Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGigapuff, Garth - Eugenol

Gigapuff, Garth

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

02/03/2009 à 22h33

Bonsoir, Bonsoir et désolé pour ce titre...

Praticien débutant (pas encore la 50aine d'endo sous la main pour avoir l'expérience), j'ai pour la première fois fait un puff plutôt généreux sur une 16.
Sur la 1ere radio je suis trop long en MV et MD, j'ai retiré les cones d'1mm (cf radio sans crampon).

Ma question est simple : ai-je des chances que le ciment se dilue, comme on m'a appris à la fac...On dirait qu'il a fusé dans le sinus (effet de projection ?) et puis je sereinement couronner cette dent ou vaut il mieux temporiser quelques mois sous provisoire de labo?

Merci pour vos avis avisés. Quand je gagnerai de quoi faire des formations, j'en serai ravi...

Gigapuff cymqht - Eugenol
Gigapuff2 gqqss0 - Eugenol

Gutt-A

02/03/2009 à 22h42

Salut,

Perso, je couronnerai, tu as mis la digue et ta traité tous les canaux jusqu'au bout, ta rien à te reprocher...

Tu utilise quel ciment d'obturation?

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

02/03/2009 à 22h46

surtout arrête de tacher tout ce qui te tombe sous la main, p'tit...le jean's, les radios...:-P
sinon tout comme la Gutt-A ;-)

radich_a_tord

03/03/2009 à 00h18

J'ai pensé à vous, j'avais un beau jean encore...Faut que je m'équipe...

Pour l'obturation, que du très (trop) classique : Cône de gutta calibré à 6% et Oxyde de Zn Eugenol. Il était trop fluide je pense (pourtant il collait à la plaque en filament comme il faut), ou je me suis endormi sur le lentulo. Monocone à froid, pas top top en apical je pense.

Je devrais passer à une technique d'obturation plus adaptée d'ici peu (technique combinée, 1/3 apical foulé, 2/3 coronaires thermocondensés)

Merci de m'avoir rassuré.

Pour les mixs c'est posté en eugenolie, in da mix.

Je recolle l'adresse en espérant que ça ne fasse pas tache (haha) dans le forum endo.

http://djklink.blogspot.com/

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/03/2009 à 01h03

Quelle idée d'utiliser un lentulo ??!!!
Il y a 20 ans, à Paris 5, on n'en parlait même plus. Dans quelle fac as tu appris qu'il fallait encore s'en servir aujourd'hui ?
Sinon, pour le reste, ne t'affole pas, il y a pire.

tarek bahsoun

03/03/2009 à 01h12

gigapuff,c'est exagéré sur le terme,c'est pas catastrophique,fait sous digue,c'est pas dégueulasse,je suis pas contre le lentulo+pate+monocône,tu peut couronner et dormir sur tes 2 oreilles

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

03/03/2009 à 08h28

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Quelle idée d'utiliser un lentulo ??!!!
> Il y a 20 ans, à Paris 5, on n'en parlait même plus. Dans quelle fac as tu
> appris qu'il fallait encore s'en servir aujourd'hui ?

Marc Apap, je suis pas si vieille que ça et dans ma fac d'origine, pendant mes études on apprenait le lentulo...puis j'ai fait l'internat à Montpellier, tu sais, ta fac...et là on faisait quoi, en plus du lentulo? en 1998, par là? la résine bakélite!!!! et oui, t'as bien entendu, je suis arrivée là-bas et j'ai cru rêver!!!!

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

03/03/2009 à 09h20

Pour le Lentulo , je suis d'accord avec Marc Appap.
Pour ce qui est du Puff , je crois que l'on en a tous fait des pires mais comme tu es sous digue et que tu es dans les 10 % de praticiens qui l'utilisent : BRAVO .
Pour la formation, vois avec la Societe Française d'Endo ce qu'elle propose.
En France est en train de se creer des listes de Compétence en Endo et Implant si ils parviennent a des accords donc ce serait con de faire une formation qui ne sera pas reconnue.

--
HAIG (º¿º)

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/03/2009 à 20h44

Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
>
>
> Marc Apap, je suis pas si vieille que ça et dans ma fac d'origine, pendant mes
> études on apprenait le lentulo...puis j'ai fait l'internat à Montpellier, tu
> sais, ta fac...et là on faisait quoi, en plus du lentulo? en 1998, par là? la
> résine bakélite!!!! et oui, t'as bien entendu, je suis arrivée là-bas et j'ai
> cru rêver!!!!
>

Pourquoi crois-tu que je suis allé faire des CES et de l'enseignement de l'endo à Paris 5 ?

PopHip

04/03/2009 à 01h17

A garancière on enseigne encore le lentulo pour les apexifications à l'hydroxyde de calcium...

radich_a_tord

06/03/2009 à 17h37

Je suis passé par Bordeaux, et je suis formel, j'ai bien des lentulos dans ma trousse de TP.

Après sur les techniques d'obturation on nous a enseigné beaucoup de choses (hélas peu mises en pratique par manque de moyens en TP). D'où un aspect un peu catalogue, et on se débrouille pour choisir la bonne. Je sais bien que l'idéal est une obturation à la gutta chaude, type thermafill (que j'ai pu utiliser en rempla) ou systeme B.

Par contre au niveau préparation canalaire, on n'a abordé la rotation continue que de façon secondaire, la technique enseignée : les Rispi...

Par rapport aux formations, je pense d'abord investir dans les bouquins conseillés sur le site, une très bonne base pour progresser en endo.

Allez tant que je suis sur mon post 3615 endo, j'ai obturé cette 16 la semaine dernière toujours en cone+pate (sous digue, pas de saignements aux pointes de papier avant d'obturer). L'endo fait suite à une carie profonde, pas à une pulpite.
La radio sans digue est d'aujourd'hui, l'autre de la semaine dernière. J'ai bien vu une petite image sur la 15, mais il est formel c'est la 6 qui est douloureuse.
Le patient revient ce matin, il a mal depuis 1 semaine à la pression, au moindre contact, etc...la gencive est assez rouge en vestibulaire, sans plus.
J'ai mis en sous occlusion, il a une pathologie gastrique contre indiquant tout antiinflammatoire.
Qu'est ce que j'ai fait de mal ?

R15 nbgusy - Eugenol
R16 d85kp8 - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Ceramik

06/03/2009 à 19h01

Simple suggestion...
reprend le canal palatin, le scellement n'est pas adéquat sur la radio.

Surveille la 15, à refaire bientôt...

--
Ceramik