Tous les forums
hypo, alcool à 90°et corosion des niti
04/03/2009 à 12h57
comment faire pour avoir tout l'instrumentation steril penant toute la sceance de soin?peut on laisser plonger les niti dans l'hypo ou l'alcool à 90° ainsi que la gutta? quelle sont vos méthode? cesproduits sont ils corosifs?
04/03/2009 à 21h34
Bonsoir
Il me semble avoir appris que l'alcool était sans interet.
Pourquoi pas dans l'hypochlorite ? Nous sommes sensés planter les instruments sur une compresse imbibée (de toute façon rien ne sera jamais stérile sachant que les instruments seront en contact avec l'air puis l'endodonte !) Les instruments doivent etre jeter toute les 8 à 10 utilisations (en fction des marques) de toutes façon et etre inspectés
Pour la gutta, je fais tremper mes cones dans l'hypochlorite (javel)
poste, peutetre en endo
05/03/2009 à 00h19
steman1 écrivait:
-----------------
> comment faire pour avoir tout l'instrumentation steril penant toute la sceance
> de soin?
Bah deja, il faut surtout pas le mettre dans le canal...
05/03/2009 à 21h15
Je sais que certains praticiens utilisent le DAKIN pour les cônes de gutta.
Pour les instruments métalliques, tout sera corrosif. Surtout s'ils restent en immersion prolongée.
Déjà quand tu ouvres le sachet avant de les utiliser ils ne sont plus stériles!! Donc s'ils sont vraiment encrassés, autant avoir des séquences très importantes afin de les changer régulièrement. Prévois des séquenceurs, à stériliser sous sachet, ainsi tu peux en prévoir autant que tu veux suivant les dents à traiter.
Certains endodontistes ont des séquences par canaux, afin d'éviter les contaminations de canal à canal.