Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdur dur, les compos stratifiés - Eugenol

dur dur, les compos stratifiés

lelillois

18/02/2009 à 16h09

hello,
voici un cas de réhabilitation globale que je viens de commencer.
les compos antérieurs sont au miris: je suis content de la 12, mais pas de la 21 ni de la 11, mais je n'arrive pas à dire ce qui ne va pas, même en passant l'image en N&B.
merci de vos avis.

M1176000 iei3jg - Eugenol
M1176001 zhmimo - Eugenol

Avatar m3f7ri - Eugenol
le chamane

18/02/2009 à 16h28

amha, l'indication des compo n'est pas evidente, pour un meilleur resultat tu devrais plus t'orienter vers des facettes ou des ccc.
sinon hors contexte, tu devrais commencer par améliorer l'état paro,ça ameliorera la com dans la présentation de tes cas, et ça serait plus cohérent dans le cheminement du global.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Ceramik

18/02/2009 à 16h52

lelillois écrivait:
-------------------
> hello,
> voici un cas de réhabilitation globale que je viens de commencer.
> les compos antérieurs sont au miris: je suis content de la 12, mais pas de la 21
> ni de la 11, mais je n'arrive pas à dire ce qui ne va pas, même en passant
> l'image en N&B.
> merci de vos avis.

Peux-tu nous définir les objectifs de ta réhab globale ?
Je suis comme le post précédent, très perplexe sur l'ordre des priorités...
Les compo antérieurs sont au mieux des temporaires pour des prothèses complêtes avec un tel état de paro...

c'est un Tx de compromis, mais parler de réhab...



lelillois

18/02/2009 à 17h17

bon les 2 zozos vous êtes bien aimables, mais si j'avais besoin d'un conseil pour traiter sa parodontite, j'aurais poster en paro.
de même, vous êtes hyper forts pour décider sur une photo qu'on va passer à la complète
il est clair qu'il y a du taf: lors de ce premier RDV j'ai commencé le traitement paro, mais après les compos pour éviter d'avoir un saignement intempestif qui m'aurait gêné malgrè la digue! j'ai également commencé devant pour permettre à la patiente de retrouver rapidement un sourire correct.
maintenant si vous pouvez me dire ce qui foire sur la 21, je suis preneur: trop de masse émail peut-être???
merci


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Ceramik

18/02/2009 à 17h30

Bon le zozo te répond pour les compo...

1-Pas asser de réduction labiale pour masquer le tout.
2-Au buccal, tu as la place pour épaissir et finir avec un style facette de compo.
3-Je pense que tu as raison, trop teinte émail, saturation lumineuse trop basse (trop de gris).
4-As-tu des photo des tailles ?
5-Quel compos ?
6-Je te parle de complêts pour te faire réagir ! ;-)
7-Pourquoi pas un TX complet de paro en 1er...l'esthétique est si important pour le patient ?

A +


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Ceramik

18/02/2009 à 17h38

Petit conseils photo...

1-Augmenter le ''f-stop'' (meilleure profondeur de champ)
2-Angulation plus perpendiculaire aux centrales
(photo prise avec angle trop '' de bas en haut'')


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/02/2009 à 17h43

C'est encore ploc qui fait une farce ?


lelillois

18/02/2009 à 18h41

Ceramik écrivait:
-----------------
> Bon le zozo te répond pour les compo...
>
> 1-Pas asser de réduction labiale pour masquer le tout.
> 2-Au buccal, tu as la place pour épaissir et finir avec un style facette de
> compo.
> 3-Je pense que tu as raison, trop teinte émail, saturation lumineuse trop basse
> (trop de gris).
> 4-As-tu des photo des tailles ?
> 5-Quel compos ?
> 6-Je te parle de complêts pour te faire réagir ! ;-)
> 7-Pourquoi pas un TX complet de paro en 1er...l'esthétique est si important pour
> le patient ?
>
> A +


1 et 2: je ne vois pas bien ce que tu veux dire par buccal et labial
3: c'est ce qu'il me semble aussi, je corrigerai ça par la suite
4: non
5: miris: S6 en dentine et IR en émail
6: ça c'est fait :-)
7: effectivement c'est sa préoccupation première même si elle a conscience de l'état global de sa bouche. De même lors de mes traitements paro, je fais les soins au fur et à mesure, histoire de faciliter le contrôle de plaque et de profiter doublement des anesthésies. je fais donc dans un 1er temps la paro, l'endo, la DO et les provisoires, puis après la cicat, les définitives.

Je posterai l'évolution et les corrections.


Image odged8 - Eugenol
ploc

18/02/2009 à 18h58

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> C'est encore ploc qui fait une farce ?

m'enfin choip!c'est une fixette!plus serieuse que moi tu meures!
et mme en cherchant je ne trouverai pas de plan de traitement ds et de cet ordre
travailler ds la biiiiiiiip,berk!


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

18/02/2009 à 20h29

Peut-être la forme des dents en plus des composites :
21 et 11 : de forme carrée surtout 11
12 : Très triangulaire, alors à coté de 11, on voit tout de suite qqch qui cloche


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/02/2009 à 20h36

Ce qui me choque le plus, c'est l'angle mésial sombre de la 21.
Tu l'as dit toi meme, il y a trop d'émail.
Le Miris est très bien, mais comme tous les compo de ce type, il ne faut pas faire exactement comme la nature : l'épaisseur de teinte dentine doit etre plus importante que l'épaisseur de la dentine naturelle. De fait, l'émail doit etre très mince, sous peine de donner un aspect translucide, qui se traduit par une teinte plus foncée, grisatre. On voit d'ailleurs que tu as également un peu abusé de cet effet sur le bord libre de la 12 qui forme nettement sur la photo une fine bande plus sombre.
Ceci étant, je partage l'avis de tout le monde : il n'est pas raisonnable de se lancer à faire des composites dans une bouche détartrée à moitié, quelle qu'en soit la raison. Ce n'est pas si long que ça d'éliminer tout le tartre au moins supragingival, pour améliorer l'état parodontal, et tout le reste d'ailleurs.


n.

18/02/2009 à 21h59

tout a fait d'accord avec marc ;-) , et avec les autres,

le S6 : ca me parait assez foncé comme base dentinaire, surtout sur une antérieure (il est difficile de se fier à ta photo) le S4 au collet S3 dans le tiers incisal, et très peu d'émail IR ou NR

j'aurai fait un chanfrein plus marqué sur la face vestibulaire

enfin le manque de luminosité est peu etre du
à la polymérisation : as tu pensé a appliquer un gel de glycerine, polymériser à nouveau avant de polir,
quelle est ta séquence de polissage?


belette

18/02/2009 à 22h24

lelillois écrivait:
7-l'esthétique est si important pourle patient ?

> 7: effectivement c'est sa préoccupation première même si elle a conscience de l'état global de sa bouche.


Si l'esthétique est vraiment une motivation , il faudrait de préférence finir par l'esthétique... Pour la garder jusqu'à la fin du traitement!




lelillois

19/02/2009 à 10h08

merci pour vos réponses sur ces compos, dès que ce sera modifié, je posterai les photos.