Tous les forums
Avis sur médication
27/02/2009 à 14h37
Bonjour bonjour,
Pour mon premier post je me présente brièvement, je suis en dernière année de chirurgie dentaire, j'ai 24 ans dans une semaine et actuellement j'effectue un remplacement, le patient, qui vient en urgence, vient de quitter le cabinet et je me demande si j'ai réaliser le bon plan de traitement.
Mr X arrive donc à 12h40, me dit que son dentiste traitant ne peut pas le recevoir et l'a mis sous Birodogyl... Cela fait 4 jours et aucune amélioration, prise régulière du Biro. Je l'installe prend une rétro et constate abcès sur racine mésio-vestibulaire sous CC + Inlay-clavette de 17. Le traitement endo est correctmais je m'aperçois que cette CC est en légère sur-occlusion. Je rétablis donc des rapports d'occlusion moins traumatisant pour cette dent.
Je me ditensuite: "On va le mettre sous Augmentin" et paf! Allergie à la pénicilline!
2 questions se sont posés alors:
Des micro-traumatismes répétés sur une dent comme c'est le cas sur cette dent peuvent-ils provoquer un P4?
Que prescrire en cas de probable résistance au Biro et allergie à la pénicilline? (J'ai changé d'ATB et l'ai mis sous Josacine 2g par jour et Spifen)
Merci pour vos réponses.
A bientôt ;)
27/02/2009 à 15h03
la clavette est dans quelle racine?
as tu sondé autour de la dent?, ça sent la fêlure/fracture
27/02/2009 à 16h57
Résistance au birodogyl, ça me paraît peu probable.
Mais peut-être a-t-il eu un traitement antibio récent (dans les 3 mois) d'où l'inefficacité actuelle si la molécule n'a pas été changée.
27/02/2009 à 17h06
Clavette dans la racine palatine. J'ai sondé effectivement autour de la dent, ça me paraît correct.
Je lui ai demandé aussi s'il avait pris un antibiotique récemment et la dernière fois c'était justement pour un abcès sur cette même dent il ya 1 an.
Ca avait dégonflé en un jour mais il était incapable de me ressortir le nom de cet antibiotique.
Je voudrais juste savoir ce qu'il était possible de prescrire après Augmentin et Birodogyl en cas d'abcès péri-apical?
27/02/2009 à 18h24
tu peux prescrire par exemple de la clyndamicine (dalacine 300 / 2 à 4cpj) ou de la pristynamiscine (pyostacyne)