Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtorque et vitesse du revo-s ? - Eugenol

torque et vitesse du revo-s ?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/03/2009 à 11h36

C'est vrai que les instruments sont pointus du bout. Et qu'on mesure la longueur de travail à partir du bout de cette pointe. Mais quelle est sa hauteur ? Elle est à peine perceptible à l'oeil nu.
En revanche, ce n'est effectivement pas à sa pointe qu'on mesure le diamètre nominal d'une lime, mais bien à la base de celle-ci.
Le step back est une technique qu'il faut intégrer dans la séquence des Revo S, je crois qu'on peut en rester là.
Sinon, il y a des mouches qui vont sentir comme une irritation au niveau des fesses.


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

14/03/2009 à 11h51

hop écrivait:
-------------
> Sid écrivait:
> -------------
> > Non.
> > Avec les erreurs de parallaxe, j'ai déjà du mal à être au mm, alors au demi..
>
> salut Sid,
>
> objectiver ainsi ces éventuelles erreurs de parallaxe m'intéresse, peux-tu nous
> en dire un peu plus stp



Salut hop, je ne comprends pas ta question, tu es beaucoup trop qualifié en sciences pour que j'ose t'apprendre quelque chose en physique, toi qui es tout de même dentiste.
Te souviens-tu des ampèremètres de nos années de lycée? Tu trouveras la bonne utilisation du terme parallaxe dans tes livres de seconde.

Pour la petite explication, tu as certainement constaté, comme aucun détail ne t'échappe, que nos maîtres utilisent des expressions et notions scientifiques de façon approximative (j'ai bien ri lorsque deux semaines après la rentrée, en deuxième année, un maître international en occlusodontie avait décomposé un vecteur au tableau); j'utilise donc leur dialectique afin qu'ils me comprennent. C'est une des bases de la communication: s'adapter à ses interlocuteurs (la réponse de Willy atteste du bien-fondé de mon utilisation du mot parallaxe dans le contexte qui nous occupe ici, puisqu'il a parfaitement répondu et repris ce terme, sans s'en étonner).

Bien qu'étant un peu faible en physique (18 au bac C),en grammaire et orthographe, je me débrouille bien, en revanche, alors n'hésite pas à me demander de l'aide, si tu as l'intention de corriger toutes les fautes spontanées de conjugaison que tu faisais avant "le drame", et ta subite envie de ne pas donner le bâton pour te faire battre.

Je suis très occupé en ce moment, dans de nombreux domaines, j'étais juste de passage, je te laisse donc à ton petit monde virtuel et tes nombreux messages quotidiens rythmant ta petite vie tranquille, je reviendrai bientôt pour que tu continues à relever chacun de mes messages, signe de la fascination que j'exerce à ton égard.

Au plaisir de lire ta prochaine agression, c'est pour moi un plaisir rare. ;-


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

14/03/2009 à 11h56

bjorn is back, j'adore.


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

14/03/2009 à 12h02

Marc Apap écrivait:
-------------------
> C'est vrai que les instruments sont pointus du bout. Et qu'on mesure la longueur
> de travail à partir du bout de cette pointe. Mais quelle est sa hauteur ?

Le diamètre de pointe D1 se mesure à 1 mm de la pointe "réelle", j'avais d'ailleurs posé la question à un "professeur", qui m'avait dit que c'était de "l'enculage de mouche", alors que j'avais cru, naïvement, depuis le début du cours, assister justement à une leçon d'enculage de mouches (il nous parlait du diamètre de pointe D1 mais était visiblement incapable de le définir alors qu'il nous demandait d'apprendre les normes métrologiques des instruments endodontiques).
Pour la petite histoire, ce "professeur", atteint de dysorthographie sévère et d'une coupe de cheveux à chier, qu'il se faisait faire pendant ses heures de "TP" (certains le reconnaîtront ici) faisait redoubler ceux qui posaient des questions d'enculeurs de mouches, seul petit plaisir que sa vie misérable lui octroyait.



Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

14/03/2009 à 12h06

Sid écrivait:
-------------
> j'utilise donc leur dialectique afin qu'ils me comprennent.

bravo, c'est bien de ta part de savoir t'adapter si spontanément au niveau des autres. ;-)


lib

14/03/2009 à 13h01

hop, il ne faut pas prendre la mouche comme ça !



sauf si tu as vérifié au préalable qu'elle venait de se faire enculer par un side-car modèle bac C mention TB :))


PopHip

14/03/2009 à 13h09

Willy Pertot écrivait:
----------------------
> Si les cuspides sont mises à plat et que tu regardes ton stop dans le miroir que
> tu as positionné en vestibulaire ou en lingual (plutot que d'essayer de le voir
> en vision directe) en général tu réduis pas mal les erreurs de parallaxe.
> Et avec des stop larges qui ne bougent pas facilement sur l'instrument, c'est
> encore mieux...
> Et en mieux si tu fais toute ou une partie de la finition apicale avec les
> ProTapers manuels...


Je ne sais pas si c'était une erreur en usine, mais j'ai découvert sur une série de protaper obturator des stops de 2mm de large, ils sont vraiment fantastiques.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/03/2009 à 13h36

Sid écrivait:
-------------

> Le diamètre de pointe D1 se mesure à 1 mm de la pointe "réelle", j'avais
> d'ailleurs posé la question à un "professeur", qui m'avait dit que c'était de
> "l'enculage de mouche", alors que j'avais cru, naïvement, depuis le début du
> cours, assister justement à une leçon d'enculage de mouches (il nous parlait du
> diamètre de pointe D1 mais était visiblement incapable de le définir alors qu'il
> nous demandait d'apprendre les normes métrologiques des instruments
> endodontiques).

Désolé Sid, mais ce que t'a dit ton prof est une erreur. Le diamètre nominal de l'instrument se mesure à la base de la pyramide (ou du cone) comme je l'ai dit. Sur les instruments ISO, de 2% de conicité, l'angle de cette pointe est de 75 ° plus ou moins 15 degrés. Toi qui es bon en maths-physique, tu sauras aisément calculer, d'après le cosinus de l'angle, la distance réelle entre cette pointe et sa base, qui, en tout état de cause, est bien inférieure à 1 mm.

Image1 iv4alg - Eugenol

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/03/2009 à 13h52

Pauvres drosophyles ;)


ameli

15/03/2009 à 03h41

hallboy écrivait:
-----------------
> Pauvres drosophyles ;)

Vrai. Drôle d'idée. Alors que les grenouilles patientent.
C'est tout ce je peux dire.
J'ai eu que 6 en physique et 7 en maths. Mais j'ai mon permis.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/03/2009 à 10h31

Hallboy, je m'inscris en faux :
on parle souvent des drosophiles, mais ce ne sont pas les plus fréquentes dans la nature.
La mouche commune se nomme Musca domestica. A ne pas confondre avec d'autres espèces qui lui ressemblent comme la petite mouche domestique ou Fannia canicularis et la mouche charbonneuse, Stomoxys calcitrans.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/03/2009 à 10h31

.


Stéphane

15/03/2009 à 13h12

jerome elias écrivait:
----------------------
> perplexité?
> Stephane: 25/100 à ta LT, tu faits un step back de 0.5 avec un 30/100 6%, à
> 0.5mm de la pointe de ce 30/100 à 6% toi y en a être à 33/100. Donc à 1 mm de la
> pointe de ton 25/100 on sera à 33/100. PB Quelle sera alors la conicité?
> perplexité?

Perplexe ? oui.

Car je crois que tu n'as pas bien compris le problème du step back.
Une préparation en escalier ne se fait pas avec un seul instrument.
Que tu décides , toi, dans ton coin de mettre un 30/100 à 1mm de la longueur de travail, en pensant élargir ton canal qui fait deja 31/100 quand tu as mis ton 25/6 à la longueur,et penser ainsi faire une preparation en step back, c'est ton droit le plus strict, mais le mien est de conserver ma perplexité fae à cette "logique".

Je pense que tu as lu le papier publié en 2000 par P.J Lumley, dans l'IEJ, journal ayuquel tu es très probablement abonné en tant qu'endodontiste averti.

Tu auras la confirmation de l'intérêt d'un vrai step back, avec quelques instruments.

Sinon, il y a aussi tous les posts sur ce forum où de nombreuses personnes ont abordé le problème, dans tous les sens.

Je comrpends très bien la langue francaise, tu peux donc communiquer avec des termes normaux. Ca donenra peut être un peu plus de clarté à tes messages.

Bonne journée.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/03/2009 à 16h23

Ouf, Stéphane a trouvé une nouvelle tête de torque !


Willy Pertot

15/03/2009 à 18h19

T'inquiète pas, commence à des des c... aussi, et tu vas voir :-)


flavie

15/03/2009 à 20h26

stephane a un grand mérite : celui d'etre CLAIR pour ceux qui ne font pas que de l'endo c'est très appréciable
merci


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

15/03/2009 à 20h59

flavie écrivait:
----------------
> stephane a un grand mérite : celui d'etre CLAIR pour ceux qui ne font pas que de
> l'endo c'est très appréciable
> merci

Et si tu remontes d'un cran, tu vas decouvrir que Pertot à son tour s'essaye au QWERTY ( des des... ???? )


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/03/2009 à 23h05

En écrivant des des, je crois qu'il a voulu dire dire.


Willy Pertot

16/03/2009 à 01h09

Exact exact :-)


flavie

16/03/2009 à 01h40

on avait bien compris que pertot avait glisse sur son clavier quand meme !!!


Image odged8 - Eugenol
ploc

16/03/2009 à 03h27

ah non moi je pensais qu'il avait forcé sur le pastis ou l'arak au déjeuner


flavie

16/03/2009 à 09h49

ha bon ? IL BOIT!!!!


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

16/03/2009 à 10h02

flavie écrivait:
----------------
> ha bon ? IL BOIT!!!!

ben oué, mais c'est pas parce qu'il est alcoolique, c'est parce qu'il est sportif, du coup a souvent soif ;-)


2