Tous les forums
Premiers pas dans l'orthodontie
08/02/2009 à 18h01
Après avoir arrêté la pratique dentaire pendant plusieurs années (pour élever mes enfants) j'ai décidé de reprendre du service et plus particulièrement de pratiquer l'orthodontie. Il y a en effet une forte demande dans nos campagnes reculées (le premier cessmiste est à 100 km) et cela viendrait en complément de l'activité de mon conjoint également chirurgien-dentiste.
Mais par où commencer?
J'attends vos réactions.
08/02/2009 à 23h35
évaluer objectivement tes compétences et très probablement, après un arrêt de plusieurs années, les réajuster.
09/02/2009 à 17h03
Non je ne suis pas cecsmiste, sinon je me poserai moins de questions.
En ce qui concerne mes compétences: mes compétences pratiques sont nulles.
09/02/2009 à 17h59
et bien, à mon avis, il faut t'inscrire à une formation privée d'orthodontie. On reçoit régulièrement des mailing-teasers de ce type de cycle.
Sinon, tu peux t'inscrire au concours du cecsmo...
--
N.Hum
09/02/2009 à 19h14
Justement, à propos de ces formations privées, j'aimerais en savoir plus. Quelles sont celles qui préparent le mieux à la pratique de l'orthodontie en omnipratique. Attention, je désire savoir traiter les cas les plus fréquemment rencontrés,les plus "faciles". Je n'hésiterai pas à adresser les cas plus difficiles à des plus praticiens plus compétents.
09/02/2009 à 23h14
va voir page 8: formation ODF.
il y en a d'autres, avant et après cette page
bon courage
@+ Bjc.
10/02/2009 à 02h06
Salut à toi!
Perso, j'ai commencé l'ODF en 1993 (diplomé en 86) avec qq formations pour l'omnipraticien sur typodont qui m'ont découragé.
Puis j'ai fait le cisco où il y avait une clinique où on pouvait trav ailler sur patients.
Cela m'a décoincé pour travailler dans mon cab.
(Le CETO a également bonne réputation).
Donc si tu fais une formation, il faut l'appliquer tout de suite pour pouvoir bénéficier du conseil éclairé des enseignants.
Chaque fois, tu reviens avec tes cas iconographiés, et tu demandes des conseils pour la suite.
S'il y a des study groups après, tu t'inscris.
Puis après une vingtaine de cas dans ton cab, ça roule.
Bon courage,
L'ortho, c'est super!!!
Sinon, tu peux bosser ensuite dans un cab qui fait de l'ortho et qui veut déléguer.
--
A+
LAZYDOC
01/09/2009 à 03h45
Bonjour,
Moi aussi je me trouve dans le meme cas, je veux commencer avec mes premiers pas en ortho, avec des cas simples que on trouve souvent, et que parfois les patients doivent attendre des rdv de un ans et demi , surtout les petits enfants avec des cas urgent de interception,.. donc je voulais savoir si vous avez trouve une formation comme vous chechait?
et quoi pensez vous de cisco-ceto?
merci bien et bon courage a tous!!
01/09/2009 à 10h00
Mayla ecrit:
> avec des cas simples que on trouve souvent, et que parfois les patients doivent attendre des rdv de un ans et demi , surtout les petits enfants avec des cas urgent de interception,..
Dans ce cas je vous conseille de faire le cisco. La philisophie bioprogressive s'occupe essentiellement des cas precoces, de l'interception en ODF et de classer les cas selon le degre de difficulte.
A suivre...
Said
01/09/2009 à 17h12
salut,
Toutes les formations privées font du Ricketts
l’avantage du CISCO, pour ceux qui étaient dans la région de Brest était de pouvoir venir dans le cabinet du Pr. DUCHATEAU. depuis que celui-ci a pris sa retraite et vendu son cabinet, cet avantage à disparu, et les formateurs exerçant hors de France, il est difficile d’aller dans leurs cabinet pour apprendre tous les petits trucs pratiques
à ma connaissance seul le CETO, ou la formation UNI-ODF apportent ce plus
@+ Bjc.
03/09/2009 à 02h10
Merci pour votre reponse, mais je veux savoir si ça donne les principes pour pouvoir commencer a exercer, parceque je suis debutante et quand on peut normalment, ala fin de la formation o apres les premiers modules?
je attendre une reponse parceque je hate de commencer a me plonger dans ce domain de la odontologie..
merci ,
Amal