Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdépose d'implant d'une vingtaine d'années! - Eugenol

dépose d'implant d'une vingtaine d'années!

clairette

06/02/2009 à 18h57

Bonjour!
Je dois déposer deux implants posés il y a une vingtaine d'années, non récupérables. Le patient ne veut pas d'autres implants.
Un des deux "baigne" dans le tissus de granulation et le deuxieme a encore 5 spires prises dans le tissus osseux. Les deux sont solidarisés et ne bougent pas.
Je ne suis pas une implantologue experte mais je souhaite être la moins destructrice possible au moment de la dépose.
Existe -il un instrument qui me permettrait de supprimer cet os le long de l'implant sans tout ruiner autour?
Cordialement!


Avatar m3f7ri - Eugenol
le chamane

06/02/2009 à 19h14

un trépan, tu carottes autour de l'implant,et avec un syndes, ça vient tout seul


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

06/02/2009 à 19h32

clairette écrivait:
-------------------

> Je ne suis pas une implantologue experte mais je souhaite être la moins
> destructrice possible au moment de la dépose.
> Existe -il un instrument qui me permettrait de supprimer cet os le long de
> l'implant sans tout ruiner autour?
> Cordialement!

POURQUOI TU N'ADRESSES PAS ?


clairette

06/02/2009 à 23h17

Je n'adresse pas car celà me semble gérable compte tenu de l'image radio.
L'implant est à déposer : ce n'est pas un implant osteointégré ;-)
Pour l'idée du trépan, je vous remercie, en fait j'y avais déjà pensé, mais en existe de suffisamment long pour aller fraiser à l'extrémité de l'implant? Et puis, il faut que je détermine le bon diamètre.... encore un peu de prospection s'impose....


clairette

06/02/2009 à 23h37

Pour dentiste 57.
Je ne suis pas experte mais je me forme en implanto.
Il y a bien un moment ou il faut se lancer, et là ça me semble gérable. De plus je vais réaliser l'intervention avec mon associé : deux dentistes avertis vallent mieux qu'un?
Mais je suis convaincue qu'il faut parfois demander aux autres leur point de vue pour éviter de se casser la figure.. en plus au détriment du patient!!
Voilà l'objet de mon post!


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

07/02/2009 à 00h33

tu peux aussi utiliser un "tourne à gauche" de chez Zimmer.
envoie nous des photos, des radios..


Blason dql7mj - Eugenol
growler

07/02/2009 à 08h07

hello clairette,


s'ils ont été posé il y a une vingtaine d'années, il y a de fortes chances qu'ils présentent une surface usinée (parmis les différents états de surface, c'est celui qui présente en principe la moins bonne ostéointégration). Dans ce cas, avec seulement une faible proportion encore au contact de l'os, essaie quand même la mobilisation à la clé à cliquet avant de choisir une autre technique.

@+


Canin

07/02/2009 à 12h31

il existe une technique un peu spéciale que je n'ai jamais expérimenté mais dont j'ai entendu parlé.

je la cite par rapport à conversation mais je la conseille pas pour autant.


il s'agit de faire chauffer l'implant avec un bistouri électrique et d'attendre une à deux semaine que l'os au contact de l'implant se nécrose et après tu n'as plus qu'à cueillir ton implant.

très simple mais est-ce vraiment plus risqué que le trépan qui provoque fatalement aussi une petite nécrose osseuse ???

--
Canin


LdL

07/02/2009 à 12h37

Y a aussi le nougat de montélimar....


Plus sérieusement, les vendeurs d'implant vendent les trépans à la bonne longueur. Evidemment le plus petit diamètre possible :)


Blason dql7mj - Eugenol
growler

07/02/2009 à 12h45

et pourtant l'élévation de la température à l'interface os-implant au delà d'un certain seuil est un facteur de perte de d'ostéo-intégration. Boissons très très chaudes pendant quelques jours et le tour est joué.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

07/02/2009 à 16h19

"Boissons très très chaudes pendant quelques jours et le tour est joué"

http://minilien.fr/a0jom5


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

07/02/2009 à 17h24

si il n y a que quelques spires tu prend un davier et du devisses...


clairette

07/02/2009 à 19h40

Merci à tous, je vais récupérer la radio et je la posterai.
Peut etre en effet qu'il va se dévisser.. Le tout est que je vais découvrir celà au moment "M".... BANZAI!!!!


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

09/02/2009 à 23h25

Tourne à gauche de Zimmer, pas cher et redoutablement efficace


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

09/02/2009 à 23h38

Canin écrivait:
---------------
> il existe une technique un peu spéciale que je n'ai jamais expérimenté mais dont
> j'ai entendu parlé.
>
> je la cite par rapport à conversation mais je la conseille pas pour autant.
>
>
> il s'agit de faire chauffer l'implant avec un bistouri électrique et d'attendre
> une à deux semaine que l'os au contact de l'implant se nécrose et après tu n'as
> plus qu'à cueillir ton implant.
>
> très simple mais est-ce vraiment plus risqué que le trépan qui provoque
> fatalement aussi une petite nécrose osseuse ???
>
> --
> Canin

Effectivement, je connais un stomato qui dépose ses implants grâce au bistouri électrique.
comme le dit canin , une petite élévation de température et le tour est joué.
Toutefois, ce qui me gène dans cette méthode , c'est que tu ne contrôles pas vraiment ce que tu fais.