Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAllergie des praticiens à La digue - Eugenol

Allergie des praticiens à La digue

tarek bahsoun

22/02/2009 à 19h57

Pourquoi beaucoup de praticiens sont ils allergiques a la pose de la digue???

Je ne leur lance pas la pierre car,ça m'est arrivé aussi de ne pas la poser,mais si on regarde,une fois qu'on a pris l'habitude de la mettre ,c'est tellement agreable de travailler avec:
- le patient ne ferme pas la bouche toute les deux secondes
- ils risquent pas l'ingestion de limes ou de liquides de desinfection
- c'est trés relaxant pour l'oeil,on met pas 3 minutes a retrouver la dent qu'on soigne

etc etc

je sens que je vais me faire des ennemis avec ce post,qui sert peut etre a rien en plus,mais je le fais juste pour lancer un débat

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

22/02/2009 à 20h25

Il n'y a pas de débat, si tu veux éviter l'infiltration bactérienne (responsable de tous les maux) une seule solution : la digue.
Si certains ne la posent pas c'est qu'ils n'ont aucune idée du pourquoi du comment.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/02/2009 à 20h29

Pour une raison stupide: l'endo molaire "seule" est à 80€ et demande environ 1heure; donc c'est service minimum, on essaie de boucler ça en 30 minutes et c'est "endo baclée".
Alors que si on regarde bien et surtout si on propose un acte global l'endo n'est qu'une partie de quelque chose qui peut être rentable.

Question qui decoule de ce que je viens de dire: pourquoi les dentistes en france sont-ils allergiques au traitement global?

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

tarek bahsoun

22/02/2009 à 20h41

tu as raison j'en suis arrivé a me dire que ça fait parti d'un acte globale,un préalable a la prothese et qui si on veut péréniser notre prothese faut passer par là
je dis toujours au patient quer c'est comme quand on fabrique une maison on s'occupe d'abord des fondations,ils comprennent;donc ils suivent quand je leur dis que y a besoins de traitements paro avant la prothese

PopHip

22/02/2009 à 20h54

Algi écrivait:
--------------
> Pour une raison stupide: l'endo molaire "seule" est à 80€ et demande environ
> 1heure; donc c'est service minimum, on essaie de boucler ça en 30 minutes et
> c'est "endo baclée".
> Alors que si on regarde bien et surtout si on propose un acte global l'endo
> n'est qu'une partie de quelque chose qui peut être rentable.

Et quand le type revient pour un belle pêche à l'apex sous sa couronne, l'endo baclée devient prolongée de combien de temps ? :P

A part ça, une fois la digue posée (30 secondes au total avec l'habitude), quel gain de temps ! Une pulpec molaire "simple" peut se faire en 30/40 minutes !

tarek bahsoun

22/02/2009 à 20h59

j'ai l'impression a la lecture de vos posts,que c'est moi qui critique la pose de la digue,non j'essaye de comprendre les autres praticiens,meme si je crois connaitre la reponse

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

22/02/2009 à 21h08

Si on consacre seulement 30 minutes pour un traitement, mettre la digue représente une belle perte de temps. Maintenant, je ne suis pas d'accord sur les 30 secondes. Ca, c'est seulement si la dent est intacte avec une petite carie occlusale. Sa préparation pour mettre en place le clamp prend quand même plus de temps.
Qu'on trouve inconvenant de ne pas poser la digue, c'est une chose. Mais qu'on ne se rende pas compte des raisons pour lesquelles ceux qui ne la posent pas ne la posent pas, c'est qu'on est un peu niais à mon avis.

tarek bahsoun

22/02/2009 à 21h12

merci marc,c'est moi qui suis niais??

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

22/02/2009 à 21h17

mais arrêtez les gars de vous la péter...
sérieux...ça devient agaçant!!!
"MOI" je pose la digue, "MOI" je fais des traitements globaux, "MOI" je prends des longs RV pour des endo ou des soins conservateurs sous digue et sous anesthésie QS, des prothèses réalisées chez mon prothésiste français et très doué et non envoyées en Chine ou en Europe de l'Est" (dixit emma ;-))...et arrêtez juste d'envoyer tous vos cas réussis!!!!

j'espère bien qu'on a tous des cas réussis!!!!
mais déjà arrêtons de donner des leçons aux autres!
chacun est responsable des ses actes...et à chacun sa conscience professionnelle...
et chacun fait comme il veut et comme il peut surtout....

voilà, ça va mieux :-)
(sinon, je vous aime bien tous :-))

Willy Pertot

22/02/2009 à 21h20

Marc, la question est loin d'être niaise... d'ailleurs vu que tu es un garçon très intelligent comme chacun le sais, ton post est à mettre sur le compte de la provoc habituelle.
S'il s'agit seulement d'un problème de rentabilité financière, la digue serait aussi plus posée dans les pays où le traitement endodontique d'une molaire n'est pas coté à SC34.
Or ce n'est pas vraiment le cas.
Les raisons sont multiples. Il ya une composante financière, probablement,mais les autres raisons qui sont au moins aussi importantes sont la plupart du temps liée à un enseignement qui a été mal fait ou oublié, au fait qu'on a l'impression qu'on peut faire aussi bien sans, et qu'il est difficile de se remettre en question quand on a la tête dans le guidon dans un cabinet d'omnipratiques.
C'est effectivement un problème de volonté et aussi d'aller chercher l'information et la formation. Parce que même qand on a envie, quand on est devant un patient et qu'on a pas vu faire, ou qu'on a pas fait depuis longtmemps, ce n'est pas évident de s'y mettre.
Ensuite les études qui ont été faites dans certains pays montrent partout les mêmes causes, mais contrairement à ce que l'ont croit, ce n'est pas l'argument financier qui arrive en 1er, loin de là.

tarek bahsoun

22/02/2009 à 21h30

uuuuuuuuuuuuuuu Doc lyonnaise tu rigole pas
mais tu as raison,je voulais juste en creent ce post,savoir un peut ce qui pouvait nous rendre frileux avec la digue,et non pas critiquer ceux qui la posent pas;tu sais au sortir de la fac je la mettait,apres j'ai abandonné pendant quelques années,ça fait juste deux ans que c'est redevenu systematique,donc tu vois ,moi meme j'en ai fait des tas d'endo sans digue,mais c'est vrai que quand j'y suis revenu,j'y ai retrouver plus du confort personnel qu'autre chose

Marc Apap

22/02/2009 à 21h32

tarek bahsoun écrivait:
-----------------------
> merci marc,c'est moi qui suis niais??

Je ne te connais pas, donc le message ne s'adresse à personne personnellement en particulier. Je dis juste que c'est un sujet récurrent : "mais bon sang, pourquoi donc les dentistes ne mettent ils pas la digue en majorité, quand on voit les avantages que ça apporte ?".
Je donne une des raisons, mais il y en a d'autres : c'est chiant quand on n'a pas l'habitude, ça prend du temps (je l'ai dit), ça coute un peu cher, il faut une bonne organisation et du matériel si on veut la mettre à chaque patient, on n'en voit pas l'avantage si on est habitué à ne pas la mettre, les patients vont me trouver ridicule si je merde en la plaçant, ça va bien dans les cas faciles, mais ce sont les cas difficiles qui m'énervent le plus et là, il me faut une séance entière pour préparer la dent (bague de cuivre, etc..).
Il me semble absurde et idiot, voire snob de ne pas admettre les raisons pour lesquelles les autres font différemment, même si on n'est pas d'accord avec eux : pour moi en tous cas, ces raisons me sautent aux yeux.
C'est comme si tu me dis : il y a des voleurs, je ne comprends vraiment pas pourquoi ils volent. Sans doute parce qu'il pensent différemment de toi et ont leurs propres motivations.
Cela ne remet pas en cause le fait qu'il est moralement inacceptable de voler.
Mais à mon avis, se poser la question relève de la niaiserie (ceci dit sans animosité aucune ).

tarek bahsoun

22/02/2009 à 21h37

OK marc là je comprend mieux ce que tu voulais dire
j'aurais jamais pensé qu'un post aussi simple aurait eu autant de reactions

Marc Apap

22/02/2009 à 21h40

Willy, j'ai écrit apparemment pendant que toi même envoyais ton message. Tu constateras que nous disons la même chose.
Pour bien préciser ma pensée, je dis simplement que les raisons pour lesquelles la plupart des dentistes ne posent pas la digue sont évidentes.
Donc se demander pourquoi, il y a longtemps que ce n'est plus un problème.
Le problème à résoudre, c'est de faire en sorte de lever ces verrous.
Et là, je suis évidemment d'accord avec toi, c'est un problème d'enseignement, d'argent et aussi de conscience professionnelle.
Mais il y a également un truc qui pourrait aider quand même, c'est d'améliorer encore la facilité de la pose de digue. Ca, c'est mon dada : l'ergonomie de conception.
J'ai quelques idées là dessus. Déjà, la Framed Flexidam est assez innovante (même si on aussi l'Handidam ou l'Instidam.
Mais il faudrait également modifier la forme de crampons et des pinces.
Pour une personne aguerrie à la pose de digue, ces arguments sont peanuts. Mais je reste, peut-être naïvement, convaincu que ces quelques améliorations seraient en mesure d'augmenter le nombre des adeptes. Reste à en peaufiner le marketing.

tarek bahsoun

22/02/2009 à 21h46

au fait en quelle année la digue est-elle apparue en dentaire??

Marc Apap

22/02/2009 à 21h50

Tu le sais ou tu fais exprès ? Sanford C Barnum l'a inventée vers 1864.

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

22/02/2009 à 21h51

http://fr.wikipedia.org/wiki/Digue_dentaire

ça va les motiver à en poser des digues :-)))

tarek bahsoun

22/02/2009 à 21h53

ne t'enerves pas marc
non je ne le sais pas,on m'a appris a poser la digue,mais pas qui l'a créer et en quelle année.
1864 tu dis,punaise ça date pas d'hier ce truc

tarek bahsoun

22/02/2009 à 21h56

Doc lyonnaise j'ai lu ton lien,j'en suis resté sur le c...
utiliser la digue pour des pratiques sexuelles,je dormirais moins bete ce soir

tarski

22/02/2009 à 22h00

tarek bahsoun écrivait:
-----------------------

> utiliser la digue pour des pratiques sexuelles,je dormirais moins bete ce soir

moi suis retourné au cab pour en chercher... ;-)
je dormirais aussi moins bête ;-)

tarek bahsoun

22/02/2009 à 22h01

t'es fort tarski,tu m'en dirait des news

Marc Apap

22/02/2009 à 22h03

Mais non Tarek, je ne m'énerve pas du tout, c'est ma façon de m'exprimer. C'était une manière de te titiller. Désolé, je vois que tu es tout frais sorti de l'oeuf. Ce n'est pas un défaut, ne prends pas la mouche. Bravo pour ta passion en tous cas.

J'ai il y a quelque temps écrit justement un article intitulé "Tout pour la digue" dans une revue professionnelle.
Il commençait comme ça :

Mise au point par l’américain Sanford Christie Barnum en 1864, la digue de caoutchouc est une invention géniale, mais trop peu utilisée. Mieux la connaître aidera sûrement à mieux l’aimer.

Posez la digue à un nouveau patient. Vous avez 99 % de chances de vous entendre dire : « C’est nouveau ? On ne m’avait jamais fait ça avant ». Et pourtant, le dispositif existe depuis la fin du XIX ème siècle. Il a certes été légèrement modifié depuis, mais fort peu. De 5 à 35 % des praticiens seulement, l’utiliseraient régulièrement. Pourquoi cette désaffection ?....

tarek bahsoun

22/02/2009 à 22h08

je suis ou plus ou moins frais sorti de l'oeuf,j'ai juste 35 ans,mais c vrai que j'aime en général bien faire quand je bosse,d'ailleurs ça me pourri la vie,parce que meme quand je fais bien,je trouve toujours a redire,en disant que ça pouvait etre mieux,mais je te cache pas que des fois,quand je vois les conditions de travail et de rémunération(mais la c'est un autre débat),des dois j'ai envie de baisser les bras

effectivement je te connais pas encore,donc c'est pour me titiller,là je comprends mieux,surtout que je sais accepter toute sorte d'humour

désolé j'ai pas du lire ton article sur la digue,mais vu ton nom-prénom je me suis douter que c'est toi qui fais des articles dans les revus professionnels,d'ailleurs c'est bien de ne pas t'etre mis en anonyme,c'est ce que j'ai fait ,j'ai rien a cacher quand j'envoie des messages

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

22/02/2009 à 22h11

tarek bahsoun écrivait:
-----------------------
> effectivement je te connais pas encore

just for u tarek ;-), enjoy!
http://www.eugenol.com/sujets/382209-quelqu-un-peut-me-dire-qui-est

PopHip

22/02/2009 à 23h03

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Si on consacre seulement 30 minutes pour un traitement, mettre la digue
> représente une belle perte de temps. Maintenant, je ne suis pas d'accord sur les
> 30 secondes. Ca, c'est seulement si la dent est intacte avec une petite carie
> occlusale. Sa préparation pour mettre en place le clamp prend quand même plus de
> temps.

Evidemment qu'il y a des cas difficiles où l'on passe 10 minutes à flinguer la gencive attachée...

> Qu'on trouve inconvenant de ne pas poser la digue, c'est une chose. Mais qu'on
> ne se rende pas compte des raisons pour lesquelles ceux qui ne la posent pas ne
> la posent pas, c'est qu'on est un peu niais à mon avis.

Pas d'accord. Les raisons invoquées on les connaît. Ou plutôt "les excuses". On peut les étendre à ceux qui ne font pas de provisoire, ceux qui ne font que de l'amalgame, ceux qui ne mettent pas de gants, ceux qui ne font pas plus de paro que des détartrage-minute, ceux qui ne font pas d'empreinte secondaire, ceux qui posent des nécros, etc. J'en connais dans tous les domaines, même des amis chers et des tout jeunes comme moi. Je ne les dénigre pas, je souhaite juste que cela change (là oui je suis naïf).

1...