Tous les forums
X -TIP ou QuickSleeper ?
02/02/2009 à 22h56
bonjour à tous, je suis interressé par l'achat d'un QS, mais après avoir lu qqs posts ça m'a un peu refroidi ( tachicardie, fil, pédale, prix....). et j'ai découvert qu' existait le X tip.
Le problème c'est que je ne vois aucun interet au QS a part pour les anesthesies des 5 aux 8 MANDIBULAIRES; Pour le reste l'echec de l'anesthesie est très très rare (pour ma part).
Le X tip me semble etre une bonne alternative. Quelqu'un l'a til éssayé? je n'ai aucune idée du prix que cela cout? Qui le commercialise?
Merci pour vos réponses
02/02/2009 à 23h00
sympa pour ta réponse,mais si je viens sur le forum c'est pour avoir l'avis de praticiens,pas de gacd ni mégadental.
02/02/2009 à 23h05
1. je suis praticien
2. je ne l'ai pas essayé
3. Tu demandes: qui le commercialises? je te réponds, non????
Il existe sur le catalogue sus-cité une "offre d'essai" de 10 X tip + Cd rom d'explication à 49,40 €, je viens de regarder sur le site. Tu tapes x-tips sur leur moteur de recherche.
Je t'ai répondu à 2 questions sur 3.
Voilà.
Merci.
02/02/2009 à 23h18
oui le x tip permet d'anesthésier l'os et les dents qu'il contient. avant son utilisation je n'arrivait pas à forer la corticale.
02/02/2009 à 23h20
et avant d'acheter un qs , çà permettra de te faire un avis sur l'efficacité de l'intra ossseuse, et pas besoin forcement d'ostéocentrale.
02/02/2009 à 23h44
Pourquoi le QS entrainerait une tachycardie (jamais vu chez moi, hasard??) et pas son homologue X-TIP ?
Une pédale et un fil ne sont qu'un peu plus du foutoir qu' on a déjà chez nous!!!!
Non, je n'ai pas d'actions chez dht, mais ils peuvent envoyer la caisse de champ a dr adhoc!
Se passer de petits marqueurs et injecter directement apres forage intra cortical va quand meme plus vite; c'est le prix a payer, la loi éternelle du compromis .
03/02/2009 à 00h04
je sais pas c'est ce que j'ai lu dans certains post, apparement meme certains dentistes qui l'ont utilisé sur eux ont eu des tachycardies....mais je le répète c'est ce que j'ai lu, j'en sais rien du tout...
Je suis persuadé des bienfaits le l'anesthesie ostéocentrale, je pratique très souvent des intraseptales, enfin lorsque j'arrive à traverser la corticale....
qu'est est-ce le QS change vraiment dans ta pratique quotidienne ?, sachant qu'on ne passe pas ses journées à traiter des pulpites sur 47 ...que t'apportes l'utilisation du QS dans les autre zones par rapport à l'anesthésie classique.?
Merci pour ta réponse
03/02/2009 à 00h30
Le X-Tip est en fait un cathéter qui permet de traverser la corticale osseuse pour accéder à l'os spongieux.
Son utilisation demande une petite habitude: perforation franche (sans hésitation) sinon il se tord dans l'os, point d'injection en dessous de la ligne des collets à un niveau où il y a beaucoup de spongieux, utilisation d'un stop en caoutchouc sur l'aiguille pour assurer l'étanchéité, injection très très lente (2-3 minutes) sinon douleur et tachycardie.
Pas toujours facile à retirer: utiliser une pince porte aiguille par exemple.
Pas de douleur à la perforation ni en post-op.
Si on en utilise très souvent, le coût devient supérieur à l'achat d'un QS mais en utilisation occasionnelle ça reste raisonnable.
Avantage: anesthésie immédiate et très profonde comme pour toutes les techniques transcorticales.
Je pense qu'il faut essayer.
Par contre pas en implanto car vasoconstriction locale plus importante qu'avec une technique loco-régionale.
03/02/2009 à 09h24
Le X tip, ça marche bien, mais c'est pas ce qu'il y a de plus pratique à mon sens. En effet, lorsque tu l'utilises en mandibulaire post, comme c'est très souvent le cas, c'est difficile de le passer sans générer de porte à faux sur l'aiguille, qui risque alors de se tordre légèrement et de ne plus pouvoir être ressortie du cathéter. Après, quand ton intra-ligamentaire ne prend pas sur une pulpite, t'es super content d'en avoir dans ton tiroir!
Je suis collaborateur et montitulaire m'en a acheté pour me familiariser avec les techniques trans-corticales, mais sur le long terme le QS est certainement le mieux.
Pour ce qui est de la tachycardie, il me semblait que ça arrivait dans de nombreux cas...
03/02/2009 à 09h25
ok ramasoft, je pense que je vais éssayer x tip. Au fait pourquoi le fait d'injecter vite provoquerait une tachycardie? L'os mandibulaire n'est pas aussi vascularisé que cela pourtant?
03/02/2009 à 09h29
Depuis la découverte de l'ostéocentrale, je me pose plus la question, QS3 sans hésiter et je bosse pas pour DHT
Çà permet d'anesthésier toutes les dents Md, sauf les 7 et les 8 où il vaut mieux utiliser une technique transcorticale en dedans de la ligne oblique externe .
03/02/2009 à 09h48
QS depuis 8 mois...
les tachycardies j'en ai eu 3 depuis... que des injection en transcorticale derriere la 7 mandibulaire...
ça dure 1 min et ça passe...
J'ai utilisé le xtip avant... ça fait un peu bricolage.
Je dirais que le Xtip dépanne pour les cas mandibulaire récalcitrant.
Le QS change ta facon de travailler.
On peut soigner 4 cadrans en meme temps grace à l'instantanéité et la faible diffusion au tissu des joues et des levres de l'anesthésie.
La courbe d'apprentissage est longue.
La radio préop importante.
Parfois ça passe pas... pb d'axe, peu d'os entre les racines, etc...
mais je le regrette pas du tout et l'utilise pour 90% de mes anesthésies.
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
03/02/2009 à 11h29
J'utilise le QS depuis plus de 10 ans, et je suis très satisfait.
Je ne suis pas tout à fait neutre car je connais Alain Villette que j'ai rencontré en novembre lors de l'ADF.
Les patients "qui ont peur des piqûres" apprécient.
03/02/2009 à 11h36
moi j'utilise le X-tip,et j'en suis trés satisfait
vu l'investissement du QS,il est meme pas question que j'investisse 1 centimes dans un appareil qui risque de finir aux oubliettes,ce qui est arrivé a plethore de praticien que j'ai rencontré lors de conf.
j'aimerais savoir comment font les patients qui detestent l'anesthesie pour aimer QS,parce que vue la taille de l'engin,je ne serais pas rassuré moi meme
03/02/2009 à 11h40
Un petit Post Scriptum,je l'utilise pas trés souvent ,donc coût acceptable par rapport au QS,si je devais l'utiliser constamment cela reviendrait plus cher,et là peut etre que j'aurais un plus approfondi la chose sur le QS
03/02/2009 à 13h45
La tachycardie provient de l'action de l'adrénaline sur les récepteurs alpha et béta adrenergiques.
L'os spongieux est très vascularisé et si l'injection est trop rapide, une vasoconstriction locale n'a pas le temps de se faire et l'adrénaline diffuse dans la circulation générale: paleur, tachycardie et broncho constriction avec risque de crise d'asthme si le patient a des antécédents.
Pour éviter cela: injection d'une petite quantité - attendre 30 secondes à une minute puis injecter le reste lentement ce qui en plus augmente la durée de l'anesthésie.
03/02/2009 à 13h55
Ou alors mettre du sans vaso pour des petits soins...
Perso je suis completement revenu aux tronculaires qui sont tres rapides d'installation (faut bien faire une petite para apicale pour le QS) et ultra puissantes et longue duree.
Le X TIP je trouvais ca bien au debut, mais en fait c'est embetant a retirer (l'aiguille du catheter qd la perforation corticale est faite), j'ai meme une fois cassé à la garde le mandrin plastique dans le bague bleue KAVO tout neuf, Resultat de l'operation: 3 Semaines au SAV...
Pour l'absence de douleur a la perfo, je suis pas convaincu, moi j'etais oblige de sytematiquement anesthesier en lingual/.
03/02/2009 à 14h15
romdenice écrivait:
-------------------
> PS : et pour l'implanto?
le problème tu obtiens une AL parfaite de la gencive attachée (canaux de wolkmann) par contre pas du tout de la muqueuse libre donc peu d'intérêt...
03/02/2009 à 23h22
bon OK je suis un peu perdu là....si j'ai bien compris le QS change vraiment la façon de travailler et le X tip peut rendre de bons services..
Dommage que la boite qui commercialise le QS ne veuille pas me le preter pour faire un essai....et à mon avis ça cache qqchose. Si c'est tellement révolutionnaire pourquoi ne pas le faire éssayer aux particiens qui le désirent?????
Exemple: j'étais interréssé par la lampe zoom; la nana est venu chez moi avec tout le matos, n'a pas fait payer le blanchiment au patient, ça a super bien marché, résultat j'ai acheté la lampe.......
24/03/2009 à 11h19
On peut utiliser quicksleeper en implantologie à condition de n'injecter que des solutions anesthésiques contenant 1/200.000 d'adrénaline, comme lors d'extractions de dents asymptomatiques (ex : prémolaires extraites pour raisons orthodontiques). Mais il est bien évident que dans le cas de vastes lambeaux, il faudra aussi assurer une anesthésie muqueuse.
Il existe des publications sur les anesthésies diploïques en implantologie : Implantologie .Tome 2 - N° 4 - 01/11/2004 - pp 35/42 - (8p)
10 référence(s) bibliographique(s) - ill.
Auteur(s)
GUILLAUME (B.),VILLETTE (A.)
Année: 2004
Titre:
Anesthésie transcorticale et Implantologie.
Résumé:
Dans la première partie, les auteurs exposent les données anatomiques, histologiques, physiologiques sur lesquelles repose l'anesthésie transcorticale, qui en font une anesthésie particulièrement efficace, confortable et sans risque. Dans la deuxième partie les auteurs montrent tous les avantages que l'on peut tirer de l'utilisation de cette technique en implantologie et en chirurgie osseuse préimplantaire.