Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUne énigme - Eugenol

Une énigme

isaïe

19/02/2009 à 21h44

Il en a un peu l'allure, pensez-vous qu'il y ait une chance que cet arbre à droite soit un miconia de Robinson ?

Juin e1pefa - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/02/2009 à 01h07

Tu es sur que ton arbre miconia (jamais entendu parler) ornait les jardins du pourtour méditéranéen dans l'antiquité?
J'aurais opté pour un petit arbousier, tres classique.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

20/02/2009 à 01h20

peut être un vieux croisement de la route de la soie?
le miconia se trouve en zone tropicale et je crois qu'il y a différentes sortes, par contre roBinson inconnu sur Google .Est ce là l'énigme ?
le vase a une couleur chère aux céramiste chinois à une époque et les drapages a turfan sont tout semblables

adhoc

20/02/2009 à 01h58

Tu n'as aucune idée de la provenance de cette céramique?
A mon avis, trop dépouillé pour etre oriental, toujours avec plein de chililis, des petites fleurs partout, du bleu foncé en majorité.
J'ai bien peur que ca ne soit qu'une représentation néo classique du 18e (peut etre même début 19e) d'un ideal de vie antique (le jardin, l'enfant, la colonne dorique).
Vos avis, les eugenoliens méditerranéens?

ameli

20/02/2009 à 02h15

Un acacia.

Il symbolise la vie et l'immortalité... mais attention aux épines.
Ce qui cadre très bien avec l'enfant.
Bref, l'auteur lui souhaite bonne chance, et malheur à celui qui y touche.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

20/02/2009 à 02h35

c'est un Wedgwood ou une copie post 18 ème ?

à certains endroits, les contours des bas reliefs de jaspe ne semblent pas nets, mais c'est peut-être des 'artefacts' ou 'souillures' ?

quant à l'arbre: un arbre + une chevre, je pense tout de suite à l'arganier ;-)))

Arganier ejuiqi - Eugenol
Juin1775 tv6yv0 - Eugenol

isaïe

20/02/2009 à 06h57

Excellent hop ! Copie XXe.
Mais pourquoi l'éventualité d'un miconia ? De robinson étant une astuce pour échapper à Google...

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

20/02/2009 à 09h53

Est-ce que ça ne représenterai pas l'enfance de Zeus, mis sur un piédestal, avec la chèvre Amalthée à ses pieds ? Un acacia, pourquoi pas ça irait bien avec Amalthée.

adhoc

20/02/2009 à 10h05

On en revient a la fracture antiquité méditerranéenne et miconia. Jeff2 nous a dit que c'est un arbre tropical.
L'Empire grec et latin s'est étendu jusqu'au soudan vers le sud et mésopotamie a l'est. Que vient fouttre un arbre tropical, boudiou?

isaïe

20/02/2009 à 10h07

Et de plus espèce endémique...

adhoc

20/02/2009 à 10h35

... endémique ....actuellement, j'ai lu ca sur un site effectivement (tahiti et autres possessions usurpées néo coloniales ) mais sans doute pas il y a 2000 ans ?!

isaïe

20/02/2009 à 10h50

La scène n'a pas grande importance...
Je ne dis pas que c'est un miconia, mais ce serait sympa si c'en était un...

En fait on pourrait penser que c'est à cause de sa femme qui, en fait, était sa cousine germaine. Mais sa mère en était déjà une, ce qui a facilité les choses évidemment.

adhoc

20/02/2009 à 10h55

MDR :-)))) , extra, finalement, on s'en branle:-))) Comme du reste et réciproquement....
Tu peux donc répéter la question de départ?

ameli

20/02/2009 à 11h05

adhoc écrivait:
---------------
>Que vient fouttre un arbre tropical, boudiou?

Exact. Il ne s'agit pas d'une banale petite saynette champêtre africaine !

C'est clairement une représentation symbolique, donc, elle est codée. Et dans ce cas, il n'y a que l'acacia qui colle. D'ailleurs la forme des feuilles le confirme.
Tout y est : la naissance, le renouveau, la création, le monde nouveau qui nait, etc (l'enfant), la colonne sur laquelle il est posé (la solennité et la puissance de l'enfant, qui est statufié), la protection (le geste de la mère ?), la vie et l'immortalité (l'acacia), la défense agressive face aux attaques possibles (les épines de l'acacia), et la chèvre qui gambade (qui permet l'identification ?).
Les habits sont grecs, donc, je suis de l'avis de lézard, avec une quasi certitude.

adhoc

20/02/2009 à 11h19

Lézard a fait fort. Mais ne pas oublier que zeus était persona non grata par son papa qui avait fait placarder partout des avis de recherche ( Titanium wanted). Valait mieux pas qu'il retombe entre ses mains...*
Or ici on a papa maman fiston , douce harmonie familiale qui cadre mal avec le bordel ambiant de l'Olympe.
J'écarte donc zeus et sa chèvre, quand bien même l'idée est excellente.

isaïe

20/02/2009 à 11h23

Rien à dire sur l'interprétation des symboles mis en scène, remarquable.
Ce sont des thèmes qui se vendaient bien à l'époque dans la bonne société anglaise.
Mais pourquoi j'aurais tant voulu que ce soit un miconia robinsonia ?

adhoc

20/02/2009 à 11h31

Pour avoir le climat tropical et les petites vahinés chez nous? (ca ne marche que dans les films!)
Ou au contraire pour exporter nos sciences de guerre "tricentennaires" dans des ilots qui étaient décadents (avec la signification latine de décadence)

adhoc

20/02/2009 à 11h37

Pour mettre en valeur l'inanité des interprétations en ce qui concerne l'histoire de l'art?

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

20/02/2009 à 11h51

adhoc écrivait:
---------------

> J'écarte donc zeus et sa chèvre,

OHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!

ADHOC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(Cochon!!!)

;)

adhoc

20/02/2009 à 11h55

Oups, ma rocky, oups :-))))) La mythologie et la zoophilie étaient tres savamment mises en valeur (donc excusées) par les nymphes. Y s'emmouscaillaient pas avec le politiquement correct, la protection des faibles, le droit a l'enfance, le sexisme négatif.
Ca y allait dans tous les coins. Mais au moins, ils n'étaient pas décadents et n'allaient pas sur youtube....
Mais nous di...vergeons, ma tres chère....

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

20/02/2009 à 12h02

Quelle verVe, mon Adhoc, quelle verVe (tu vois, Narik, t'es pas le seul)

;)

isaïe

20/02/2009 à 12h12

Indéfatigable cet adhoc...

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

20/02/2009 à 12h32

adhoc écrivait:
---------------
> Pour mettre en valeur l'inanité des interprétations en ce qui concerne
> l'histoire de l'art?

;-)))

et les explications pompeuses et snobes des critiques d'art qui se prétendent 'intello' et qui t'invitent des pseudoconcepts là où l'artiste lui-même a fait du spontané..

"ouiii, alôôôrs ce chat qui a peint cette oeuvre avec ses pattes a voulu faire ressortir toute la tristesse de la période de sa vie passée dans ce refuge de la SPA, n'est ce paaâââas"

adhoc

20/02/2009 à 12h33

Je tombe rarement dans les pièges sémantiques, cher isaie. ; idéfatigable peut passer inapercu , peut etre ... fatiguant....A vous les studios.

isaïe

20/02/2009 à 12h38

Pas moyen de le berner.