Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOur body, à corps ouvert - Eugenol

Our body, à corps ouvert

Hanna

07/03/2009 à 12h26

Il y a une exposition à Paris, "our body, à corps ouvert". Elle présente des écorchés. Au début je me suis dit chouette, je vais pouvoir faire des croquis....Je pensais y aller pour apprendre.
Mais il y a quelque chose qui me gêne là dedans. Les gens exposés(comment je peux écrire ça, déjà ça cloche) n'ont sûrement pas demandé à être montrés les tripes à l'air, est-ce qu'ils ont fait don de leur corps à la science de leur vivant, tout ça... De plus il y a une pub qui mise sur le sensationnel et qui est complètement malsaine.

Vous en pensez quoi vous?

http://www.ourbodyacorpsouvert.com/

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

07/03/2009 à 12h35

Je pense ça :

"Grande Cause nationale 2009 : les dons d’organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse ont été choisis comme thème de la Grande Cause nationale 2009. OUR BODY / A CORPS OUVERT qui a pour vocation de sensibiliser le grand public au fonctionnement du corps humain souhaite servir de relais efficace à la diffusion de cette grande cause, en accueillant au sein de l’exposition les associations caritatives représentatives.

Depuis l'ouverture de l'exposition à Paris, le 12 Février, OUR BODY / À CORPS OUVERT accueille dans ses locaux l'association Don de soi - Don de vie , association labélisée Grande Cause nationale 2009. "

Voilà.
Je pense que de nos jours, les gens sont tellement idiots qu'ils ont besoin d'un gros coup de pied dans leurs fesses pour réfléchir.

(voir les pubs sur le tabac, les bagnoles etc)

ça te choque, à moi, ça me choque pas, ce qui me choque c'est le gosse qui crève en attendant une greffe de moelle.

Mais bon.
Y a d'autres priorités, (la crise, la religion, la politique) et le monde ne va pas changer si je gueule, donc, je la ferme.

Hanna

07/03/2009 à 13h03

J'avais pas vu les choses sous cet angle là :)

Tu as entièrement raison. Mais je reste un peu partagée.

Gutt-A

07/03/2009 à 13h05

Hanna écrivait:
---------------
> Il y a une exposition à Paris, "our body, à corps ouvert..Je pensais y aller pour apprendre.

Ta pas assez ingurgité d'anat en P1? ;))
Ca m'a pas donné envie de voir, mais l'expo de David La Chappelle était pas mal...

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

07/03/2009 à 13h08

Je pense qu'un corps plasticiné est moins choquant qu'un corps déchiqueté ou brûlé, que ce soit au napalm ou au phosphore, mais hélas encore vivant.

Ceci dit, la volonté d'un macchabée (je parle là d'un cadavre et non d'un héros massacreur), on s'en tape un peu, et lui aussi.

Maintenant, quel retentissement peut avoir ce spectacle sur un spectateur non averti? là est la vraie question.

De moins en moins d'adultes respectent l'âge et la sensibilité d'enfants dont ils ont la charge de l'éducation, qu'ils soient parents ou fassent profession d'éducateur ou simplement d'adultes référents.

Le problème est plutôt, de mon point de vue, celui du traumatisme ou du développement du goût de la morbidité chez un enfant ou adolsecent en phase de développement.

Il y a peu, l'idée qu'un gosse de 5 ans ait pu larder sa soeur pour un jeu vidéo, même si cela s'est avéré faux, n'a pas tellement soulevé d'interrogation parmi ceux qui font l'opinion publique, au delà du fait "divers"...
C'est un signe des temps bien plus douloureux.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

07/03/2009 à 13h08

Ya aussi l'expo sur le "Petit Nicolas", à l'hotel de Ville de Paris.
pas mal, parait-il.

Hanna

07/03/2009 à 13h33

C'est sûr, ce n'est pas fait pour les enfants. Maintenant Mark, je ne suis pas d'accord à propos de la volonté du macchabée. T'aimerais qu'on te polymerise sans te demander ton avis meme post mortem?
Il y a un mot sur la provenance des corps, apparemment ils viennent d'écoles de médecine. Ca peut paraitre un peu con mais je trouve que c'est important de savoir quand même.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

07/03/2009 à 13h42

C'est aussi passionnant que la mécanique auto..
En fait, tu te fiches complètement du conducteur et pourtant humainement c'est le plus intéressant
Quand tu quittes ce monde tu laisse derrière toi ton véhicule terrestre dont tu te fiches complètement, il n'y a que ceux qui restent qui peuvent encore projeter encore plus sur la mécanique.

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

07/03/2009 à 14h45

Au fait, vous saviez que pour donner son "body" à la science, il fallait payer?
C'est pas hallucinant, là?

Hanna

07/03/2009 à 15h15

Vous avez raison dans ce que vous dites, mais je n'arrive pas à être convaincue...Si je vois cette expo j'en parlerai.

belette

07/03/2009 à 15h16

gai-luron écrivait
> Ya aussi l'expo sur le "Petit Nicolas", à l'hotel de Ville de Paris pas mal, parait-il.

Ouais! j'y étais hier. entree gratuite, 1 heure de file d'attente dans les courants d'air.

Mais j'adore.On pouffe de rire à tous les rayons.

Photo interdite.. - Eugenol

framboisine

07/03/2009 à 15h17

Hanna écrivait:
---------------
> Vous avez raison dans ce que vous dites, mais je n'arrive pas à être
> convaincue...Si je vois cette expo j'en parlerai.

Mais personne n'essaie de te convaincre, on t'explique, c'est tout.

Hanna

07/03/2009 à 15h20

Je voulais dire dubitative alors :-)

framboisine

07/03/2009 à 15h25

Admettons que je raque pour filer mon corps à la science,
je suis honorée qu'on m'expose même morte si ça sert à un truc intelligent.

Là, je ne sais pas si ça l'est.

Je m'en fous, je suis raide morte.
Autant que ça serve à un truc.

T'es sûre là?
du moment que tu vends pas ton âme au diable, le reste, ça roule.

Allez hop, va plutôt voir le p'tit nicolas:)

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

07/03/2009 à 15h32

framboisine écrivait:
---------------------

> T'es sûre là?

Certaine:

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F180.xhtml?&n=Sant%C3%A9&l=N17&n=Don%20du%20sang

Hanna

07/03/2009 à 15h33

Oui je crois que ça vaut mieux lol

framboisine

08/03/2009 à 11h40

rockblues écrivait:
-------------------
> framboisine écrivait:
> ---------------------
>
>
> > T'es sûre là?
>
>
> Certaine:
>
> http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F180.xhtml?&n=Sant%C3%A9&l=N17&n=Don%20du%20sang

Ouais, ben je trouve pas les tarifs en fait.
C'est secret défense.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

08/03/2009 à 18h36

Non, je crois qu'il faut surtout faire la différence entre
donner son corps à la science (là, voir le lien au dessus), qui est payant. La plupart des corps donnés servent aux étudiants, je pense, ou aux chirurgiens.
(ou aux TP d'anat à l'ADF...)

et donner ses organes, en vue de greffe, qui là est gratuit et anonyme.

http://www.dondorganes.fr/-Le-don-.html
et je pense que c'est ça le plus important, le don d'organes.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

08/03/2009 à 18h58

gai-luron écrivait:
-------------------

> et je pense que c'est ça le plus important, le don d'organes.

oui..quand je pense à toutes ces femmes qui attendent une greffe de seins et qui à cause de manque de donneuses sont obligées de se faire mettre du silicone..c'est triste.

framboisine

08/03/2009 à 19h24

gai-luron écrivait:
-------------------

> et je pense que c'est ça le plus important, le don d'organes.

Encore faut-il être sein.
(jeu de mot pour Hop)
(je précise sinon, ça ne sera pas compris)

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

08/03/2009 à 19h28

framboisine va écrire:
---------------------
> Ciwil, tu peux pas fabriquer tes propres messages?
> au lieu de pourrir les miens, ouais?
>
> Je suis une femme, c'est la journée des femmes, je fais partie des femmes, tu ne dois pas > me pourrir aujourd'hui, repasse
> demain :)

framboisine

08/03/2009 à 20h00

Ciwil, tu peux pas fabriquer tes propres messages?
au lieu de pourrir les miens, ouais?

Je suis une femme, c'est la journée des femmes, je fais partie des femmes, tu ne dois pas me pourrir aujourd'hui, repasse demain :)

Dr - Eugenol
JeRis

08/03/2009 à 20h17

gai-luron écrivait:
-------------------
> et donner ses organes, en vue de greffe, qui là est gratuit et anonyme.
> je pense que c'est ça le plus important, le don d'organes.

... effectivement.

Ca fait plus de 20 ans que j'ai ma carte de donneur ... mais je me demande s'il y a encore qq chose à récupérer!

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

21/04/2009 à 14h17

interdit par la justice tiens....
zont 24 h pour dégager...

belette

21/04/2009 à 15h48

Fallait rester à Lyon !

Chochottes ces parigots, l'expo est restée 2 mois à Lyon, (parce que refusée par la Villette, suite à un avis négatif du comité national d'éthique!) , on a très bien supporté.

12