Tous les forums
lesions sur langue
27/02/2009 à 21h18
bonjour à tous,
est ce que quelqu'un pourrais me donner une idée de ce que peuvent être ces lésions sur la langue et la conduite à tenir ? la patiente ne ressent aucune douleur, ni gène et n'avait rien remarqué!!!!
merci
27/02/2009 à 22h48
un percing ?
je blague : langue géographique!
mais c'est plus le corps étranger transfixant la lanque qui m'ennuierais
conduite à tenir : dépose
pour la langue géographique : rien
28/02/2009 à 09h27
Bonjour Ceel,
La langue géographique n'est PAS du tout pathologique : la langue présente des zones dépapillées qui se déplace au cours du temps.
Il s'avere, que, par hazard , ton patient, présentant une langue géographique, a un percing.
Le percing me semble pathogene, lui : irritations continuelles (risque carcinogene), dépose de tartre (berk), risque d'allergie et morçure accidentelle de ce corps étranger (risque de fracture dentaire : j'ai déja du extraire 2 prémolaires pour cette raison)
Je pense que la langue était déja géographique avant la pose du percing et que les allergies ne ressemblent pas aux langue géographiques.(je verifierai dans mon bouquin de sémiologie, si personne n'a posté apres moi)
A bientot
Truffe
28/02/2009 à 12h05
psoriasis buccal pouvant êtra favorisé par le piercing
--
Canin
28/02/2009 à 15h09
Il n'y a pas de traitement de la langue géographique.
Le psoriasus lingual est généralement accompagné d'autres lesions ailleurs(sources : Traité de semio de Le Breton et http://books.google.fr/books?id=eZoMYTfCW6sC&pg=PA83&lpg=PA83&dq=psoriasis+buccal&source=bl&ots=OqeBCH5Oia&sig=TbkoEWGhcbY8ZcsdVFouLBcBfC0&hl=fr&ei=6TSpSfzRFeKYjAeRwLDbDw&sa=X&oi=book_result&resnum=9&ct=result#PPA83,M1)
Donc interroge ton patient: si il y a d'autres sites, adresse à un dermato.
Sinon, rejouis toi, tu a fait une jolie photo de langue géographique