Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcas clinique utilisation mta pro root? - Eugenol

cas clinique utilisation mta pro root?

Simple dlizse - Eugenol
bea92

04/02/2009 à 19h22

bonjour à tous,

voici la radio pré-op de 36(couronne de plus de 10 ans),il semble qu il y est une fracture du plancher en rapport avec le screw post distal;
46 a du etre extraite pour la meme raison il y a 4 ans.
Le patient revient pour refection préventive 36 assymptomatique,(n'a pas les moyen de faire un implant)
pensez vous qu un traitement par mta soit réalisable?
merci de vos avis éclairés

bea

4 qgue0p - Eugenol

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

04/02/2009 à 23h19

c'est quoi réfection préventive??

généralement le MTA marche moins bien sur des perforations anciennes que toutes récentes. Faut bien sur reprendre l'endo avant.

Mais est-ce réellment une perforation? à la radio on dirait plutot une fracture complete de la racine distale.

Si c'était mon patient, je proposerais
1. Depose, Retraitement, prémolarisation ou amputation en distal.
2. S'il s'agit vraiment d'une petite perfo, tentative de MTA et ensuite reconst. coronoradirulaire, couronne provisoire et attendre réaction (contrôle radio à 3 mois).
3. Si pas de symptomatologie, Wait and See.??

voila


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
ceramik

05/02/2009 à 02h08

Et elle a fait remplacer sa 46 ? il ya une 47 ?
La 37 est absente...l'occlusion est concentrée sur une seule molaire , pas très solide...poche au distal ? perte osseuse ?
Chez moi, un re-tx molaire,du MTA, une nouvelle couronne et reconstruction coronaire, c'est presque aussi $ et moins certain qu'un implant...

Je trouve que l'idée de l'hémisection plutôt risquée...pas de dent au distal...occlusion compromise


Simple dlizse - Eugenol
bea92

05/02/2009 à 11h37

clemsdent écrivait:
-------------------
> c'est quoi réfection préventive??
> lorsque 46 s'est fracturée il y a 4 ans on avait prévu de refaire 36 mais le patient n'est pas revenu tout de suite

> 1. Depose, Retraitement, prémolarisation ou amputation en distal.
> 2. S'il s'agit vraiment d'une petite perfo, tentative de MTA et ensuite reconst.
> coronoradirulaire, couronne provisoire et attendre réaction (contrôle radio à 3
> mois).
> 3. Si pas de symptomatologie, Wait and See.??
peut être la meilleure solution effectivement
>


Simple dlizse - Eugenol
bea92

05/02/2009 à 11h45

ceramik écrivait:
-----------------
> Et elle a fait remplacer sa 46 ? il ya une 47 ?

non 46 47 17 absente, ainsi que 27 37 ; 16 et 26 couronnées

> solide...poche au distal ? perte osseuse ?

pas de poche en distal, limite de la couronne 3mm supragingivale

En conclusion, je pense que je vais opter pour temporisation 36, et remotiver le patient pour faire réaliser implant 46 dans un premier temps.

Merci de vos avis