Cookie Consent byPrivacyPolicies.com''Le monopole sécu n'existe plus'' ds journal entreprendre - Eugenol

''Le monopole sécu n'existe plus'' ds journal entreprendre

geo

15/02/2009 à 22h15

Il est interdit d'inciter les gens à ne pas cotiser à une assurance maladie: heureusement ! Mais on peut être incité à cotiser à une autre assurance maladie que la sécurité sociale FRANCAISE ! Nuance.......


geo

15/02/2009 à 22h16

"Iznogood vous avez procéder comment pour quitter les différents organisme?
autres questions est-ce valable pour les gérant de sel?"


Pour les gerants de SEL : pas de problème.
Comment faire ? voir le message de geo en fin de page 2


endomaitre

16/02/2009 à 07h29

Si cela augure pour nos cotisations,cela augure tout autant pour notre activité,et en temps de vaches squeletiques...D'autre part ,les assureurs vont se ruer sur le bébé de maniére anarchique ,comme d'hab en france,ce sera mal préparé avec un résultat déplorable.


endomaitre

16/02/2009 à 07h32

Par ailleurs,pourquoi continuer à respecter une nomenclature désuette dont le support diktat est justement par terre?


tarski

16/02/2009 à 10h12

si le monopole de la sécu disparait, quid de la convention ?
Quand je vois qu'une mutuelle a remboursé le traitement paro non chirurgical d'un (de mes) patient à hauteur de 450 euros !!! (150 euros la séance) sans discuter, sans protocole entre eux et moi. Le patient a présenter la note d'honoraire et zou !

Pour info : mut des PTT. Je m'attendais à devoir batailler ferme (quoique c'était au patient de le faire), et non, rien, c'est une thérapeutique médicale, il rembourse !

L'abandon du monopole de la sécu représente peut être une opportunité pour vivre des soins conservateurs.
Nous ne voilons pas la face, dans les autres pays, cela fonctionne comme ça. Notre système de santé, tellement vanté, meilleur système in the world, n'existe qu'en France...pourquoi personne ne nous a copié ?

Mais pitié, si abandon de la sécu, ne signons pas de protocole !

Petite histoire : l'épouse d'un dentiste conseil ( no comment ) me sort : le dentiste du coin est un vrai connard !

Pourquoi ? : il ne veut pas me faire le tiers payant et n'a pas de protocole MFP....

L'épouse d'un dentiste conseil....

Après coup de fil "hilarant" à mon collègue, nous avons bien rigolé ! Lui était bien content d'avoir refilé la patate chaude....à la faculté de chir dent du coin....

Fin de la digression.

Est-ce que la fin du diktat sécu ne reprèsente-t'il pas l'évolution de nos tarifs tant attendu ? Ou est-ce un drame humanitaire...?

Médecine à deux vitesses, mais ne sommes-nous pas déjà en 3éme ?

J'ai lu un article très intéressant dans la lettre de l'ordre où un juriste expliqué très clairement pourquoi il ne faut absolument pas côter une couronne sur implant spr30 (comme une prothèse adjointe). Si la sécu commence à fourrer son doigt dans ce domaine, les gentils dentistes conseils pourront "examiner et conseiller, bref contrôler et donc réguler, donc sanctionner" le domaine de l'implantologie. Je ne vous dis pas la régression. Ben non, pourquoi faire une prothese complete amovible supra implantaire, un simple dentier suffit !

Etc etc.






ameli

16/02/2009 à 11h39

tarski écrivait:
----------------
). Si la sécu commence à fourrer
> son doigt dans ce domaine, les gentils dentistes conseils pourront "examiner et
> conseiller, bref contrôler et donc réguler, donc sanctionner" le domaine de
> l'implantologie. Je ne vous dis pas la régression.

Art. R 4127.253 : le chirdent exerçant un contrôle ne doit pas s'immiscer dans le traitement !

Donc, il est exclu de "réguler", ou de conseiller, ou de privilégier un complet plutôt que des implants. C'est n'importe quoi.
Sans avoir lu cet article, si ce que tu en dis est vrai, le raisonnement est pervers. Refuser les contrôles mène droit à la régression.

Quelques remarques :
- arrêter de penser par l'intermédiaire d'a priori. La peur de la mort aussi repose sur un a priori. Un dentiste conseil n'est pas a priori un imbécile aux ordres d'un comptable.
- certains implantos pensent être très bons, et d'autres sont conscients de leurs insuffisances... les deuxièmes s'abstiennent de dire la vérité aux patients. Il est légitime d'évaluer leurs capacités, et même de sanctionner les plus maladroits.
- rien n'est plus difficile que de retrouver la paille de l'oeil de son voisin dans une meule de foin. L'auto-évaluation ne marche jamais.
- demander à quelqu'un d'évaluer sa propre intelligence, c'est demander à une balance de se peser elle-même.
- le travail d'un DC est évalué par les experts diligentés par le TASS. Un refus d'évaluation externe équivaut à un refus de progresser et à s'enfermer dans son petit univers.
- je sais marcher sur les mains, mais pas sur les miennes. Ca ne me gène pas de marcher sur celles des maladroits ou des incompétents. Le pire, c'est que je n'ai pas de remords et que je pense rendre service à la société.


geo

16/02/2009 à 12h31

Eh!Oh! La mise en concurrence de la sécu n'a rien à voir avec la convention. Il s'agit de nos cotisations PERSO d'assurance maladie et de retraite....pas de la cotation des soins !
Quitter la sécu signifie ne plus payer ses cotisations à l'URSSAF, ni à la CARCDSF mais à une autre caisse. Ca ne signifie pas se déconventionner, ni appliquer une nomenclature différente ...
A+


endomaitre

16/02/2009 à 18h16

Et la solvabilité des soins...si plus personne ne cotise y as tu pensé géo?Ce sera mieux ou pire certainement un certain temps les français sont ...dépendants .Pléonasme?


geo

16/02/2009 à 18h21

Pour un parfait résumé du problème achetez le mensuel ENTREPRENDRE du mois de février.....vous avez toutes les réponses à vos questions.
A+


tarski

16/02/2009 à 18h36

geo écrivait:
-------------
> Quitter la sécu signifie ne plus payer ses cotisations à l'URSSAF, ni à la
> CARCDSF mais à une autre caisse. Ca ne signifie pas se déconventionner, ni
> appliquer une nomenclature différente ...

oui mais certaines caisses vont rembourser l'implant et d'autre (la sécu) non.

Certaines, peut être, rembourseront le ttt endo sous digue, microscope, à 80/100 euros le canal et d'autres resteraient avec les cotations de la convention !?

Donc au bout du compte, les cmu "futurs" seraient les bénéficiaires de la sécu pour pousser un peu !

Qui coterait un magnifique composite stratifiée fait sous digue, 3 faces, 1 heure de boulot, seulement sc17 ?? alors que peut-être une caisse privée prendrait en charge 90% d'un HN à 120 euros ?

Si le monopole cesse, est-ce la fin de la convention ? Est-ce que les dentistes étrangers (hongrois, et autre pays européens) ont-ils une convention qui impose des tarifs ?
Et aux states ?





tarski

16/02/2009 à 18h40

ameli écrivait:
---------------

> Donc, il est exclu de "réguler", ou de conseiller, ou de privilégier un complet
> plutôt que des implants. C'est n'importe quoi.
> Sans avoir lu cet article, si ce que tu en dis est vrai, le raisonnement est
> pervers. Refuser les contrôles mène droit à la régression.

Faut que je retrouve l'article, c'était dans une publication de l'ordre.
En gros, d'après les auteurs, certains cdc aimeraient contrôler le domaine du hn, mais visiblement actuellement ils ne peuvent pas.

Pour en revenir à la fin du monopole de la sécu ( et encore est-ce vraiment le cas ) pensez-vous que cette évolution est positive ou négative ?




endomaitre

16/02/2009 à 19h03

Négatif pendant la crise car population défavorisée et nombreuse,positif aprés la crise car rendu des soins à une juste rémunération si les dentistes sont sereins et responsables.....


endomaitre

16/02/2009 à 19h05

cela dit Kouchner a bien démontré que les pauvres pouvaient bien nourrir...


Modérateur

16/02/2009 à 19h13

tarski écrivait:
----------------
> j'arrive pas à lire ! tes images sont trop compressés contrairement aux
> prélèvements...

Pouvez-vous l'envoyer en PDF ?


PopHip

16/02/2009 à 19h26

tarski écrivait:
----------------
> attends, tu veux dire que tu ne cotises plus à la carchident ?
>
> je comprends pas : je croyais que c'était obligatoire ? j'ai loupé un truc ?
>
> Je savais que pour la sécu , il y avait un mouvement contestataire, mais pour la
> carchident, je n'étais pas au courant !

La cotisation de base est obligatoire, la complémentaire après l'âge de 30 ans aussi... La carchident est la seule caisse connue pour les chirdents, donc obligatoire par extension. Maitenant s'il existe une autre caisse, il suffit d'une simple attestation de cotisation de cette dernière pour se faire radier de la carchident. Mais sauf erreur, c'est par decret ministeriel que sont associés des secteurs d'activité à des caisse de retraite.


colère

16/02/2009 à 20h12

on peut l'avoir en PDF a cette adresse
http://www.claudereichman.com/articles/entreprendremonopole.pdf

Il ne faut pas tout mélanger.La fin du monopole sécu met en concurrence les caisse d'assuran,ce maladie de retraite et chômage.
Pour la CARCDSF ( a signaler que les sages femmes sont là pour péréniser la retraite complémentaire sinon faillite comme l'ASV), les confrères ( Plus de 1100,00 ont déjà quitté) ont le choix entre rester à la CARCDSF si cela leur convient ou souscrire une assurance retraite ailleurs.Selon des directives européennes l'ancienne caisse devra verser a la nouvelle les cotisation versées , cela semble logique.
Pour l'assurance maladie de même.
cela rien a voir avec la convention et notre exercice.
L'article d'Entreprendre est trés explicite et cerne bien le sujet.





Iznogood

16/02/2009 à 20h13

Tout d'abord et avant tout contacter le MLPS 165 rue de Rennes 75006 PARIS fax 01.42.84.11.31
ou APOL du DR ESQUIROL 29b rue de la Libération 95350 PISCOP
fax 01.39.92.55.08

tous deux vont vous dire et vous guider dans la procédure pour se désengager de la SECU (CPAM)(URSSAF) et de la CARCD

càd 1° trouver une assurance privée et y adhérer, voir : libreassurancemaladie.eu

2° ensuite par le MLPS qui vous fournit les lettres-types à envoyer ecrire par LRAR au différents "ogra-nismes"
3° arreter de payer leur appel et rappel (sauf pour CAF)
4° attendre les événements jusqu'à ce qu'un huissier vous apporte une "contrainte" à payer et là ,il faut réagir très vite (15 jours) pour faire opposition à la contrainte devant le TASS mais en cela le MLPS nous suit et nous dis quel lettres ou réponses il faut fournir à nos détracteurs.

Allez ! Lance-toi! Au plus nombreux on sera, au plus vite ces "ogra-nismes" lacheront leur viel os et tomberont sous le poids des procédures. Ose prendre ton destin et surtout ta retraite en mains!.

Salut à + Salut à Geo et Colere


tarski

16/02/2009 à 20h40

ok merci pour les infos, mais concrètement, le fait de cotiser ailleurs pour sa retraite : qu'est-ce que cela change ?

La carchident est-ce vraiment un "placement" retraite obsolète ? A force d'entendre "tout le monde" le dire, j'ai tendance à le croire mais est-ce vrai ?
Je n'ai jamais cotiser à la carchident pour l'instant.


Iznogood

16/02/2009 à 20h48

La carchident est un système par répartition et les caisse sont virtuellement vide et si tu espère toucher quelque chose de ta retraite , je crois que tu pourrasz le sucer de ton pouce.
C'est le seul système pyramidal à la "Madoff" qui est légalisé et rendu obligatoire au mondeµ.
Si je capitalise pendant 15 ans, j'aurais encore plus de retraite que si j'avais cotiser à la CARCD pendant 40 ans et de plus si je ne profite pas de ma retraite ma femme et mes enfants pourront toujours en profiter ce qui est exclus avec la CARCD .


mac59

16/02/2009 à 21h17

Iznogood écrivait:
------------------
> La carchident est un système par répartition et les caisse sont virtuellement
> vide et si tu espère toucher quelque chose de ta retraite , je crois que tu
> pourrasz le sucer de ton pouce.
> C'est le seul système pyramidal à la "Madoff" qui est légalisé et rendu
> obligatoire au mondeµ.
> Si je capitalise pendant 15 ans, j'aurais encore plus de retraite que si j'avais
> cotiser à la CARCD pendant 40 ans et de plus si je ne profite pas de ma retraite
> ma femme et mes enfants pourront toujours en profiter ce qui est exclus avec la
> CARCD .


Comme tu le dis si bien la CARCD est une retraite par répartition, c'est à dire que les actifs payent pour les retraités (dont je fais partie), si tous les actifs partent sur des assurances (qui bien souvent placent sur le marché financier : voir le résultat actuellement sur les retraites au USA) qui paiera le dû des retraités??? Comme l'affiliation à la CARCD nous a été imposée par l'état, celui-ci devra garantir le versement des retraites et j'ai bien l'impression qu'à l'image de l'ASM vous voyez apparaître un nouveau prélèvement afin d'assurer la pérénnité du système (il suffira d'une nouvelle loi). Par contre je ne pense pas que l'on puisse comparer le système des retraites en France au système Madoff.
Pour l'assurance maladie le choix est peut-être différent, mais ne crois-tu pas que les mutuelles qui auraient la totalité du remboursement à assurer risquent de faire de la sélection sur les risques (pas de maladie chronique, génétique ou cancer.......)????


ameli

16/02/2009 à 21h40

mac59 écrivait:
---------------
ne crois-tu pas
> que les mutuelles qui auraient la totalité du remboursement à assurer risquent
> de faire de la sélection sur les risques

Je m'amuse énormément à lire certaines interventions...
Bien entendu que les mutuelles-assurances vont "gérer" les risques si elles les financent ! Leur rôle est soit, pour les mutuelles, de diminuer les couts, soit pour les assurances, de rémunérer l'actionnaire.

Je trouve étonnant ce manque de perspicacité. Combien de posts ai-je déjà lu ici sur l'interventionnisme des mutuelles dans les plans de traitements, sur le retour de DEP, etc ?
Le risque dentaire remboursé seulement par les compagnies privées serait un bel échec de la profession : c'est une dure mise sous tutelle.
Ceux qui râlent, à juste raison, contre ces abus de pouvoirs, semblent ne pas retenir la leçon.
Le combat à mener est ailleurs. Il est politique. A l'époque où il n'était que candidat, il a fait des promesses, il me semble, non ? Maintenant, qu'il assume.


tarski

16/02/2009 à 21h44

ameli écrivait:
---------------
> A l'époque où il n'était que
> candidat, il a fait des promesses, il me semble, non ?
> Maintenant, qu'il assume.

Il me semble qu'"il" avait promis de faire baisser le tarif des "dentiers".

Ce qui n'augure rien de bon....


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

16/02/2009 à 22h06

Interrogatoire Madoff...

Madoff cmiibn - Eugenol

ameli

16/02/2009 à 22h07

tarski écrivait:
----------------
> En gros, d'après les auteurs, certains cdc aimeraient contrôler le domaine du
> hn, mais visiblement actuellement ils ne peuvent pas.

Si, ils peuvent. Mais c'est difficile, car les éléments de preuve sont compliqués à rassembler en cas d'attaque à l'Ordre.
Donc, il est vrai que c'est rare.
J'ai un "client" qui a pris 3 mois d'arrêt. Non sans mal.
Je suis un chaud partisan des contrôles d'activité, de toute l'activité. Et pourquoi pas contrôler les plateaux techniques ? On est dans le domaine de la santé, le praticien doit pouvoir démontrer qu'il n'est pas un charlatan qui fait n'importe quoi à des patients crédules. Ce n'est pas difficile.
Une profession qui se cache des contrôles, les évite, cherche à s'autoévaluer, devient suspecte, et ne peut s'attacher la sympathie du public.
De quoi souffre la profession ? de son image. En refusant de démontrer notre sérieux et notre compétence, on passe pour des margoulins ou des types qui ne cherchent que le profit immédiat. Cette mauvaise image nous nuit lors des négociations.
Oserait-on malmener les dentistes pendant les négociations tarifaires si la presse nous était favorable ?


poilde

16/02/2009 à 22h34

ameli écrivait:
---------------
>
> Je suis un chaud partisan des contrôles d'activité, de toute l'activité. Et pourquoi pas contrôler les plateaux techniques ? On est dans le domaine de la santé, le praticien doit pouvoir démontrer qu'il n'est pas un charlatan qui fait n'importe quoi à des patients crédules. Ce n'est pas difficile.Une profession qui se cache des contrôles, les évite, cherche à s'autoévaluer,devient suspecte, et ne peut s'attacher la sympathie du public.
> De quoi souffre la profession ? de son image. En refusant de démontrer notre sérieux et notre compétence, on passe pour des margoulins ou des types qui ne cherchent que le profit immédiat. Cette mauvaise image nous nuit lors des négociations.


A 300 % en accord avec toi, mais si l'on contrôle toute l'activité et les plateaux, je vois d'ici la réaction de certains confrères du forum qui vont crier au scandale, en se clamant libéraux etc..etc; Il y a une perte de confiance (et même une méfiance)de la population vis à vis de notre profession.


2...