Cookie Consent byPrivacyPolicies.competite tache noire... - Eugenol

petite tache noire...

Mmmm

17/02/2009 à 19h18

Bonjour, je suis nulle en dermato buccale (voilà, au moins c'est clair!!)
J'ai une patiente de 14 ans, martiniquaise, qui a deux taches noires sur la gencive d'apparition +- récente ( elle ne les avait pas il y a un an). J'ai un vague souvenir de coloration gingivale brune chez les patients de couleur noire, mais il me semble que c'était généralisé et pas sous forme de tache comme ici.
Je vous joins les photos...et merci d'avance pour vos lumières!!

01694516 jlxzbb - Eugenol
01694514 ayaohx - Eugenol

Miso

17/02/2009 à 20h10

Les colorations ethniques sont plus "systématisées" (bilatéral, dessin homogène, suit la gencive attachée).

Au mieux, ce sont de simples lentigos : ils peuvent apparaître jusqu'à 21 ans. Ils sont bénins et juste à surveiller, au même titre et selon les mêmes critères que ceux sur la peau.

Au pire, on pourrait imaginer voir 4 petites macules confluantes aux contours relativement mal délimités en vestibulaire avec une "métastase" en palatin...

Biopsie ou biopsie-exerèse.



Mmmm

18/02/2009 à 00h33

Merci pour ta réponse rapide, je ne les ai pas vues apparaitre, ces taches m'ont "sauté" aux yeux aujourd'hui. En combien de temps cela apparait-il?
Je vais l'envoyer voir son dentiste ( je suis ortho et ne sais pas faire ni de biopsie ni d'exérèse...)pour approfondir tout cela.


Modérateur

18/02/2009 à 16h10

Même sujet en "cas clinique"


Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées