Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrenouvellement de couronne - Eugenol

renouvellement de couronne

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

05/03/2009 à 09h44

hello à tous!

J'ai un patient à qui j'ai posé l'année dernière une couronne coulée sur une 37. Il avait opté pour cette option pour des raisons économiques à l'époque.
Or, sa situation s'étant beaucoup améliorée, il désire maintenant changer cette couronne en céramique (ainsi que toutes celles qu'il avait fait faire avant chez d'autres confrères)
Bien sûr, il a déjà été remboursé par la sécu et sa mutuelle pour cette dent, no problemo.
Seulement, comment dois-je coter cette nouvelle couronne céramo-métallique: HN ou SPR50 (ça passe, à un an d'intervalle? sinon, combien de temps faut-il attendre pour pouvoir re-coter à nouveau?).
Merci!!!

yoye66

05/03/2009 à 09h50

Personnellement, j' opterais plutot pour du hn.
C'est ce que je fais chez moi pour eviter d'eventuels soucis avec le CD conseil du coin.
Je vois peu d'arguments pour convaincre la secu de changer la couronne.
Mais ce n'est pas issu d'un texte officiel, plutot une securité pour moi.
On n'a pas à prendre des risques pour le patient.
Voilà, bon courage.

plouf

05/03/2009 à 09h58

Si le renouvellement de la couronne est médicalement justifié, alors l'AM peut intervenir. Si la demande est purement d'ordre esthétique, alors c'est à la charge de patient.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

05/03/2009 à 10h32

tout pareil

cocobret

05/03/2009 à 11h11

Si le mec est sympa et qu'il a plusieurs couronnes à faire (4 ou 5) je pense que je prendrais du HN en ne comptant que la différence entre la CC et la CCM (en augmentant un peu peut-être). Tout ton travail est déjà fait, le patient sera comptant et fidélisé et au final, toi, ca te rajoute pas énormément de travail si tu as déjà une couronne à refaire dans ce coin (36 par ex.)

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/03/2009 à 16h33

Ne peut être recotée que si la precedente est hs donc ici Hn.

d'autre part, pour la secu il y traces des actes sur 3 ans donc une prothese a "renouveller" doit avoir au moins 3 ans pour eviter que secu ne regarde de trop prés.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

05/03/2009 à 16h46

Algi écrivait:
--------------

> d'autre part, pour la secu il y traces des actes sur 3 ans

es-tu sûr que ce n'est que sur 3 ans ??

♫ ameliiii...

aile

05/03/2009 à 17h02

je confirme si le renouvellement est medical il n'y a pas de delais mini........mais il faut qu' il soit medical..

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

07/03/2009 à 00h11

tututute la SS ne remboursera jamais 2 fois la meme couronne à 1 an d'intervalle avec le meme praticien !
Franchement si c est un patient, fidele, qui paie et qui va t'en faire d'autre jlui fait gratos (et je l'envois en chine lol)

plouf

07/03/2009 à 08h57

Tillc écrivait:
---------------
> tututute la SS ne remboursera jamais 2 fois la meme couronne à 1 an d'intervalle
> avec le meme praticien !
> Franchement si c est un patient, fidele, qui paie et qui va t'en faire d'autre
> jlui fait gratos (et je l'envois en chine lol)

T'as vu ça où toi ? Sors le texte.

La Sécu est un payeur aveugle qui contrôle très peu.

cherche encore !

07/03/2009 à 15h51

Tu n'as le droit d'en refaire une que si c'est médicalement justifié.
Tu peux refaire une couronne 1 an après si le moignon c'est cassé par exemple.Il faut en principe que tu puisse justifier (radio ou photo) mais pour une fracture c'est pas toujours évident....
Tu as donc très peu de chance de te faire contrôler pour une seule dent.
Par contre , tu vas te faire contrôler et reprendre par la SS si tu fais cela de façon courante.

vicryl

07/03/2009 à 21h38

Je peux en poser une autre moi aussi svp..

J ai un patient a qui je suis en train de faire 4 ccm.il a une excellente mutuelle qui paye tt,sauf les provisoires..

Il a 3 couronnes metal 15 16 17 .. qui ont au moins 5 ans minimum..

Je peux les lui refaire en ceramique ??? Je risque koi???

plouf

07/03/2009 à 22h07

Dis-moi, ces 3 couronnes métalliques n'ont plus de limite cervicale adaptée n'est-ce pas ? Alors tu en fais des nouvelles en céramique adaptées aux nouvelles limites cervicales...

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

08/03/2009 à 11h42

Cher Plouf,
La sécu est un payeur aveugle = c est vrai, pas vu pas pris .
Par contre du moment ou tu as un controle tu dois pouvoir justifier par n'importe quel moyen la nécéssité de refaire une prothèse dans les quelques années qui suivent sa pose.
Exemple = Une patiente allée se faire poser une CC chez le mec d'a coté . 8 jours apres elle revient me voir : la limite est un grand n'importe quoi ! Je prend une photo avec la sonde sous la CC et je démonte tout.
Par contre si c 'est toi qui a fait la prothèse 1 an avant ca va commencer à être compliqué de justifier une merde...