Cookie Consent byPrivacyPolicies.com''Le monopole sécu n'existe plus'' ds journal entreprendre - Eugenol

''Le monopole sécu n'existe plus'' ds journal entreprendre

tarski

16/02/2009 à 22h45

ameli écrivait:
---------------

> Je suis un chaud partisan des contrôles d'activité, de toute l'activité. Et
> pourquoi pas contrôler les plateaux techniques ?

héhé je connais quelques "centre de santé dentaire" qui seraient d'excellents clients...à tomber par terre...et pas seulement pour la sté, mais aussi pour les cotations...pour les soins prodigués qui relèvent plus de la dentisterie à grand grand papa d'avant la guerre de 70....


plouf

16/02/2009 à 23h38

ameli écrivait:
---------------

> Si, ils peuvent. Mais c'est difficile, car les éléments de preuve sont
> compliqués à rassembler en cas d'attaque à l'Ordre.
> Donc, il est vrai que c'est rare.
> J'ai un "client" qui a pris 3 mois d'arrêt. Non sans mal.
> Je suis un chaud partisan des contrôles d'activité, de toute l'activité. Et
> pourquoi pas contrôler les plateaux techniques ? On est dans le domaine de la
> santé, le praticien doit pouvoir démontrer qu'il n'est pas un charlatan qui fait
> n'importe quoi à des patients crédules. Ce n'est pas difficile.
> Une profession qui se cache des contrôles, les évite, cherche à s'autoévaluer,
> devient suspecte, et ne peut s'attacher la sympathie du public.
> De quoi souffre la profession ? de son image. En refusant de démontrer notre
> sérieux et notre compétence, on passe pour des margoulins ou des types qui ne
> cherchent que le profit immédiat. Cette mauvaise image nous nuit lors des
> négociations.
> Oserait-on malmener les dentistes pendant les négociations tarifaires si la
> presse nous était favorable ?

Désolé améli, mais c'est de la bouffonnerie. On ne peut pas exiger le plus et donner le moins. Une fois en commission, nos chers partenaires sociaux nous avait expliqué que selon une enquête Urcam reprenant des critères made in USA nos soins étaient médiocres. J'avais répondu que si on voulait des résultats américians, il fallait aussi payer des honoraires américains.
On ne peut pas exiger le meilleur quand on ne veut pas payer. Je suis d'accord pour des normes, des contrôles, etc mais pas si on ne nous en donne pas les moyens.
On ne peut pas non plus dénoncer des ED qui seraient sans tact et sans mesure et jouer les tartuffes en publiant de dire que ce sont ces ED qui paient les charges, les revenus des praticiens et les exigences croissantes imposées à la profession.
Si dans la profession, il y a un charlatan, c'est la bien la sécu elle même. Spoliation des honoraires des praticiens et spoliation des droits des assurés avec des cotisations qui augmentent sans cesse et des remboursement qui eux ne bougent pas.
Aujourd'hui les CDC ne devraient avoir que deux attitudes : ou refuser d'exercer leur mission ou démissionner. Même les soldats ont le droit de refuser un ordre illégal ou immoral.


nikodental

17/02/2009 à 01h06

Mac 59 ton raisonnement sur la solidarité entre génération est gentil mais il me semble que les anciens ont peu cotisé pour de grosses retraites que nous devons maintenant payer.
Pour moi il y a eu un racket d'une génération sur l'autre et quand je vois les branques qui sont à la tête des syndicats je me dis que tout cela n'est pas fini.


tarski

17/02/2009 à 01h37

nikodental écrivait:
--------------------

> Pour moi il y a eu un racket d'une génération sur l'autre

allons allons. La "faute" est plutôt à rechercher du côté de la pilule et de la capote......

La sécu, dans un grand élan d'intelligence, s'est autosuicidée, en lançant des publicités sur les moyens de contraception...;-)

La solution : autoriser la polygamie en urgence, voilà une mesure qui devrait relancer la démographie, la consommation, l'économie et sauver notre chère et cher sécu.

;-)


Honda odstzl - Eugenol
jeanjean1

17/02/2009 à 08h40

mac59 écrivait:
---------------
>
>
> Comme l'affiliation à la CARCD nous a été imposée par
> l'état, celui-ci devra garantir le versement des retraites

Tu crois au Pére-Noël, l'Etat ne garantira JAMAIS nos retraites, seulement celles de la fonction publique et encore faut voir !!

J'ai 40 ans et je sais qu'on s'est fait avoir par les générations précédentes qui étaient alors au pouvoir.


Titof2000

17/02/2009 à 09h38

plouf écrivait:

> Aujourd'hui les CDC ne devraient avoir que deux attitudes : ou refuser d'exercer
> leur mission ou démissionner. Même les soldats ont le droit de refuser un ordre
> illégal ou immoral.
>

Bravo!

Tout à fait d'accord!


mac59

17/02/2009 à 10h12

nikodental écrivait:
--------------------
> Mac 59 ton raisonnement sur la solidarité entre génération est gentil mais il me
> semble que les anciens ont peu cotisé pour de grosses retraites que nous devons
> maintenant payer.
> Pour moi il y a eu un racket d'une génération sur l'autre et quand je vois les
> branques qui sont à la tête des syndicats je me dis que tout cela n'est pas
> fini.


Mon raisonnement n'est pas "gentil", c'est le principe des systèmes de retraite en France : la solidarité entre générations : c'est à dire la retraite par répartition!!
Je pense que ce système qui touche tous les métiers, on ne peut pas y toucher, sinon ça serait l'effondrement de la société !!
Par contre on peut y incorporer des systèmes style Madelin qui viendront progressivement se substituer au système actuel, mais il faudra des décennies pour que ça fonctionne. Et encore il y aura toujours le risque de la sécurité des placements.
Je ne pense pas qu'il y ait eu un racket inter-générations. Lorsque j'ai débuté (il y a 40 ans) il y avait environ 25000 dentistes en exercice, donc au prorata beaucoup moins de retraités et avec une espérance de vie plus courte, donc incontestablement le système coûtait moins cher. Cela étant à cette époque la marge bénéficiaire était de 60 à 70%, donc les charges se ressentaient moins.
D'autre part, je ne pense pas qu'avec un maximum de 30000€ par an, on puisse parler de "grosses retraites", sachant que la plupart n'ont pas cotisé 40 ans et que les retraites réelles sont souvent 15 à 20% en dessous.
Effectivement ce que l'on peut reprocher à la CARCD c'est d'avoir des élus, qui pour la plupart viennent de la CNSD, qui sont là aussi de mauvais gestionnaires et qui n'ont pas anticipés le Baby-boum de la profession. Ce qui explique le rattrapage dans cette dernière décennie.
Cela étant, je persiste à dire que l'on ne peut pas accepter une CARCD où il n'y aurait plus de cotisants. Que cela entraînerait des mesures compensatoires, et je ne suis pas un doux rêveur, loin de là.!!!!!


Honda odstzl - Eugenol
jeanjean1

17/02/2009 à 10h57

tu veux dire papy boum ?.
solidarité entre générations : ok mais pas à sens unique !


plouf

17/02/2009 à 11h10

Il faut se rappeler que la retraite par répartition n'a pu se mettre en place qu'avec la garantie que les cotisants toucheraient une retraite entière.
On ne peut pas refaire l'histoire. Personne a l'époque pouvait prévoir la dénatalité, l'arrêt de la croissance et l'augmentation brutale du chômage.

Le principe de la retraite par répartition est un choix de société. Elle a ses défauts. La retraite par capitalisation aussi. Au fait quel sera l'impact de la crise boursière et financière sur les fonds de pension américains et japonais sur les retraités de ces pays ? Ont-ils des garantis de maintien de leur retraite ou même de pérennisation de leurs investissements ?


poilde

17/02/2009 à 11h43

jeanjean1 écrivait:
-------------------

> solidarité entre générations : ok mais pas à sens unique !

Cette querelle entre les générations est stérile, surtout pour des "nantis" à 2400 euros par mois, après 40 années de cotisations.


ameli

17/02/2009 à 11h59

plouf écrivait:
---------------
> Si dans la profession, il y a un charlatan, c'est la bien la sécu elle même.

Bien entendu, c'est facile de dire que c'est la faute du système, et que les dentistes ne sont responsables de rien.

Les dépenses exponentielles de la sécu sont dues au vieillissement de la population et au cout de la prise en charge des chroniques. On le sait, mais on ne peut lutter contre.
Pourtant la sécu est équilibrée ! lis le rapport de la cour des comptes. Elle ne l'est pas dans les faits car l'état ne paie pas ses dettes, supprime les cotisations des entreprises sans les compenser, et refuse de faire cotiser certains avantages salariaux.

Concernant la démission souhaitable des CDC... Dans un système démocratique, tout pouvoir doit être modéré par un contrepouvoir. Tout doit être régulé, pour éviter les abus. Dans un monde idéal, tout le monde et gentil et personne n'abuse. Mais dans notre monde à nous, on a besoin de vérifier. Si ce n'est pas les CDC, qui le fera ?
En ce moment, c'est la sécu qui finance ces contrôles, bientôt ce sera la mutualité (gros payeur aussi). La profession y perdra. Note bien que ça pourrait être des fonctionnaires, pourquoi pas ?
Car pour moi, les contrôles et la régulation sont du champ de compétence de l'état, pas du privé... et la sécu est une boîte privée.


plouf

17/02/2009 à 13h01

ameli écrivait:
---------------

> Bien entendu, c'est facile de dire que c'est la faute du système, et que les
> dentistes ne sont responsables de rien.


Ben voyons ! C'est les dentistes qui ont exigé et obtenu d'avoir des honoraires de soins de misère et des remboursements de prothèses bloqués depuis 20 ans.


endomaitre

17/02/2009 à 13h12

Ameli ,tu ne réponds pas sur le fond,du grand écart entre les prix imposés et les couts réels ,l'impasse ne peut plus durer et les controles sont illusoires dés lors qu 'il ne restera que des implantologues qui ne travailleront que sur devis pour payer un plateau technique top du top!
Les campagnes sont désertifiées à de nombreux endroits et ce n'est pas de les remplir avec des bosniaques ou des plombiers polonais qui revitalisera méme avec des "controles".La responsabilité et l'éthique remplacés par les lois et les contraintes ne seront jamais valables car seule ma marge légale sera recherchée.Mais il est déja tard pour le comprendre.En tout cas ton chemin fait tout faux pour l'avenir...des patients et des dentistes français ça j'en suis sur.


poilde

17/02/2009 à 13h18

plouf écrivait:

> Ben voyons ! C'est les dentistes qui ont exigé et obtenu d'avoir des honoraires de soins de misère et des remboursements de prothèses bloqués depuis 20 ans.

Ce blocage pénalise surtout les patients, les autres professions médicales nous jalousent le HN.


plouf

17/02/2009 à 13h27

16,87 euro pour une cavité une face, cela ne te pénalise pas toi ? Moi si.


nikodental

17/02/2009 à 14h00

Mac 59 ne me fais pas pleurer s'il te plait, il me semble que vous vous êtes bien rempli les poches et que par conséquence les 2400 euros sont un peu de l'argent de poche.
Je connais un chir-dent qui a un patrimoine immo à faire palir les russes de maintenant, donc pas de sentiments.


plouf

17/02/2009 à 14h06

nikodental écrivait:
--------------------
> Mac 59 ne me fais pas pleurer s'il te plait, il me semble que vous vous êtes
> bien rempli les poches et que par conséquence les 2400 euros sont un peu de
> l'argent de poche.
> Je connais un chir-dent qui a un patrimoine immo à faire palir les russes de
> maintenant, donc pas de sentiments.

Un ne fait pas 36000.


nikodental

17/02/2009 à 14h12

Arrêtons de les plaindre il me semble qu'à une certaine époque les aga n'existaient pas la compta était préhistorique et les charge inexistantes. Je suis d'accord un ne fais pas tout mais toute cette génération fait parti des nantis résidence principale et secondaire, on arrose les enfants, moi je reste sur mon point de vue.


poilde

17/02/2009 à 14h31

lu dans le monde à 13h20

Eric Woerth a ajouté que le déficit de la Sécurité sociale "frôlera 15 milliards d'euros en 2009" en raison de "la dégradation de la conjoncture". Les prévisions de déficit du projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS) 2009 faisaient état dans un premier temps d'une impasse de 11,4 milliards, portée en janvier à 12,6 milliards d'euros.


mac59

17/02/2009 à 14h40

nikodental écrivait:
--------------------
> Arrêtons de les plaindre il me semble qu'à une certaine époque les aga
> n'existaient pas la compta était préhistorique et les charge inexistantes. Je
> suis d'accord un ne fais pas tout mais toute cette génération fait parti des
> nantis résidence principale et secondaire, on arrose les enfants, moi je reste
> sur mon point de vue.

Complètement à coté de la plaque!!
Les AGA nous ont fait gagner aux jeunes comme aux vieux 20% sur notre bénéfice imposable!
La compta n'a jamais été préhistorique (pour info j'avais une compta informatisée depuis 1982) et avant les AGA il y avait plutôt plus de contrôles fiscaux. Si effectivement les charges étaient moins fortes, elles n'ont jamais été inexistantes!
Ton image des nantis est peut-être valable pour quelques membres de la profession mais c'est malheureusement très loin d'être la majorité.
Je ne cherche nullement à être plaint, c'est plutôt les retraités qui seraient en mesure de plaindre les jeunes confrères, car, très honnètement votre avenir ne nous paraît pas très rose!
Surtout, d'après ce que je vois sur les différents posts de ce forum, il ne me semble pas régner une grande solidarité dans la profession, et sans unité il n'y a pas de combat efficace possible!!!!!!


poilde

17/02/2009 à 14h58

nikodental écrivait:
--------------------
> Arrêtons de les plaindre il me semble qu'à une certaine époque les aga n'existaient pas la compta était préhistorique et les charge inexistantes. Je suis d'accord un ne fais pas tout mais toute cette génération fait parti des nantis résidence principale et secondaire, on arrose les enfants, moi je reste
> sur mon point de vue.

"C'était le 13 février sur le plateau de Télé-Matin. Le publicitaire Jacques Séguéla était l'invité des 4 Vérités.

Le journaliste évoque le "bling bling",

"Comment peut-on reprocher à un président d'avoir une Rolex ? Tout le monde a une Rolex. Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie !"

Alors à tout ceux qui ont 50 ans et pas de Rolex.....":):)


ameli

17/02/2009 à 15h02

endomaitre écrivait:
--------------------
> Ameli ,tu ne réponds pas sur le fond,du grand écart...

J'ai déjà dit ici que j'étais d'accord sur tes arguments ! Mais ce que je conteste vigoureusement, c'est de faire porter le chapeau à la sécu ! Elle remplit son rôle avec le peu de moyens dont elle dispose, en étant contraint de faire des choix dont les dentistes font les frais. On le sait tous. Mais qui la prive de recettes ?
La sécu n'ayant qu'un rôle de payeur, pas de gestionnaire (c'est l'état qui fixe les recettes et les dépenses), je trouve un peu gonflé de l'accuser... et d'oublier que la profession a signé avec enthousiasme tout ce qu'on lui présentait.
Alors crier et engueuler la sécu, je trouve ça un peu fort ! Avant de râler, il faut savoir qui est responsable de ce grand cafouillage : ce sont les choix politiques, et la profession. Pas la sécu, car elle n'est qu'un payeur fauché !


endomaitre

17/02/2009 à 15h29

un payeur fauché avec un budget double de celui de l'état? Peut-ce encore se dire?Autant dire qu'elle ne peut se payer la belle!Mais encore une fois tu prétends controler sans avoir donné les moyens de remplir les obligations autant économiser le controle!Peu me chaud l'origine du manque ,mais on ne controle pas les impots du misérable et la pollution des charettes à chevaux.
Ca devient le ministére des anciens combattants pour un adhérent encore en vie!Inutile!


belette

17/02/2009 à 16h03

Expliquez moi : (n'ayant jamais eu de contrôle de quiconque), la sécu elle contrôle quoi chez les libéraux? La qualité des soins? la compétence des praticiens? leur honnêteté? Le plateau technique? Comment pratique-t-elle?





plouf

17/02/2009 à 16h15

poilde écrivait:
----------------
> nikodental écrivait:
> --------------------
> > Arrêtons de les plaindre il me semble qu'à une certaine époque les aga
> n'existaient pas la compta était préhistorique et les charge inexistantes. Je
> suis d'accord un ne fais pas tout mais toute cette génération fait parti des
> nantis résidence principale et secondaire, on arrose les enfants, moi je reste
> > sur mon point de vue.
>
> "C'était le 13 février sur le plateau de Télé-Matin. Le publicitaire Jacques
> Séguéla était l'invité des 4 Vérités.
>
> Le journaliste évoque le "bling bling",
>
> "Comment peut-on reprocher à un président d'avoir une Rolex ? Tout le monde a
> une Rolex. Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie !"
>
> Alors à tout ceux qui ont 50 ans et pas de Rolex.....":):)

Tu fais du mauvais esprit. C'est de l'humour de gauche voyons.

Sur le plateau de Morandini, Séguéla pour démontrer qu'il n'avait pas de Rolex, défait sa montre de son poignet et la passe à Morandini. Effectivement Séguéla ne porte pas de Rolex mais une Breitling...


13...