Tous les forums
bridge sur inlay
07/03/2009 à 13h56
aux habitués de la CFAO
remplacement de 45:pas de place pr un implant,un Hg sur 44 et 46 saine
classiquement j'ai proposé un bridge sur inlay
mais pr une question esthetique en CFAO cela me tenterait(recouvrir l'inlay de ceram,ne donne pas un rendu si esthetique à mon goût et qugmente l'epaisseur à laisser)
qu'en est il de la resistance de la zircone ds le cas d'un petit bridge sur inlay?*
merci
07/03/2009 à 14h32
pas de place pour un implant en 45???? fais voir une pano....parce-qu'a moins qu'il y ait vraiment proximité du NDI....
07/03/2009 à 15h15
J'ai fait pratiquement la meme cas avec une CCM sur zircone (mais labo) avec des onlays en zircone sur 46 et 44 .La préparation sur 44 et 46 étant assez large , ...Scellement au Fugi + (j'aime pas les scellements composites). Cela fait 3 ans maintenant. Pas de problème.
Voili, voilà.
Possibilité de le faire en Procera, maintenant.
07/03/2009 à 19h33
et avec un p'tit stripping en M46 et D44, ça passe pas un nimplant ?
--
N.Hum
07/03/2009 à 19h39
quitte à entamer les dents proximales, tu fais effectivement un stripping/coronoplastie et t'y mets un implant de 3, non?
07/03/2009 à 19h44
Y a combien en largeur?
Il ne me semble pas impossible de mettre un implant dans un cas comme ça.
07/03/2009 à 19h55
même pas besoin de stripper, le temps d'obtenir l'ostéointégration, son néo de la langue l'aura emporté :))
+1 mac, il y a assez de place.
07/03/2009 à 20h29
Mecaniquement la zircone tiendra mais ce sera posé sur des inlay et donc ça se cassera la gueule un jour ou l'autre....
Et 1 petit peu d'ortho pour gagner de la place t'y as pensé?
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
07/03/2009 à 20h35
la décision de ne pas implanter n'est pas de mon fait mais de celui de l'implanto(ok à G pas à D):pas assez de place pr obtenir des embrasures et un profil d'emergence assurant une maintenance et une hygiène simples
depuis 5 ans qu'on bosse ensemble,il n'y a eu aucun echec sur mes patients: trop prudent? peut être mais cela me convient
alors mon bridge inlays zircone ou empress?
vs en faites?
08/03/2009 à 00h05
ploc écrivait:
--------------
> la décision de ne pas implanter n'est pas de mon fait mais de celui de
> l'implanto(ok à G pas à D):pas assez de place pr obtenir des embrasures et un
> profil d'emergence assurant une maintenance et une hygiène simples
> depuis 5 ans qu'on bosse ensemble,il n'y a eu aucun echec sur mes patients: trop
> prudent? peut être mais cela me convient
>
> alors mon bridge inlays zircone ou empress?
> vs en faites?
Et le coût biologique de tailler des dents, placer un bridge, recidive de carie, etc ? Les implants c'est plus fiable.
Que fais-tu pour l'autre secteur postérieur ?
Pont Empress = NON et NON
Pont inlay Zircone, c'est possible, mais t'as aucun recul.
--
Ceramik
08/03/2009 à 10h45
ce sera non pour moi pour un bridge d'inlay. dans un materiau trop rigide, je crains le decollage. Il y a une 12aine d'année, j'avais réalisé des bridges inlays en targis vectris (pas encore implanto conscient). Le concept semblait interessant, mais j'ai pas suivi les cas longtemps. Ce materiau est il toujours d'actualité?
--
N.Hum
08/03/2009 à 11h12
ploc, as-tu une photo de profil et bien perpendiculaire à l'arcade de ton modèle d'étude?
Il me semble, qu'éventuellement tu corriges au mieux le déport de l'obturation de la 44 en réalisant un inlay, puis je serais vraiment surpris qu'un implant ne passe pas.
j'utilise des easyimplants dont le porte implant est constitué par une tige de diametre inférieur au plus petit diametre de leur implants, çà doit passer. Si un foret de 3 mm passe et que tu as 6.4 mm d'espace entre les bases des deux dents c'est ok pour un 3.4 de diametre.
@+
PS: perso j'ai fais une fois un pont il y a une dizaine d'année (mais la molaire était déjà porteuse d'un amalgame assez volumineux).
Ce pont comportait une "poutre centrale" en alliage, elle même complétement enrobée de Colombus, (aujourd'hui j'utiliserais du Gradia GC).
A ce jour çà n'a pas bougé (pas d'usure majeure ni de décollement).
il existe actuellement des fibres préimprégnées (fast-splint)qui pourraient éventuellement jouer ce rôle) mais perso je ferais tout pour éviter de tailler cette 46.
08/03/2009 à 11h56
Une question tres BETE :
LE PATIENT : IL EN PENSE QUOI DE CET EDENTEMENT ????
--
HAIG (º¿º)
08/03/2009 à 15h08
humator écrivait:
-----------------
> ce sera non pour moi pour un bridge d'inlay. dans un materiau trop rigide, je
> crains le decollage. Il y a une 12aine d'année, j'avais réalisé des bridges
> inlays en targis vectris (pas encore implanto conscient). Le concept semblait
> interessant, mais j'ai pas suivi les cas longtemps. Ce materiau est il toujours
> d'actualité?
>
>
>
> --
> N.Hum
Targis...retiré du marché.
Taux d'échec du TARGIS trop grand.
Le compo (Targis) s'usait rapidement et cassait...
J'ai fait quelque onlay avec...;-(
J'aime mieux la céramique pour le onlay.
--
Ceramik
08/03/2009 à 17h23
Algi écrivait:.
>
> Et 1 petit peu d'ortho pour gagner de la place t'y as pensé?
il y a pensé avec mon aide:) il y a 3 ans pr retrouver une harmonie dentaire(il ne se plaisait ni ds son sourire ni ds sa mastication)
vu son âge(54) et sa cl III on a obtenu ce resultat(impossible de tracter plus les blocs molaires et chambouler plus l' occlusion molaire ne paraissait pas une priorité pr l'odf)
maintenant il me reste la prothèse à faire....
>
photos avant ttt et maintenant
NB: si qq'un peut m'expliquer pourquoi(ça encore ...) mais surtout comment mettre les photos ds l'ordre voulu et QU'ELLES Y RESTENT qd on ouvre
merci
08/03/2009 à 18h06
au vue de tes photos...je reste persuadé qu'un implant de petit diamètre (entre 3 et 4 mm) devrait passer...une prémolaire fait environ 8mm...t'as un peu moins que le volume normal...disons à vue de nez 6 mm....çà passe...si tu veux peaufiner l'esthétique...au pire un petit stripping distal de 44 et mésial de 46...
08/03/2009 à 18h21
C'est drôle, la 24 manquante et le super jolie 25 = plus important que la 45...
Aussi pour l'occlusion, l'ajout d'une 36 serait super VS une 45.
Pour 45, implant.
Pour 36, besoin radio.
--
Ceramik
08/03/2009 à 19h08
ok,je vais revoir ma copie pr 45:)
(à force à part les compos anterieurs je ne vais plus faire qu'intermédiaire:)
secteur G inf des implants st prevus alors un de plus,un de moins mme si ce n'est pas moi qui gère c'est pas grave:le but:que le patient retrouve son integrité dentaire
09/03/2009 à 16h14
3/4 brackets collés...un ptit bout de fil d'ortho et un petit ressort titane pour gagner un petit mm et c'est tout bon...non?
sûr avec 5mm il faudrait un implant de 3...tu gagnes 0.5/0.7 et t'as la place pour un implant standard...c'est pas la mer à boire ;-)
29/03/2009 à 22h44
change de poseur d'implants
sinon les seuls bridges sur inlay que je vois encore à plus de 20 ans sont sur Or et malheureusement la mode....
--
xbk