Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFausses dents et vrais doutes sur envoyé spécial - Eugenol

Fausses dents et vrais doutes sur envoyé spécial

docferrod

01/03/2009 à 22h46

Suite à ce reportage sur les prothèses dentaires, qui selon moi manque totalement d'objectivité puisque 100% à charge, je pense avoir quelques informations importantes à vous communiquer, avant de vous révéler le fond de ma pensée:

1- M. PIerre Yves Besse qui a accompagné les journalistes durant TOUS les tournages de ce reportage, et qui a été présenté par ces derniers comme un simple prothésiste "lambda" exercant en Normandie, n'est autre que le patron du syndicat des prothésistes dentaires de Normandie : l'UPPD.

2- J'ai réussi à obtenir 2 e-mails que ce syndicat a envoyé à tous les prothésistes de France. Voici quelques extraits (sur demande je peux vous envoyer les emails complets):

"Chers Confrères, Chères Consoeurs,
Bientôt en exclusivité sur PDF-INFO, retrouvez toute l’enquête sur les filières d’importations qui menacent économiquement nos entreprises et la santé des patients. Cette enquête a été menée par le Président Pierre-Yves BESSE du Syndicat de Normandie accompagné de l’équipe d’Envoyé Spécial de France2. "

Ces emails appellent aussi a soutenir financierement les actions de ce syndicat (comme ce reportage réalisés M. Besse en Chine...):
A d h é s i o n
Mr/Mme.
souhaite adhérer à l’UPPD de Normandie pour l'année 2009.
Joindre à cet effet un chèque de règlement d'un montant de
150 € libellé à l’ordre de l’UPPD Normandie

3- Je pense que l'objectif principal de ce reportage était non pas d'informer les téléspectateurs mais de créer la confusion et le doute sur le sérieux de notre profession (je suis dentiste) comme le démontrent :
- la structure confuse: on passe de la prothèse au mercure des amalgames; on ne comprend rien à quelle norme CE est mensongère (??)
- la théatralisation (mes patients m'ont demandé si j'étais au courant de ces "contrebandes" de prothèses dentaires...
- la recherche du laboratoire chinois le moins cher (et donc vraissemblablement sortant la moins bonne qualité) qui se situe à Shanghai, et donc destiné au marché local, car les meilleurs laboratoires chinois, et ceux qui exportent vers l'Europe et les Etats-Unis sont TOUS dans la région de Hong-***** / Shenzhen. Il est donc ridicule s'offusquer de la présence de métal non certifié par la communauté européenne dans ce laboratoire qui fabrique des prothèses pour des patients chinois (il existe des normes spécifiques à la chine).

4- A qui profitent les peur et craintes que ce reportage essaie de créer dans l'esprit des patients:
- volet 1 sur les prothèses dentaires importées : aux prothésistes francais qui espèrent récupérer les travaux jusque la confiés à des laboratoires etrangers.
- volet 2 sur la présence de mercure dans les amalgames : aux prothésistes francais aussi, qui esperent que les dentistes vont proposer à leur patients l'inlay-onlay en céramique (réalisé par les pothésistes dentaires) en alternative à ces amalgames.

5- Effecftivement, l'industrie dentaire est importante en France et les enjeux financiers considérables. Le lobby des prothésistes dentaires est aussi présent et influent que celui des dentistes. Je ne connais pas le budget de l'UPPD, dont le président semble avoir été à l'initiative (et selon moi le quasi-auteur) de ce reportage nauséabond, mais ils semblent avoir quelques moyens (surtout grace à ce reportage et les recettes liées à cet appel NATIONAL de cotisation concomittant).

6- Laurent AKIM a selon moi deshonoré la profession de journaliste par son absence d'objectivité et de déontologie. Est-ce seulement un problème d'incompétence ? On est en droit de se poser la question... Car après tout, quand un arbitre favorise vraiment une équipe durant un match on peut craindre qu'il ait été acheté. Et ce reportage était vraiment vraiment le niveau zéro du journalisme...


docferrod

01/03/2009 à 22h48

Ce texte (copié sur Eugénol) a été posté hier tel que sur le forum de france 2... et j'espère vraiment qu'ils vont prendre des sanctions contre ce journaliste sans scrupule...


docferrod

01/03/2009 à 22h49

Pour ceux qui souhaitent recevoir les emails envoyés par le syndicat des prothésistes dentaires de Normandie, se targuant d'avoir réalisé cette pseudo-enquête, principalement via son président Pierre-Yves Besse omni-présent dans les tournages, et avec le bras complaisant (mais apparemment pas le cerveau) du journaliste Laurent HAKIM, envoyez moi un email à [email protected]. Je vous forwarderai ces emails qui explique l'origine de cette désinformation honteuse.


cyberquenottes

02/03/2009 à 09h52

il est clair qu'en allant dans un salon pour trouver la qualité la moins chère possible avec des négociations pour faire baisser la couronne de 40 euros "chinois" a 10 euros "chinois" , il fallait pas s'attendre à du métal allemand à l'arrivée

le but de ce prothesiste a été clairement d'assister la chaîne dans les méandres d'un salon ou elle n'aurait rien trouvé d'interessant

et de lui dégotter une "preuve"

quand on cherche la merde on la trouve toujours

maintenant il n'est pas dit que ce soit ce type de prothèse qui part a l'exterieur c'est évident

le reportage est bidonné , et le journaleux s'est bien fait avoir...

--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :

!!!!!!! MERCI AUX 105 PREMIERS QUI ONT SIGNE !!!!!!!

http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html


docferrod

02/03/2009 à 10h44

Moi je pense justement que le journaliste était payé, avec les cotisations que l'UPPD (le syndicat des prothésistes normands) a recolté après le passage de ce reportage... car c'est quand même pas possible pour un journaliste d'être aussi con.


340 6 lnustc - Eugenol
ladent17

02/03/2009 à 10h49

je l'avais dis que c'était l'uppd qui avait fait ce reportage, je suis prothé et moi je suis vert de voir qu'un p-t-in de prothésiste a la noix ait réaliser un reportage aussi nul, il a rien compris au problème actuel il ferait mieux de s'occuper des problemes interne


shainece

02/03/2009 à 11h38

Je me permets de poster sur ce sujet, plus pour donner un avis dissident que pour participer à un débat qui est, selon moi, totalement stérile et voué à l'échec.
J'ai également vu ce reportage sur France 2. Et, honnêtement, je ne vois en aucun cas en quoi il était scandaleux ou malhonnête:
- Oui, il existe des dentistes qui font réaliser leurs prothèses en Chine ou dans d'autres pays asiatiques, personne ne peut le nier,
- Oui, le but est d'économiser de l'argent, de "gagner plus",
- Non, certains ne préviennent pas leurs patients de l'origine de leurs prothèses,
- Et oui, avoir recours à ces filières peut asphyxier le marché des prothésistes français, et à terme tuer cet artisanat local.
Alors, s'il est vrai que l'ensemble des dentistes français ne suivent pas ce système(et loin de là, heureusement), il n'en est pas moins vrai que ce phénomène existe.
Que le prothésiste interviewé dans le reportage soit le patron du syndicat des prothésistes ou pas, perso je m'en tape. L'important c'est que les gens soit informés.
Je précise que je suis absolument pour la transparence sur la provenance des prothèses, au cas où certains n'auraient pas compris.
Et je précise également que je suis chirurgien-dentiste, et non prothésiste.


Avatar m3f7ri - Eugenol
le chamane

02/03/2009 à 12h01

shainece écrivait:
------------------
> Je me permets de poster sur ce sujet, plus pour donner un avis dissident que
> pour participer à un débat qui est, selon moi, totalement stérile et voué à
> l'échec.
> J'ai également vu ce reportage sur France 2. Et, honnêtement, je ne vois en
> aucun cas en quoi il était scandaleux ou malhonnête:
> - Oui, il existe des dentistes qui font réaliser leurs prothèses en Chine ou
> dans d'autres pays asiatiques, personne ne peut le nier,
> - Oui, le but est d'économiser de l'argent, de "gagner plus",
> - Non, certains ne préviennent pas leurs patients de l'origine de leurs
> prothèses,
> - Et oui, avoir recours à ces filières peut asphyxier le marché des prothésistes
> français, et à terme tuer cet artisanat local.
> Alors, s'il est vrai que l'ensemble des dentistes français ne suivent pas ce
> système(et loin de là, heureusement), il n'en est pas moins vrai que ce
> phénomène existe.
> Que le prothésiste interviewé dans le reportage soit le patron du syndicat des
> prothésistes ou pas, perso je m'en tape. L'important c'est que les gens soit
> informés.
> Je précise que je suis absolument pour la transparence sur la provenance des
> prothèses, au cas où certains n'auraient pas compris.
> Et je précise également que je suis chirurgien-dentiste, et non prothésiste.



tu as raison, mais le problème de ce reportage est qu'ils sont allé voir un petit prothésiste chinois auquel ils ont sciemment demandé du bas de gamme, du coup ce dernier à rogné sur la qualité des matériaux, et après ils insinuent que TOUTES les prothèses importées ne respectent pas les normes, qui de toute façon "ne servent pas à grand chose"
je pense que tu peux faire la même chose en France, il y a aussi des prothésistes véreux chez nous.
le journaliste joue sur l'éternel "on nous cache tout on nous dit rien" et la généralisation, mais à la rigueur on s'en fout, moi ce que je trouve le plus grave, c'est la deuxième partie du reportage, dans laquelle ils décrédibilisent l'affssaps, sur le témoignage d'une assoc de décervelés au mercure, et ça c'est pas du journalisme.


340 6 lnustc - Eugenol
ladent17

02/03/2009 à 12h11

chamane ecrivais
(je pense que tu peux faire la même chose en France, il y a aussi des prothésistes véreux chez nous. )

la je suis d'accord avec toi je pense quand france il y a des labo qui font de la grosse m---e dans des locaux pas tres propre, j'en connait!!!!!!
alors avant de montrer des labos chinois ils feraient mieux de balayer devant nos portes


zazamouk

02/03/2009 à 12h18

shainece écrivait:
-
> J'ai également vu ce reportage sur France 2. Et, honnêtement, je ne vois en aucun cas en quoi il était scandaleux ou malhonnête:

> Alors, s'il est vrai que l'ensemble des dentistes français ne suivent pas ce système(et loin de là, heureusement), il n'en est pas moins vrai que ce phénomène existe.


Le problème vient du fait que le reportage annonce 30% de couronne importée...
Je ne sais pas où ils ont trouvé ce chiffre!


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

02/03/2009 à 12h43

zazamouk écrivait:
------------------
>
> Le problème vient du fait que le reportage annonce 30% de couronne importée...
> Je ne sais pas où ils ont trouvé ce chiffre!
_________________________________
combien de labo de prothèse ont fermés ?
pour voir la probabilité du chiffre avancé.


Utilisateur banni

02/03/2009 à 13h19

Docferrod, tu as très bien analysé ce reportage: Clap!Calp!Clap!
C'est point par point ce que j'en pensais.


labostef

02/03/2009 à 23h59

bonjour a tous ,
c'est un reportage ciblé , ils ont choisi leurs "acteurs" c'est vrais
cela est le coté obscure de la protheses chinoise
mais de regle generales de quoi parlont nous et que pensons nous ?!!!!

les dentistes ont une concurrence avec les dentiste des pays de l'est, maroc, tunisie
les prothesistes ont une concurrence avec les memes pays en gros

1, il existe en chine des labo-dentaires de trés grandes qualités qui travail avec le monde entier et qui feraient palir le prothésiste que je suis ,

des charlatants il en existe partout,pour ce reportage c'est le cas (foutage de gueule)

2. la concurrence c'est le jeu et neccessaire .

tous les métiers en france (ou europe) dont le notre sont obligés de suivre des regles de tracabilités etc
appliquons les !!!! dévelleppons les
ensuite pour certains dentiste qui choisissent de travailler avec la chine s'est tres bien je n'ai rien contre , mais jouons le jeu jusqu'au bout
une ceramique en france achat prothésiste 115/ 135 environ revendu patient 650 a 1000
une ceramique en chine 45/75 revendu patient ................. 650 a 1000 a plus de 80 % des cas

moi je veux bien mais je le vis au quotidien protheses fabriquer a l'etranger non signaler au patient , etc........
moi dans mon labo j'ai une vision de la protheses , ne pas faire pour le faire et refléchir avant d'agir !

savoir ce que l'on fait, ce que l'on place etc.... et comment on le fait ca s'est important

appliquons les lois et les regles de ce pays qui est la france avec celles de l'europe et notre métiers dentistes et prothesiste auront une image moins sombre .

la courses a l'argent c'est bien mais a quelle prix ?


bruce lee

03/03/2009 à 00h09

Pour vous faire une vraie idée des modes de fabrication de la prothèse dentaire au temps de la mondialisation et de la reconnaissance de l'habileté et de la dextérité rare des chinois de Shenzhen.

A voir: 2 vidéos à télécharger mais qui valent le coup d'oeil+ divers sites sur des laboratoires dignes de ce nom :

http://laborenaissance.free.fr/

A mon avis, cette campagne est un peu le baroud d'honneur des artisans français.

Bientôt, les patients réclameront d'eux même que la prothèse soit confectionnée à Shenzhen (La ou le journaliste a oublié de se rendre !)


http://laborenaissance.free.fr/


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

03/03/2009 à 00h24

bruce lee écrivait:
-------------------
> Shenzhen.
>
> A voir: ;;;
>
> http://laborenaissance.free.fr/
--------------------------------

t'as vu ce qu'ils font aussi dans ce labo ?

http://www.jiahongteeth.com/Pro_Info.aspx?SID=258

       060 ryqopx - Eugenol

P1000021 rdxlzk - Eugenol
Docholiday

03/03/2009 à 00h25

moi, j'en conclue que le pékin moyen (excusez moi) apres avoir vu un tel reportage, se dit que les dentistes sont des arnaqueurs ( les pourcentages il s'en fout) et un peu des empoisonneurs ( mercure), voila le resultat et en plus cela enerve la majorité des praticiens( finalement plus importante que ce que l'on croit) qui bossent du mieux qu'ils peuvent pour le confort de leur patient. Na fallait le dire !


3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

03/03/2009 à 00h31

on n'a jamais dit que les chinois ne savaient pas bosser, juste que certains sont peu scrupuleux, idem en France que ce soit prothé ou prat

des belles images et vidéos y'en à la pelle sur des labos français


bruce lee

03/03/2009 à 00h33

Est ce que quelqu'un s'est posé la question suivante :

Pourquoi les labos français qui travaillent avec Shenzhen sont à la fois les plus grands et pratiquent aussi les tarifs les plus élevés en matière d'importation. Les tarifs pour les céramiques d'origine chinoise montrent jusqu'à 69€ pour des tarifs extremment bas lorsque celle ci vient d'ailleur comme d'Europe de l'est ou bassin méditéranéen ?

Labocast, interlab et protilab sont géants ? Comment ont ils atteint ce gigantisme alors que leur tarif ne sont vraiment pas les plus bas ? Ils font partis du peu de labo qui reconnaisent sans ambiguité leur importation. Plateau technique à la norme iso etc...

Leur qualité est unanimement reconnue extremement stable.

Le principal défaut des petits ateliers français et de ne pas pouvoir faire face aux périodes de pointe et d'avoir une qualité inégale en fonction de l'intensité de leur activité.

Alors qu'est ce qui est le plus souhaitble pour nos patients :

Prothèse de laboratoire digne de ce nom ou bricollage d'atelier par un opérateur solitaire et souvent sans diplôme ?


3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

03/03/2009 à 00h40

bruce lee écrivait:

>
> Alors qu'est ce qui est le plus souhaitble pour nos patients :
>
> Prothèse de laboratoire digne de ce nom ou bricollage d'atelier par un
> opérateur solitaire et souvent sans diplôme ?

le plus souhaitable pour tes patients c'est la fuite ^^ avec un tel discours


3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

03/03/2009 à 00h43

Profil de bruce lee
Avatar_big

* Inscrit le lundi 02 mars 2009
* Dernière connexion le aujourd'hui à 23:18
* 2 messages postés

oullaaaa ça sent le troll à plein nez !!! tu serais pas un importateur !?? enlève ton masque


bruce lee

03/03/2009 à 00h47

Salut King Kong, bien joué, mais sais tu ce qu'on appelle ethnocentrisme ?

Sais tu à quoi l'ethnocentrisme à déja mené ?

On en connait des prothésistes en France qui ont mal respecté les protocoles d'utilisation et de cuisson de la céramique . Leur clients dentistes se sont fait berner sur plusieurs années de leur activité. Ils ont vu la céramqiue cervicale de tout leurs bridges se fracturer au boutde quelques courtes années.

Les grands laboratoires de Shenzhen ont des productions d'une telle envergure que tout doit être parfaitement reglé au risque de perdre très gros. Les chefs de laboartoires doivent être les meilleurs et pas juste des bricoleurs oportunistes comme il en existe parmi les prothésistes français.

Le sérieux de ces structures n'est plus à demontrer et leur développement est international. Il ne s'explique pas uniquement par l'intéret économique des dentistes du monde entier mais parce qu'ils remplissent leur mission de partenaire des cabinets dentaires à la perfection.


bruce lee

03/03/2009 à 01h12

Je n'ais pas besoin de masque pour dire que la plus part des prothèses posées dans mon cabinet sont importées de Shenzhen et j'en suis plus que satisfait.

Premièrement :
Ajustage global super top jamais vu avec un labo français 100 local.

Très souvent aucune retouche à faire..Pas même un coup de fraise ...occclusion impec , point de contacts proximaux d'intensité idéale...un régal.

Je ne donnerai évidemment pas de nom de labo, ce n'est pas mon objectif, j'expose juste mon expérience personnelle depuis 4 ans maintenant.

J'ai la chance d'être en contact avec de très nombreux praticiens du labo en question et ils me transmettent la même expérience.

De plus la stratification de la céram est parfaitement maitrisée et le fondu naturel est excellent conduisant à de très rares corrections de teinte.

Travail selon tout type de protocole ..finition directe essayage ou pas un ou deux étages prothétiques....

mais il est vrai que j etravail avec de l'impregum , un matériau que l'on ne peut plus se payer avec des tarifs à 150€ la céram.

En effet, c'est pour moi le tarif équivalent local de la qualité avec laquelle je bosse à 55€

De plus j'ai déja commencer à roder mon discours :

L'autre jour, une de mes plus ancienne patiente très intélligente qui me voue une grande confiance et connait ma sincérité me demandait habilement et sur le ton de la confidence "D'ou faites vous venir vos prothèsess docteur ?"

J'y suis allé sans complexe de mon discours sur le confort de travail du praticien, sur la possibilité de paufiner et de recommencer si nécessaire, sur la possibilité de refaire deux fois ou 3 fois le même cas pour le même prix pour la plus grande satisfaction des doléances esthétiques du patient et des exigences fonctionnelles des praticiens....


Avez vous déja demandé à vos patients, avec un peu d'humour pour dédramatiser quand même : Qu'est ce que vous préférés, de la chinoise ou de la française ?

vous seriez bien surpris de leur réponse...

Qu'est ce qu'est le mieux docteur ?

Après une argumentation courte et sincère, on respectera le choix du patient mais pour moi pas question de payer beaucoup plus cher une qualité incertaine et je ferai systématiuement supporter les surcoûts au patient.

La finalité, c 'est que le praticien doit travailler avec une qualité qui lui paraît idéale ; celle qu'il voudrait pour lui même.

Le patient doit accépter d'assumer le coût en connaissance de cause et actuellement, il a une vision totalement déformée des modes de confections des prothèses.


bruce lee

03/03/2009 à 01h51

Autres expérience chinoise :

Pour ma bouche , je veux de la chinoise parce que c'est la meilleure. Je lui trouve des qualités que je n'ai pas trouvé mmême ches des prothésistes pontes bien connus sur Paris.

Jeudi soir en question, après envoyé spécial, je decendais de chez ma maman avec qui j'avais regardé le reportage. le reportage sur les prothèses venait juste de se terminer. La voisine qui était aussi ma nourrice quand j'étais gosse et que j'adore me saute dessus :

".... quand est ce que je peux venir pour faire le bas ? le haut c'est super , ça tient parfaitement, maintenant je veux refaire le complet du bas....je lui avait parfaitement expliqué que tout vient de Chine..... Combien de fois lui ais-je répété que j'allais lui faire une super prothèse chinoise ! Et elle a une super mutuelle...elle peut parfaitement choisir son dentiste... de plus, elle fait des km pour venir au cabinet."

Autre expérience :
"le beau père de mon frêre ne quitait plus sa prothèse complete maxillaire parce qu'il n'en supportait pas d'autres. Pourtant, j'avais passé du temps à prendre empreinte primaire puis secondaire etc... déplacement du patient chez le prothésiste pour le choix des dents" Donc tout le tra lala de la bonne prothèse locale ...Résultat : inexorable réflexe nauséeux et prothèse bonne à mettre à la poubelle pour la somme modique de 300€...C'était il y a 10 ans, entre temps, il a vu aussi d'autres dentistes.

Il y a quelques mois de cela, le beau père de mon frêre, que j'adore me relance. Il porte toujours le même complet du haut tout délabré et qui est le seul qu'il supporte...

"Fais quelques chose pour moi, je t'en suplie", me dit il.

"Mais je vais vous faire une bonne prothèse chinoise cher L. Dans mon cabinet presque tout vient de chine" lui dis je, soit, avec un peu d'insolence...
Le voila queques jours plus tard dans mon cabinet. Il me réclame que cela ne dure pas longtemps à cause des transports pour chaque rendez vous...
Première séance = PEI,
Deuxieme = cire
Troiseme = pose en finitions directes pour ne pas trainer...

Voila la prothèse emballée en quelques minutes..pas un seul réflexe nauséeux, peu de retouches occlusales. Le stellite du bas, fait en passant, s'ajuste parfaitement comme un reve (Alginate coulé immédiatement au cabinet).

10 ans de reflexes nauséeux, de rebasage sans fin d'une vieille prothèse délabrée et d'impossibilité d'intégration psychologique de la prothèse réglés en une étape en finition directe par les chinois !

Je viens de lui reposer un duplicata ce matin (j'avais conservé les moulages et la cire) parce q'il a paumé le premier exemplaire en vacance....même pas fait repayé...c'est pas du service ?...

Vive la prothèse chinoise !


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

03/03/2009 à 02h10

labostef écrivait:
------------------

> une ceramique en france achat prothésiste 115/ 135 environ revendu patient 650 a
> 1000
> une ceramique en chine 45/75 revendu patient ................. 650 a 1000 a plus
> de 80 % des cas
>


N'importe quoi, vraiment!
Je ne sais pas où tu bosses labosteph, peut être à paris, mais je connais pas beaucoup d'eugénoliens C-D qui pratiquent ce genre de tarifs.
Aucun des praticiens de mon secteur n'atteint même la fourchette basse du prix que tu indiques!

Sauf erreur de ma part, le prix d'une CCM tourne entre 460 et 570 € en province en fonction du secteur et de la "renommée" du praticien. On est très très loin du prix que tu avances, non?

Il me semble avoir il y a 2-3 ans (dans le CDF?) que le prix moyen en france d'une CCM était de 587€.

Cela devient lassant de lire des prix complètement farfelus.


Que l'on bien clair et bien que ne bossant pas avec les labos chinois, donnons quelques explications à l'essor de la prothèse d'importation:

Le CD n'a pas 36 solutions pour enrailler les baisses de marge depuis 25 ans.
Le prix des soins stagnent et se déprécient un peu chaque année avec l'augmentation du coût de la vie.
Les prix des prothèses est à mon sens très stable ou a faiblement augmenté depuis plusieurs années. C'est plutôt la "masse" qui a "sauvé" (entre guillemets parce que ce n'est pas une victoire) la marge des CD avec l'apparition de la cotation de l'inlay core (et dont les prothésistes ont aussi bénéficié indirectement). Mon protho a augmenté ses tarifs de 3% l'année dernière suite à l'envolée du coût du gazole. Il ne les a pas baissé malgré la chute du prix du baril. Personnellement, j'ai les mêmes tarifs depuis 5 ans.
Les frais de fonctionnement ont augmenté: informatique, imagerie, stérilisation, radioprotection.
Impossible de jouer sur les salaires, charges sociales et diverses taxes et cotisations toujours en hausse (bien que cela fut possible un temps avec les SELARL).
Les tarifs CMU en prothèse étaient vraiment calamiteux au début à 305€ la CCM.

Les seuls postes "d'économie" se jouent sur les achats: consommables et prothésiste.
En commandant en grosse quantité, on peut bénéficier de remises substantielles mais avoir du stock n'est pas toujours une bonne solution.

Reste le poste prothèse:
Mettons-nous à la place du praticien qui doit faire une CCM à 305€ (à l'époque) chez un CMU. Il a le choix entre une monocéramique française très mono dans sa teinte et à la morphologie simplifiée à 80-90€; et une CCM multistratifiée chinoise à 60-70€. Le choix est vite fait de la part du praticien.
Il me semble que ces labos se sont bâtis cette réputation à partir de là (la prothèse CMU). Le cheminement suivant est que le praticien voit que pour un prix presque 50% inférieur (si on compare le prix d'une CCM chinoise et française), il a un résultat équivalent voire supérieur; et la logistique de la prothèse d'importation est devenue fiable. Il en vient alors à poser de la prothèse chinoise sur les non-CMU. cqfd

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est comment le praticien fait pour indiquer à un labo d'importation les consignes de confection ou ses modifications, et comment expliquer les nuances d'une teinte malgré une photo. Il n'y a qu'avec un labo de proximité que l'on peut avoir cela et c'est ce qui fait que je bosse avec un labo français.


3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

03/03/2009 à 08h12

'Tain Bree Lee cette vieille pub déguisée ..... mouarf

ton discours est bien rodé, t'as quelques arguments qui tiennent la route ? c'est quoi ton salaire de commercial ?


en plus t'es super crédible, tu t'es juste inscrit pour nous pondre ton discours huilé made in china

t'es vraiment un bon troll comme on en fait rarement


1...