Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIncisive calcifiée - Eugenol

Incisive calcifiée

Stéphane

06/03/2009 à 15h04

steph écrivait:
---------------
> Mais si je ne m'abuse Stéphane, dans un ROS de septembre 2008, tu préconisais
> une facette si le canal n'était pas visible sur la radio (RX du cas clinique à
> l'appui).
> J'ai d'ailleurs apprécié cet article, très bonne synthèse.
> Tu ne penses plus pareil?

Si toujours pareil. Mais avant la facette (que je ne ferai pas) je demanderai un ~claircissement externe.
Le cas auquel tu fais allusion était exactement la même situation qu'ici. Le praticien avait voulu faire le ttt endo pour faire un blanchiment interne.

Résultat, il n'avaita pas trouvé le canal, l'avait adressé au service d'endo de l'hopital, et ca a fini avec une facette ET un traitement endodontique.
A sa décharge, dans ce cas la, c'etait une erreur de diagnostic, ses tests étaien négatifs, il en avait déduite une nécrose pulapire alors que la pulpe était on ne peut plus vivante.


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

06/03/2009 à 15h29

sur la pano de mélancolic la 21 semble avoir une pêche à l'apex, si aux tests de vitalité (électrique- froid- chaud) il n'y a pas de réaction, ne serait-il pas judicieux de faire l'endo avant de faire une facette?

Evidemment, une photo et une rétroalvéolaire seraient les bienvenues.

--
Emma


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

06/03/2009 à 16h08

emma écrivait:
--------------
> sur la pano de mélancolic la 21 semble avoir une pêche à l'apex...

moi, sur une pano, même sous le nez, je vois jamais les centrales...alors pour ce qui est de sa radio à mélancolic, envoyée en petit format...pfff
t'avais mis tes loupes? :-P


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/03/2009 à 16h40

Stéphane écrivait:
------------------
> A sa décharge, dans ce cas la, c'etait une erreur de diagnostic, ses tests
> étaien négatifs, il en avait déduite une nécrose pulapire alors que la pulpe
> était on ne peut plus vivante.

Et dans certaines revues soit disant de référence, on publie encore en 2009 des articles écrits par des endos exclusifs qui prônent le concept de pulpectomie "préventive", parce que sait-on jamais....


Stéphane

06/03/2009 à 16h53

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Stéphane écrivait:
> ------------------
> > A sa décharge, dans ce cas la, c'etait une erreur de diagnostic, ses tests
> > étaien négatifs, il en avait déduite une nécrose pulapire alors que la pulpe
> > était on ne peut plus vivante.
>
> Et dans certaines revues soit disant de référence, on publie encore en 2009 des
> articles écrits par des endos exclusifs qui prônent le concept de pulpectomie
> "préventive", parce que sait-on jamais....

Pas vu passer ce papier. dommage, ça m'aurait plus. L'endodontie évolue doucement, mais comem tout, l'évoulution fait peur, très peur, car elle dérange les habitudes. c'est à l'image de la france entière. On ne bouge que quand il n'y a aucun risque à avancer. Et ensuite on explique que c'est grâce à nous que ça a bougé.

Personnellement, j'aurais rencontré il y a dix ans les gens avec qui je travaille aujorud'hui, j'aurais réellement évolué différemment.


Willy Pertot

06/03/2009 à 20h13

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Petite question à Willy et Stéphane à ce propos: est-ce que ça vous arrive
> souvent de voir des pathologies apicales sur des dents pas perméables du tout
> (où malgré VOS efforts, vous n'arrivez pas à passer)?

Tu parles de cas de reprises avec butée et calcifications de la partie non mise en forme la 1ère fois ?
Ou des cas de traumatismes ?
Dans les 2 cas oui ça arrive qu'il y ai une lésion apicale et qu'on ne retrouve pas le canal. Ce n'est pas la majorité des cas heureusement.
Et pour ma part, j'avoue être plus à l'aise dans le cas de reprise pour retrouver une portion apicaleau delà d'une butée que dans le cas de recherche canalaire sur une dent calcicifiée...
En parlant de concept d'endodontie préventive, comme d'habitude, rien n'est tout blanc ou tout noir.
Quand on voit une pulpe en train de se rétracter, certains diront : "on fout la paix, c'est la meilleure obturation biologique, la dentine ferme le canal"... d'autres diront : "il vaut mieux traiter tant que c'est encore faisable, parce qu'on risque de se retrouver dans quelques mois avec une lésion apicale et un canal impossible à trouver".
Et les 2 camps sont capables de montrer des cas pour prouver qu'ils ont raison.


Stéphane

06/03/2009 à 21h00

Willy Pertot écrivait:
----------------------
: "il vaut mieux traiter tant que c'est encore faisable, parce
> qu'on risque de se retrouver dans quelques mois avec une lésion apicale et un
> canal impossible à trouver".
> Et les 2 camps sont capables de montrer des cas pour prouver qu'ils ont raison.
>

Effectivement et le fosse des générations va se creuser, de plus en plus.

Dans d'autres pays (angleterre, Allemagne pour ne pas les citer), les indications de traitement endodontique ne sont pas les memes que chez nous.

Ils sont probablement beaucoup moins doues que nous en endodontie, mais ils n'ont pas plus d'edentés non plus.

Et comme ils traiteent moins de dents, ils utilisent rarement de tenons et jamais de clavettes.

Mais ils ont probablement tord ces cons la !


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

07/03/2009 à 00h02

J'avais posé la même question il y a un certain temps (patiente la vingtaine, centrale vitale, légèrement jaune après ortho, lumière canalaire invisible) et j'avais opté pour la même solution que Stéphane en première intention à savoir blanchiment externe quand le patient serait vraiment gêné.
32 dents nickel, la facette d'emblée ça me gonflerait.
Si quelqu'un remonte le post, je trouve pas...


Willy Pertot

07/03/2009 à 01h54

Le départ du post c'est : endo ou pas endo pour blanchiment interne.
Et il est hors de question de se précipiter d'emblée sur la fraise pour faire des facettes.
Evidemment qu'au final cela dépend du motif de la consultation et de la réelle demande du patient.
Mais la question que je leur pose est : elle est un peu moins lumineuse que l'autre, est ce que ça vous pose réellement un problème.
Certains diront : non pas vraiment.
D'autres ont peur de sourire et veulent absolumment qu'elle soit blanche. Donc d'abord blanchiment externe avec "citerne" juste sur la dent, et certains s'en contenteront.
Mais si ce blanchiment ne marche pas super bien, ce qui est parfois le cas dans ce type de dents, la seule solution reste la facette (parfois même 2 ce qui est dommage).


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Ceramik

07/03/2009 à 02h28

Willy Pertot écrivait:
----------------------
> Le départ du post c'est : endo ou pas endo pour blanchiment interne.


...avec un accès impossible...


> Et il est hors de question de se précipiter d'emblée sur la fraise pour faire
> des facettes.

...pas de précipitation, juste une idée.......


> Evidemment qu'au final cela dépend du motif de la consultation et de la réelle
> demande du patient.

...eh oui, la patient INFORMÉ des choix a le dernier mot....
si sa décision te dérange...réfère le chez un autre...on a le choix....


> Mais la question que je leur pose est : elle est un peu moins lumineuse que
> l'autre, est ce que ça vous pose réellement un problème.
> Certains diront : non pas vraiment.
> D'autres ont peur de sourire et veulent absolumment qu'elle soit blanche. Donc
> d'abord blanchiment externe avec "citerne" juste sur la dent, et certains s'en
> contenteront.

...pas d'objection, c'est un bon départ... parfois ça marche bien. Je pensais que la tentative de faire blanchiment interne, c'était parce que l'approche externe (plus simple) n'avait pas fonctionnée...


> Mais si ce blanchiment ne marche pas super bien, ce qui est parfois le cas dans ce type de dents, la seule solution reste la facette (parfois même 2 ce qui est dommage).


...dommage pour qui ?...c'est le patient qui choisit, encore une fois, si tu es contre, réfère chez un autre...chacun son truc...

Ceramik


Stéphane

07/03/2009 à 10h38

Ceramik écrivait:
-----------------
> ...dommage pour qui ?...c'est le patient qui choisit, encore une fois, si tu es
> contre, réfère chez un autre...chacun son truc...
>
> Ceramik

Efectivement c'est le patient qui choisi, avec les éléments qu'on lui a donné.

est ce que tout le monde peut etre objectif a 100%. si toi tu l'es, je te tire mon chapeau..

jette juste un oeil sur le schema d'un article publie par kvist et Reit en 1996 je crois. Tiu verras c'est edifiant !

Tu es plus a l'aise avec la preparation d'un facette qu'un blanchiment externe ? inconsciemment tu seras plus convaincant sur la pre;iere option>

je suis plus a l'aise en endodontie qu'en implantologie ? forcement j;inciterai le patient a reprendre un traitement qu'a extraire la dent.

Dire que le patient a toujours le choix est une évidence ; mais le choix entre quoi et quoi ? Ce que tu lui donnes.

le vri choix que l'on peut lui donner c'est de l'adresser a différentes personnes dons les compétences sont différentes. Le patient choisira alors avec tous les éléments objectifs, parfois excessifs...

C'est bien entendu irréalisable


Willy Pertot

08/03/2009 à 11h19

> ...dommage pour qui ?...c'est le patient qui choisit, encore une fois, si tu es
> contre, réfère chez un autre...chacun son truc...
>
> Ceramik

Ben d'abord je fais pas de restau, que de l'endo...
"Dommage" dans l'absolu, ce qui ne veut rien dire parce que c'est relatif, on est d'accord... Mais cest dommage de délabrer si on peut faire autrement même si ce délabrement est minimal.
Et si je suis contre, c'est exactement ce que j'ai toujours fait, je refuse de faire l'endo mais en expliquant pourquoi...
Pour récapituler, dans des cas comme ceux la, je pense que la séquence doit être : blanchiment externe d'abord, facette après... et éviter l'endo qu'on a peu de chance de pouvoir réaliser correctement.
Et comme dit Stéphane, je pense que tu as assez d'expérience pour savoir qu'on peut informer le patient de manière très claire mais en l'influençant dans sa prise de décision si on a envie.
Je peux t'assurer que quand pour une raison ou pour une autre je n'ai pas envie de faire une endo sur un patient, il me dira non, et cependant mon discours est on ne peut plus clair et informatif.


Stéphane

08/03/2009 à 13h30

Willy Pertot écrivait:
----------------------
> Je peux t'assurer que quand pour une raison ou pour une autre je n'ai pas envie
> de faire une endo sur un patient, il me dira non, et cependant mon discours est
> on ne peut plus clair et informatif.

Exactement... et c'est ce que l'on appelle de la persuasion.

les parametres cliniques ne sont qu'une partie de ceux qui doivent etre pris en consideration pour definir un plan de traitement.
Apres, il y a les factuers intrinseques (praticien, patient) et extrinseques (autres confreres par exemple).

La complexite de tout cela justifie l'apparition récemment sur le "marché" de la formation continue des journées de formation sur le plan de traitment.

Apres, il y a une logique. Mais si les choses sont faites en ame et conscience, chacun aura l'imnpression d'avoir fait le meilleur choix pour son patient ; sinon, c'est grave...

Mais encore une fois, dire que le patient a toujours le choix de la decision finale, tant qu;il n'a pas eu différents avis, ce n'est pas vrai.

Et comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas possible a realiser. Les seuls qui le feront, sont soit concernes par des réhabilitations complexes, soit ce sont des gens que l'on considere comme des emmerdeurs...


2