Tous les forums
Quel CVI pour la digue
10/02/2009 à 17h21
Bonjour
Depuis que j'ai vu Wlly Pertot à anglet, je veux poser la digue.
Quel CVI utilisez vous pour reconstituer une dent très délabrée ? J suppose que ça a été dit un paquet de fois sur le site...)
On me parle de fuji IX ou fuji II LC, à injecter bien sur.
Merci
10/02/2009 à 19h55
finalement le plus simple, par experience d'aujourd'hui, s'il y a un gros delabrement c'est encore la bague de Cu scellée :
le cas ci-dessous où j'ai perdu du temps et remis 3 fois la digue par flemme d'ajuster une bague( rien puis 1 CVI puis 1 Compo,le clamp lachant à chaque essai au bout de 10 sec)
on apprend à tout âge....
10/02/2009 à 20h21
Malheureusement la bague de cuivre n'était plus au programme de la fac lors de mon passage.
Tu la scelle et tu l'ajuste avec quoi ?
10/02/2009 à 20h33
perso, c'est Fuji IX, enfin, c'était, parce que m^me avec le fast, c'est encore long et surtout le rapport quantité injectée / quantité nécessaire est un peu exhorbitant, surtout pour ensuite inévitablement retailler en quantité pour verticaliser les accès canalaires
donc, dans le cas de délabrements contrôlables avec une bonne matrice métal rigige serrée à mort à la Tofflemire, l'usage d'un adhésif amélodentinaire automordançant sans rinçage à un seul composant, combiné à une lichette circulaire de composite fluide low-cost me paraît de loin plus rapide et tout aussi solide. D'autant que l'adhésion au métal est moindre qu'avec le CVI, donc plus facile à dégager.
Avec cette méthode, j'avoue ne pratiquement plus avoir eu l'usage de la bague de cuivre par ailleurs plus génératrice de saignements, de débordement de matériau, et assez chronophage, même avec une bonne technique d'ajustage.
Evidement, lors d'une reconstitution coronaire finale collée extemporanée, la compatibilité des composites facilite la suite.
10/02/2009 à 21h00
Le Gaucher écrivait:
--------------------
> Malheureusement la bague de cuivre n'était plus au programme de la fac lors de
> mon passage.
> Tu la scelle et tu l'ajuste avec quoi ?
protocole à ma manière:
- évaluer le diamètre de la bague de cuivre idoine (les plus maniaques et les moins pressés peuvent encore recourir à cet instrument à fil de laiton, à serrer sur le pourtourede la dent... bon courage et à demain!! :))
- présenter la bague grossièrement adaptée à la morphologie périphérique, à la main ou avec une pince plate à mors décalés ou d'ortho
- contrôler d'après l'enfoncement la forme à donner au profil intrasulculaire (les plus maniaques etc... marqueront le contour au coronographe), pour sa découpe aux ciseaux à couronne
- finition à la pointe montée (dure marron en ce qui me concerne)
- la pince plate à mors décalés servira à réaliser un léger retraint de rétention dans les cas les plus pourris
- les perfectionistes utilisereont une pince à bouteroller pour réaliser les bombés
NB. pour une parfaite adaptation, il faudrait chauffer au rouge et tremper dans l'alcool pour ramollir le cuivre, qui retrouvera sa rigidité au travail à la pince, mais bon....
va falloir forcer sur le HN... ;)
10/02/2009 à 21h34
Ah oui quand même ! La bague de cuivre c'est bien aussi compliqué que je me l'imaginais.
J'envisageai d'utiliser une automatrice de caulk dentsply.
Mark tu enlèves la matrice avant de mettre le crampon ?
Le fuji II LC photo donc ne serait-il pas interessant car plus rapide à polymériser et ne nécéssitant pas (je pense) d'adhésif.
10/02/2009 à 22h12
bout troller c'est qd mme mieux:elle tient mieux et ne blesse pas en passant en sous-gingival
la recuire aussi,elle est plus molle et plus facile à mettre en forme
la polir avec un gros disque caoutchoux prend 1 seconde
en fait quoiqu'en dise mark,on gagne du temps:)
cela dit la bague de cu reste la meilleure et plus rapide solution qd les parois st absentes
les automatrix font l'affaire la plupart du temps(plus facile que la toflemire que je crois n'avoir jamais réussi à mettre mme à la fac)
10/02/2009 à 23h15
La plupart du temps, j'utilise du FUJI VII car il est rose et donc tres facile a voir et déposer pour faire la reconstitution.
10/02/2009 à 23h34
Le Gaucher écrivait:
--------------------
> Ah oui quand même ! La bague de cuivre c'est bien aussi compliqué que je me
> l'imaginais.
que cela ne te décourage pas de poser la digue.
je trouve personnellement l'usage des compos flow, dans ces cas, bien pratique: matrice bien serrée et je monte les parois une par une en quelques minutes.....bientot deux ans sans bague de cuivre et un paquet d'endos sur des chicots "limite limite".
ciao
10/02/2009 à 23h37
Oui le compo fluide j'ai déjà essayé, sans matrice je reconnais, le problème c'est qu'à lamoindre goutte de salive ça ne colle plus du tout et c'est justement là que j'en ai besoin de la digue, quand la salive dégouline de partout.A tester avec une matrice donc.
10/02/2009 à 23h47
çà tiendra si les conditions de collage sont correctes: éviction carieuse, séchage, cotons, aspi (+aspi linguale), adhésif, matrice.
bon courage
11/02/2009 à 00h12
Bague de cuivre + fuji II capsule, à partir du moment ou il manque plus de 2 parois.
Bague de cuivre dure PD.
Ajustée ou pas beaucoup n'est pas très important, on ne prend une empreinte à la pate de Kerr...
Ca ne prend pas plus de 4 à 5 minutes quand on a un peu l'habitude et ça va beaucoup plus vite que tout le reste avec beaucoup moins de risque de tout faire sauter pendant le travail.
11/02/2009 à 01h44
Ceux qui utilisent du flow, vous pouvez ensuite clamper sur le flow ?
11/02/2009 à 02h27
Willy Pertot écrivait:
----------------------
>
> Ajustée ou pas beaucoup n'est pas très important, on ne prend une empreinte à la
> pate de Kerr...
> Ca ne prend pas plus de 4 à 5 minutes quand on a un peu l'habitude .
tout est dit:)
et l'habitude,cela vient vite comme poser la digue,comme n'importe quoi d'ailleurs:plus tu pratiques plus tu es bon(oui choip cela peut être du 2nd degré:)
11/02/2009 à 10h57
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Ceux qui utilisent du flow, vous pouvez ensuite clamper sur le flow ?
oui, à condition de polymériser d'abord hein.
parfois j'attends avec impatience que çà casse en me préparant (dans les délabrements++) à la bague de cuivre, mais rien...
comme je l'ai dit il faut perdre un peu de temps pour avoir un bon collage et être étanche; à ce titre j'utilise de la digue photo en complément.
ciao choip^
11/02/2009 à 11h53
J'utilise des bagues ortho nues, c'est déjà tout prêt mais c'est sûrement plus cher que les bagues de Cu, et je remplis de ionofil molaire, y'en a plus dans les capsules qu'avec le fuji IX, mais le temps de prise c'est 4 à 5 min .
11/02/2009 à 11h59
Moi, j'en ai un peu assez de cette intelligentsia qui dit que tout est facile et que ça ne prend rien comme temps de faire tout ça.
D'abord parce que c'est faire croire que l'endo, c'est un jeu d'enfant, alors que tout le monde sait bien qu'il n'y a rien de plus ingrat( tous les jours, j'ai des succès mais aussi des merdes et ça me fout vraiment en rogne).
Ensuite parce qu'il ne faut pas oublier de dire une chose : mettre en place une bague de cuivre, effectivement, ça peut etre assez rapide. Cependant, c'est tout ce qui précède qui doit etre optimisé pour cela :
si on l'a décidé avant, ça va plus vite que si on se retrouve devant ce genre de nécessité.
si on a tout bien rangé et à sa disposition dans un plateau/bac/tub sans avoir à chercher les ciseaux ici, le bagues là, les pinces et le ciment encore ailleurs.
Et si on a pris l'habitude de le faire, là, effectivement, on peut d'un seul coup d'oeil voir quel diamètre sélectionner.
Mais il faut quand meme attendre la prise complète du ciment (en capsules, c'est le mieux) et puis après, arrondir les bords, et puis faire le petit puits au milieu pour accéder à la chambre pulpaire.
Donc, pour etre honnete , je préfère dire qu'il faut une bonne organisation dans ses rangements et dans sa tete, et si possible, un assistante un peu réveillée.
11/02/2009 à 13h05
bravo Marc, tu as tout dit, l'organisation est la clé de la réussite de tout traitement, pas seulement de l'endo, après chacun fait sa cuisine, moi je préfère la technique du compo flow, pour optimiser la tenue du produit, il faut à tout prix faire un anneau de compo et si possible avec un clamp à mors plongeant poser le champ et monter la reconstitution à l'abris de la salive.
--
Emma
11/02/2009 à 13h20
rebravo marc
effectivement qd on dit de certaines choses qu'elles st simples c'est bien sûr parcequ'elles st organisés avant et qu'une AD réveillée(il y a des AD pas réveillées hormis celle de narik?) aide pdt la preparation et la pose de la bague de cu
quant à l'endo,c'est la pire et la plus satisfaisante des disciplines,comme la pedo,tout simplement parce que cela ne roule pas toujours comme on prevoit:)
11/02/2009 à 13h33
pour répondre aux questions qui m'ont été posées:
- bien sûr que la matrice est déposée, et cela asez facilement puisque sa souplesse relative permet de la décoller en douceur et avec moins de difficulté que du cuivre.
- concernant le clamp, et la moindre solidité, il faut d'abord savoir que dans la plupart des cas le clamp tient sur la racine de la dent même souvent très délabrée. Le reste du temps le flow sera plus épais à l'endroit où l'on craindra une trop forte pression du clamp
- en fait, j'ai mis peu à peu au rencart mes clamps inox pour les remplacer par le clamp plastique de Kerr dont les mors sont aussi plongeant que les 8A 14A etc. et présente l'avantage de ne pas être conducteur, ce qui constitue un avantage et un confort supplémentaire à l'usage d'Endomaster, Ionyx et autre Apex Express
Et au fond, c'est aussi l'avantage sur la bague de cuivre que l'on aura voulu garder par sécutité du clampage, mais qui, comme chacun sait, est un excellent conducteur.
En conclusion, je ne condamne nullement la bague de cuivre qui hélas demeure la seule solution sur des délabrements circonférenciels complets et limites sous-gingivales profondes.
Mais de là à vouloir généraliser sur la simplicité, voire la supériorité de la méthode sur les autres en toutes circonstances, là, pour le coup, ça sent son bouffon... :)
11/02/2009 à 15h37
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Moi, j'en ai un peu assez de cette intelligentsia qui dit que tout est facile et
> que ça ne prend rien comme temps de faire tout ça.
> D'abord parce que c'est faire croire que l'endo, c'est un jeu d'enfant, alors
> que tout le monde sait bien qu'il n'y a rien de plus ingrat( tous les jours,
> j'ai des succès mais aussi des merdes et ça me fout vraiment en rogne).
Salut Marc, tu as effectivement raison, à part que le débat n'était pas sur l'organisation. On parlait de la manière de restaurer une dent pour poser la digue.
Une bague de cuivre, une prise d'empreinte, un bon composite, tout ce qu'on fait peut être fait plus facilement et plus rapidement à partir du moment :
- où on est bien organisé
- où a l'habitude le faire. Et plus on en fait et plus ça semble facile. Et plus on c'est planté et plus on est humble et on sait déjouer les pièges.
Et puis, tu as raison de te foutre en rogne quand tu as un échec. Ca me fait plaisir que ça n'arrive pas qu'à moi. Rien de plus désagréable quand tu y mets tes tripes et que tu te plantes et/ou que ça marche pas.
En 20 ans d'endo, j'ai essayé un paquet de trucs, avec plus ou moins de succès et d'emmerdes.
En définitive j'en arrive à, en fonction des cas :
- une à 2 parois manquantes : matrice tofflemire + CVI
- Plus que 2 parois : bague de cuivre + CVI.
Maintenant il y a des tas de moyens de le faire certainement. Mais je parle de ce que je fais, ce qui ne veut pas dire que le reste ne marche pas.
Mais j'essaye de rester simple et ergonomique et d'éviter de multiplier le matos. Ca ça marche bien et ça couvre 100% des cas. Après chacun fait ce qu'il a envie, ça changera pas ma vie.
11/02/2009 à 15h48
S'il n'y a plus suffisamment de parois pour maintenir la digue simplement, il est très probable aussi que cette dent nécessite une élongation coronaire de façon à avoir une ferrule suffisante pour clamper, reconstruire sereinement et couronner de manière viable.
Sinon, sans être implantoàtoutva, l'indication de l'implant est peut etre à envisager...
11/02/2009 à 20h53
100% d'accord avec Cartman.
Perso, j'arrive toujours à me débrouiller avec de l'IRM.
Un bon IRM bien dur, bien tassé dans les embrasures (à priori aucunes conséquences néfastes pour le patient), donne une reconstitution qui ma garantit l'étanchéité, et qui ne va pas se barrer en cours de traitement comme avec le CVI mis en place classiquement. (par contre, pas possible de clamper sur l'IRM hein). C'est crado, ça ne doit pas rendre sur les publications, mais ça marche et ça m'a bien rendu service depuis que je procède ainsi, pour un temps de réalisation de quelques minutes et une technicité proche du néant.
Quand je n'arrive vraiment pas à clamper la dent, je me rend souvent compte comme Cartman qu'une grosse élongation est nécessaire ou que le davier est le plus indiqué.
11/02/2009 à 20h59
Tout à l'heure, j'ai mis un cvi sur une 38 que j'entends récupérer mais c'est parce qu'il manque trop de substance pour que l'IRM suffise.
J'ai utilisé du CVI en capsules de chez Schein (RGI Plus caps fast). Il est dur, pas trop cher et durcit en 3-4 minutes (mais ce sont les memes capsules que le Voco et il faut une presse pour les comprimer avant de les vibrer)
12/02/2009 à 17h39
1/ boite de bagues CU de toutes tailles, ça prend environ une minute pour trouver la bonne
2/ ajustage à l'arrache car ce n'est pas là pour rester en place, on couipe à hauteur de dent, on donne un profil à peu pres correct pour tenir autour de la dent. Les surcontours ne sont pas graves, on comblera aprés.
3/ pour les saignements liés à la penetration de la bague dans la gencive et liés au non ajustage sur certaines limites je ne saurais trop recommander d'avoir au préalable motivé son patient au brossage et obtenu une diminution de l'inflammation (et pi com ça on evite d'ensemencer le sulcus avec des bebetes pathogenes), ensuite le laser qui sert à rien en endo ben moi je ne peux pas m'en asser pour justement eviter ces saignements qui empechent de coller le compo.
4/ compo fluide de reconstitution de moignon (voco rebilda chez moi, dual) qu'on depose sur les parois de la bague de cu tout autour de la chambre pulpaire aprés adhesif bien sur, on polymerise petit à petit (ici aussi je ne suarais trop recommander une lampe puissante genre plasma, on gagne 1 temps fou)et on finit eventuellement les parois obtenues avec fraise ca bague rouge ou orange, comme ça pas besoin de remplir toute la bague et de recreuser aprés
5/ on arrondit les bords de la bague et on se met à hauteur permettant de fermer la bouche au cas où on devrait laisser le truc en place pour une endo en plusieurs temps (arrondir sinon on dechire la digue (cf mon post + haut))
Tout ça prend entre 5 et 10 minutes mais aprés on est peinard.
ps: ah oui au fait, sans les loupes dont marc ne se sert pas je vois pas comment faire tout ça correctement
....
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"