Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRester avec eux ou aller voir ailleurs? - Eugenol

Rester avec eux ou aller voir ailleurs?

mistigri

30/01/2009 à 14h30

Salut tout le monde!!

Alors je me présente ,je suis nouvelle sur ce site,j'ai 22ans,assistante dentaire stagiaire et si tout va bien,je serai qualifiée dans deux mois(j'ai mes derniers exams dans quelques jours).

Comme toute assistante qui voit la fin de son contrat de professionnalisation approcher,je pense forcément à discuter avec mes praticiens d'une évolution en terme salarial..Et là je vous expose le petit souci et un ptit résumé de ce qu'il se passe chez nous:c'est un bon cabinet avec des dentistes compétents,une bonne ambiance,des patients sympas et agréables,une entente normale avec mes collègues assistantes..pour les tâches que j'effectue ça rassemble le travail à 4 mains (je suis presque toute la journée au fauteuil),la sté,la remise de chèques,la gestion des stocks,je prends les commandes,accueil téléphonique et des patients,je prends les radios panoramiques et de temps en temps les RVG,je fais les gouttières de blanchiment.Il faut aussi savoir que je bosse dans un cabinet d'omnipratique (implanto aussi).J'ai oublié de vous dire que la seule chose que je ne fais pas est l'encaissement,la preparation de feuilles de soins ou ordonnances,devis , parce que les praticiens veulent s'occuper eux mêmesn de tout ce qui est administratif.Sans aucune prétention,je fais bien mon travail,je suis sérieuse et je suis toujours correcte.

Maintenant nous arrivons aux petits détails que certaines assistantes ne supporteraient pas,c'est à dire que depuis que je suis ici il n'y a pas un seul mois où je n'ai pas fait d'heures supp(pas une seule heure depuis que je suis ici ne m'a été rémunérée,contrairement à ce que j'avais gentiment demandé et qui avait été refusé),je sors chaque soir à 20h grand minimum,je travaille le samedi de 9h à 18h..

De plus je suis tombée sur un papier qui indiquait que ma chère collégue qualifiée et qui est presente au cabinet depuis 6 mois etait remunérée 1400€ nets, soit 400€ de plus que toutes les autres assistantes,qualifiées elles aussi et avec une experience de 5ans environ...il faut dire qu'elle s'est tjrs plainte d'etre mal payée ms en même temps elle cache toujours son chèque à des endroits improbables qd le dentiste le lui remet.Donc c du louche tt ça!!Un petit arrangement entre les deux?? pt être..

En parlant de collègues ,j'ai gardé contact avec les deux qui ont quitté le cabinet quelques temps apres mon arrivée chez eux et elles m'ont dit qu'elles sont parties uniquement a cause du salaire.L'une à 7ans d'experience chez eux, travaille super bien (ils l'adorent,d'ailleurs,ils ne parlent que d'elle)..elle n'a pas eu plus de 1200 euros(apres augmentation mensuelle de 50 euros!! waw!!!).Elle est à 1500€ nets à présent mais ailleurs!
L'autre à 3 ans d'experience,elle a osé parler d'augmentation et ça a dégénéré,du coup elle bosse ailleurs aussi pour 1800€ nets.

Quand je vois ça,ça me dégoute,elles me disent toutes les deux de ne pas accepter les 1160€ qu'ils vont me proposer(comme ils l'ont fait pr elles à la fin de leur formation),que c'est pas leur sympathie qui va me payer le loyer et remplir mon frigo..et que je vais certainement trouver mieux que ça au niveau salaire.

Depuis le début je me dis que c'est vraiment des dentistes trop radins,mais là ça se confirme vraiment,et je ne veux pas non plus me faire avoir et dire oui à tout juste parce que ça se passe bien et qu'on s'entend tous bien.Eux ne m'ont encore jamais parlé de salaire mais ils m'ont clairement dit qu'ils veulent et VONT me garder.Donc si vous pouviez me guider un peu dans toute cette affaire là, je vous en serais reconnaissante ..et puis désolée pour le super long message mais je pense pas que j'aurais pu tout vous dire avec deux fois moins de lignes!

Allez bonne journée ;)


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

30/01/2009 à 16h28

Préambule: 200€ de plus sur ta fiche de paye, c'est 400€ de moins pour ton (tes) praticiens.

Constat: la plupart des assistantes qui t'ont précédée, sont parties et touchent désormais plus ailleurs.
Mais: Elles ont attendu un peu avant de mettre les voiles. Histoire, sans doute, de pouvoir justifier ailleurs d'une réelle référence de qualifification.

Le choix qui te reste à faire:
Négocier ton contrat sur la base d'un salaire équitable, par rapport à l'usage vis à vis de tes collègues ( à moins que tu aies le gros citron et que tu t'estimes à plus...), et, selon la proposition qui te sera faite:
- accepter, au moins momentanément, le temps de cosntituer ton ancienneté, argument à réembauche ailleurs
- te barrer, forte de ton diplôme dasn un marché demandeur dans ta région, si c'est le cas.

Ma conclusion: si les praticiens ne raisonnaient qu'en terme de masse salariales, cela pourrait expliquer le turn-over de son personnel, réduisant ou du moins contrôlant le volume de la masse salariale du cabinet, hors considération des compétences acquises qui se barrent à chaque démission...




Utilisateur banni

30/01/2009 à 16h36

Très lucide mark.
Pas mieux.
Ou alors je le dis avec mes termes à moi?


alginate

30/01/2009 à 18h24

Bonjour,
>
> Comme toute assistante qui voit la fin de son contrat de professionnalisation
> approcher,je pense forcément à discuter avec mes praticiens d'une évolution en
> terme salarial..

Ben déjà, tu vas passer d'assistante dentaire stagiaire à ad qualifiée, donc ta rémunération va changer.

Cf la grille des salaires : www.adinfos.fr


Et là je vous expose le petit souci et un ptit résumé de ce
> qu'il se passe chez nous:c'est un bon cabinet avec des dentistes compétents,une
> bonne ambiance,des patients sympas et agréables,une entente normale avec mes
> collègues assistantes..

Très important de nos jours!! ces avantages ne sont pas negligeables

pour les tâches que j'effectue ça rassemble le travail à
> 4 mains (je suis presque toute la journée au fauteuil),la sté,la remise de
> chèques,la gestion des stocks,je prends les commandes,accueil téléphonique et
> des patients,je prends les radios panoramiques et de temps en temps les RVG,je
> fais les gouttières de blanchiment.

En bref, ce que font la plupart d'entre nous...



Sans aucune prétention,je fais bien mon travail,je
> suis sérieuse et je suis toujours correcte.


Aux dires de tes praticiens?
>
> Maintenant nous arrivons aux petits détails que certaines assistantes ne
> supporteraient pas,c'est à dire que depuis que je suis ici il n'y a pas un seul
> mois où je n'ai pas fait d'heures supp

Comme beaucoup d'entre nous, et pourtant, on le supporte!!

(pas une seule heure depuis que je suis
> ici ne m'a été rémunérée,contrairement à ce que j'avais gentiment demandé et qui
> avait été refusé),

Lorsque tu as un "empechement", un "contretemps", tes heures te sont retirées du salaire?
>
> De plus je suis tombée sur un papier qui indiquait que ma chère collégue
> qualifiée et qui est presente au cabinet depuis 6 mois etait remunérée 1400€
> nets, soit 400€ de plus que toutes les autres assistantes,qualifiées elles aussi
> et avec une experience de 5ans environ...

5 ans d'expérience, tout est dit!



il faut dire qu'elle s'est tjrs plainte
> d'etre mal payée ms en même temps elle cache toujours son chèque à des endroits
> improbables qd le dentiste le lui remet.

Ca, c'est son problème!! le salaire est un sujet relativement tabou en France.



>
> En parlant de collègues ,j'ai gardé contact avec les deux qui ont quitté le
> cabinet quelques temps apres mon arrivée chez eux et elles m'ont dit qu'elles
> sont parties uniquement a cause du salaire.L'une à 7ans d'experience chez eux,
> travaille super bien (ils l'adorent,d'ailleurs,ils ne parlent que d'elle)..elle
> n'a pas eu plus de 1200 euros(apres augmentation mensuelle de 50 euros!!
> waw!!!).Elle est à 1500€ nets à présent mais ailleurs!
> L'autre à 3 ans d'experience,elle a osé parler d'augmentation et ça a
> dégénéré,du coup elle bosse ailleurs aussi pour 1800€ nets.
>
> Quand je vois ça,ça me dégoute,elles me disent toutes les deux de ne pas
> accepter les 1160€ qu'ils vont me proposer(comme ils l'ont fait pr elles à la
> fin de leur formation),que c'est pas leur sympathie qui va me payer le loyer et
> remplir mon frigo..et que je vais certainement trouver mieux que ça au niveau
> salaire.

Elles ont trouvé mieux en matière de salaire, mais qu'en est il de l'ambiance, des horaires, du travail?
Et dis moi, si tu refuses le salaire de base de l'ad, t'aideront elle à trouver un autre travail?
A ce moment là, elle te rempliront ton frigo et te paieront ton loyer?

Laisses donc faire le temps, gagnes en expérience, tu verras par la suite!
>
> Depuis le début je me dis que c'est vraiment des dentistes trop radins,mais là
> ça se confirme vraiment,et je ne veux pas non plus me faire avoir et dire oui à
> tout juste parce que ça se passe bien et qu'on s'entend tous bien.Eux ne m'ont
> encore jamais parlé de salaire mais ils m'ont clairement dit qu'ils veulent et
> VONT me garder.Donc si vous pouviez me guider un peu dans toute cette affaire
> là, je vous en serais reconnaissante ..

Des dentistes trop radins?? parce que étant encore stagiaire ils te payent au taux horaire?

Mets toi à la place du patronat pendant 5 minutes, et dis moi honnetement si tu rémunererais quelqu'un qui débute dans le métier plus haut que le taux horaire?
De plus, le marché des ad était porteur à un moment donné, aujourd'hui il y a plus d'offres que de demandes.

Je ne connais aucun ingénieur qui sorti tout frais de l'école gagne 3000 € par mois!

>
> Allez bonne journée ;)

Merci :o), toi aussi!


chloé

30/01/2009 à 18h40

Je ne dis pas que ta demande concernant le réglement de tes heures sup ou leur compensation en RTT n'est pas justifée.
Mais sur le fond, il faudrait peut-être arrêter de vouloir tout, tout de suite ! A peine qualifiée, tu voudrais déjà une augmentation conséquente ; tout se négocie, c'est vrai mais il faut aussi garder les pieds sur terre.


Utilisateur banni

30/01/2009 à 18h51

Si vous continuez, vous allez faire du narik les filles...


chloé

30/01/2009 à 18h59

Pas du tout ! On sait y mettre les formes :)


urbane

01/02/2009 à 21h48

Salut à tous
Tu débutes, bientôt qualifiée alors prend un peu de "bouteille" et dans une, deux ou trois années tu iras voir ailleurs (sur un CV c'est mieux) si tes conditions salariales ne sont pas concluantes.
Si l'ambiance est bonne !!! faut voir.
Pour les heures sup, nous sommes toutes à la même enseigne, je pense !!! payées/pas payées - journées de congès supplémentaires -