Tous les forums
Débuter avec nobel guide
11/03/2009 à 08h29
pour ceux qui ont ce genre de logiciels, dans quel pourcentage de vos cas l'utilisez vous, et dans quel but ( mise en charge immediate, exploitation de faible volume osseux...) ?
11/03/2009 à 14h01
Je suis détenteur de ce type de logiciel depuis un peu plus d'un an. J'apprécie vraiment de pouvoir analyser tous mes scans en 3D et en coupes plutôt que sur des planches radio. L'analyse est beaucoup plus fine (rien à voir...).
Depuis le début de cette année, j'ai débutée la chirurgie guidée avec les guides stéréolithographiques et j'avoue être parfaitement convaincu.
A chaque fois que le cas est trop risqué à main levée, je le propose. Je n'ai pas eu d'avis défavorable des patients à qui je l'ai proposé. Ils sont même plutôt rassurés de savoir que la chirurgie est parfaitement planifiée (ils ont la possibilité de visualiser avant ce que je compte leur faire) et que le risque d'erreur est donc franchement réduit.
La chirurgie est beaucoup plus sereine et beaucoup plus rapide.
C'est bien plus efficace que les guides que je faisais parfois de manière convenionnelle. Car toutes les étapes de forage sont guidées et la pose des implants aussi !
Le seul gros bémol et il est de taille à mon goût, c'est le prix du logiciel et des guides (+ forets jetables particuliers...).
11/03/2009 à 19h27
indépendamment du côté captif de nobel guide qui ne joue pas en sa faveur, la majorité des cas cliniques que j'ai pu voir en conférence ou lire (cas d'édendement complet en chir guidé) était fait à partir du nobel guide.
Pourquoi ? Est-ce juste la conséquence d'un marketing agressif ou faut y voir autre chose ? (ou faut que je m'abonne à implanto mag' ?)
12/03/2009 à 21h54
bonsoir,
J'ai le Nobel-guide depuis trois ans, et même si l'utilisation est assez restreinte en chirurgie ( uniquement complets maxillaires) je ne regrette pas l'achat du système complet ( Logiciel + trousse en Branemark)
-En effet , cela permet de lire toutes les données DICOM, et donc d'étudier tous les cas sur l'informatique, non pas mm par mm comme sur les clichés imprimés, mais en continu, et de placer tous les types d'implants ( BMK) , de modifier les angulations, les profondeurs...
-Pour les planifications en double scanner avec un guide type nobel guide, c'est grandiose, car on a le patient sur l'informatique et le guide (réplique exacte du duplicata de la maquette de la prothèse complète) que l'on peut enlever/ mettre le tout en 3 D. Cela PERMET DE FAIRE DES CAS QUE JE N'AURAIS JAMAIS OSE FAIRE A MAIN LEVEE.
- Le problème du guide muco-porté est un faux problème, si vous suivez bien toutes les procédures de calage en occlusion et si vous placez bien les clavettes de stabilisation. Tout est dans la précision de votre maquette initiale ( empreinte primaire , secondaire, RIM ..comme un complet que vous laissez en maquette avec les dents définitives)
- En bouche, ce n'est pas tant le bazar que cela, c'est même relativement simple, il faut toutefois être un peu astucieux, comme par exemple ne pas placer des implants de longueur supérieure à 13 mm, sinon les forets font 5 mm de plus, vérifier avant la chirurgie l'ouverture buccale avec un foret dans un CA etc, etc
_ Comme tout acte, il faut être rigoureux depuis l'examen buccal, jusqu'à la pose de la prothèse définitive, cela demande une formation, qui est comprise dans le prix du nobelguide ( avec Bernard CANNAS et Luc GILLOT, c'est parfait) et la licence annuelle se négocie.
Comme quoi, il ne faut pas tomber sous le charme des commerciales , mais on peut se faire plaisir au quotidien avec un concept global
J'allais oublier le plus important, et ce qui décide souvent vos patients, c'est que la pose des implants se fait sans chirurgie ,donc sans oedème, la plupart du temps sans douleur. Les patients arrivent le matin avec leur adjointe ( complète ou sub-complète) et repartent en fin de matinée avec leurs prothèse transitoire vissée. ...
Pour vous moins de stress, tout est préparé en amont, que du plaisir.
Au fait je n'ai aucune action chez NOBEL, je prends juste du plaisir dans mon boulot.
A + Thierry
12/03/2009 à 23h16
Pour les adeptes de Nobel,Nobel vient de sortir un logiciel uniquement de planification à 3000 euros modulable ensuite.Mais à quel prix?
13/03/2009 à 12h48
mouns49 écrivait:
-----------------
> bonsoir,
> J'ai le Nobel-guide depuis trois ans, et même si l'utilisation est assez
> restreinte en chirurgie ( uniquement complets maxillaires) je ne regrette pas
> l'achat du système complet ( Logiciel + trousse en Branemark)
moi, à ta place, je regretterai d'avoir payé plus cher un Nobel guide qu'un Simplant et tous ça pour en faire moins...
C'est ton choix, peut être ne connaissais tu pas à l'époque les autres options qui s'offraient à toi ?
13/03/2009 à 12h53
pour ceux qui ne le sauraient pas il est possible d'utiliser Simplant en One shot.
tu ne payes qu'une licence pour une seule utilisation.
bien sure tu fais payer ton patient pour ça...
ça évite les grosses dépenses et les mises à jour.
17/03/2009 à 14h27
bonjour ,
Savez qu'il est possible de réaliser les memes interventions en flapless avec le eayguide de cadimplant systeme non fermé et surtout prix logiciel moins honereux que les autres plus prix de la transformation de la goutiiere radio en gouttiere chirurgicale non excessive
En fait il suufit d'adapter le protocole du nobel a celui d'easy
17/03/2009 à 19h11
question
est que les goutiéres easyguide prennent l'eau, celles de nobel ne supportent pas de liquide + de 20mm et son déformable à la lumiére, faut il travailler dans l' obscurité à sec?
18/03/2009 à 12h43
les gouttieres pour easy c'est ton prothesiste qui les realise c'est la gouttiere scanographiqhe qui devient chirurgicale
18/03/2009 à 13h34
croc1765 écrivait:
------------------
> les gouttieres ne bougent pas et pas de deformations
merci de ta réponse
mais quelle procédure d'asepsie utilise tu ?
19/03/2009 à 15h06
bain de decontamination à froid (dentasept) pendant 1/2 h
puis rincage serum phy et hop
20/03/2009 à 12h53
dentiste57 écrivait:
--------------------
>
> moi, à ta place, je regretterai d'avoir payé plus cher un Nobel guide qu'un
> Simplant et tous ça pour en faire moins...
> C'est ton choix, peut être ne connaissais tu pas à l'époque les autres options
> qui s'offraient à toi ?
>
appel ce jour : mise à jour annuelle de facilitate : 1200€ avec bine sur la possibilité de ne pas la prendre....par contre une mise à jour ultérieure coutera alors 50% (!!!) du prix du logiciel
Arnaque vous avez dit?
(les prix semblent être fixés par simplant)