lampe adéquate...



De plus, fait très grave encore : que la dent
> soit vivante ou pas, il est impossible de comprimer un composite pour qu’il
> rétablisse un contact certain avec la dent voisine


faux et re-faux...si tu fais tes contacts avec une technique adaptée à l'amalgame, c'est que tu es dépassé...
2 produits, 2 techniques.

: ce qui provoque la reprise
> de carie par infiltration de très fins débris alimentaires entre les dents et
> l’effondrement ou la cassure du composite. Voici donc toutes les raisons pour
> lesquelles on a raison de se plaindre des composites. (Il faut lire, sur le
> forum doctissimo, par exemple, les témoignages innombrable des gens qui se
> plaignent très amèrement des composites posés à tort et à travers dans leurs
> dents, provoquant sensibilités, douleurs et nécrose du nerf). Résultat : plus de
> travail à refaire des tas d’obturations composites défectueuses à remplacer par
> amalgame ou inlay…
> Bonne et meilleure indication des composites auto : la réparation de dents
> couronnées fracturées : une ou deux vis dans les racines


des vis...quoi encore...on réserve les vis pour les implants pas pour les dents....



plus composite auto
> dans la couronne évidée de ses débris et remise en place immédiate. Autre
> indication : reconstitution coronaire, avec ancrage ou pas, et taille immédiate
> de la couronne.



Je ne fais pas d'amalgame depuis 1992..., je fais de moins en moins d'endo.
La dentisterie adhésive permet de sauver la structure dentaire.
Compo, onlay, couronne 3/4 céramique, Cerec, couronne céramique...bref l'amalgame (en plus il y a le bon mercure...) est tout à fait inutile : c'est comme la télé noir et blanc, c'est du passé !








prenons un exemple...

01/04/2009 à 00h04

prenons l exemple d une carie ,suffisement profonde pour que le nerf soit un peu à vif ,mais non en réaction inflamatoire ,laquelle de ces alternatives peut aujourd hui permettre la correction de cette carie sans dévitaliser la dent ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/04/2009 à 01h14

La correction de la carie ? T'es sûr que tu es dentiste ?


Gutt-A

01/04/2009 à 01h17

encore une ad frustrée


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

01/04/2009 à 02h43

prenons un exemple... écrivait:
-------------------------------
> prenons l exemple d une carie ,suffisement profonde pour que le nerf soit un peu
> à vif ,mais non en réaction inflamatoire ,laquelle de ces alternatives peut
> aujourd hui permettre la correction de cette carie sans dévitaliser la dent ?



L'extraction...
--
Céramik


macaron

08/04/2009 à 21h13

comme disait mon pote Azuz, qu'a pas eu le droit de finir dentaire, le meilleur
materiau pour les dents, c'est la crotte de nez...

emma a dit que" en CEREC on a pas besoin d'être de dépouille"

ne serait elle pas en train de nous dire que les truc foireux que nous réalisons parfois fonctionnent quand même?
comme dirait ma belle mère, on en fait de belles choses maintenant !!


prinzmetal

17/08/2009 à 17h26

je cherche un article sur les nouveaux composites...si quelqu'un en a un je suis preneur...
sinon quelle marque me conseilleriez vous pour les dents post( perennite , durete etc?) peu importe le prix ...

quelles sont les criteres de choix dans le coffret que je dois verifier??
merci


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

17/08/2009 à 18h42

J'aime bien le gradia.


prinzmetal

17/08/2009 à 19h21

j'hesite entre ces 4 marques: z250 de 3m , tetric ivoceram,
enamel (bisico), miris 2...