Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRecours contre un patient mauvais payeur? - Eugenol

Recours contre un patient mauvais payeur?

clairette

06/02/2009 à 18h39

Bonjour,
Mon cas ne doit pas être isolé : j'ai réalisé de la prothèse chez une patiente qui m'a versé 1:5 du montant total.
Cette patiente ne pouvant avancer les honoraires, je lui donne les feuilles de soins pour qu'elle se fasse rembourser : son traitement est intégralement pris en charge par sa mutuelle.
Bien entendu, je n'ai pas de nouvelle de la patiente depuis 2 mois malgré une première lettre de relance.
Y a t-il un recours pour toucher le reste de mes honraires?


Clairette


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

06/02/2009 à 18h46

tu as un accord de tiers payant de la mutuelle?
tu as un (ou des)chèques en attente dans le tiroir ?
tu as des mouchoirs?

si tu donnes les feuilles de soins tu certifies que celles-ci ont été réglées .


clairette

06/02/2009 à 18h49

Ok je vais chercher mes mouchoirs.....
C'est quand même incroyable de ne rien pouvoir faire contre ce genre de patients.
Alors comment être sûre de ne plus se faire avoir?
Le chèque dans la boite n'est pas non plus une certitude d'être payé : les impayés existent aussi!
La boite de mouchoir est vide....


tarski

06/02/2009 à 19h01

déposes un dossier auprès du juge de proximité pour une injonction de payer.

Si t'as donné la feuille de soin, c'est considéré comme réglé. Ta patiente s'est même fait rembourser par sa mutuelle et toi maintenant tu l'as dans l'os....


maintenant systèmatiquement 30% d'accompte afin d'éviter ce genre de désagrément.

Là est l'erreur : "Cette patiente ne pouvant avancer les honoraires, je lui donne les feuilles de soins pour qu'elle se fasse rembourser"

Bonne chance !



clairette

06/02/2009 à 19h05

Merci Tarski!
Erreur de jeunesse... mais mince... je ne suis plus aussi jeune que celà.....et je me fais encore avoir!


Image odged8 - Eugenol
ploc

06/02/2009 à 19h58

>
> "Cette patiente ne pouvant avancer les honoraires, je lui
> donne les feuilles de soins pour qu'elle se fasse rembourser"

contre un chèque! que tu lui rendras contre espèces,une CB ou un autre chèque dès qu'elle aura touché le Rb(demander une date butoir cependant:elle sait en gros combien de temps sa mutuelle met à le ra rembouser,date au delà de laquelle sans nouvelles de sa part,le chèque sera posé,ce qui va la motiver pr se bouger)


>
> Bonne chance !
>
>


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

06/02/2009 à 20h27

tarski écrivait:
----------------
> déposes un dossier auprès du juge de proximité pour une injonction de payer.


j'ai fait ça, pour une prothèse impayée...huissier...quelques frais...jugement...le tout en ma faveur...MAIS, patiente fauchée...alors 2 ans après j'attends toujours!

Oublié de dire, elle était assistante dentaire!!!!!!


Titof2000

06/02/2009 à 20h36


Moi j'ai failli me faire avoir par deux fois.

La première fois, comme le gars ne repondait pas à mes courriers, j'ai envoyé une lettre dans laquelle j'avais écrit qu'un problème avait été décélé dans le lot 4565/06 avec lequel avait été fabriqué ses prothèses (stellite) et qu'il fallait me les ramener rapidemment pour contrôler la conformité.
Le lendemain, miracle le gars était la!
Le surlendemain le gars revient et je lui dis que tout est ok et pour le paiement, le gars tout naturellement me dit qu'il passerait le lendemain m'apporter un chèque ( ça doit être trop lourd à porter). Et alors là avec mon plus beau sourire, je lui réponds encore plus naturellement, que dans ce cas, je lui donnerais également la prothèse le lendemain.

Le gars était edenté (en façade)! Pourtant je ne l'ai revu que trois mois aprés avec une liasse de billet à la main...Il m'a dit pour se justifier qu'il était parti en voyage...

L'autre cas était plus dificile car il s'agissait d'une demi arcade en prothèses fixe et le gars me sort à la fin qu'il était CMU et qu'il n'avait rien à payer et de toute façon pas les moyens. Pire encore aprés avoir envoyé la feuille (pas de carte vitale et pas d'attestation à jour), la sécu m'a informé qu'il n'avait plus droit à la CMU! J'ai contenu ma haine et je suis resté mielleux pour garder le contact avec le bougre... jusqu'à que je m'arrange pour qu'il me signe une reconnaissance de dette (en prétextant qu'il s'agissait d'obligation administrative). A partir de là, j'ai menacé et il a finit par payer.


Il a des astuces, certes pas trés élégante mais efficaces. Bon courage


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/02/2009 à 20h52

> j'ai envoyé une lettre dans laquelle j'avais écrit qu'un problème avait été décélé dans le lot 4565/06 avec lequel avait été fabriqué ses prothèses (stellite) et qu'il fallait me les ramener rapidemment pour contrôler la conformité. <

clap, cla:-)p


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

06/02/2009 à 21h15

Je viens de recevoir aujourd'hui un dossier de la Banque de France pour un dossier de surendettement, avec un moratoire des dettes de 24 mois pour que la patiente retrouve du travail et soit solvable.

le début du dossier et la dette datent de mars 1991

oui, vous avez bien lu: mars 1991.

bah, je compte pas dessus...


cyberquenottes

06/02/2009 à 21h37

> j'ai envoyé une lettre dans laquelle j'avais écrit qu'un problème avait été décélé dans le lot 4565/06 avec lequel avait été fabriqué ses prothèses (stellite) et qu'il fallait me les ramener rapidemment pour contrôler la conformité.

.
.
.
.




standing ovation !!!!


clairette

06/02/2009 à 23h29

Je vous remercie tous pour les conseils : dont un que je retiens, c'est la FSS contre un réglement.
J'ai souvent laissé partir la feuille et je me suis parfois fait peur....et là j'achète des actions chez Lotus (pour les mouchoirs).
Mais je ne sais pas si j'aurais les "c...lles" de faire le coups de métal non conforme.. là chapeau!


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

06/02/2009 à 23h33

Dernièrement un confrère implanto, me disait que lui faisait régler à l'avance les soins prothétiques comme cela à la mise en place des travaux plus de stress .... et cela motive pour terminer rapidement les travaux...

Faut oser, mais c'est pas con.... un garagiste vous rend votre voiture après le passge à la caisse .....

Sommes nous plus stupides qu'un garagiste ?


gilles83

06/02/2009 à 23h53

si tu as signé la feuille tu atteste que le patient à réglé, donc si la patiente ne t'a pas laissé un chèque de caution il n'y a AUCUN recours, même devant un tribunal tu perds car ta as attesté du paiement.

regle fondamental on ne donne jamais une feuille ou fse sans avoir un chèque de caution, car si le cheque revient impayé il y a un recours possible.


plouf

07/02/2009 à 00h23

NANO écrivait:
--------------
> Dernièrement un confrère implanto, me disait que lui faisait régler à l'avance
> les soins prothétiques comme cela à la mise en place des travaux plus de stress
> .... et cela motive pour terminer rapidement les travaux...
>
> Faut oser, mais c'est pas con.... un garagiste vous rend votre voiture après le
> passge à la caisse .....
>
> Sommes nous plus stupides qu'un garagiste ?

Sauf qu'il y a une sacrée différence. Une prothèse est un bien insaisissable. Un confrère avait repris le complet que le patient n'avait pas réglé. Il a été condamné.
C'est comme cela : la prothèse appartient au patient dès qu'elle lui a été remise.

Il faut toujours faire signer le devis et ne remettre la feuille de soin qu'une fois le règlement effectué sauf en cas de tiers payant ou de subrogation.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

07/02/2009 à 00h25

cela me rappel une histoire:

Cet été, je fini un stellite sur Madame Abafé. Elle est chiante comme pas permis, parle comme Madame Ténardier et s' adresse à moi en disant " ouai, euh, docteur, enfin.. dentiste, euh monsieur..", bref me prend pour moins qu'un con c.a.d deux.

Un jour, elle casse une dent en faisant Dieu sait quoi avec et me rapporte son stellite en me demandant de le lui réparer.
comme elle n'avait toujours pas réglé le dit stellite et que ça faisait un moment que j'attendais le règlement, je pris son mange disque pour le ranger au placard en attendant des jours meilleurs.
une semaine après lui avoir ré adressé une lettre de relance elle se pointe au cabinet et demande son appareil. L'assistante lui explique qu'on attend l'appareil, qu'il revient très vite de chez le proto et ça va aller plus vite si elle sort les oursins de ses poches.
ni une , ni deux, la bougresse se carapate et prend la poudre d'escampette. Bon vent!! je m'assoies sur la facture, la simple vue de cette emmerdeuse me fait grossir mon ulcère à l'estomac. L'affaire est entendu, elle ne reviendra pas de si tôt.
Et là, le 24 décembre (coïncidence?), je reçoit un coup de téléphone (transfert d'appel):
"halooo, ouii, c'est moi , Madame Abafé, vous travaillez pas là ou quoi ?
- ben non
- ouai, c'est parce que je veux savoir si vous l'avez encore mon appareil ?
- peut être que oui , peut être que non...
-parce que j'ai cassé le provisoire ce matin en le faisant tombé dans le lavabo.
-de quel appareil vous parlez? celui qui n'a pas été réglé?
- oui c'est ça ! mais là je vais le payer si y faut. je suis passée au cabinet et vous y êtes pas, vous pouvez pas venir voir si il est au cabinet des fois ?
- he he ! non Madame Abafé et joyeux Noël."

j'en ri encore.


Titof2000

07/02/2009 à 00h30

gilles83 écrivait:
------------------
> si tu as signé la feuille tu atteste que le patient à réglé, donc si la patiente
> ne t'a pas laissé un chèque de caution il n'y a AUCUN recours, même devant un
> tribunal tu perds car ta as attesté du paiement.
>
> regle fondamental on ne donne jamais une feuille ou fse sans avoir un chèque de
> caution, car si le cheque revient impayé il y a un recours possible.

On peut aussi faire signer une reconnaissance de dette pour palier au coup du "j'ai oublié le chéquier"...


plouf

07/02/2009 à 00h30

En procédant ainsi faites attention. Si le patient porte plainte, c'est indéfendable.


Titof2000

07/02/2009 à 00h42

plouf écrivait:
---------------
> En procédant ainsi faites attention. Si le patient porte plainte, c'est
> indéfendable.

Quoi? Une reconnaissance de dette?


plouf

07/02/2009 à 00h46

Titof2000 écrivait:
-------------------
> plouf écrivait:
> ---------------
> > En procédant ainsi faites attention. Si le patient porte plainte, c'est
> > indéfendable.
>
> Quoi? Une reconnaissance de dette?

Non le fait de reprendre la prothèse pour un motif quelconque et de ne la restituer que contre paiement.


Titof2000

07/02/2009 à 01h00

plouf écrivait:
---------------
> Titof2000 écrivait:
> -------------------
> > plouf écrivait:
> > ---------------
> > > En procédant ainsi faites attention. Si le patient porte plainte, c'est
> > > indéfendable.
> >
> > Quoi? Une reconnaissance de dette?
>
> Non le fait de reprendre la prothèse pour un motif quelconque et de ne la
> restituer que contre paiement.

Suffit de dire que tu l'as rendu ou raconter une belle histoire qui puisse être défendable. Quand le gars est de mauvaise foi, il faut savoir l'être aussi.


plouf

07/02/2009 à 08h49

Titof2000 écrivait:
-------------------
> plouf écrivait:
> ---------------
> > Titof2000 écrivait:
> > -------------------
> > > plouf écrivait:
> > > ---------------
> > > > En procédant ainsi faites attention. Si le patient porte plainte, c'est
> > > > indéfendable.
> > >
> > > Quoi? Une reconnaissance de dette?
> >
> > Non le fait de reprendre la prothèse pour un motif quelconque et de ne la
> > restituer que contre paiement.
>
> Suffit de dire que tu l'as rendu ou raconter une belle histoire qui puisse être
> défendable. Quand le gars est de mauvaise foi, il faut savoir l'être aussi.

Faut pas prendre les juges pour des andouilles. Le plaignant c'est le patient, le défenseur c'est le praticien. Et c'est au défenseur de démontrer qu'il n'est pas coupable, il ne suffit pas de dire qu'on a rien fait.





Kon nx3ojp - Eugenol
TuBerculosis

07/02/2009 à 13h38

Si on est présumé innocent, c'est pas plutot au plaignant de prouvé qu'on est coupable?


plouf

07/02/2009 à 14h41

TuBerculosis écrivait:
----------------------
> Si on est présumé innocent, c'est pas plutot au plaignant de prouvé qu'on est
> coupable?

La présomption d'innocence veut dire que quelqu'un est présumé innocent tant qu'il n'a pas été jugé coupable en dernier ressort. Inculpé a été remplacé par mis en examen mais les faits tentent à prouver le contraire. L'affaire d'Outrou en est le flagrant constat. Si la malade ne s'était pas rétractée en audience, les prévenus d'Outrou seraient toujours aujourd'hui en prison bien qu'ils se soient toujours déclarés innocents.
Dans une autre affaire récente, un condamné à 18 ans de prison suite aux accusions de viol par sa fille âgée de 12 ans au moment dans des faits, malgré la rétractation de sa fille devenue majeure, a malgré tout était laissé en détention.

Se défendre d'accusations mensongères est difficile voire impossible surtout s'il n'y a pas de preuves matérielles à apporter.

Si le patient dépose plainte parce que son praticien lui a repris sa prothèse faute de paiement à la suite d'une consultation pour réparation de la prothèse, comment le praticien peut s'en défendre ? Soit il fait un faux témoignage soit il avoue. Mais si effectivement il ne l'a pas fait comment fait-il pour le prouver ? Cest parole contre parole.


cyberquenottes

07/02/2009 à 14h56

plouf écrivait:
---------------
> TuBerculosis écrivait:
L'affaire d'Outrou

.
.
.

Dutrou habitait près d'Outreau
.
.
j'explique , hein , c'est tout !!!
.
.
;-)))


1