Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInfection? Question urgente, svp - Eugenol

Infection? Question urgente, svp

Mnémosyne

01/02/2009 à 21h03

Bonsoir,

Une question me hante, je n'ai toujours pas trouvé la réponse, auriez-vous un avis?

J'ai récemment extrait un vestige de 36 à un patient d'environ 70 ans, non fumeur et en bonne santé générale.

Ce patient a eu une autre extraction récemment, sans souci.

L'extraction a été très rapide et sans souci, et pour cause, le vestige en question était complètement mésialé sur l'arcade, et retenu seulement par la moitié d'une racine, sur une profondeur n'excédant pas 5 mm. (Désolée, je n'ai pas de photos)

Le patient se plaignait de faibles douleurs à la mastication et il n'y avait pas d'infection apparente. J'ai cureté, rien. Prescription: Eludril + Paracétamol.

Seulement, il est revenu 2-3 jours plus tard avec la moitié du visage gonflée et chaude, avec une tuméfaction ferme et non fluctuante en vestibulaire du site d'extraction. Il se plaint de douleurs, mais "tout à fait supportables" (c'est la campagne, hein), et n'a pas de signes généraux.

A part ça, aucun signe d'alvéolite: la gencive est tout à fait normale, et le tissu cicatriciel en bonne voie et semble sain. Le site est indolore (mis à part la tuméfaction), et ne sent pas mauvais. J'ai cureté un peu (sans anesthésie, le patient ne sentait quasiment rien), ça a saigné gentiment et sans signes. A tel point que je n'ai pas eu le coeur d'arracher le tissu cicatriciel.

Je suis jeune T1 en remplacement, et ne peux joindre le titulaire. J'avoue avoir un peu paniqué, je lui ai precrit de l'augmentin, et demandé de repasser le lendemain.

Le lendemain, son visage était un peu plus gonflé encore. le reste n'a pas changé.

A votre avis, de quoi s'agit-il? Et que devrais-je faire?


392298 burn pipboy thumb kkpcgn - Eugenol
Bishop

01/02/2009 à 21h59

Des changements au niveau salivaire?


cyberquenottes

01/02/2009 à 22h53

Mnémosyne écrivait:
-------------------
que devrais-je faire?



changer ton titre pour "grosse infection , aide urgente demandée " (il y a un bouton "editer le message")

t'auras plus de lecteurs

le patient est vraiment en bon état général , aucun traitement en cours ??


--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :

!!!!!!! MERCI AUX 100 PREMIERS QUI ONT SIGNE !!!!!!!

http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html


Canin

02/02/2009 à 00h13

il est vrai que la réaction inflammatoire est totalement disproportionnée par rapport àl'acte décrit.

c'est tout à fait inhabituel.

je poserais deux hypothèses voire 3 dans le cas présent pour le moment :

- réaction allergique aux produits anesthésiques
- une infection post-op favorisée par un état d'immnuno-dépression non connue du patient
- une forme mineure d'OAN ou AON c'est selon

dans le premier cas c'est très rare et il faut redemander si il existe des antécédents allergiques en particulier lors de précédentes extractions.

dans le deuxième demander un bilan biologique : NFS, CRP, VS ASAT, ALAT, créatinine, glycémie à jeun, hémoglobine glyquée...

dans le 3e, très rare aussi demander pareil les antécédents ou d'autres manifestations au niveau somatique.

vérifier bien sûr si il n'y avaient pas des conditions locales qui expliqueraient tout ceci, bouche dégueu avec paro, tartre, reste radiculaire passé inaperçu.

et bien sûr voire si le patient n'a pas touché à la plaie

si c'est le cas inutile de faire des plans sur la comète.

--
Canin


Mnémosyne

02/02/2009 à 08h21

Tout d'abord merci de vos réponses. Pour compléter les informations:

- Je n'ai pas noté de modifications salivaires, cela dit, j'admets ne pas avoir recherché spécifiquement

- A priori le patient n'a aucune altération de l'état général. Je vais pousser un peu plus mon interrogatoire.

- Je ne pense pas que ce soit allergique, ça fait plusieurs années que le patient est traité au cabinet, ça figurerait sur son dossier.

- j'ai oublié de préciser que le titulaire lui a enlevé une dent il y a quelques semaines, sans problèmes!!

Je commence à opter pour l'idée d'une grave faute d'asepsie. Cela dit, je ne vois vraiment pas comment elle aurait pu se produire; sans être perfectionniste, je suis habituellement assez soigneuse, plus que le titulaire en général. Et dans ce cas, pourquoi le site d'extraction serait-il aussi sain? aaaahhhhh!!!

OAN/AON? Je ne connais pas. Ostéonécrose aseptique? Oedème angioneurotique? (merci google)

Normalement je le vois aujourd'hui (mon dernier jour de remplacement!), je verrai où ça en est.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

02/02/2009 à 11h30

Peut-on d'emblée exclure:

- une lésion par morsure post-anesthésie?

- un emphysème consécutif à un coup de "souflette" intempestif?

- le détachement d'un fragment alvéolaire non cureté?


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

02/02/2009 à 11h54

ou tout simplement, enfermement de germes anaérobies (origine paro de la dent extraite), sous le caillot, et flambée infectieuse.
Ce serait la cause la plus évidente, non?

--
N.Hum


392298 burn pipboy thumb kkpcgn - Eugenol
Bishop

02/02/2009 à 12h26

Peux-tu nous montrer une radio pré-op de la 36? Si le patient se plaignait de douleurs modérées dans ce secteur et que le fragment ne te semblait pas infectieux, l'origine du problème est peut-être un autre résidu dentaire (de la 37 par exemple) mais enfoui celui-là...


magalila

02/02/2009 à 15h36

n'y a t il pas d'ulcération dans le vestibule?


Mnémosyne

02/02/2009 à 23h56

Désolée, je n'ai pas d'images à fournir, vous devrez me croire sur parole, il n'y a pas d'autres foyers infectieux potentiels décelables. les autres dents sont stables.

Non, pas d'ulcération en vestibulaire.

On peut exclure la morsure (pas de lésions cutanées, et il n'aurait pas pu se mordre là)

On peut également exclure l'emphysème, je pense. Ca n'aurait pas continué de s'étendre trois jours plus tard...?

S'il y a eu enfermement de germes anaérobies, est-il possible qu'une semaine d'Augmentin règle le probème?

Aujourd'hui je devais voir le patient, mais il n'a pas jugé nécéssaire de braver le mauvais temps pour venir, étant donné que son état s'est amélioré (en même temps, 4 jours d'antibios plus tard, on aurait pu s'y attendre). Auj'ourd'hui était le dernier jour de mon stage, je passe la main au titulaire. Je vous tiendrai au courant s'il y a des suites (ce que je n'espère pas). Sinon, probable que ce cas demeurera un mystère...

Merci en tous cas pour vos réponses. C'est rassurant de savoir qu'en cas de pépin on peut compter sur ses aînés.


Canin

03/02/2009 à 00h09

je pense qu'il y a plus de peur que de mal !

"wait and see and drink tea"

--
Canin


Mnémosyne

03/02/2009 à 00h49

Merci beaucoup :D