Tous les forums
La chronique ciné
10/08/2010 à 15h05
mosquito écrivait:
------------------
> framboisine écrivait:
> ---------------------
> > Toy story 3 en 3D.
> > j'ai chialé mortel, n'y allez pas, Andy entre à la fac, ça tue.
> >
> > Ou alors emmenez des mouchoirs, en plus, on a l'air doublement con de chialer
> > avec les lunettes 3D sur le pif,
> > plus jamais ça.
> >
> _________________________
>
> la 3D est elle nécessaire pour ce film ??
> peut être pas .
La question mérite d'être posée pour ce film.
Peu d'intérêt apparent, mais n'est-ce pas aussi l'accoutumance assez rapide du spectateur qui rend la 3D moins perceptible?
C'est le cas en Tv dans le passage de l'analogique au numérique puis à la HD.
Pourtant la qualité de "fabrication" semble prépondérante.
Avatar et son relief ou plutôt ses vues en profondeur me paraît un plus incontournable.
Pour Toy 3 l'effet est moins perceptible.
Ce qui ne semble pas devoir être le cas dans la sortie en salles de mercredi, l'histoire très disneyienne d'une tortue (Sam, je crois) dans laquelle l'usage du relief paraît poussé au paroxysme.
C'est du moins ce que laisse croire la bande annonce, peut-être "dopée" pour attirer le gogo.
Je vous en dirai plus mercredi ou jeudi.
J'y ai invité mon assistante, son mec et surtout leurs gosses.
10/08/2010 à 15h55
mark's écrivait:
----------------
> l'histoire très disneyienne d'une tortue (Sam, je crois) dans laquelle l'usage
> du relief paraît poussé au paroxysme.
alors, laissez moi vous raconter comment j'ai fait dans mon froc quand j'ai vu la bande annonce...
Je m'installe, avec mes lunettes, spéchol vieux là, tu vois, ça te fait la double correction, déjà, tout le monde ne peut pas les porter ces lunettes, mais moi, si.
là dessus tu te colles la lunette spéchol 3D, alors que t'es corrigé pour une hypermétropie, presbyte astigmatie, (no comment) + myopie naissante, et tu ajoutes la tortue en bande annonce et là, je voyais tout en double, effet louchage, tu as envie de vomir en 3 secondes et tu te dis que si le Toys te passe comme ça devant la tronche il te faudra partir et puis finalement non, ouf.
donc tu vois, le 3D pour toys story, c'et sbien.
tout dépend comment on se place.
Bon, ben je crois que je n'ai rien oublié, donc, je sors.
8€ au total.
bon, j'ia loué Millénium là, donc, je vous laisse.
12/08/2010 à 14h09
Le Voyage Extrrrrraordinaire de Samy La Tortue, mieux vaut y emmener des petits...
L'histoire est un peu plan-plan, on peut s'y endormir.
Heureusement que les effet de la vision en relief y sont exploités au maximum.
Sans déc' j'ai eu peur deux fois! (je raconte pas, pour les petits, hein!)
Après on aimera ou pas le fond pédago, certains diront démago, à propos de l'impact humain sur nos océans...
L'entrée en scène de l'Homme est d'ailleurs assez de circonstance.
La variété et la multitude des objets en mouvement traités en image 3D, la profondeur et le nombre des plans, l'extrême proximité des premiers plans (sur le nez, quoi!), la dynamique des mouvements, tout cela mérite de prendre patience quant aux "péripéties" étirées dans beaucoup de dialogues pour tout-petits.
16/08/2010 à 22h42
Vu Inception : intrigue très complexe (inséminer des rêves c'est compliqué), très bons acteurs, effets spéciaux impressionnants, beautiful scenes in Paris mais ... trop long. La moralité étant : la vérité est ailleurs et la fin ouverte (je n'en dirai pas plus pour ne pas me faire incendier), j'ai trouvé qu'avec 30 minutes de moins çà aurait suffi. L'ado garçon a rien compris, l'ado fille a aimé grâce à Leo. Si vous aimez les intrigues labyrinthiques et les fausses pistes c'est parfait. Je conclus par un appel : y a des cènes que j'ai pas comprendu, merci de me contacter en MP pour élucider le mystère.
PS : l'Américain sort en octobre avec George.
19/09/2010 à 12h48
Un été qui fait de la résistance et on ne voit plus personne dans les salles?
Quelqu'un a vu Submarino?
mark kes tu fe?
22/09/2010 à 01h17
Vu l'Américain. George est un tueur taciturne et rongé par le remords, parti se réfugier dans un bled au fond de l'Italie. Hommage revendiqué à Sergio Leone, film de style européen arty... c'est lent (très lent a trouvé Jules qui s'est endormi) mais pas déplaisant.
23/09/2010 à 11h06
es tu sur que c'est "L'Américain" le titre du film?
Parce que "l'Américain" est film réalisé par patrick timsit avec Deutsch et Lhermitte, histoire d'un français qui adopte le style de vie américain.
29/09/2010 à 01h12
The American n'est pas encore sorti en France... Bé quand même, je vais pas confondre George Clooney avec Lorant Deutsch :) Lorant il a écrit un joli livre sur le métro mais il ne fait pas de pub usurpée par un eugénolien présomptueux
29/09/2010 à 22h26
sinon... des avis sur Le Bruit des Glaçons, Hors La Loi, Des Hommes et des Dieux, Pirhana 3D, Amore, The Housemaid, Miral, Miel
... que je n'ai pas encore vus... :(
30/09/2010 à 23h10
Piranha : on a bien rigolé. Gore et second degré, les blondes sont cruches et les poissons ont les crocs... la gamine a trouvé çà mortel (elle a un peu de mal avec la notion d'ironie)
04/10/2010 à 12h33
Le Bruits des Glaçons est une fable sinistro-drôlatique réjouissante.
J'y suis allé avec ma femme, mon fils et aussi pas mal d'appréhension, Blier étant capable du meilleur comme du pire (surtout au théâtre...).
Le quatuor Dujardin, Dupontel, Alvaro, Boyer nous joue une partition délicate: scénario inventif (comme toujours), répliques décalées difficiles à "balancer" sans "poser".
On est parfois à la limite de la déclamation, ça me chiffonne un peu, mais le texte est un délice, même si Audiard quoiqu'excessif a fait mieux pour le père.
Alvaro que je n'avais pas vue depuis Le Goût des Autres est un miracle d'expressivité dans un jeu minimaliste.
La morale est belle: l'amour peut, peut-être, faire la nique à la mort, qui rôde (ici pour de vrai!) autour de nous.
La poupée "russe" est sexy à souhait.
04/10/2010 à 21h49
Hors La Loi n'a pas pu lui non plus (après Indigènes) échapper à un certain manichéisme dont on peut se demander s'il est militant ou maladroit par les imprécisions historiques du scénario.
Reste, comme dans le précédent, le point de vue jusque là ignoré d'individus sans espoir d'assimilation dans une société qui semblait leur en faire la promesse, poussés par le hasard d'évènements, à s'engager dans l'action violente, inhumaine parfois, aveugle souvent comme chaque fois que l'on parle de libération nationale...
Les acteurs sont plutôt meilleurs que dans le premier.
Peut-être que l'absence au générique de Sami Naceri explique que le théâtre de l'action principale se porte rapidement en métropole sans que, de ce fait, nous soit offert le spectacle d'égorgements et de mutilations (j'décoooone!).
Bouchareb, à mon avis confond, par sa façon de filmer, le bidonville de Nanterre des années 50 avec les Sabra et Chatilah des années 80.
Reste l'émotion que suscite les parcours éclatés de ces trois frères, orphelins de père et de patrie.
Le poids de l'intransigeance, de la force brutale y compris contre les leurs, du FLN n'est pas occulté, juste un peu édulcoré.
04/10/2010 à 22h00
mark écrivait:
--------------
> Peut-être que l'absence au générique de Sami Naceri explique que le théâtre de l'action principale se porte rapidement en métropole
Je pense qu'il était peut-être encore en taule pour violences envers ses prochains, non ?
05/10/2010 à 00h47
Ah voilà! c'est tout toi, ça!
Je me fends d'une évocation historique à la faveur d'un film qui offre un point de vue inhabituel et tu te ramènes sur un ragot! pfff! ;)
Au fait, Cantat reprend la scène... t'as un truc à dire?
Quant à Delarue il n'a encore rien tourné... la page, peut-être, et il a tout foutu par terre! :)
Vivement la semaine prochaine: le dernier Woody et le dernier Mergaut! Enfin du bonheur sur pellicule!
10/10/2010 à 17h45
Vu Lebanon. La guerre de 1982 au Liban, vue derrière un hublot de tank. OK si on s'intéresse à la géopolitique du Moyen-Orient et si l'on n'est pas gêné par le côté haché du film (des bidasses israeliens dépassés, des phalangistes chrétiens nerveux, des Palestiniens broyés par le système... on s'y perd un peu). Intéressant mais trop prise de tête pour une video du samedi soir !
11/10/2010 à 12h13
C'est sûr qu'en salle ce fut autre chose, plein écran avec bruitages dans le creux de l'oreille... il ne manquait plus que l'odeur... mais la "voir" aussi bien c'était presque la sentir!
Unfilm édifiant par ce qu'il confronte le vécu de simples trouffions avec les rappports locaux abjects...
Pour moi, hier ce fut le dernier opus de ce cher Woody!
Une comédie "anglaise" bien rafraîchissante à la fois tendre et moqueuse.
Le chassé-croisé des pseudo-sentiments fait penser à un marivaudage new-yorkais transposé dans la vieille Angleterre.
Les charactères sont brossés avec gentillesse mais ne laissent rien dans l'ombre de leurs contradictions et faux-semblants.
Le vieux qui ravale son corps et sa vie.
L'intello en panne qui baptise sa voisine "muse" pour parvenir à se l'approprier.
La jeune femme délaissée, harcelée par les soucis de sa mère qui se berce d'une illusion.
La vieille illuminée, manipulée, dont les rêves les moins raisonnables sont espérés tout au long de l'exposé.
La pétasse qui se laisse installer dans le confort.
Chacun joue sa partiton à merveille!
(on imagine le mal qu'a du avoir notre Woody à Paris cet été. ;)))
Et cette actrice d'origine indienne qui m'a littéralement fait fondre à me liquéfier dans mon fauteuil...
La voix du récitant sera la seule ombre au tableau, un peu trop récitative, trop présente.
Une petite parenthèse de bonheur sur toile, cependant.
12/10/2010 à 20h42
j'ai vu Wall Street 2.
Heureusement que les apparitions de douglas, avec tout son charisme, remontent le niveau général du film, Labeouf et Mulligan ne jouent pas dans leur meilleur rôle et la réalisation de Stone laisse à désirer.
12/10/2010 à 21h46
Labeouf déjà.....
Charlie Sheen c'était quelque chose quand même.
18/10/2010 à 12h19
Vous pouvez attendre sa diffusion sur petit écran mais Donnant Donnant est un moment divertissant.
On y retrouve la drôlerie saine et gentiment sentimemtale
d'Isabelle Mergaut.
Le début paraît un peu poussif comme dans bien des comédies à la française.
Mais le personnage d'Auteuil prend du corps à l'arrivée d'Azema au jeu moins hystérique qu'à son accoutumée.
Et puis cette petite roumaine au regard si confondant... ce serait tellement dommage de la mettre dans un avion!
Les voisins font un belle brochette à la Deschiens.
18/10/2010 à 16h13
J'ai vu "Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu".
Certes, un bon casting avec A.banderas et N.Watts qui jouent merveilleusement bien, jai trouvé que w.allen a manqué d'inspiration,
19/10/2010 à 04h25
Pour les fans de Dustin Hoffman, voir ou revoir Lenny, ressorti en salles.
Ce personnage historique du stand-up engagé aux States n'est pas sans rappeler l'obstination de certain de nos comiques à ruer dans les brancards et secouer les consciences en dépit de quelques licenciements, mises au ban des mass-médias ou simplement au placard...
A part ça, revoir Ne Le Dis A Personne m'a encore plus donné envie de me jeter dans une salle pour aller voir Les Petits Mouchoirs.
Ce Guillaume Canet, en trois films est déjà devenu une pointure de la réalisation! (Ah! Berléand dans Mon Idole!)
24/10/2010 à 21h53
Vu la princesse de Montpensier, d'après le roman de Mme de La Fayette. Langue classique 17ème siècle pour un film de cape et d'épée à l'ancienne. Sur fond de guerres de religion (la Saint-Barthélémy tout çà), les amours contrariées d'une jeune princesse spirituelle et rebelle. Mariée à l'insu de son plein gré à un brave gars qui a le mauvais goût d'être amoureux d'elle, elle aime un bad boy (qui a joué Hannibal Lecter jeune). Pendant ce temps, Lambert Wilson est un comte huguenot qui se retire du monde et de la guerre.... et se retrouve tuteur de la belle. Ayant gardé un souvenir scolaire cuisant de la princesse de Clèves (texte le plus connu de MMe de La Fayette), je m'attendais à un gros dodo mais les acteurs sont très bien et le charme rétro finit par agir.
Bizarre, Lambert Wilson aligne les rôles d'homme de quête de spiritualité après le magnifique "des Hommes et des Dieux". Ce film m'a touchée voire secouée... la quête de ces moines est bouleversante.
24/10/2010 à 22h16
Pour les amateurs de vrai cinéma qui tache, après Sin city et le superbe Planète terreur: Machette.
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b
25/10/2010 à 12h51
framboise écrivait:
-------------------
> Vu l'Américain. George est un tueur taciturne et rongé par le remords, parti se
> réfugier dans un bled au fond de l'Italie. Hommage revendiqué à Sergio Leone,
> film de style européen arty... c'est lent (très lent a trouvé Jules qui s'est
> endormi) mais pas déplaisant.
hum!
Dis nous Framboise... aimes tu vraiment le cinéma?
Es-tu journaliste critique de cinéma invitée aux avant-premières?
As tu décidé de défier la loi HADOPI?
Sacrifies-tu à une certaine forme snobisme?
Cela fait plusieurs fois que tu cites des films pas en core distribués, alors je m'interroge.
Pure curiosité, je m'en excuse. ;)
Néanmoins il serait dommage que pour les voir avant l'heure tu te tapes du cinéma en salon plutôt que de savourer le plaisir de la découverte sur un grand écran et dans une salle noire. Le cinéma, quoi! :)
25/10/2010 à 13h03
Le resau social ( Facebook ).
Parfait: vif, incisif, aucun temps mort. Et etonnat aussi de voir a quel point les fondateurs ont été depassé par leur projet, et que le seul a avoir vu ce que ça pouvait être étéit paranoiaque et experimenté;) (excellent Justin Timberlake au fait )