Tous les forums
AD enceinte, je dois partir avant le congé mater...
19/02/2009 à 08h13
Bonjour à toutes et à tous !
Je m'adresse à vous aujourd'hui parce que je suis enceinte de presque 4 mois et qu'hier mon mèdecin souhaitait m'arreter par précaution. Cela fait 3 ans que je suis AD, qualifiée depuis juin 2008, et ma question est de savoir si je suis bien couverte à 100% comme me l'indique la convention collective. En effet, j'ai lu qu'en cas d'arret maladie et à partir d'un an d'ancienneté, l'employé touchait son salaire entier. Par contre, je ne sais pas pdt combien de temps.
Je n'ose pas faire la demande auprès de mon comptable parce que je sais qu'il contactera aussitôt mes CDs. Je voudrais préparer mon départ en douceur...
Merci pour celles qui auront la réponse, bonne journée
19/02/2009 à 08h59
Salut,
je croyais que la déclaration de grossesse était obligatoire à la fin du troisième mois. Peut-être me trompe-je ?
Bonne journée
19/02/2009 à 09h15
petitefleur écrivait:
---------------------
Par contre, je ne sais pas pdt combien de temps.
Tu seras indemnisée du 4 ième au 30 ième jour d'arrêt si tu as 3 ans d'ancienneté.
A partir de 3 ans et d'un jour, ça passe du 4 ième au 40 ième jour d'arrêt.
PS: il t'arrête pourquoi, ton médecin?
19/02/2009 à 10h26
à ce sujet, concernant les indemnités, la salariée peut elle se faire directement payer par la sécu ou le patron doit il faire systématiquement l'avance ?
19/02/2009 à 10h38
Le shéma classique est le suivant:
La salariée est payée par la CPAM.
Elle adresse ses décomptes (édités tous les 2 mois très souvent) à son employeur, (vaut mieux qu'elle ait un acces internet c'est plus rapide) qui les adresse à l'AG2R, se fait payer la part complémentaire et la reverse à la salariée.
Bilan de cette pratique: intégralité du salaire versée avec à minima 2 mois de retard.
Alors que si l'employeur fait la "subrogation", il perçoit les IJ CPAM, les adresse à l'AG2R et est payé ensuite.
Le délai est le même mais l'employeur a quand même un peu plus les moyens que son AD d'attendre le versement AG2R (qui est TOUJOURS versé à l'employeur tant que l'AD fait partie de l'effectif de l'entreprise).
PS: Ca te fais yeche d'avancer le salaire?
;)
19/02/2009 à 14h20
non, ça m'embete pas mais ça m'aurait arrangé en ce moment, vu que les dernieres fois ça a été la croix et la banniere pour me faire rembourser... Mais si mon assistante doit attendre aussi longtemps, mieux vaut faire un maintient de salaire tu as raison.
19/02/2009 à 14h34
petitefleur écrivait:
---------------------
> Je n'ose pas faire la demande auprès de mon comptable parce que je sais qu'il
> contactera aussitôt mes CDs. Je voudrais préparer mon départ en douceur...
Oui, tu as entièrement raison, met le devant le fait accompli, ça va l'encourager à embaucher... il pourra même faire de la pub pour embaucher des jeunes, et des femmes...
Heureusement qu'il sera pas emmerdé avec des paperasses à perdre du temps et de l'argent alors qu'il se retrouve tout seul comme un con...
19/02/2009 à 15h08
narik écrivait:
---------------
> Oui, tu as entièrement raison, met le devant le fait accompli, ça va l'encourager à embaucher...
+1 avec Narik.
(et je vous interdit de me faire remarquer qu'un jour, j'ai été d'accord avec lui).
;)
19/02/2009 à 17h21
Je suis navrée de le reconnaître mais là je suis aussi d'accord avec Narik!!!!!!!!!!!!!
Question respect mutuel,qui apprécie d'être au pied du mur!!!personne alors il faut savoir agir et se mettre un temps soit peu à la place de l'autre!!!!!!!!!!
Ceci dit bon courage pour la suite de ta grossesse et fais nous un beau bébé
19/02/2009 à 17h22
titine écrivait:
----------------
> Je suis navrée de le reconnaître mais là je suis aussi d'accord avec Narik!!!!!!!!!!!!!
>
ben alors les minettes, je vous avais bien dit que c'était pas un mauvais bougre...
(j'ai toujours raison, cherchez pas)
:)
19/02/2009 à 17h25
Bon... finalement je retire ce que j'ai écris... j'suis pas une gonzesse quand même...
19/02/2009 à 17h49
pas d'accord avec narik !
elle est exploitée et spoliée par le patronat, c'est normal pour sa liberté individuelle et pour préserver sa personne qu'elle agisse ainsi..si elle ne le fait pas dans son dos, elle va en souffrir..
et puis c'est son droit !
19/02/2009 à 18h33
Voilà... merci hop... et accessoirement, fait le nécessaire en te rapprochant d'un bon gros syndicaliste CGT, comme ça il va t'indiquer la marche à suivre en toute simplicité et en profitera pour enfoncer ton praticien, avec lequel apparament tu ne travailles que pour toucher ton maigre salaire, qu'il peine à te lâcher tous les mois malgré les bénéfices monstrueux qu'il fait alors qu'il se tourne les pouces à longueur de journée... c'est mieux?
20/02/2009 à 08h11
Bonjour !
tout d'abord, merci à Rockblues pour ces précisions juridiques, au moins je sais à quoi m'attendre...Le mèdecin veut m'arreter parce que j'ai une tension trop basse et bcp de contractions. Je fais aussi 80 kms par jour pour aller bosser.
Pour Narik, sache que ma remplaçante est déjà là, qualifiée et prête à prendre ma place. On a fait çà bien, et très en avance. Quand je dis "préparer mon départ en douceur", c'est que je devais normalement partir début juin. Mais comme j'ai déjà eu des soucis de santé auparavant, on a pris nos précautions !
Voilà
Bonne journée
20/02/2009 à 13h13
Tout le monde s'en est rendu compte ma Rockette...
Allez, vient sur mon épaule...