Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLitige avec votre proprio - Eugenol

Litige avec votre proprio

titefleur

04/02/2009 à 20h50

Bonsoir à tous.

Je voudrais savoir, pour ceu qui ont déménagé leur cabinet, s'il ont eu des gros problème avec leur proprio au moment de rendre les clés.

Parce que moi, OUI!

Mon proprio est un s...aud, et me demande 31 000 euros,
oui, vous avez bien vu, 31 000 euros, pour réparer son local, soit disant délabré.

Jeune diplomée à l'époque et trop naive, j'ai maintenant tout dans le baba.

--
Fière de son cabinet, et y'a de quoi!
http://cabnicoquyen.over-blog.com/

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

04/02/2009 à 21h00

y'a-t-il eu un état des lieux ?
31 000 €?? il est un peu taré, il faut qu'il justifie par des devis

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

04/02/2009 à 21h02

tu as normalement un état des lieux avant que tu rentres dans tes locaux.
Ces locaux avaient une destination (professionnels, habitats, etc)
Combien as tu passé d'années dans ces locaux?
Le but du proprio, c'est de te faire payer un max pour remettre en état son local dans la destination finale qu'il veut (c'est de bonne guerre)
Il était parfaitement au courant que tu demandais un local pour dentiste.
il faut le prendre a contre pied, lui demander si il veut que tu prennes un avocat et négocier, mais ne te laisses pas inprésionner , je suis sur que tu as plein de photo, vu ton blog

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

04/02/2009 à 21h41

De toute façon, ce n'est pas parce qu'il demande 31 000€ qu'il les aura.

états de lieux?

titefleur

04/02/2009 à 21h42

Attention, attention,
le local dont je parle n'est pas celui qui est sur mon blog.
Justement, c'est celui que j'ai quitté l'année dernière.

Je l'ai occupé 2ans et demi.
Donc je ne peu pas faire jouer la vétusté.
L'état des lieu, c'est bien à mon gros souci:
J'en ai fait un le jour de l'entrée avec lui.
Nous avons fait le tour du local ensemble, et avons mis chacun de notre côté des annotations.
Comme ça faisait brouillon, il m'a dit qu'il allait retaper tout ça chez lui, et qu'il me renverrait une copie que je puisse la signer.
ET...je n'ai jamais eu cette copie. Grosse erreur de ne pas avoir pensé à lui demander.
Sans état des lieu d'entrée, on considère que le local est loué à l'état neuf. Donc tout pour moi.

Et le pire, c'est que ce proprio, c'était mon dentiste prédécesseur. Il était mielleux, disait qu'il était content d'avoir trouvé preneur, et en fait, il en a que pour son fric.
--

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

04/02/2009 à 21h44

titefleur écrivait:
-------------------

> L'état des lieu, c'est bien à mon gros souci:
> J'en ai fait un le jour de l'entrée avec lui.
> Nous avons fait le tour du local ensemble, et avons mis chacun de notre côté des
> annotations.
> Comme ça faisait brouillon, il m'a dit qu'il allait retaper tout ça chez lui, et
> qu'il me renverrait une copie que je puisse la signer.
> ET...je n'ai jamais eu cette copie. Grosse erreur de ne pas avoir pensé à lui
> demander.
> Sans état des lieu d'entrée, on considère que le local est loué à l'état neuf.
> Donc tout pour moi.

même si t'as rien signé?

RépondreCiter
Utilisateur banni

04/02/2009 à 21h47

En faisant intervenir un huissier, il pourra certainement constater qu'en 2 ans et demi il n'y a pas que "l'usure normale" qui a fait passer de ce qu'il y a maintenant à ce qu'il y avait il y a 2 ans et demi mais que le temps a joué sur pas mal de choses.
Que tu as pris le local "en l'état" certes, mais pas "à neuf".

Tu peux aussi voir avec le conseil de l'ordre, si le président peut pas intervenir.

titefleur

04/02/2009 à 21h47

Etat des lieux de sortie par contre, il s'est pointé le jour même du rendez vous, avec un huissier.
Et vas y qu'ils se sont fait des blagues, vas y que je te tutoies et tout et tout.
Copain copain quoi.
Comment voulez vous que ce soit impartial...

Moi, j'ai pris un avocat, on va voir ce que ça donne.
Mais j'avais franchement autre chose à penser!
Hier, un huissier s'est pointé au cabinet et a squatté ma salle d'attente.
Il m'a mise en demeure de payer.
Je l'ai foutu dehors, et j'ai rien voulu signer...
Mais dur dur pour tenir tête...
Pour des vieux briscards oui, mais moi, je fais beaucoup plus jeune..
--

gai-luron

04/02/2009 à 21h51

Tu as bien fait pour l'huissier...

De quel droit te fait-il signer une mise en demeure de payer?

parce que le proprio a décidé de te piquer 31 000 € ?

un peu facile.

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

04/02/2009 à 22h15

à peine remise de ta Pcr , c'est sympa .
sinon tu peux contacter aussi ton assurance garantie juridique .
ton local c'était déjà un local dentaire si je comprends bien.avez vous fait des travaux?des trous ou des améliorations?

plouf

04/02/2009 à 22h20

narik écrivait:
---------------
> En faisant intervenir un huissier, il pourra certainement constater qu'en 2 ans
> et demi il n'y a pas que "l'usure normale" qui a fait passer de ce qu'il y a
> maintenant à ce qu'il y avait il y a 2 ans et demi mais que le temps a joué sur
> pas mal de choses.
> Que tu as pris le local "en l'état" certes, mais pas "à neuf".
>
> Tu peux aussi voir avec le conseil de l'ordre, si le président peut pas
> intervenir.

Dans une procédure civile, parce c'est ainsi que cela risque de se passer, que veux-tu que l'Ordre fasse ? Ce n'est pas dans son champ de compétence.

plouf

04/02/2009 à 22h22

titefleur écrivait:
-------------------

> Hier, un huissier s'est pointé au cabinet et a squatté ma salle d'attente.
> Il m'a mise en demeure de payer.

Quel papier t'a présenté ou remis l'huissier ?

RépondreCiter
gai-luron

04/02/2009 à 22h23

c'est de l'intimidation, le coup de l'huissier, surtout si c'est un copain du proprio.

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

04/02/2009 à 22h29

titefleur écrivait:
-------------------

> Et le pire, c'est que ce proprio, c'était mon dentiste prédécesseur....

Marc Apap?

RépondreCiter
bamoun

04/02/2009 à 23h31

Tu dis que tu as occuoé ce local seulement 2 ans 1/2 et que le local etait affecte à un cabinet dentaire précedemment....Une idée en passant :))
1) le prédécesseur a eu des visites techniques et toi méme aussi pour ta radio non ??
(usage détourné mais peut etre bénéfique de la PCR =il y a eu soit pour toi soit pour ton predecesseur des plans un Controle electrique en particulier que tu dois avoir en ta possession ou pouvoir demander à l'organisme technique he he..)
Cela te mettra le cas echéant à l'abri d'une demande abusive de remise aux normes
2)la vétusté du local etc as tu quelques photos de départ pour ton dossier avocat ??
3) la réclamation doit étre assise et formulée
4) Tu as quitté les lieux a l'échéance prévue ?? sans anticipation et en l'ayant avisé de ta fin de bail normalement ??
5)si tu es claire sur tout cela un semblable litige peut mériter de demander avis à ton CO local
Si éclaircissements autres MP j'ai vécu un souci semblable en ma folle jeunesse :))
Bon courage

bamoun

04/02/2009 à 23h35

PS declaration de la visite de l'huissier a gendarmerie
As tu une trace quelconque de la tentative d'intimidation
Est ce un "vrai" huissier de justice ou un Cab de recouvrement ??
Si c'était le cas tu as des éléments pour ta contre offensive

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

04/02/2009 à 23h37

je ne peux te dire que cela (j'ai signé un bail pro devant un notaire avec l'ancien dentiste):
1. il y a une grande différence entre bail pro et bail privé.
2. p.ex il n'y a pas lieu de versement de caution quand il s'agit d'un bail pro. On part du principe que le locataire pro a tout intérêt à ne pas dégrader son local pro.
3; Je n'ai jamais fait d'etat des lieu non plus (car aucun intéret vu ce que je dis précedmment)
4. Et géneralement c'est plus au propriétaire de prouver la dégradation non?

qu'aurais tu fais pour 31 000€ ???
Tout ce qui concerne l'aménagemnt ou l'amélioration de l'outil de travail ne peut t'être reproché, à mon avis. à condition de rester dans les normes, bien sur.

Tu n'as pas des fotos qui prouvent l'etat du cabinet quand tu l'as repris???

peut etre as-tu des patients qui etaient suivis chez ton prédecesseur et qui peuvent témoigner de l'état du cabinet juste avant que tu le reprenne?

bon courage

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

04/02/2009 à 23h53

Dieu que cette expérience doit être difficile et je ne peux que t'apporter ma profonde compassion.

Je ne ferai aucun commentaire sur ton histoire personnelle mais cela confirme malheureusement le regard que je porte sur ma chère "confrérie" où argent et intérêts personnels sont très souvent les principales motivations au mépris de tout le reste.

titefleur

05/02/2009 à 00h23

Oh la la!
Que d'avis, et d'idées!
En tout cas, ça fait plaisir d'être soutenue.
C'est vrai que quand l'huissier est passé, j'étais (moi et mon mari (dentiste dans le cabinet aussi)) sur les nerfs.
On l'a fichu en salle d'attente, et on a appelé l'avocat.
Celui ci nous a dit surtout de ne rien signer. Heureusement, parce que l'autre, il avait le stylo dans la main.

bref.
Il nous a laissé un dossier ("sommation interpellative")
avec les devis et le constat de l'autre huissier.
Enfin un truc qui ressemble à de l'officiel.

Le local était déjà un cabinet dentaire précédemment.
Donc les trous au sol étaient déjà présents.
Mais comme vous le savez bien, les cabinets repris sont souvent dans un triste état.

- Dans mon cas, les canalisations d'eau étaient encore sur du plomb. Plutôt que de faire circuler de l'eau au "plomb" dans la bouche des patients", on a refait toute la mise en eau.

- L'électricité n'était pas du tout aux normes. le premier rapport de Veritas (du Septembre 2006, nous avons acheté la patientèle en Juin)le stipule. Pas de terre, non respect de la norme C15-100)

- il a fallu mettre en place une porte plombée à cause des rayonnements, porte qu'on a reprise en partant

- une sombre histoire de chaudière qui a claquée, que le proprio n'a pas voulu changer.
J'ai donc passé un hiver effroyable, quasiment sans chauffage, dans un immeuble ancien...je vous raconte pas.

- Comme c'était vétuste, j'avais commencé des travaux de rénovation pour par exemple avoir une salle de sté correcte.

J'ai dépensé plein de fric, tout ce que j'ai embelli n'est pas indiqué (bien entendu) dans le constat d'huissier, et ce que j'aurai du faire c'est de lui stipuler par écrit mes demandes pour effectuer les travaux.
Je lui ai toujours demandé oralement, et du coup, j'ai plus de preuve.
le comble: Mossieu venait se faire soigner au cabinet, et même pour des céramiques, comme il n'avait pas de mutuelle, on lui faisait payer que la part sécu!

--

titefleur

05/02/2009 à 00h25

Attestation par les patients, ça c'est une bonne idée.
- certains avaient suivi avec intérêt les travaux de l'époque
- d'autres ont souffert du froid, et on avait du leur expliquer

--

letop

05/02/2009 à 00h26

si tu n'as pas d'etats des lieux à l'entree tu ne peux pas pas en avoir un à la resiliation du bail

c'est au proprio de prouver un etat des lieux s'il reclame quoi que ce soit !!

titefleur

05/02/2009 à 00h46

letop écrivait:
---------------
> si tu n'as pas d'etats des lieux à l'entree tu ne peux pas pas en avoir un à la
> resiliation du bail
>
> c'est au proprio de prouver un etat des lieux s'il reclame quoi que ce soit !!

Malheureusement chuis pas sure pour ça...
Autre chose qui va vous faire rire.
Lorsque j'ai ahceté la patientèle et que je me suis installée,
j'ai viré ses anciens meubles.
Vous ne devinerez jamais ce que j'ai trouvé dans le double fond:
...des godemichets !!!!!

Oui, oui, très gênée, j'ai tout remis à sa place, et je l'ai appelé pour lui demander s'il voulait faire quoi que ce soit des meubles.
Bien entendu, il a bidouillé qu'il voulait peut être les récupérer pour sa cuisine, qu'il passerait vite pour voir.
Le lendemain matin, ce n'était plus là.

Et puis un mois après, j'ai re-découvert
- d'une part des lettres d'amour entre lui, et...pas sa femme. J'ai même le nom de la personne.
- des fac bizarre d'une autre femme qui avait l'air de lui faire du harcèlement
- des coupures de journaux disant qu'au sein d'une association a laquelle il appartenait, y avait deux personnes mariées qui se fricotaient et que ça posait un grave problème
- et enfin, c'est le plus gras, des magasines de club échangistes, une boite postale, des courriers, photos de blacks nus à l'appui, bien appareillés, lui demandant s'il était intéressé par leurs services...!!!
- et puis de temps en temps, j'avais des coups de fils cherchant à le joindre, avec une voix de femme black au bout du fil, dans le style un peu pervers quoi...

--

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

05/02/2009 à 01h50

ben voilà..tu lui racontes tout ça et tu lui dis qu'il n'est pas sympa de t'embêter ainsi alors que sa femme est si gentille, elle. ;-)

plus sérieusement, ne te laisse pas faire et bon courage.

bamoun

05/02/2009 à 01h56

Definitions prise sur juridic.com :
Une mise en demeure est une demande par laquelle quelqu'un vous demande officiellement de faire quelques chose. Elle peut se faire par courrier ou par acte d'huissier
Une sommation est une mise en demeure faite par acte d'huissier.

Une sommation interpellative est une sommation (acte d'huissier) par laquelle l'huissier vous somme de répondre à une question ou de fournir un renseignement ou un document ; après avoir exposé le problème, il sollicite une réponse immédiate et écrite de votre part. Cette réponse doit être notée par lui sur l'acte dont il vous remet copie sur le champ.

En plus simple : par la sommation interpellative, un huissier pose en quelque sorte une question à quelqu'un. C'est un moyen de preuve admis en justice. Ce peut être une forme de témoignage ou d'attestation.

Attention à ce que vous allez dire. Si vous mentez ou ne répondez pas le demandeur et le juge peuvent en tirer toutes conséquences. La sommation interpellative est un acte plus "grave" que la simple mise en demeure.

Donc là l'avocat m'a l'air indispensable ...En plus vicieux si j'ose dire tu n'as pas gardé trace de ces "pollutions""(Clubs, photos telephones ? qui t'ont porté préjudice sur ton lieu d'exercice et dont naturellement tu lui avais fait part...)

titefleur

05/02/2009 à 02h01

Bien sur que si, je les ai gardé!
j'ai tout, mis à part les "accessoires"

--