Tous les forums
La chronique ciné
26/06/2009 à 11h30
mark, le ciné, tu y vas combien de fois par mois???
en plus du théatre, et autres???
26/06/2009 à 13h07
C'est par période.
La seule statistique que je connais avait été établie par mon ami et camarade de lycée puis de fac. En PCEM2, nous avions vu 3 films par semaine, en moyenne.
J'en suis bien loin... Il me faut garder du temps pour mes autres hobbies. Ma devise étant Nature Culture Luxure...
27/06/2009 à 17h34
Je veux l'avoir et je l'aurai...
... Si c'est un rêve, je le saurai!
Amerrika, c'est le rêve d'un ado palestinien et de sa mère divorcée qui quittent la Cisjordanie, son mur, ses check-points, ses trois heures de trajets boulot-école-maison, son avenir incertain, pour rejoindre la soeur-tante en Illinois... coïncidant avec le début de la guerre d'Irak...
Une comédie douce-amère où se confrontent les préjugés des uns et des autres.
Ou la victoire soft de la profonde humanité de citoyens américains ou palestiniens que l'on dit ordinaires.
Rien que du bonheur! comme on dit en grec sur TF1.
Un bon remède contre les caricatures.
28/06/2009 à 22h45
C'est la fête du cinéma, les radins peuvent en profiter!
Hier, pendant que Madame assistait avec belle-maman à un récital de piano de son jeune et talentueux professeur (moi, le piano seul, ça me gave), j'ai saisi l'occasion pour aller voir un petit bijou de comédie marocaine.
Aziz est le "NUMBER ONE" d'une usine de jeans et traite son personnel féminin comme sa femme avec autorité et rudesse.
L'arrivée d'une boss française féministe, avec 80000 jeans à la clé, l'oblige à mettre de l'eau dans son vin (une scène d'anthologie au restaurant!) avec sa femme.
Sur fond de nouvelle loi autorisant le divorce et bouleversant les rapports homme-femme au Maroc, le malheureux se trouve victime d'un sortilège, qui en fait un agneau prévenant pour la gent féminine, contre sa volonté et au grand dam de ses machos d'amis, collègues, voisins etc...
La métamorphose de l'épouse, le bouleversement des valeurs et du comportement du malheureux Aziz, les personnages annexes, tout y est irrésistiblement drôle!
02/07/2009 à 08h42
Grâce à Dieu, il n'est pas rancunier, Woody Allen est encore vivant et fait encore des films!
En attendant qu'il fasse tourner Carla B., Whatever Works est un petit bijou de nostalgie Allenienne!
Faisant,de mon point de vue, le trio avec Annie Hall et Manhattan, le thême du pygmalion intello-misantrhope, ici en vieillard estropié et cynique, est irrésistiblement réactualisé!
La petite blonde fait plus penser à Maudite Aphrodite, mais sa fraîcheur candide est un délice de drôlerie!
Woody règle avec un ton sarcastique qu'on lui croyait perdu ses comptes avec l'amérique WASP, à coup de réparties cinglantes qui nous cueillent comme il sait si bien les décocher par surprise.
Allez! plus que 2 jours pour fêter encore le cinéma!
PS. ceux qui n'aiment pas les film "bavards", s'abstiendront... à tort!
02/07/2009 à 08h50
vous voulez vous détendre allez voir very bad trip .
forcément il y a un dentiste dans l'histoire ,c'est gentiment déjanté que demander de plus pour passer un bon moment!
02/07/2009 à 08h56
J'avais été un peu dérangé par Very Bad Things.
D'où mon hésitation pour Very Bad Trip.
C'est moins trash? Parce que, vu mon âge, je me sens un peu largué par la façon dont on "s'éclate" en soirée...
02/07/2009 à 10h42
mark écrivait:
--------------
> J'avais été un peu dérangé par Very Bad Things.
> D'où mon hésitation pour Very Bad Trip.
>
> C'est moins trash? Parce que, vu mon âge, je me sens un peu largué par la façon
> dont on "s'éclate" en soirée...
Je reste dubitatif.
La 3D n'apporte pas beaucoup plus de relief à l'Age de Glace 3, mises à part quelques très rares séquences faisant réellement irruption hors de l'écran.
La comédie est plaisante, quoique l'effet "série" rend les dialogues et postures "attendues".
Deux excellents moments: la leçon de pilotage de Ptérodactyle, façon Star Wars, et un tango incandescent de deux écureuils qui font le film dans le film.
17/07/2009 à 17h16
Enigme pour une simple banderole avec dénouement final.
Burlesque de situation à la Tati, entre square et brico-machin.
Une ribambelle d'acteurs pour une apparition fugace, dont Nicole Garcia et Catherine Deneuve filmées sans fard en gros grain.
Quelques longueurs (langueur?), mais un comique à petites touches d'humanité, ponctué de gags.
Un bon moment passé sur ces Bancs Publics, qui n'aura pas le crescendo de Liberté Oléron, mais offre toutefois son apothéose de catastrophes.
17/07/2009 à 21h45
tu conseilles?
j'avais adoré "liberté Oléron", et je le revois toujours avec plaisir
c'est de la même trempe?
19/07/2009 à 12h45
Oui, mais en précisant:
Liberté Oléron se caractérisait par le crescendo provoqué par la lubie d'un pater familias surestimé.
Dans Bancs Publics on retrouve des récits parallèles et entrecroisés, à la Short Cuts, égrénant leurs gags au gré de la multitude d'acteurs qui apportent brièvement leur pierre à l'édifice, du square au magasin de bricolage.
Ce qui en met en joie c'est l'énigme imposée à des gugusses de bureau et le suspens rampant qui s'ensuit, jusqu'au final-catastrophe.
Si on aime les frères Podalydès, on ne peut pas être déçu.
28/07/2009 à 13h03
Le Hérisson est plus élégant à l'écran que sur couché sur papier.
Autant le ton vaguement intello-condescendant des personnages du roman m'avaient tenu éloigné de leur humanité sous-jacente, autant l'adaptation cinématographique donne du corps, de la chair et du sentiment à ce récit d'une rédemption existencielle par japonais interposé.
C'est touchant, et les acteurs sont tous très justes.
28/07/2009 à 15h20
Et public enemies?
Perso, j'ai trouvé la prestation de Depp dans le rôle de John Dillinger, braqueyr de banques durant la crise économque des années 30, tout à fait remarquable. Miss Cotillard, je trouve, signe un très bon début dans le cinéma hollywoodien. Mise en scène impec.
A voir!
28/07/2009 à 16h59
Aprés "300", il nous fait ça...
Watchmen-Les Gardiens.
Moi je dis bravo, quel film!!! Et quelle musique durant tout le film...
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18849987&cfilm=57769.html
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
28/07/2009 à 17h39
narik écrivait:
---------------
> http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18849987&cfilm=57769.html
ce lien ne marche pas quand on clique dessus..
ça fait ça:
03/08/2009 à 02h38
Là-Haut n'atteint pas des sommets mais la qualité Pixar est là.
Le prologue, très émouvant et drôle (un tantinet trop Walt Disney néanmoins) fait un peu penser au couple de cow-boys de Toy's Story 2, dans le genre: madame a des rêves et croit en son mec pour les réaliser, ce qui l'y pousse...
Certes, l'impertience et la provocation sont un peu estompés par le nécessaire respect qu'on doit aux petits vieux, mais les gags nous surprennent, c'est comme ça qu'ils sont les meilleurs.
Un chien irrésistible!
Par contre, je confirme, depuis l'Age de Glace 3, la 3D ressemble à une fumisterie tant elle est si peu ou si mal exploitée.
D'autant que la gentille intimité des rapports entre les personnages ( quels cons, ces mecs de W.D.!)se prête mal à un rythme très soutenu d'actions spectaculaires. De grands moments toutefois!
Pour de la 3D, retournez plutôt au Futuroscope!
03/08/2009 à 09h13
mark écrivait:
--------------
> mais les gags nous surprennent, c'est comme ça qu'ils sont les meilleurs.
donc tu ne vas pas le voir une deuxième fois ?
03/08/2009 à 10h33
Avec mes petits enfants, le jour où j'en aurai...
Non mais franchement, le gag téléphoné, ça te fait marrer?
Un peu comme les cascades de bouts de ficelle des films de De Funès, par exemple?
03/08/2009 à 10h36
Oui, mais sans De Funes c'est moins drôle...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks